URGENT : Fuite sur tuyau cuivre dans une dalle : comment réparer ?

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  • Ce sujet contient 23 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 8 années.
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  • #20373
    gerard_tlse
    Participant

    Bonjour,
    voila j’ai une fuite sur une canalisation cuivre dans ma dalle.
    je suis sur du fait car le tuyau est fermé en bout par une vanne et il ne tient pas la pression.
    l’eau sort dans une chambre ou le tuyau passe dans la dalle (mais je pense que l’eau circule dans la gaine avant de s’échapper par un trou).

    peut ton remplacer un tuyau cuivre en le sortant de sa gaine et remplacer par du PER ?

    peut t on étanchéifier une canalisation cuivre ?

    comment localiser la fuite ?

    comment procède les assurances ? destruction de la chape et remplacement tube ?

    merci de me faire part de votre expérience .

    (P.S. : j’ai de bonne connaissance en plomberie , je sais braser mais je manque d’expérience dans ce domaine )

    je vous remercie d’avance de votre aide : c’est assez urgent car j’ai déjà tous les murs humides)

    Gerard

    (

    #37398
    45Jose
    Participant

    Bonjour,

    il y a différentes façon de réparer mais il faut s’adapter à la configuration
    -si l’endroit de la fuite est localisé, ouvrir la dalle et faire une brasure
    s’il y a un fourreau qui empêche de localiser la fuite, suivant le diamètre du cuivre, et si aux 2 extrémités il n’est pas trop profond il faut creuser un peu la dalle pour couper les coudes qui remontent et le tirer pour le sortir par petits bouts, le remplacer par du PE en gardant le fourreau dans le sol.
    Si c’est un gros diamètre et qu’un PE peut rentrer dedans, au lieu de le sortir par morceaux, il y a moyen de rentrer un PE dedans.
    il faut absolument avoir de la place à chaque bouts.

    JR

    #37399
    gerard_tlse
    Participant

    Merci José,
    hélas, la fuite n’est pas complètement localisé : le tube fait environ 15 mètres ( pas de grand coudes) et traverse plusieurs pièces.
    j’ai bien une gaine et le tube est un tube de 16.

    y a t il un moyen de localiser la fuite dans le tube ?

    si j’ouvre la dalle a environ 7 mètres, est ce que j’arriverai a retirer le tube (en supprimant les coude de remonté de chaque coté ?) ? car si j’y arrive, je passerai un PER.

    si je passe un PER dans le tube en cuivre , je vais perdre beaucoup en débit ?

    merci de ton aide .

    #37400
    45Jose
    Participant

    j’ai pas d’idée pour localiser la fuite dans le fourreau!
    s’il n’y a pas de coude trop serré dans le sol, c’est jouable de tirer le tube, et si ça va pas, en ouvrant à 7 m ça sert de chambre de tirage
    en injectant de l’eau savonneuse sous pression après avoir coupé le tube à un bout, avec un pulvérisateur de jardin ça peut aider à glisser dans le fourreau.
    15 m c’est long , si le fourreau est serré ça va être chaud, pour le manque de débit, tout dépens de ce que ça alimente
    pour une cuivre de 14/16 au maxi on peut passer un 10/12 en PE, si c’est un 16/18 on peut tenter un 13/16 en PE.

    une idée éventuelle pour localiser la fuite: mettre sous pression d’air et essayer de localiser au bruit, l’oreille sur la dalle!

    JR

    #37401
    matho
    Participant

    N’est il pas possible de condamner cette portion et ponter en amont et en aval avec du PER en passant par les cloisons ou le plafond?

    #37402
    gerard_tlse
    Participant

    Bonne idée l’eau savonneuse !

    je vais même essayer en mettant du ‘yellow’ ( c’st du produit pour les gaines électrique) que je vais pousser avec le compresseur.

    et je vais essayer de localiser la fuite avec avec une stéthoscope + de l’air comprimé

    de toute façon, je vais ouvrir a 7 mètres dans la chambre pour faire une chambre de tirage.

    pour Matho : j’y ai pensé : c’est la solution classique citée sur les forum mais hélas: je suis en lambris (donc sans comble) et la maison est en L avec des porte fenêtres. donc faudrait passer par les toits mais comme j’ai des dénivelés de toits… bref galère : j’envisagerai cela si je n’ai rien d’autre.

    merci pour vos idées.

    #37403
    thierry01290
    Participant

    Bonsoir,

    En ce qui concerne les compagnies d’assurances: elles n’ acceptent plus de faire creuser les dalles et nous demandent de passer en apparent.

    Le tube PER peut tout à fait servir de gaine à un plus petit.

    Quant à la perte de charge: à accepter si l’on ne veut pas de cuivre en apparent.

    Cordialement.

    #37404
    gerard_tlse
    Participant

    Bonjour a tous de nouveau.

    j’ai bien progressé sur la recherche de fuite car la dalle est ouverte en mileu de circuit et a l’entrée du circuit.

    Ca fuit fort pres de l’entrée du circuit.
    je suis scotché du volume de fuite ; on entend l’eau passer dans le tuyau.

    je vais , dans un premier temps, utilisé un tuyau en en parrallèle qui ne sert pas et tenter de retirer le tube de cuivre puis repasser un PER dans le tube qui fuit. si je reussi pas, j’ouvrirai la dalle completement dans la chambre pour refaire au moins la moitié du circuit en PER.

    j’ai trois questions :
    avez vous une idée de ce qui peut faire une fuite de cette importante aussi rapidement (en 2 semaines)
    avez vous souvent des fuites sur du cuivre de 20 ans ?
    avez vous deja ouvert une dalle complete dans une chambre posée sur isolant puis refermé . y a t il un risque coté maconnerie ?

    cordialement

    #37405
    X-Niel
    Participant

    Bonjour.

    gerard_tlse wrote:
    Bonjour a tous de nouveau.
    j’ai trois questions :
    avez vous une idée de ce qui peut faire une fuite de cette importante aussi rapidement (en 2 semaines)
    avez vous souvent des fuites sur du cuivre de 20 ans ?
    avez vous deja ouvert une dalle complete dans une chambre posée sur isolant puis refermé . y a t il un risque coté maconnerie ?

    La fuite peut s’aggraver rapidement
    – Si le trou sur le tuyau est une fente
    – Si le cuivre est trop attaqué et qu’il s’effrite.

    Mis a part la qualité du cuivre, la mise en œuvre y est pour beaucoup aussi, je constate presque autant de fuites dans les installations de 20 ans que dans celle de 40, lors des mes interventions je constate une différence dans la réalisation.

    Pour les dalles posés sur isolant je ne suis pas spécialiste, mais si la dalle n’est pas porteuse, une saigné de 4cm de profondeur ne devrais pas poser de probleme, d’autant que la dalle doit faire un moins 10/12cm d’épaisseur.

    Mais si vous coupez votre tuyau au deux extrémités, puis en tirant le tuyau a l’aide d’un levier, il devrais peut être partir, vous ne perdez rien a essayer, si vous y arrivez c’est tout bénef pour vous.

    #37406
    gerard_tlse
    Participant

    Merci Niel pour tes informations.

    Cela me rassure un peu et je me dis que je ne suis pas un « Maudit » de la plomberie.

    Pour la dalle, mon but en plus brutal : elle fait 5 cm d’epaisseur, ensuite il y a l’isolant, puis une chape de réagréage de 2cm ou sont mes tuyaux; puis la vrai chape de 10 a 15 cm(celle la je n’y touche pas)

    mon but est d’ouvrir completement la dalle de 5 sur toute sa longeur (en milieu de piece) enlever l’isolant. recuperer les tuyaux cuivre dans la chape de réagréage (les tuyaux affleurent). mettre du PER sous gaine. refermer la chape de réagréage. remettre de l’solant et refermer la chape de 5 cm (pas porteuse). remettre un plancher bois flottant.

    je me dis que je ne risque rien puis cette chape ne porte rien mais je voudrai etre sur de ne pas avoir oublier un detail ou faire une grosse boulette.

    j’ai deja fait le boulot sur environ 2 metres de long sans problème mais je voudrai avoir des conseils avant d’ouvrir sur toutes la longueur de la pièce.

    A+

    #37407
    45Jose
    Participant

    Bonjour

    la démarche me semble bonne si ton choix est de changer tube et gaine, et si la chape de 5cm n’a pas de treillis soudés.

    #37408
    gerard_tlse
    Participant

    Merci José,

    j’ai pas trop le choix… en apparant cela ne passe pas car j’ai une porte fenetre, dans les combles : non plus : je suis en lambris rampant avec des denivelés de toit.

    un plombier est venu est m’a proposé de passer par le jardin : donc il faut repartir du garage, percer le mur, tracé, repercage de mur . et cela ne regle pas le problème potentiel des autres tuyaux qui peuvent aussi se percer a tout moment.

    #37409
    Emile
    Participant

    Bonjour !

    C’est du travail, mais ça prend tournure.

    Je voulais vous préciser que la réglementation oblige, au moins depuis 2012, à mettre sous fourreaux/gaine les canalisations noyées dans une chape ou traversant les cloisons, pour éviter les frottements mécaniques et faciliter leur remplacement.
    Et vous recommander d’être intransigeant sur ce point dans la mise en œuvre de vos réparations.

    Il y a eu des problèmes de qualité avec le cuivre jusqu’aux années 1980, mais c’est surtout la mise en œuvre/façonnage qui créer des problèmes précoces. Le cuivre aux normes françaises est normalement garantit 30 ans.
    J’ai constaté la même chose que d’autres ici dans la relation entre durabilité de l’installation et mise en œuvre vraiment soignée.

    Au vu de vos informations, ouvrir sur cette profondeur ne devrait pas modifier l’intégrité structurelle de votre sol, la statique du bâtiment.
    Testez l’étanchéité avant de refermer.

    Parfois, une différence de température suffit à engendrer des frottements. C’est arrivé chez des proches sur une installation ancienne elle aussi noyée par endroit.

    http://www.qualiteconstruction.com/outils/fiches-pathologie/fuites-de-canalisations-en-cuivre-incorporees-dans-les-dalles.html

    #37410
    gerard_tlse
    Participant

    Bonjour a tous,

    Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de ma réparation.

    d’abord j’ai réussi a sortir les tuyaux de cuivre : j’ai utilisé de l’eau savonneuse (comme conseillé) que j’ai pulsé avec un compresseur a air.
    le premier tube est sorti assez facilement mais j’ai du utilisé un treuil à main (1 tonne), le deuxième tuyau (sans fuite) a été plus dur : treuil + coup de masse. Merci donc pour vos conseils et l’astuce de l’eau savonneuse.

    la fuite était bien du a un pitting du cuivre : un trou d’environ 2 millimètres de diamètre !!

    j’ai refait toute les canalisations en multicouche. je me suis approvisionné chez plomberie-pro sur le net : matériel de marque somatherm et livraison rapide (24H) : j’ai été satisfait de ce site et surtout de ses prix.

    Pour le multicouche : c’est vraiment impeccable : plus facile a couder que le PER, très facile a travailler, propre en apparent. Donc pour moi, cela sera maintenant cuivre ou multicouche.

    Voila , je viens de finir, cela m’a pris du temps mais toute l’installation fonctionne parfaitement.

    j’attends encore 1 semaine et je refermerai la dalle.

    Encore merci a tous pour votre aide

    Gerard

    #37411
    X-Niel
    Participant

    Salut Gerard .

    Merci de ce retour d’expériences, et je salue votre courage a vous lancer dans de tels travaux.
    D’au autre coté je suis satisfait que vous ayez trouvé les conseils nécessaires sur plombiers-reunis.
    Dommage que vous n’avez pas fait des photos, ce serait peut être utile a quelqu’un d’autre.

    #37412
    gerard_tlse
    Participant

    Mais j’ai fait des photos !!
    et je vais les publier mais il faut d’abord que je réduise un peu leurs tailles :donc dans quelques jours …

    #37413
    X-Niel
    Participant

    Merci Gerard de votre contribution

    #37414
    gerard_tlse
    Participant

    Voici les explications et les photos .
    j’espère que cela sera lisible.

    1435867142-capture1.jpg

    1435867176-capture2.jpg

    1435867204-capture3.jpg

    1435867264-capture4.jpg

    1435867293-capture5.jpg

    #37415
    45Jose
    Participant

    Bonjour

    bravo pour cette opération délicate, ça nécessite une bonne organisation pas mal de sang froid, le résultat est là, chapeau bas!!

    merci d’avoir pris le temps pour ces explications détaillées qui serviront certainement à d’autres dans la même situation.

    #37416
    gerard_tlse
    Participant

    Merci pour tes compliments !

    Effectivement, un peu des stress car c’était un grosse opération.

    Comme tu dis aussi : la préparation est très importante , elle m’a évitée plusieurs erreurs et surtout de trouver au fur et a mesure la meilleure solution.

    #37417
    X-Niel
    Participant

    Bonjour.

    Chapeau bas pour cette réalisation, en tant que professionnel je pense que j’aurais hésité a ma lancer dans de tels travaux, dans tous les cas, je tiens a vous remercier au nom de toute l’équipe pour ce partage, j’espère que cela servira a d’autres.

    #37418
    gerard_tlse
    Participant

    Merci Neil pour tes félicitations !

    cela fait toujours plaisir à recevoir, surtout d’un Pro ( moi, je suis dans l’informatique; donc il y a de la distance avec la plomberie :) )

    Pour ma part, je vous remercie tous : vos avis m’ont rassuré, aidé et encouragé ! cela m’a vraiment aidé.

    Sûr que j’ai eu du stress car il fallait conserver l’eau sur une partie de la maison (vu que l’on vit dedans) et surtout que , si cela tournait à la cata, il ne me restait plus qu’a appeler… un pro … et je ne sais pas si j’aurai trouver quelqu’un qui aurait repris cela ..(et je l’aurai compris).

    Encore MERCI !

    #37420
    Anonyme
    Invité

    Salut Gerald salut à tous

    Un grand merci pour le partage de ton expérience, je vais surement gagné beaucoup de temps.

    Je suis actuellement dans une situation similaire a la tienne d’il y a deux ans. Même lorsque tout les robinet sont fermé chez moi, j’entends le bruit « pchhh » de l’eau qui s’échappe d’un tuyau quelque part sans pouvoir en déterminer l’origine, dans un mur ou dans le sol. J’ai fermer toutes les vannes des robinet et le bruit continue.

    La recherche c’est orienté vers le chauffe eau car le groupe de sécurité fuyais même avec le réducteur de pression au mini. je viens de le changer ce soir et malgré tout il y a toujours ce bruit.

    Mon installation date et au vu des photos partagés, mes tuyaux sont surement dans un état similaire.
    L’appel l’assurance demain, j’espère ne pas devoir ouvrir la chape!

    #37419
    El-Homari
    Participant

    Avant de tout casser je fermerais l’eau puis ou bout de quelques minutes vous l’ouvrez et vous devez entendre le passage, sinon faites le test sur une duré plus importante en notant les chiffres au compteur puis comparez 2 heures après.

    Sinon louez une pompe a épreuve.
    Si vous ne constatez pas d’humidité, le bruit que vous entendez peut provenir soit des canalisations collectives ou d’autre part…

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