Merci pour votre réponse rapide et pour votre retour d’expérience.
Concrètement j’ai le choix entre 3 formations, et je vais postuler dans les trois en espérant être accepté dans l’une d’elles.
La première c’est donc le CAP Installateur thermique, a condition que je trouve un patron pour réaliser mon apprentissage.
La seconde, et c’est celle que je préférerai le BAC PRO Technicien en Installation des Systèmes Énergétiques et Climatiques proposé par le Greta. Cette formation se fait en alternance sous contrat de professionnalisation. Elle est gratuite pour l’étudiant qui est rémunéré à hauteur de 80% du smic par l’entreprise qui l’embauche. Le problème est qu’il me semble difficile pour un patron de payer 80% du smic alors qu’il pourrait n’en donner que 53% a quelqu’un qui prépare un CAP..
Enfin la dernière solution est le cap installateur thermique proposé par le Greta du Gard (Nîmes). En gros le contenu est le meme qu’un CAP classique sauf que cette formation s’adresse aux demandeurs d’emplois (mon cas). La durée en est réduite : 1 an, et elle ne se fait pas en alternance.
Durant la formation je continuerai à percevoir mes allocations pole emploi.
Meme si cela me semble le plus avantageux en terme de durée et de revenu, j’ai peur de sortir de là avec mon diplôme et de n’avoir pour expérience à mettre en valeur sur mon CV que 2 stages de 3 semaines chacun sur mon CV…