Alain82100
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Alain82100
ParticipantBonsoir
si je vous suis bien il faudrait mieux faire dans l’esprit du schéma joint :
pour le réez de chaussée 1 branche en 20/26 pour les 10 radiateurs avec comme modèle de connexion pour chaque radiateur un T qui laisse filer le flux tout en « piquant » une dérivation d’alimentation en 12/16 (avec bien sur le retour eau froide sur le même modèle)
et idem 1 branche continue pour l’étage ?désolé de vous prendre tout ce temps et merci encore
Alain82100
ParticipantMerci beaucoup pour les retours
voici le plan de la maison pour ce qui concerne le réez de chaussée afin de compléter mon schéma effectivement simpliste. mais les distances sont inchangées avec beaucoup de métrage donc. est ce un problème à l’horizontal ?
j’attaquerai le 1er étage dans un second temps (d’où mise en attente d’un multi de 32 qui part au 1er sur une nourrice dont la sortie latérale sera donc fermée mais avec un purgeur en ligne directe au dessus) et j’ai bien compris le message pour éradiquer toute « montagne russe ».
Mais surtout je vais déjà me concentrer sur bien faire le réez de chaussée. est ce que ce plan vous permet de me donner plus d’indications ?
Tout le multicouche sera en gaine isolée et sera en saignée dans le sol ou derrière du doublage Placo ; sauf les nourrices avec leurs raccordements qui seront systématiquement dans un coffrage pour l’accès. aucun raccord enterré donc.Alain82100
ParticipantBonjour à tous et très bonne année
ça y est je me lance dans mon projet d’installation d’un chauffage central sur base chaudière à granulés easypell (sous marque d’OKOFEN) 24 KW… donc voici mon plan. je n’ai dessiné que l’aller eau chaude mais il y aura bien sur exactement le même pour le retour donc tout sera bien sur en double. j’espère que c’est assez clair, désolé si c’est loin d’être aussi bien que les exemples que j’ai vus chez d’autres contributeurs.
Vu l’ampleur du chantier je ne peux le faire que moi même sinon j’aurai pas le budget.
La maison est une vieille longère ; je passe en tranchées au réez de chaussée avant de carreler et par le grenier pour le 1er étage ; d’où les « montagnes russes » quand je dis que je vais d’abord monter sur 3 mètres puis à partir du placard « technique » dans la buanderie du 1er étage (où il y aura les deux nourrices) alors ça montera encore de 3m pour passer par les combles perdus avant de redescendre de 3m sur chaque radiateur (repère N°5 sur le schéma)
je précise également que tout sera en multicouche avec raccords sertis (sertisseuse électrique louée chez un pro), et aussi que toutes les nourrices (aller Chaud et retour tiède) seront avec valve pour pouvoir isoler un radiateur en cas de changement / réparation et aussi pour pouvoir équilibrer les pressions si certaines boucles ont besoin d’être soutenues.
il y aura un pot à boue en fin de circuit à coté de la chaudière avec en dessous une évacuation pour pouvoir vidanger etc…l y aura un purgeur automatique à la verticale de la première nourrice qui alimente toutes les autres et au-dessus de ensemble de tous les tuyaux et radiateurs.
Les puissances sont indicatives mais globalement j’ai respecté la règle de 40W par mètre cube de volume dans la pièce, et j’ai prévu large donc j’ai bien conscience que si je mets tous ces radiateurs je risque de dépasser la puissance totale de ma chaudière donc faudra que je fasse gaffe.sachez que j’ai un gros polyflamm de 16 KW dans la maison donc ça complètera bien quand il fera vraiment froid (ce qui est rare dans le 82).
alors voici mes questions / demandes de vérification ; merci d’avance pour vos retours:
– selon les endroits où je passerai je compte prendre du multicouche isolé (pour passer dans une tranchée dans le sol) et sinon du multicouche simplement gainé (derrière cloison Placo ou sous l’isolant soufflé dans le grenier) : est ce que c’est pertinent ?est ce c’est OK si je dimensionne les 4 (1, 2, 3 et 4) en diamètre 32, ou vaut il mieux prendre du 26 pour les 4 ? ou du 32 pour le 1 et du 26 pour (2, 3 et 4) ??
– est ce que c’est OK si je dimensionne tous les raccordements de radiateurs résumés sous les numéros 5, 6 et 7 en diamètre 16 pour ceux inférieurs ou égaux à 1500W de puissance et en diamètre 20 pour le radiateur de 3500 W ?
– est ce que l’accélérateur de la chaudière suffira pour pousser l’eau dans tout ce réseau ou dois je en prévoir un autre pour le 1er étage ?
– est ce qu’un purgeur automatique c’est suffisant ou j’en ajoute un autre, toujours en point haut, mais au plus distant donc au dessus des deux nourrices situées entre les repères N°4 et N°5 du schéma ? et est-ce que je raccorde le purgeur automatique au circuit aller eau chaude ou au circuit retour eau tiède ?
dois je prendre un type de multicouche particulier ? par exemple le TUBE PEX-Al-PEX de chez discount plomberie conviendrait ?
je croise les doigts pour que mon système soit viable mais merci vraiment de pas me faire de cadeau si je déconne.
Alain82100
Participantah oui
pas pensé…
merciAlain82100
ParticipantBonjour
est ce que ce modèle de robinet thermostatique est particulièrement silencieux ? je suis déçu de ceux que j’ai achetés 15 euros pièces à casto car ils « chuintent » quand on est proche de la température fixée et c’est pénible dans une chambre…Alain82100
Participantmerci beaucoup
je vais prendre le temps de faire un schéma détaillé qui reprendra, pour chaque pièce avec le plan de la maison, ce que je compte faire en termes de puissance et de mode de distribution et de collecte. j’utiliserai l’application citée pour calculer les puissances à retenir.
Je retiens déjà votre conseil de démarrer en 20/26 jusqu’aux deux ou trois nourrices de distribution et de collecte vers les grands ensembles de radiateurs. Je pense que le choix de branches titube (je ne connais pas) plutôt que de nourrices fera partie des arbitrages quand j’aurai bien tout dessiné.
merci encore je reviendrai vers vous avec un schéma courant octobre… (de toutes façons je n’aurai les clés de la maison que vers Noel…)
-
AuteurMessages