Température au delà de la consigne

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    Messages
    • #22959
      bohorquez.bernard
      Participant

        Bonjour,

        Nous avons installé en 2007 une chaudière Geminox FCX 22 avec module d’eau chaude sanitaire.
        Elle est connectée à une sonde externe et une sonde interne qui est une REG 2013.

        La maison fait 120 m² et ce sont des radiateurs qui sont installés, principalement d’anciens radiateurs en fonte et des Acova.

        Depuis l’installation et pendant longtemps, nous avons eu des problèmes de mise en sécurité du brûleur qui a mené au changement du circuit imprimé et changement du bruleur.

        Maintenant, j’ai de façon ponctuelle des défauts surchauffe et je constate aussi des températures dans la maison plus élevées que demandées.
        Ce qui m’interpelle c’est que lorsque je regarde sur le tableau je vois que la température de consigne effective de départ (calculée par la chaudière si j’ai bien compris) est inférieure à la température fournie…

        J’ai peu confiance en l’entreprise qui assure l’entretien du fait de l’historique. J’ai plutot l’impression qu’ils ont bidouillé dans les paramètres…
        Aussi je vous soumets le problème pour avoir votre avis.

        Ce matin à 8h30, il faisait 20,5° dans la maison, au lieu des 18° programmés.

        J’ai relevés les paramètres de la chaudière ci-dessous.

        Menu Affichage
        Température Ext 2,6
        Température ambiante 20,5
        Température ambiante cons eff 18,5
        Température ecs 53,4
        Température ecs cons eff 55
        Température chaudière 45,8
        Température chaudière eff 15
        Température départ 44
        Température départ cons eff 5

        Températures
        Température ambiante 19
        Température réduit 18
        Température ext limite 16
        Température ext limite réduit 14

        Ecs
        1xECS 1
        Température ecs 55

        Paramètres
        Pente 1,4
        Auto adapt 0
        Influ amb 18
        Optimisation 0
        Opt max 1h
        Ajust amb -0,3

        Prog chaff
        Du lundi au vendredi 17h-23h 19°, le reste 18°
        Week-end 9h-23h 19°, le reste 18°

        Prog ecs
        Tous les jours 6:00 22:00

        Fonc spécial
        Ecs strat 1
        Fonc parallèle 0
        Antilegion 1
        Fonc ss brul 0
        Tempo temp ext 1h

        Technicien
        Adresse bus 1
        Regul vanne 120
        Température depart max 50
        Température départ min 10
        Hors gel 5

        Chaudière
        P min eau : 0,2
        T max ch : 80
        T min ch : 45
        Dif tch tdep circuit 1 : 5
        Dif tch tdep circuit 2 : 5
        Dif tch ecs : 20
        Delestage : 45
        Mode t min : 01
        Diff brul : 12
        Prog dif br 1 : 0
        Tempo br 2 : 0
        Diff br 2 : 2

        En espérant avoir été complet.
        Merci de votre avis,

      • #48673
        bohorquez.bernard
        Participant

          Avec des images de la chaudière

        • #48674
          bohorquez.bernard
          Participant

            bis

          • #48675
            protestant90
            Participant

              Bonjour, À regarder les photos que vous avez jointes, on a l’impression d’être en présence d’une chaudière à granulés?
              Si c’est le cas, beaucoup d’électronique au tableau de bord et peu de compétences humaines sur le marché . Voyez les post sur le forum chauffage ou sur le forum bio-énergie.

            • #48676
              protestant90
              Participant

                Relecture de votre message : qu’appelez vous sonde externe et sonde interne. Capteur de température à l’extérieur de la maison, obligatoirement situé au Nord, sans risque d’être perturbé par le soleil ou une bouche d’aération de la maison qui lui crache de l’air chaud. Capteur de température à l’intérieur dans une pièce qui ne reçoit pas de chaleur issue de la cuisson des patates ou d’un poêle d’appoint. Ou bien, les sondes sont celles du ballon ECS et du capot de la chaudière?

              • #48677
                bohorquez.bernard
                Participant

                  Bonjour,

                  Il s’agit d’une chaudière fioul.

                  Les sondes sont celles fournies avec la chaudière (doc REG 103 https://www.bosch-thermotechnology.com/fr/fr/ocs/residentiel/reg-103-758001-p/).
                  Celle extérieure est bien au nord.
                  L’intérieure est dans un salon/cuisine mais loin des zones de chauffe. Par ailleurs je ne pense pas qu’il y ait un lien, puisque la trop de chaleur est présent dès le levé, bien avant d’utiliser les plaques.

                  Merci de votre réponse

                • #48678
                  X-Niel
                  Participant
                    protestant90 wrote:
                    Bonjour, À regarder les photos que vous avez jointes, on a l’impression d’être en présence d’une chaudière à granulés?
                    Si c’est le cas, beaucoup d’électronique au tableau de bord et peu de compétences humaines sur le marché . Voyez les post sur le forum chauffage ou sur le forum bio-énergie.

                    Bonjour, les liens dans le cadre d’une discussion, ou dans le cadre informatif sont les bienvenus, si vous avez une discussion sur un autre forum qui peut apporter une réponse, n’hésitez pas a poster un lien.

                    Pour la chaudière, j’avoue que j’ai lu en diagonale, mais lorsqu’il y a sonde extérieur elle prime sur les autres réglages, la chaudière ne peut obéir a la fois au client et a la loi d’eau programmé et respecté selon la température donné par la sonde extérieur.

                    Si le systeme n’est plus cohérant ni avec la programmation ni avec la demande du client, dans ce cas moi je conseille de faire un RESET malgré que vous perdrez toute la configuration mais au moins vous serez qu’aucun réglage ne se contredit.

                    Si après avoir fait un RESET ou remise en configuration d’usine, le problème persiste, il faudra alors chercher une panne matérielle, soit une sonde soit le circuit imprimé.

                    Les températures Ext,

                    Température ext limite 16 = a partir de cette température la chaudière n’active plus le mode confort
                    Température ext limite réduit 14 = A partir de cette température la chaudière n’active plus le mode nuit.

                  • #48679
                    X-Niel
                    Participant

                      Je viens de lire a nouveau le sujet, faites en test en mettant Influence Ambiance a 0 au lieu de 18 et observez le comportement.

                    • #48680
                      sergi00
                      Participant
                        bohorquez.bernard wrote:
                        Bonjour,

                        Température ecs 53,4
                        Température ecs cons eff 55
                        Température chaudière 45,8
                        Température chaudière eff 15
                        Température départ 44
                        Température départ cons eff 5

                        Merci de votre avis,

                        Votre vanne trois voies fonctionne t-elle ?
                        à la vue de la photo, elle est grande ouverte. Coïncidence ? (D’autant que si votre photo à été réalisée à un moment de non demande de chauffage, la vanne aurait dû être fermée).
                        ça pourrait expliquer l’anormalité des relevés de la température chaudière effective 15° ???? et la consigne de température départ 5° ????
                        La chaudière se met peut être en route pour chauffer l’ECS (prioritaire) et toute la chaleur passe aussi vers les radiateurs si la vanne est bloquée ouverte.
                        L’ECS à température, elle se met en réduit pour laisser redescendre la température mais le « mal » est fait.

                        Sinon, les paramètres tiennent la route.

                        Si la vanne trois voies fonctionne, je rejoins la base X-Niel dans un premier temps.
                        Il vous restera juste à reparamétrer vos horaires dans un premier temps et constater sur au moins 24H ce qu’il se passe.

                      • #48681
                        bohorquez.bernard
                        Participant

                          Bonsoir
                          Merci à vous pour ces réponses.

                          J’ai mis à —- la valeur de la sonde d’ambiance. J’imagine que vous vouliez me faire tester qu’avec la sonde extérieure, selon la pente.

                          Pour la vanne 3 voies, comment savoir si elle est bloquée ?

                          Merci

                        • #48682
                          sergi00
                          Participant

                            Normalement la molette doit tourner toute seule en fonction de la demande.
                            Déjà vérifiez qu’elle est bien en mode automatique et pas manuel. Un bouton doit exister dessus.
                            Vous devez aussi entendre le petit moteur intérieur tourner lors des demandes (fréquente en début et fin de cycle de chauffage.

                          • #48683
                            bohorquez.bernard
                            Participant

                              Bonjour,

                              Ce matin après avoir désactivée la sonde intérieur en réglant l’influence ambiance à — le problème reste entier.

                              Pour la vanne trois voies, je viens de regarder ce matin comment elle est.
                              Elle était ouverte à plein, comme hier.
                              Le mode manuel semble s’enclencher en appuyant sur la molette. On peut alors tourner et régler.
                              J’ai vérifier qu’il n’y avait pas de point dur en allant « a fond » dans les deux sens. RAS.
                              Et j’ai vérifier qu’en tournant la température d’envoi effective variait bien au tableau. RAS.
                              Ceci dit, je ne la vois pas tourner d’elle même.
                              Donc si les valeurs restent au dessus de la consigne, quid ?
                              Son boîtier électrique est mort ?
                              Comment savoir ?

                              Merci

                            • #48684
                              sergi00
                              Participant

                                C’est fort possible qu’elle soit hs.
                                Dans un premier temps, réglez la manuellement à mi-course. c’est pas idéal, mais ça vous évitera le trop de chauffage.
                                Il faudrait la vérifier.
                                Vérifiez quand même bien qu’elle ne soit pas verrouillée en position manuelle. (je ne connais pas ce modèle).

                              • #48685
                                bohorquez.bernard
                                Participant

                                  Merci beaucoup, j’avais pensé à la mettre à mi-course, mais pas osé.
                                  Je vais faire ça.

                                  Comment vérifier si elle est HS ?
                                  Auriez-vous un tuto ou un mode opératoire ?

                                  Encore merci

                                • #48686
                                  sergi00
                                  Participant

                                    Sans un minimum de maitrise en électricité il est préférable de faire intervenir un professionnel.
                                    Les test devant être effectués sous tension avec un multimètre.

                                    Sans vous connaitre, le risque électrique est trop grand pour vous conseiller.

                                  • #48687
                                    X-Niel
                                    Participant

                                      Pour tester la vanne faites comme ceci.

                                      1. Avec tout le systeme en route, repérez la position de la vanne.
                                      2. Passez la en mode manuel et basculez-la complètement a l’opposé
                                      3. Basculez la en mode automatique.
                                      4. Quelques secondes « voir quelques minutes après » elle doit revenir sur sa position originale.
                                    • #48688
                                      bohorquez.bernard
                                      Participant

                                        Bonjour,

                                        Merci X-Niel pour ces éléments.
                                        Cependant, je ne peux pas suivre la manip si je comprends bien le fonctionnement de la vanne.

                                        En effet, je passe en mode manuel en appuyant sur la molette. Je peux alors régler.
                                        Mais pour repasser en auto, il faut que je remette la vanne en position « 100% ouverte (rouge) ».

                                        Ensuite, pour avoir surveillé la vanne sur une journée entière :
                                        * La température demandée dans le circuit évolue
                                        * La vanne ne tourne pas

                                        La question que je me pose est :
                                        * Est-ce que cela vient du servomoteur de la vanne ?
                                        * Est-ce que cela peut venir du circuit central de la chaudière ?

                                        Comment savoir… si ce n’est faire venir encore une fois l’entreprise qui fait l’entretien.

                                        Merci,

                                      • #48689
                                        Anonyme

                                          Il vous a bien expliqué Niel.

                                          reperez la position de la vanne.
                                          Passez la en mode manuel sans toucher a rien d’autre et basculez-la dans le sens opposé.
                                          Laissez -la sur le sens opposé a sa position d’origine et re-basculez en mode auto.

                                          Si tout fonctionne, la vanne doit revenir sur sa position originale quelques secondes après votre manœuvre.

                                          Si le servo-moteur fonctionne vous l’entendrez tourner et verrez la vanne bouger.
                                          Si au bout de 1 minute la vanne ne bouge pas, alors revenez en position originale en activant le mode manuel puis en re-activant le mode auto a la fin de la manoeuvre.

                                          Si elle ne bouge pas il faudra ouvrir le boitier et vérifier l’arrivée du courant sur le neutre et une des phases, mais cette opération est complexe, et il nous faudra des images du boitier ouvert pour vous aiguiller.

                                          Attention aux ouvertures de boites sous tension, le courant ne pardonne pas, si vous n’êtes pas habilité ne touchez a rien. Une fausse manœuvre avec le courant electrique peut vous coûter la vie.

                                        • #48690
                                          sergi00
                                          Participant

                                            Un électricien peut faire la vérification en suivant la procédure d’X-Niel.
                                            Le cerveau moteur n’est peut être pas HS, c’est peut être un simple problème de connexion.

                                          • #48691
                                            protestant90
                                            Participant

                                              Bonjour, et puis en relisant dès le début, je m’aperçois que votre installation (donc vos capteurs) ont une dizaine d’années. Un capteur, si vous l’ouvrez, vous verrez un tout petit point noir à l’intérieur, duquel partent deux fils, tout ceci en basse tension (de l’électronique) . Le point noir est une résistance variable (le courant qu’elle laisse passer varie en fonction de la température qu’elle reçoit) . Après dix ans de bons et loyaux services, cette résistance a le droit de bégayer un peu. Dans les anciens capteurs à cartouche à cire, ça bégayait souvent bien plus tôt (quatre à cinq ans) . En plus, il y a la connectique électrique de ces capteurs, qui est sensible aux vibrations de la chaudière (les connecteurs se desserrent) et à l’oxydation due à la basse tension et à l’environnement de la chaudière (même si le capteur fonctionne, l’oxydation modifie la valeur en ohms transmise à l’ordinateur de bord) . Vous pourriez essayer d’abaisser les valeurs des températures qui vous font besoin (par exemple de 19°C à 17°C) pour voir si cette fois votre intérieur est à 19°C.

                                            • #48692
                                              X-Niel
                                              Participant

                                                oui les sondes sont aussi une source a vérifier, mais dans ce cas c’est peut probable vu que tout est cohérent, les températures internes et externes.

                                                Il s’agit la d’autre chose vu qu’il n’y a aucune raison que la température de sortie soit plus elevé que celle de la consigne, en plus si on constate une surchauffe a la maison.

                                              • #48693
                                                protestant90
                                                Participant

                                                  Bonjour, un truc idiot, comment se fait-il que sur les photos, les étiquettes des marques de la vanne mélangeuse(EBBE) et de l’accélérateur(WILO) soient à l’envers l’une de l’autre. Y aurait-il là quelque chose de bizarre (montage de la vanne mélangeuse à l’envers? ) . Je ne vois pas de capteur de température de l’eau du circuit ni de thermomètre sur ce circuit.

                                              Vous lisez 21 fils de discussion
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