Schéma installation PER pour maison individuelle / avis et questions

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7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
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  • #20316
    Fleg breton
    Participant

    Bonsoir à tous,

    Comme expliqué dans ma présentation, je compte réaliser l’installation de notre future maison individuelle principalement en PER.

    Je vous remercie par avance pour vos avis et conseils sur mon schéma de principe.

    Il y a encore quelques questions que je me pose :

    1.Ne serait-il pas possible d’alimenter le frigo américain par un té piqué sur le tuyau d’alimentation de l’évier de la cuisine plutôt que d’avoir un départ dédié sur la nourrice ?
    2. Ne devrais-je pas alimenter le WC de l’étage avec un tuyau en 16/20 et mettre une réduction pour passer en 13/16 à proximité du WC pour réduire les pertes de charge (la longueur est d’environ 7m) ?
    3.Les tuyauteries dans le garage seront apparentes. Existe-t-il des raccords PER / Cuivre ? Quel diamètre de tuyauterie cuivre dois-je retenir pour la tuyauterie apparente ?
    4.Vu la taille de mon installation, quel serait le meilleur type de raccord à retenir ? à compression ou à glissement qui m’obligerai à investir en outillage ?

    Le dernier appareil en bout de nourrice eau froide du rez de chaussée est le groupe hydraulique de notre future pompe à chaleur qui sera utilisée pour le chauffage de notre maison.

    Pour information j’ai réalisé mon schéma en utilisant microsoft Word.

    1414362007-plan-dinstallation.png

    #37074
    El-Homari
    Participant

    Bonjour.

    Oui il est possible d’utiliser un té sur l’alimentation évier pour le frigo.
    L’alimentation du systeme de récupération n’est pas réglementaire, vous devez alimenter le cuve en eau de ville avec disconnexion par sur-verse.

    Équivalent des tuyaux en cuivre est le diamètre intérieur qu’il faut respecter par exemple cuivre de 16/18 = per 16/20.
    Pour les petits appareils utiliser du cuivre de 12/14 a la place du per de 13/16 et pour baignoires et douche utiliser du cuivre de 14/16 a la place du per 13/16.

    Le wc petr être alimenté en 10/12, plus le tuyau est de section importante et plus la perte de charge est importante.

    Allez a la section plomberie et cherchez les abaque diamètres.

    #37075
    Fleg breton
    Participant

    Merci pour votre réponse rapide. Je vais modifier le schéma en conséquence. Mise à part l’installation de récupération d’eau pluviale à corriger, le reste est correct ?

    #37076
    Fleg breton
    Participant

    Bonjour,

    J’ai modifié mon schéma suite à vos remarques :

    – Le frigo est maintenant alimenté par un piquage via un té sur le tuyau d’alimentation de l’évier de la cuisine.
    – j’ai représenté les raccords PER / cuivre pour les tuyauteries apparentes (robinets garage et extérieur)
    – j’ai corrigé l’installation de récupération d’eaux pluviales en partant sur un surpresseur disconnecteur et son ballon vessie (disconnection assurée au niveau de la pompe et de son réservoir).

    1415538809-plan-dinstallation-v2.png

    Je n’ai pas bien compris votre réponse concernant le tuyau d’alimentation des WCs de l’étage. J’ai lu que les pertes de charges diminuaient si le diamètre du tuyau augmentait. Dois-je partir sur un tuyau 16/20mm et réduire à proximité du WC en 13/16mm pour limiter les pertes de charges (longueur de la ligne d’environ 7m) ou bien puis-je me satisfaire d’un 13/16mm sur toute la longueur ?

    Sinon, que pensez vous du reste de mon schéma ?

    Merci d’avance pour votre aide.

    #37077
    X-Niel
    Participant

    Pour les wcs, utilisez des lignes en 10/12 sur toute sa longueur, ça suffit largement .

    Pour la perte de charge plus le tuyau est gros et plus il a besoin de pression pour faire monter l’eau verticalement.
    Les lignes extérieurs peut être faite en 13/16 ou 16/20 grand maxi.

    #37078
    Anonyme
    Invité
    X-Niel wrote:
    Pour les wcs, utilisez des lignes en 10/12 sur toute sa longueur, ça suffit largement .

    Pour la perte de charge plus le tuyau est gros et plus il a besoin de pression pour faire monter l’eau verticalement.
    Les lignes extérieurs peut être faite en 13/16 ou 16/20 grand maxi.

    Bonjour
    Pour les personnes lisant ce sujet pour avoir des conseils,
    La réponse si dessus est fausse!
    Les graphiques de pertes de charges sont facile à trouver sur internet.
    Plus le diametre est faible plus la paroi freine l’eau et fait baisser la pression au même titre que les virages
    Pour completer ma réponse, plus le diametre est gros plus on fait passer un gros volume d’eau pour la même pression.
    Un agriculteur

    #37079
    Nadial
    Maître des clés
    Frederic dromois wrote:
    [Bonjour
    Pour les personnes lisant ce sujet pour avoir des conseils,
    La réponse si dessus est fausse!
    Les graphiques de pertes de charges sont facile à trouver sur internet.
    Plus le diametre est faible plus la paroi freine l’eau et fait baisser la pression au même titre que les virages
    Pour completer ma réponse, plus le diametre est gros plus on fait passer un gros volume d’eau pour la même pression.
    Un agriculteur

    Je confirme tes dires a propos des pertes de charge.

    Mais pour un Wc du 10/12 est plus que suffisant, a quoi sers d’avoir une débit de 200litres/minute alors que les flotteurs (tous sans exception) limitent le débit a environ 5litres/mn.
    Un plombier depuis 30ans

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