Alain 9
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Alain 9
ParticipantBonjour,
Je pense que je me suis mal expliqué.Les tuyaux multicouches démarrent de la clarinette jusqu’en haut du 4 éme étage. Mais de la chaudière jusqu’au ballon c’est des tuyaux en fer de gros diamètre, voir photo.
Je vais suivre votre conseil en utilisant du diamètre 16 entre clarinette et radiateur.
Du bas vers le haut, je commence par du tuyau de 26 en montant et je diminue en 20 pour finir.
J’ai était conseillé par plusieurs chauffagistes mais pas un dit le même choses, sauf pour les tuyaux clarinette radiateur.
Merci beaucoup.
CordialementAlain 9
ParticipantBonjour
je reviens vers vous car on me dit de mettre en tuyau multicouche de clarinette en clarinette du bas (ou trouve la chaudière) du 26 en diamètre et à chaque étage diminuer la grosseur pour arriver en 20 quand je suis en haut dernier étage.
Je voudrais mettre du 20 de diamètre dans toutes les pièces qui part des clarinettes pour relier chaque radiateur.J’ai lue ce que vous avez mis, mais d’autres conseils me sont donnés par différents chauffagistes.
Si vous pouvez me dire si je met la même grosseur de tuyau de clarinette en clarinette à chaque étage si cela change au niveau du chauffage des radiateurs ?
Quoi mettre en grosseur de tuyau qui part des clarinettes vers mes radiateurs (18, 16, 20) ?
Merci pour vos conseils.
CordialementAlain 9
ParticipantBonjour,
très intéressante, je vais utiliser des tuyaux de 20 pour mes clarinettes en clarinette et du 16 pour les radiateurs.
Je pense revenir vers vous plus tard pour voir pour la chaudière et ses composants pour me conseiller. La chaudière je l’ai déjà toute monter d’occasion qui fonctionner, mais beaucoup de choses à modifier car électrique.
Merci encore pour vos réponses.
Si vous avez d’autres conseils pour m’aider ne vous gêner pas.
CordialementAlain 9
ParticipantBonjour et merci,
je vais regarder de plus prêt, et je revient vers vous.
CordialementAlain 9
ParticipantBonsoir,
C’est effectivement une « redécouverte », j’ai tellement tourné et cherché sur le net sur beaucoup de sujets différents sur la rénovation, que je ne me souvenais plus de mon passage en 2012.
Oui, effectivement, je me suis mal exprimé, je possède des tuyaux en acier (assez gros calibre) qui m’ont été vendu en même temps que la chaudière, et que je vais utilisé de la chaudière au ballon tampon.
Pourriez-vous me dire la taille des tuyaux multicouches à utiliser du ballon tampon au clarinette, et des clarinettes aux radiateurs ? (en sachant qu’il y a 4 étages en tout, rdc compris)
Mon idée de base est celle-ci :
du ballon tampon à la première clarinette : du diamètre 26
relier toutes les clarinettes d’étage en étage en diamètre 22 ; et relier les radiateurs aux clarinettes en diamètre 20
mais je ne sais pas si cela a une influence sur le bon fonctionnement de la chaudière.
Merci si vous pouvez me conseiller.
je vous joins une photo où l’on voit les tuyaux aller retour qui iront jusqu’au ballon tampon
CordialementAlain 9
ParticipantBonjour,
Il faut prendre son temps pour tout ses travaux, se renseigner quand on ne sait pas comment faire et avoir confiance en soi en son propre travail. Il faut pas se mettre une limite de temps et ses vacances on les passe au travaux, c’est un choix de vie pendant un trés long moment.
Les champs marqués %s doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire que veut dire cette phrase qui bloque toujours les réponses chaque foi que l’on veut en envoyer ???
AlainAlain 9
ParticipantBonjour,Je te ferais passer des photos dans queques jours à la suite au même endroit ou on discute.
Cordialement.Alain 9
Participant[justify]Bonjour,
sur ma chaudiére au départ il y a une vanne trois voies ou l’eau du retour se mélange à l’eau chaude pour pas que l’eau soit trop chaude dans les radiateurs, je pense que sa doit être une vanne trois voies comme tu le dit ? voir piéce jointe la 3 éme photos, tu veras en plus les électrovanes dériére la chaudiére. Je te met les explications de toutes ses vannes que ma donné la personne à qui j’ai acheter la chaudiére à bois.[/justify]
[justify][/justify]
[justify]tu as une sonde branchée sur la chaudière : elle te donne la température (très important) sur le régulateur et à ce même régulateur il y a une alarme (qui doit être déja paramétrer 95°) c’est une sécurité pour ne pas entrer en surchauffe
ensuite tu as une sonde à coté du circulateur (pompe) sur le tuyau en bas , elle est reliée à un régulateur avec une alarme de l’ordre de 65°, en fait la vanne motorisée juste au-dessus et relié à cette alarme et permet que le retour d’eau ne soit pas trop froid afin d’optimiser les performance de la machine et d’éviter une usure prématurer.
[/justify]
[justify]Pour ce qui est des photos de restauration que cherche tu exactement car j’en ai de toutes sorte sur l’électricité, plomberie, plancher…[/justify]
[justify]D’ou est tu quel région ?[/justify]
[justify]je restaure dans le Cantal une maison de plus de 100 ans.[/justify]
[justify] Merci pour tes renseignements[/justify]
[justify]Alain[/justify]Alain 9
ParticipantBonjour,
merci pour tes conseils.
Je vais utiliser des tuyaux en PER pour tout mon systéme de circulation d’eau chaude, en PER de 20 de diamétre.
peu tu me dire ce que tu appelle double protection ? : Sauf si la température de départ est protégé par double protectionQuel appareil il faut et à quoi sa ressemble ? sa fonction exacte sur le circuit ?
ou il faut le brancher sur le circuit ?
Les radiateurs c’est moi qui les est trouvé on me les a donné je les est posé dans la maison ou je vais les installer, mais je vais en installer 2 gros en plus ( 1 dans mon attelier ou il y en a pas et 1 dans la cuisine). En tout il y aura 11 radiateurs.
Je restaure cette maison complétement il reste que les plancher sur les 3 étages, tout le reste c’est moi qui le fait.
j’ai fait le plan dit moi ce que tu en pense, si il faut modifier où ajouter quelque chose pour perfectionner tout le systéme ? , mais le montage sera le même simplement il y aura 2 gros radiateurs en plus.
Merci pour tes réponses
AlainAlain 9
ParticipantBonjour,
merci pour les réponses.
D’aprés les calculs du volume de la maison compléte et de sa zone géographique et isolation moyenne, on arrive à 18,447 kW. Notre chaudière est donné à 20 kw
D’après cette page : http://www.radiastyl.fr/dimensionnez-radiateurs.html ( sa peu aider d’autres personnes pour calculer la puissance des radiateurs) il donne pour radiateur en fonte 4 colonne hauteur 78 cm une puissance de 110w par élément.
J’ai fait une approximation car mes radiateurs ont 4 colonnes pour certains, 2 pour d’autres, mesurent pour la plupart 88 cm de haut. Et là par contre, en faisant mes calculs par pièce, j’arrive un peu en dessous de ce qu’il faudrait pour chaque pièce (calculer avec le coef pour isolation moyenne),
est-ce un problème pour la chaleur ou la chaudière ?MIele dit d’y ajouter une vanne de régulation, c’est quoi ?
faut il que sur mon montage voir le plan je dois ajouter cette vanne ?
et ou installer cette vanne de régulation ?
Merci pour tes conseils
AlainAlain 9
ParticipantBonjour,
merci pour tes réponses
j’ai déja des tuyaux en 20 de diamétre en PER.
Comment peut on savoir la contenance de litre d’eau dans un radiateur ?la puissance d’un radiateur ?
y a t’il une régle à savoir entre la taille d’un radiateur et la taille de la piéce ?
combien de litre d’eau peu contenir au métre un tuyau en diamétre 20 ou autre tuyau, y a t’il une régle à savoir ?
Sur la troisième photo la sortie est bizare peu tu me dire à quoi sert ce montage ?
La ou je monte la chaudiére à bois et les radiateurs (en Auvergne) l’hiver il fait moins 20 et des fois encore moins. Je voudrais savoir la contenance de tout mon systéme d’eau de la chaudiére et des radiateurs pour savoir combien de litre d’antigel qu’il me faut pour tout le circuit.
Merci pour tes conseils.
AlainAlain 9
ParticipantBonjour,
Merci pour tes réponses,
Dit moi si j’utilise 3 clarinettes comme l’eau chaude ( le même systéme que l’eau chaude sans vanne) il faut quand même que le retour du tuyau d’eau chaude soit supérieur de 16 de diamétre car le diamétre du tuyau qui sort de la chaudiére est de 3,2 cm sur environ 3 ou 4 m de tuyau, aprés commence mon PER en 16 de diamétre ?Si je met 3 clarinettes : (une rez de chaussé, la deuiéme au premier étage, la troisiéme au 2 eme étage) faut il des vannes sur les clarinettes ?
dit moi se que tu en pensse, piéce jointe
voir les tuyaux de la chaudiére ou il y aura mon PER en 16 de diamétre branché dessus piéce jointe.désolé j’ai oublié de dire que le radiateur de la sale de bain et le couloir il n’y a pas de thermosta, ils marcherons en permanence.
Merci pour tes réponses
AlainAlain 9
ParticipantBonjour,
j’ai plus de nouvelle et de réponses, j’espére que tout va bien pour toi et avoir bientôt de tes nouvelles.
CordialementAlain 9
ParticipantBonjour,
merci pour tes réponses.
je suis d’Avignon mais je rénove une maison en Auvergne ou bientôt j’irai m’installer et ou l’hiver il fait moins 20.Dit moi que me conseille tu comme pente de combien de degré vers le ballon ?
vois tu quelque chose à ajouter ou perfectionner pour que tout fonctionne trés bien sur la chaudiére et le ballon ?
je peus te demander des conseils pour mes branchements de radiateurs avec plan ?
Merci pour tes réponses
AlainAlain 9
ParticipantBonjour,
Ce materiel est complet elle était couplé avec une chaudiére à fioul, les deux marcher ensemble pour chauffer tout les radiateurs. Defois c’était le bois et défois l’autre à fioul. Je l’ai récupérer pratiquement toute entiére il avait presque rien de démonter, j’ai simplement remis en place les sondes sur la chaudiére. Les tuyaux sont complet comme d’origine, simplement ou bout des tuyaux je doit brancher mes tuyaux en PER qui sont brancher aux radiateurs
Le ballon sera à coter à environ 2m de la chaudiére. La personne qui me la vendu ma dit de mettre une électrovane à l’entré du ballon pour réguler l’eau chaude.
Il y a une sonde branchée sur la chaudière : elle donne la température (très important) sur le régulateur et à ce même régulateur il y a une alarme (qui doit être déja paramétrer 95°) c’est une sécurité pour ne pas entrer en surchauffe.
Ensuite il y a une sonde à coté du circulateur (pompe) sur le tuyau en bas , elle est reliée à un régulateur avec une alarme de l’ordre de 65°, en fait la vanne motorisée juste au-dessus et relié à cette alarme et permet que le retour d’eau ne soit pas trop froid afin d’optimiser les performance de la machine et d’éviter une usure prématurer.
Cette chaudiére est compléte elle marche mais j’aime bien savoir comment tout fonctionne. Simplement j’ajoute un ballon pour l’eau chaude est savoir l’électrovane qui faut ou autre appareil pour que tout fonctionne à merveille.
J’espére avoir bien répondu à vos questions.
Faut il installer une soupape thermique de sécurité sur la chaudiére et à quel endroit ?
merci par avance
joint piéce jointe
AlainAlain 9
ParticipantBonjour,
merci pour tes renseignements.
Cette chaudiére à bois est d’occasion, simplement elle à jamais était raccordé à un ballon pour avoir l’eau chaude. Pour moi c’est important que la chaudiére chauffe l’eau au moins on a de l’eau chaude tout le temps, sauf l’été ou ce ballon fait en même temps éléctricité.
Pour le repiquage ça pose pas de probléme pour qu’il soit positionné avant la vanne trois voies,(regarde les photos en piéce jointe tu verras la chaudiére, le cumulus est tout le montage d’origine, cette personne à tout monté sur des manométres ou on programme les sondes et ouverture des électrovannes.), je couperais et je méttrais un manchon tubé jusqu’au ballon pour l’eau chaude.
Je voudrais monter une électrovane à l’entrée du ballon on me l’a conseillé ( voir celles qui sont déja installées derriére la chaudiére ) la même électrovane.
Quel électrovane approprié me conseilles tu ?
Selon la configuration de votre installation vous serez peut être obligé de munir le circuit qui chauffe le ballon d’une pompe et non d’une électrovanne : Excuse moi j’ai du mal à voir la différence entre une électrovane et une pompe. Pour toi en voyant le montage d’origine dis moi si c’est mieux une pompe que cet électrovane, je préfére suivre les conseils d’un professionel.
Si il y a d’autre choses à faire ne te géne pas car tout ce circuit va alimenter une dizaine de radiateurs.
Faut il installer une soupape thermique de sécurité sur la chaudiére et à quel endroit ?merci par avance
Alain -
AuteurMessages