vidange et remplissage Vitodens 333F type WR3C
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- Ce sujet contient 22 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
patrick.speciale, le il y a 9 années et 10 mois.
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29/12/2015 à 18h01 #21115
patrick.speciale
ParticipantBonjour
Je dois intervenir sur ma tuyauterie pour installer un radiateur sèche-serviette à la place d’un radiateur classique.
Cette intervention nécessite, à priori, une vidange de mon circuit de chauffage et se terminera par son remplissage à l’achèvement des travaux.
Je dis « à priori » car je ne parviens pas à identifier (en tout cas clairement et avec certitude) robinets et/ou vis de purge ni robinets de remplissage ; en tout cas pas tel que la notice de maintenance en ma possession ou les infos glanées sur le net l’indiquent ! Ce qui m’intrigue par exemple : c’est que ce robinet de remplissage et de vidange normalement implanté dans le retour chauffage n’y est pas !Ma chaudière à condensation à ventouse au sol est la suivante : Viessmann Vitodens 333F Type WR3C avec réservoir de stockage ECS vertical de 130 litres.
Pour aider tout contributeur à résoudre mon problème j’ai tiré quelques photos et j’ai réalisé, méticuleusement, tuyau par tuyau, en m’aidant de la nomenclature en ma possession, un schéma de mon installation. Pour essayer de comprendre aussi le fonctionnement de cette chaudière, à vrai dire !
photo circuit_installation.jpgQuelques indications : 002 : conduite de départ ; 003 : tube de raccordement départ ECS ; 005 : tube raccordement réservoir de stockage ; 008 : Réservoir de stockage ECS ; 022 : conduite de raccordement vase d’expansion à membrane ; 026 : vanne de décharge ; 027 : soupape de sécurité DN15 ; 028 : robinet de purge d’aire G3/8 ; 031 : robinet à bille R½ à poignée ; 041 : bloc de retour ; 150 : sonde de pression d’eau.
Le circuit fermé de chauffage semble à peu près bien identifié:
Le départ chauffage sort du point D, est protégé par une soupape de sécurité 027, le retour est pourvu d’un ballon d’expansion, d’un purgeur, d’un filtre de séparation air/boues (Z). Un by-pass (vanne de décharge 026) entre départ et retour. Somme toute assez classique. Ce qui l’est moins est le circulateur sur le retour (d’habitude on le rencontre sur le départ !). Je parviens encore à expliquer la présence des robinets r3a et r3b normalement fermés pour répondre à l’exigence du circuit fermé de chauffage (et qui doivent, à mon avis, être ouverts pour le remplissage ???). Mais j’ai du mal à comprendre 002 : conduite de départ sur le départ chauffage (piquée sur un circuit normalement fermé !)
Où pourrait donc se trouver cette vidange : (c’est la question 1)
–sur 027 ? J’en doute
–sur le filtre de séparation air/boues (Z) muni d’un robinet (normalement fermé) et d’un bouchon d’évacuation ?
–à partir de la purge d’air 028 (photo circulateur-tube003.jpg), il est vrai reliée aux condensats, mais qui n’est pas sur le retour chauffage et qui, d’après mon guide de maintenance sert à purger l’air de la chaudière (en même temps que le robinet de remplissage –introuvable- du retour chauffage est ouvert) ?
–robinet 031 qui ressemble plus à un vidage du réservoir de stockage ?
–ou encore à partir de cet autre groupe de sécurité sur le tube d’alimentation en EF du réseau ?
–On ne voit rien au niveau du circulateur (photo circulateur301.jpg) qui ressemblerait à une purge !Et que dois-je ouvrir exactement pour le remplissage ? (question 2)
Car, aussi, j’oubliais :
Cette chaudière est munie d’une régulation sophistiquée (Vitotronic 200) qui permet, entre autre, de procéder à plusieurs travaux :
–comme le remplissage de l’installation de chauffage :
(Extrait notice de maintenance) 3. Remplir l’installation de chauffage par le robinet de remplissage et de vidange ( ??? faudrait encore le trouver) de la chaudière A implanté sur le retour chauffage HR (sur l’ensemble de raccordement ou à fournir par l’installateur) (pression d’installation minimale > 1,0 bar).
Remarque : Si la régulation n’a pas encore été enclenchée avant le remplissage, le servo-moteur de la vanne d’inversion se trouve en position médiane et l’installation est entièrement remplie.
4. Si la régulation a déjà été enclenchée avant le remplissage : enclencher la régulation et activer le programme de remplissage par l’adresse de codage « 2F:2 ».
Cela m’affranchit-il du devoir d’ouvrir r3a et r3b ? (question 3)–comme la purge d’air de l’installation de chauffage, etc.
30/12/2015 à 9h13 #40981STONIO22
Participantsalut, je dirais que tu peux vidanger par la vanne normalement fermé à coté du purgeur (photo central avec le purgeur) en tout cas félicitations pour ton schéma. PS tu peux vidanger aussi par ta purge d air 28 mais faut que ta vanne d inversion soit en position chauffage (voir codage relais vanne inversion) mais c’est moins conventionnel et surtout evite absolument de vidanger par ta soupape chauffage, en espérant que ca t’aide. @+
30/12/2015 à 10h07 #4098245Jose
Participantbonjour
la chaudière se situe au dessus ou en dessous du radiateur concerné, et comment se situ-t-il par rapport aux autre radiateurs du circuit?
30/12/2015 à 14h07 #40983patrick.speciale
ParticipantMerci stonio22 mais …
« … je dirais que tu peux vidanger par la vanne normalement fermé à coté du purgeur (photo central avec le purgeur)… »
Je vois pas de quelle vanne tu parles: peux-tu la nommer si je lui ai donné un nom sur mon schéma? Ou me dire précisément de quelle vanne tu parles.
Attention il y a certainement méprise à mon sujet: je suis consciencieux, certes je fais de beaux schémas; j’apprends même plutôt vite, mais faut qu’on m’explique. Je me suis lancé dans le sanitaire il y a peu!
« …mais faut que ta vanne d inversion soit en position chauffage » vanne d’inversion? quésaco?
« … surtout evite absolument de vidanger par ta soupape chauffage » soupape chauffage? quésaco?
Oui ça commence à m’aider: les choses se précisent. Mais je n’ai pour l’instant pas assez d’infoMerci RUAJOSE
Ma chaudière se situe 30 cm en dessous du radiateur concerné. De la chaudière, les tubes montent au plafond pour camouflage et redescendent au radiateur concerné de la SdB et à deux autres radiateurs au même niveau. Sinon, les autres radiateurs du circuit suivent un cheminement de tuyauteries différent30/12/2015 à 16h41 #4098445Jose
Participantpour intervenir sur le radiateur, s’il y a un té de réglage sur le retour en bas du radiateur et un robinet sur le départ, alors:
– mettre la chaudière à l’arrêt
– fermer r4 et r1
-fermer tous les tés de réglage et robinet sur les radiateur
– au radiateur concerné ouvrir le purgeur et casser la pression
– refermer le purgeur quand l’eau ne sort plus
– mettre une cuvette sous le té de réglage du radiateur,dévisser l’écrou du té de réglage en bas du radiateur et écarter un peu ( un peu d’eau va couler)
-ouvrir le purgeur pour faire entrer l’air et ainsi vider le radiateur
– une fois vide, démonter le radiateur
-s’il faut modifier les tuyauteries, alors brancher un tube d’arrosage ou autre sur le robinet ou té de réglage et les ouvrir pour vider la ou les tuyauteries concernées.– ensuite pour remplir
– ouvrir r3a et r3b et r1 de manière à maintenir au moins 1 bar de pression
-purger le radiateur installé
-quand la pression commence à monter à 1.5 ou 2 bars, fermer r3a et r3b
– ouvrir r4 et rouvrir tous les autres radiateur
– faire une purge sur tous les radiateurs en remettant de l’eau par avec r3a/r3b si besoin pour rester au moins à 1b
– ensuite remettre la chaudière en route et faire le programme de purgenormalement ça devrait être bon, il faudra faire d’autres purges sur les radiateurs s’ils chauffent mal.
postez une photo du radiateur concerné pour voir
30/12/2015 à 18h33 #40985patrick.speciale
ParticipantGrand merci pour cette belle réponse Ruajose
Pour la vidange, j’ai bien compris dans les grandes lignes mais j’en profite pour t’apporter quelques précisions et t’en demander d’autres:
Quote:mettre la chaudière à l’arrêt: tu veux dire électriquement (le ON/OFF) à la chaudière ou puis-je me contenter de basculer en production ECS seule?
Quote:fermer r4 et r1: comment pourrait-on appeler ces vannes: vannes d’isolation qui permettront de travailler sur un radiateur du circuit de chauffage sans vider l’eau contenue dans la chaudière? Oui -Non
Quote:fermer tous les tés de réglage et robinet sur les radiateur: Ben! c’est que justement le té de réglage sur le radiateur concerné est complètement bloqué; ça n’a pas été touché depuis des années, alors il est probable que d’autres aient le même problème. D’où ma question: pourquoi doit-on fermer tous les tés de réglage de tous les radiateurs? Bon mais si je dois faire je ferais!
Pour le radiateur concerné, je crois que je vais devoir être plus expéditif: je sais pas moi, comme il faut modifier de toute façon les tuyauteries, je m’arrangerais pour brancher un tube d’arrosage sur le robinet ou le tube retour que j’aurais scié au niveau du té. J’ai compris que le but est de vider les tuyauteries.Vu la méthodologie que tu m’indiques là, est-ce à dire que ma chaudière ne comporte pas de vidange?
Maintenant le remplissage
Quote:ouvrir r3a et r3b et r1 ….explique-moi pourquoi pas r4? et l’ouvrir seulement après la mise en pression et la fermeture de r3a et r3b?
Quote:ensuite remettre la chaudière en route et faire le programme de purgeN’y gagnerais-je pas à effectuer le remplissage aussi par le programme de remplissage. Si oui, dois-je manipuler les robinets de la même façon qu’en remplissage manuel?
30/12/2015 à 20h11 #4098645Jose
Participantpatrick.speciale wrote:Grand merci pour cette belle réponse RuajoseQuote:mettre la chaudière à l’arrêt: tu veux dire électriquement (le ON/OFF) à la chaudière ou puis-je me contenter de basculer en production ECS seule?
oui c’est possible de basculer en ecs, d’où l’utilité de rester sous pression chauffage
Quote:fermer r4 et r1: comment pourrait-on appeler ces vannes: vannes d’isolation qui permettront de travailler sur un radiateur du circuit de chauffage sans vider l’eau contenue dans la chaudière? Oui -Non
oui
Quote:fermer tous les tés de réglage et robinet sur les radiateur: Ben! c’est que justement le té de réglage sur le radiateur concerné est complètement bloqué; ça n’a pas été touché depuis des années, alors il est probable que d’autres aient le même problème. D’où ma question: pourquoi doit-on fermer tous les tés de réglage de tous les radiateurs? Bon mais si je dois faire je ferais!
le but de fermer les tés est de vider le minimum le réseau de chauffage
Pour le radiateur concerné, je crois que je vais devoir être plus expéditif: je sais pas moi, comme il faut modifier de toute façon les tuyauteries, je m’arrangerais pour brancher un tube d’arrosage sur le robinet ou le tube retour que j’aurais scié au niveau du té. J’ai compris que le but est de vider les tuyauteries.
si les tés de réglages ne ferment pas, alors tous les radiateurs vont se vider, ça va faire plus de volume et difficile à faire, il faut trouver au moins un radiateur avec un te de réglage qui ferme et positionné de manière à vider aussi celui qui est concerné.
Vu la méthodologie que tu m’indiques là, est-ce à dire que ma chaudière ne comporte pas de vidange?
même si la chaudière a une vidange, vu que les tubes remontent pour aller aux radiateurs et que celui ci est plus bas, il ne sera pas vidé de part la chaudière
Maintenant le remplissage
Quote:ouvrir r3a et r3b et r1 ….explique-moi pourquoi pas r4? et l’ouvrir seulement après la mise en pression et la fermeture de r3a et r3b?
au remplissage pour maintenir la pression dans la chaudière il faut ouvrir une seule des deux vannes d’isolement doucement suivant le débit de l’eau de remplissage.Quote:ensuite remettre la chaudière en route et faire le programme de purgeN’y gagnerais-je pas à effectuer le remplissage aussi par le programme de remplissage. Si oui, dois-je manipuler les robinets de la même façon qu’en remplissage manuel?
je connais pas le programme de remplissage, s’il existe il faut alors le suivre
31/12/2015 à 12h55 #40987patrick.speciale
ParticipantExcuse-moi pour ce retour tardif Ruajose
Mais il me faut le temps d’assimiler tes précieuses informations.
Permet-moi de bénéficier encore un peu des connaissances du maître (sans rire: en quelques lignes tu m’apprends beaucoup!)Quote:programme de remplissage: s’il existe il faut alors le suivreLe programme de remplissage qui est décrit sur mon manuel de maintenance (extraits recopiés plus haut à l’ouverture de la discussion) ne reproduit pas la réalité de mon installation. Dois-je manipuler les robinets de la même façon qu’en remplissage manuel (r3a, r3b et r1)?
Ce que tu m’annonces dans les extraits suivants:
Quote:le but de fermer les tés est de vider le minimum le réseau de chauffage:et
Quote:si les tés de réglages ne ferment pas, alors tous les radiateurs vont se vider:m’ont amené à faire des recherches où j’ai découvert que:
–mon installation contient de 200 à 300 litres!
–vidange et remplissage trop fréquents ne sont pas bon pour un circuit de chauffage fermé: introduction de bulles d’air et surtout augmentation des risques de rouille.
J’ai alors découvert une autre pratique utilisée par les plombiers quand ils ne peuvent couper la totalité de l’installation (chauffage collectif, par exemple): la technique du gèle-tube!
Qu’est- ce qu’en t’en pense? Si c’est jouable je t’envoie la manière dont je compte procéder.Question subsidiaire concernant les vannes d’isolation:
Serait-il idiot, pour l’avenir (car je vais devoir rajouter des radiateurs au rez-de-chaussée) de créer des vannes d’isolation qui séparent les différentes parties de mon circuit de chauffage?
Je pense par exemple à insérer des vannes pour isoler mes radiateurs à l’étage quand j’interviendrais en bas. Est-ce une pratique courante ou envisageable?31/12/2015 à 14h46 #4098845Jose
Participantbonjour
je pense que le programme de remplissage de la chaudière actionne la pompe et la vanne d’inversion pour faire un remplissage optimum de la chaudière et dans un cas de figure d’un remplissage complet sans avoir fermé r1 et r4, mais il faut ouvrir de toute façon r3a et r3b sinon il n’y a pas de remplissage possible.
pour ce qui est de geler les tuyauteries je l’ai fait très souvent, dans des grandes installations ou collectivités, mais pour un logement ça vaut pas le coup, vider l’installation complètement ponctuellement ne va pas créer des dégâts, au bout de quelques jours l’eau se neutraliser à nouveau.
ajouter des vannes d’isolement de zone est une possibilité s’il y a d’autres travaux à l’avenir , mais le mieux quitte à tout vider est aussi d’avoir des tés de réglage sur chaque radiateur, ça permet de les déposer un par en cas de réfection du revêtement mural.
poste un schéma (même à main levée) pour voir le circuit et la position des radiateurs dans l’espace, parce que c’est très rare qu’une installation se vide complètement par un seul point de vidange.
31/12/2015 à 19h32 #40989patrick.speciale
ParticipantVoici le schéma (m’a fallu un peu de temps tout de même! Ouf)
Le gros rectangle rouge au milieu du dessin, c’est la chaudière, dans un local technique. Je n’ai représenté que le départ chauffage pour plus de clarté.
De la chaudière, la tuyauterie monte au plafond et bifurque d’un côté pour alimenter le rad1, de l’autre côté pour les rad 2, 3, 4 et 5.
Ces radiateurs sont sur un niveau plus haut de 30 cm par rapport au sol où est posé la chaudière.
C’est le rad3 qui est l’objet de mon post.
Puis de la chaudière, on part à gauche sur le dessin, pour alimenter les deux autres radiateurs 6 et 7 du RdC. À remarquer que les tubes du rad6 montent d’abord au plafond!
Et on finit par les rad8 et 11 du premier puis 9, 10 et 12 du second.
Les petits ronds blancs cerclés de rouge sont des purgeurs automatiques du circuit!
Voilà
Si on « voit » pas d’ici l’année prochaine, je te souhaite de bonne fêtes de fin d’année Ruajose01/01/2016 à 13h15 #4099045Jose
Participantbonjour
d’abord, bonne nouvelle année 2016!
c’est du travail d’artiste ce plan en iso c’est top!!
en fait en regardant la configuration, en démontant le radiateur n°3, il n’y a que les 8/9/10 et 12 qui vont se vider et les tuyauteries au plafond et de l’étage.
vidanger par la chaudière ne vidangera pas le radiateur 3.mais il faut quand même fermer r1 et r4 pour continuer la production ecs.
02/01/2016 à 18h26 #40991patrick.speciale
ParticipantBonjour
Bonne année et meilleurs voeux
Tu m’as vraiment bien éclairci les idées (entre les vapeurs d’alcool de ces fêtes!): avant ce post j’étais vraiment dans le flou concernant toutes les questions générales de vidange et de remplissage de circuit de chauffage.
J‘ai maintenant un éventail de possibilités que je dois adapter à mon cas et …à mes envies de challenge !
Peux-tu me conseiller dans mon choix final ?A. Vidange pas vidange ?
D’abord faudra bien que je trouve moyen de dégager mon rad3. C’est tout de même l’origine de mes soucis !
Le problème est celui de son té de réglage coincé. Peux même pas te demander s’il existe un produit efficace pour décoincer vu que j’ai foiré le six-pans-creux.
Comme tu le suggérais, faudrait trouver un autre radiateur par où procéder à la vidange, celui-ci positionné de manière à vider le rad3 « bloqué », mais vue ma configuration (tubes remontant au plafond !).
Couper le tube retour du rad3 et vite obturer, mais comment ? le pincer ?
Alors !
Comme au printemps je reprends des travaux d’ampleur côté réseau de chauffage (déplacement du rad7 sous les fenêtres, ajout d’autres radiateurs au RdC, peut-être ajout de vannes d’isolement, etc), je me demandais si la technique du gel de tuyauteries ne valait quand même pas le coup pour mon actuel chantier ! Curiosité d’apprenti, je suppose!?
Je te joins l’idée (radiateur_SdB.jpg). Pour savoir sincèrement ce que t’en penses.B. Pour le remplissage, tu m’arrêtes si je dis une connerie :
–en remplissage par programme : toutes les vannes sont ouvertes r3a et r3b bien sûr mais aussi r1 et r4 ?
Puis-je utiliser ce programme pour un appoint de remplissage quelle que soit le type de vidange que j’aurais choisie ?
Si je choisis le remplissage par programme, dois-je procéder aux mêmes étapes décrites dans ta réponse du 30-12-2015 18:41:59 (5) qui partait, à mon avis, de l’idée préalable d’un remplissage manuel :
1 laisser la chaudière à l’arrêt ?
2 ré-ouvrir tous les tés de réglage et robinets sur les radiateurs où ça a été fermé ?
3 purger le radiateur installé et tous les autres ou le programme de purge s’en occupera ?
–en remplissage manuel : r3a et r3b ouvertes bien sûr et l’une des deux r1 ou r2 pour maintenir la pression ?C. Et enfin, si j’osais…
Je suis intrigué de la manière dont mon circuit ECS vient se « piquer » sur mon circuit chauffage qui, théoriquement, est un circuit fermé (voir l’image circuit_installation.jpg à l’origine de mon post) ?Dans tous les cas grands mercis Ruajose
03/01/2016 à 11h34 #4099245Jose
Participantbonjour
la méthode décrite pour le remplacement du radiateur en gelant les tubes est bonne, pense à ajouter un chiffon bien mouillé à 20 cm de la soudure à réaliser pour pas que la chaleur aille fondre le glaçon.
regarde quand même si les tés de réglages des radiateurs 8/9/10/12 sont manœuvrables, auquel cas, ça vaut vraiment pas le coup de louer une machine à geler.
quoi qu’il en soit ce sera toujours une vidange partielle, donc je dirais qu’il faut faire le remplissage manuel comme décrit au préalable et une fois tout rempli et purgé manuellement, faire la procédure du cycle de purge auto de la chaudière.pour le piquage du circuit de chauffage qui va réchauffer le ballon ecs par l’intermédiaire d’un échangeur, c’est normal, en rouge c’est le départ, et le flexible derrière la pompe sur la vanne pas à pas, c’est le retour, ça fait bien partie du circuit fermé de chauffage, c’est pour ça qu’il faut fermer les vannes r1/r4 et le maintenir sous pression, sinon il n’y aura plus d’eau chaude pendant la dépose des radiateurs.
03/01/2016 à 15h21 #40993patrick.speciale
Participantbonjour
OK bien compris pour la méthode en gelant les tubes mais apparemment tu me la recommandes pas (question du rapport avantages/coût)! Surtout si les tés de réglages des radiateurs 8/9/10 et 12 se ferment.
Y-a-t-il une meilleure méthode pour dégager mon rad3 au té coincé sans être inondé?Ok bien compris pour le remplissage manuel donc puis la purge manuelle d’abord, puis programmée ensuite.
Pour l’histoire du circuit de chauffage qui passe par le ballon ECS par l’intermédiaire d’un échangeur: il se trouve où cet échangeur? Est-il visible sur mon schéma?
03/01/2016 à 17h31 #4099445Jose
Participantpatrick.speciale wrote:bonjourY-a-t-il une meilleure méthode pour dégager mon rad3 au té coincé sans être inondé?
il y a un moyen, puisque les tubes sont a refaire, c’est acheter une robinet de machine à laver avec prise en charge par collier auto perceur sur le tube, et ainsi ça permet de vider en le posant sur le retour avant le radiateur 3, et y brancher un tuyau d’arrosage
Pour l’histoire du circuit de chauffage qui passe par le ballon ECS par l’intermédiaire d’un échangeur: il se trouve où cet échangeur? Est-il visible sur mon schéma?
l’échangeur est dans le ballon, c’est un serpentin, ou alors ça peut être un ballon double peau, et la deuxième peau est la partie chauffage
03/01/2016 à 17h45 #4099545Jose
Participantj’ai oublié de préciser que ça peut être fait sans vidanger, c’est le but!! en faisant un léger joint téflon sur le filetage
03/01/2016 à 18h08 #40996patrick.speciale
ParticipantBonsoir
Deux, trois petites choses et je vais être paré pour le grand saut!1. Pour les purges manuelles, y-a-t-il préférence dans l’ordre de purge des radiateurs? D’abord ceux de l’étage? ou du RdC? Les plus éloignés? les plus proches de la chaudière?
2. Tu confirmes donc dans cet ordre:
a. purges manuelles des radiateurs avec appoints par r3a et r3b si besoin;
b. remettre en route la chaudière: dans mon cas basculer en position production ECS + Chauffage
c. effectuer le programme de purge3. Ton rajout de dernière minute:
Quote:j’ai oublié de préciser que ça peut être fait sans vidanger, c’est le but!! en faisant un léger joint téflon sur le filetage. Sans vidanger quoi? le rad3 qui se videra par le robinet perceur?
03/01/2016 à 22h10 #4099745Jose
Participantpatrick.speciale wrote:1. Pour les purges manuelles, y-a-t-il préférence dans l’ordre de purge des radiateurs? D’abord ceux de l’étage? ou du RdC? Les plus éloignés? les plus proches de la chaudière?purger les radiateurs qui ont été vidés en commençant par le bas , le r3
2. Tu confirmes donc dans cet ordre:
a. purges manuelles des radiateurs avec appoints par r3a et r3b si besoin;
b. remettre en route la chaudière: dans mon cas basculer en position production ECS + Chauffage
c. effectuer le programme de purgeoui
Sans vidanger quoi? le rad3 qui se videra par le robinet perceur?
dans l’explication de pose du robinet chez LM ils disent qu’il faut couper l’eau et vidanger le tube pour pouvoir poser le robinet, dans ton cas ce n’est pas la peine il n’y a pas une forte pression, le robinet peut être posé en mettant un peu de téflon sur les filets du robinet avant de le visser sur le collier pour pas que ça fuit avant d’être vissé à fond.
04/01/2016 à 16h03 #40998patrick.speciale
ParticipantBonsoir Ruajose
En établissant mon planning, point par point, pour mon projet, je me rends compte que j’arrive sans peine maintenant jusqu’à la purge manuelle. Il y a une semaine, j’aurais pas parié que j’en sois capable (en tout cas sur le papier).
Mais je m’aperçois que je coince au niveau de la première purge proposée par ma notice de maintenance Viessmann: s’agit pas, en effet, de rester sans chauffage, ad aeternam, si je règle pas tout de suite le problème.Je recopie exactement le passage de ma notice « Purger l’air de la chaudière » et pose tout de suite ma question (ou mon commentaire) en italique vert:
1. Fermer les vannes d’arrêt côté chauffage.
Quelles sont ces vannes ?
2. Relier le flexible d’évacuation du robinet A à un raccord eaux usées.
Le robinet A est en fait le robinet 028 (que j’ai) sur mon schéma.
3. Ouvrir le robinet A et le robinet de remplissage du retour chauffage et purger l’air à la pression du réseau jusqu’à ce qu’aucun bruit d’air ne soit plus audible.
le « fameux » robinet de remplissage du retour chauffage que je n’ai pas. Dois-je remplacer par l’ouverture de r3a et r3b? ou pas?
4. Fermer le robinet A et le robinet de remplissage dans le retour chauffage, ouvrir les vannes d’arrêt côté chauffage.04/01/2016 à 22h17 #4099945Jose
Participantpatrick.speciale wrote:1. Fermer les vannes d’arrêt côté chauffage.
Quelles sont ces vannes ?ce sont les vannes r1 et r4
2. Relier le flexible d’évacuation du robinet A à un raccord eaux usées.
Le robinet A est en fait le robinet 028 (que j’ai) sur mon schéma.c’est pour évacuer l’eau qui arrive en fin de purge
3. Ouvrir le robinet A et le robinet de remplissage du retour chauffage et purger l’air à la pression du réseau jusqu’à ce qu’aucun bruit d’air ne soit plus audible.
c’est bien r3a et r3b à ouvrir pour remplir
le « fameux » robinet de remplissage du retour chauffage que je n’ai pas. Dois-je remplacer par l’ouverture de r3a et r3b? ou pas?
oui
4. Fermer le robinet A et le robinet de remplissage dans le retour chauffage, ouvrir les vannes d’arrêt côté chauffage.
ce cycle de purge sera à faire que si après la procédure que j’ai décrite, il y a des poches d’air éventuelles qui viennent se coincer dans la chaudière, mais normalement avec les purges sur radiateurs et les purgeur automatiques qui existent sur le réseau’ ça ne devrait pas être nécessaire
05/01/2016 à 17h47 #41000patrick.speciale
ParticipantBonsoir
Maintenant je pense que je suis paré pour mes modifs sur mon réseau de chauffage central -chose que je n’ai jamais fait. Mais avec tout ce que tu as pu m’apprendre ça devrait le faire! On verra si je suis capable de gérer les imprévus même si je me considère comme un bricoleur « averti ».
J’espère avoir le temps de faire ces travaux en deuxième quinzaine de janvier et après ça j’aimerais poster un compte-rendu. Et pourquoi pas un p’tit topic (que tu vérifierais bien sûr avant le post) car il serait idiot que l’enseignement reçu, ne profite pas à toute la communauté.
En effet, tes méthodes proposées dont on se rend compte ensuite qu’elles coulent du bon sens, ne peuvent à mon avis émerger que si un bon « maître » est là pour nous faire réfléchir! Par exemple, avant d’arriver sur ce site, j’ai soumis la même problématique sur d’autres sites: il est vraiment plutôt rare que l’on m’ait demander quelle était la position de mon radiateur dans le réseau. Tu m’as donc appris l’importance de la configuration du circuit! Ou encore à me lancer sur la vidange partielle sans tout vider le réseau et la chaudière. Etc. (je ferais la liste de ce que j’ai appris, tout pépère, en une semaine!)
On reconnait l’homme de métier! As-tu déjà enseigné? Tu le mériterais car avec patience tu as dispensé ton savoir.
Et sans employer les gros mots techniques d’emblée et qui décontenancent (qui privent d’un contenu intelligent).Bien évidemment, j’aurais encore des tas de questions à poser. Concernant, par exemple, le fonctionnement de cette boucle greffée entre départ et retour chauffage (est-ce que c’est cela que l’on appelle le bouclage?) et de savoir si c’est elle qui réchauffe l’eau du ballon de stockage par un échangeur de chaleur… Si, à l’endroit du circulateur, il y a cette vanne mélangeuse dont on parle si souvent sans la situer dans un schéma, etc, etc.
Et peut-être pourrais-tu m’indiquer où je peux trouver des espèces de cours bien faits en « hydraulique » des chauffages et sanitaires?
En tout cas merci beaucoup. Et à moi de jouer maintenant!05/01/2016 à 22h03 #4100145Jose
Participantbonsoir
la vanne mélangeuse ou d’inversion doit être juste collée à la pompe, où va se branché le flexible du retour du circuit de réchauffage du ballon, c’est elle qui dispatche la circulation de l’eau, vers les radiateurs où vers le ballon quand il est en demande.à bientôt alors, bon courage ça doit le faire!
05/01/2016 à 22h10 #41002patrick.speciale
ParticipantOK merci
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