6tem-d
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
6tem-d
ParticipantBonsoir,
C est un peu plus clair, par contre qu’ entendez vous par « faire par le dessus »?Je ne suis pas sur de comment sera positionné le wc sur cet exemple. Face au photographe avec un coude à 45 ?
Du coup pour cacher la VP, c est soit tout un mur doublé de l’épaisseur du tuyau, soit juste un coin du WC avec un doublage qui ne couvre que le tuyau ?
… Merci pour les explications et la patience vu mes connaissances dans le domaine.. Il va falloir que je trouve un exemple avec wc posé aussi pour éclaircir encore un peu plus cette histoire !..
6tem-d
ParticipantBonjour,
Bon, du coup je suis aller remplacer tout mes tuyaux 50mm par du 80mm pour être plus tranquille au niveau de bouchons éventuels.
J’ai aussi pris les té pied de biche a 87° avec bouchon de visite pour toute les descentes sauf WC.Je compte faire un système de Wc posé, (du coup je ne comprend pas pourquoi vous me relanciez sur le suspendu,.. Est ce mieux ?)
Depuis la tranchée d’évacuation, dois je diriger ma canalisation principale sur l’axe de l’arrière du Wc ?
Au risque de me répéter mais c’est là où je bloque encore, est ce que ma ventilation primaire doit être à l’arrière axée au Wc, cachée par un doublage placo ?
Je ne trouve pas d’exemple qui serait proche de mon cas…Aussi puis je faire passer mes évacuations au travers de la dalle bois directement en 80mm ? Ou vaut il mieux prévoir un diamètre au dessus et colmater à la mousse PU ?
Merci à vous
6tem-d
ParticipantBonsoir,
J’opterais pour un WC posé, qui semble plus simple de mise en oeuvre. Sauf que je ne vois pas encore où placer la ventilation primaire par rapport à lui..
Bien compris (pour une fois) pour les tés pieds de biche, en effet je pourrais y accéder par derrière la maison, je ferais en sorte que cela reste accessible, merci pour l’idée. Je pensais à çà mais uniquement pour la canalisation de 100mm.
N’est t’il pas plus sûr d’en mettre un aussi sur cette dernière ?
Aussi vous me reparlez de 50 alors que vous me disiez que ce serait insuffisant.
Au vu de vos mises en gardes précédentes, je pensais passer toutes les évacs ménagères en 80 dans la dalle.
Du coup le réseau sous dalle serait en 80 et celui au dessus en 50 si j ‘ai bien compris ce que vous me conseilliez ?
Aussi est ce que vous trouvez mon dernier plan censé ?6tem-d
ParticipantJ ‘en suis là (las) de mon schéma , le point vert représente la remontée de ventilation primaire, avec un petit retour en rouge des WC jusqu’à la conduite principale (peut être un erreur s’il est préférable que cette conduite soit dans l’axe des WC)

6tem-d
ParticipantBonjour,
même pas j’ai tout acheté en 4m chez pantoufles matériaux, mais ils ne m’ont rien dit à ce sujet…grr
Pour ce qui est des diamètres, pensez vous qu’il faille tout passer en 100mm du début à la fin du réseau, ou juste ma traversée de dalle et réseau sous dalle ?Ok pour le bouchon de visite, c’est peut être mieux qu’il soit accessible de l’intérieur des WC que depuis le dessous de la maison ou je n’aurais que 30cm de hauteur.
Par contre c ‘est le schéma vertical à l’intérieur des toilettes que j’ai du mal à concevoir… entre le bouchon de visite, la reprise du lave main, la ventilation primaire.. Je ne vois pas trop comment faire passer tout çà encore, pourtant je cherche des exemples sur internet, mais je ne dois pas bien chercher, ou ne pas chercher les bonnes choses.
Vaut t’il mieux que ma canalisation principale soit dans l’axe des WC, ou décalée dans un coin pour que cela gêne mieux, voire dans le local technique..?
ouhhhla çà commence à surchauffer la dessous, indépendamment des températures caniculaires de ces jours ci !
Merci d’avance pour vos réflexions, mais j’aurais peut être du payer quelqu’un qui s’y connaisse pour qu’il me dessine çà en 3 min, au lieu de passer des heures à gamberger pour ce qui doit vous paraitre comme des broutilles… si quelqu’un est intéressé, je lui en serait reconnaissant, je rigole pas pour le dédommagement ou autre cadeau !6tem-d
ParticipantBonjour,
Effectivement la filière bois se démocratise de plus en plus ainsi que les fondations par pieux acier.
Et on trouve surtout de plus en plus d’infos (du bon ou pas) sur internet ou autres livres, ce qui peut aider pour se lancer.Sinon, novice que je suis, je me suis rendu compte aujourd’hui que les tuyaux pvc en 50mm n’avaient pas de coté mâle ou femelle contrairement au 100mm.. On m’avait pô dit ! Ou alors c ‘est juste le vendeur qui m’a pas donné la bonne ref, pour vendre plus de raccords …(?)
Je suis bon pour un retour au magasin pour quelques manchons de plus !Aussi, est ce que quelqu’un a un avis sur ma distribution horizontale pour eaux usées en 50mm au lieu de plus gros comme conseillé précédemment . Est ce que c ‘est quand même viable ?
Est t’il préférable de placer un ou des tampons ou raccords de visite quelque part sur mon schéma ?6tem-d
ParticipantEuh…j’avoue ne pas saisir ?
6tem-d
Participant@protestant90 :
La dalle bois sera sur des Techno-pieux en acier de 120mm de diamètre et platines de 30cmx30cm tout les 4m (profondeur entre 4 et 6m)
Sinon je compte réaliser le réseau d’évacuations au moment du solivage de la dalle , quand tout est encore accessible.
J’aurais quand même un accès au niveau des liaisons vu qu’elles sont quasi toutes en bordure de maison.
Intéressant d’ailleurs cette attente Nicoll, je vais essayer de trouver çà. Merci pour la trouvaille !@Darius :
Ouf, si j’ai déjà mon schéma de bon, par contre grrrr j’ai déjà acheté tout en 50mm pour les eaux ménagères… Vous pensez que çà ferait une grosse différence ?Pour ce qui est des eaux ménagères toujours je peux peut être même tout poser sur le sol directement, car j’ai une légère pente du bon coté sous ma dalle (?). Avec quelques cales si besoin.
Pour la canalisation principale, je pense qu’elle sera en sortie de dalle posée au niveau du sol, et que je creuserais régulièrement sur les 10m qu’elle parcours sous la maison pour arriver à -40cm au niveau du terrain nu et que celle ci soit protégée jusqu’à la pompe de relevage.
En tout cas çà commence à s’éclaircir un peu dans ma tête ! Merci à vous6tem-d
ParticipantMerci pour vos conseils, j ‘en prend bien note !
Sinon j ‘ai essayé de faire un plan de coupe pour vous faire voir comment j ‘imagine çà. Je dis bien essayer, car difficile pour moi qui n’en ai jamais fais avant et que ce soit parlant et à peu près réaliste.
Je pense accrocher les descentes en 50 d’eaux ménagères sous la dalle, avec des serres cables ou autre genre d’attache.
La descente des WC sera semi enterrée (sous la maison) et puis enterrée à 30/40cm de profondeur pour rejoindre la station de relevage.
La sous face de la dalle sera une partie pas très accessible ensuite (-de 30 cm de hauteur) donc ce serait bien que je n’ai pas à y revenir une fois la dalle bois finie.
Ah oui , je réside en Ariège (390m altitude).6tem-d
ParticipantTout d’abord merci pour vos réponses !
@protestant90 : Il est vrai que sur mon plan je n’ai pas mentionné le nom des pièces (étant donné que je savais où était quoi, mais que je n’avais pas pensé aux autres), désolé, sinon c ‘est bien un site français sur lequel j’ai fais çà. Je note pour une prochaine fois !@Darius : Suis je obligé de faire remonter mon tuyau rouge en 100mm jusque au dessus du toit ? ou est ce que je peux passer en 50 au dessus de l’évac WC et y joindre la chute des eaux ménagères depuis le lave main des WC avant de passer le toit ?
J’ai encore un peu de mal à visualiser cette dernière partie (le réseau entre les toilettes et le lave main), à quel niveau les faire se rejoindre… Si quelqu’un a un schéma (pour maison en RDC) je suis preneur !
Sinon question bonus, mon étude de sol m’a préconisé des raccords souples entre ma dalle bois et les réseaux à cause des retraits et gonflements d’argile dans mon secteur, hors dans ce que je trouve il y a des tuyaux crénelés (comme les pailles pour boire), hors leur torsion à l’air plus latérale que dans le sens de la hauteur.
Pensez vous que je puisse mettre ce genre de raccord au lieu des 2 coudes à 45° que j’avais prévu à la base à chaque sortie (en 50 et en 100) ?

Ou plutôt conserver les 2 coudes à 45° et mettre un manchon avec collier de serrage comme ce genre là ?

-
AuteurMessages