Schéma de montage pour remplir le circuit de chauffage
Accueil › Communauté › Installations de chauffage (Schémas) › Schéma de montage pour remplir le circuit de chauffage
- Ce sujet contient 10 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Alleauplombier, le il y a 14 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
09/09/2011 à 21h32 #17841
guill
ParticipantBonsoir,
En aprallèle de mes questions sur els radiateurs (j’ai vu que Dani avait déjà bien répondu à mon autre question sur le forum Radiateur !), mon autre incertitude pour mon chauffage centrale en multicouche est le branchement qui permet de remplir le circuit de chauffage.J’ai bêtement pensé à relié une sortie de nourrice d’eau froide sanitaire avec un robinet d’arrêt à la branche de retour de l’eau froide du circuit de chauffage vers la chaudière, ce qui me permet de remttre de l’eau à volonté dans le circuit de chauffage.
2 questions me viennent à ce sujet :
– si je dois rajouter un produit (anti-boue notamment), comment le mettre dans le circuit ? Je débranche une des sorties d’une nourrice de chauffage et je verse le liquide avec un entonnoir ? Faut-il prévoir une entrée de même que l’on prévoit une purge !– il parait que certaines chaudières ont un robinet intégré pour remplir le circuit de chauffage directement sans branchement supplémentaire. Est-ce que cela existe et comment savoir si la mienne en est équipée ? C’est une isomax condens F35E, et je n’ai pas su trouver cette fonction dans la notice d’utilisation…
Merci encore de votre aide

guill
10/09/2011 à 15h57 #28560Nadial
Maître des clésVotre Isomax Condens est déjà munie de ce remplissage, d’ailleurs j’ai ajouté sa notice en téléchargement ici, il vous suffit de lire la page 6 de la notice.
Sinon cherchez sous la chaudière une poignée bleue situé légèrement a gauche.
Sinon pour votre remplissage au niveau de la nourrice, il est possible de le faire, mais vous devez protéger votre circuit d’eau sanitaire contre les retours d’eau de chauffage, soit: un disconnecteur au bout de la nourrice sanitaire, puis une vanne, puis le tube qui alimente la nourrice de retour chauffage.
Il y a un certain nombre de contraintes pour réaliser ce remplissage et rester aux normes, lisez le lien ci dessus pour vous en rendre compte.
13/09/2011 à 14h45 #28561guill
ParticipantBonsoir Dani et merci pour la réponse (je ne l’avais pas vu, j’avais oublié de m’abonner au sujet !)
J’avais déjà utilisé cette manette pour mettre la chaudière sous pression pour l’eau chaude sanitaire, j’ignorais que ça avait un rapport avec le circuit de chauffage. Donc la rpession qui est indiquée en frontal sur l’appareil est celui du circuit de chauffage, merci pour l’info (et pour la notice) !
Et si on doit ajouter un produit spécifique antiboue notamment dans ce circuit, savez-vous comment cela se passe ?
Merci,
guill
13/09/2011 à 15h38 #28562Anonyme
Invitéguill wrote:Et si on doit ajouter un produit spécifique antiboue notamment dans ce circuit, savez-vous comment cela se passe ?Pour ajouter un produit antiboue, procédez comme suit méthode facile:
Fermez le robinet et le coude de réglage d’un grand radiateur (2 en cas de besoin) puis videz votre radiateur en desserrant l’écrou prisonnier sur le coude de réglage, n’oubliez pas de mettre un sac poubelle sous le radiateur pour récupérer l’eau (méthode maison).
Une fois le radiateur vidé:
- Resserrez définitivement les robinet et coude de réglage
- Démontez la purge, vous pouvez dans certain cas remplir par le robinet si le tube d’arrivé le permets.
- Remplissez votre radiateur a l’aide d’un entoir, avec votre produit.
- Si le radiateur n’est pas suffisant pour contenir votre produit, répétez cette opération sur un deuxième radiateur.
- Resserrez la purge, ou le robinet si vous avez rempli par la….
- Ouvrez le coude de réglage et mettez en pression.
- Purgez et ajustez la pression sur le point de remplissage.
- Faites tourner pour que le produit se mélange
13/09/2011 à 19h08 #28563guill
ParticipantSuper merci GuY29.
Autrement dit, si mes radiateurs ne sont pas encore montés (et c’est mon cas), je branche d’abord les tés de réglage et place le liquide en question dans les différents radiateurs avant de brancher les têtes et passer au remplissage global du circuit.
Merci pour ce truc,guill
17/10/2011 à 18h54 #28564guill
ParticipantBonsoir,
Je me permets de continuer à poster sur ce sujet car c’est toujours le même plombier débutant avec la même chaudière
J’ai presque fini de faire tout mon circuit de chauffage et je penche sur la chaudière.
Voici une petite photo de la bête : grâce à la notice, j’ai bien repépré les départ et arrivée (dont j’ai déjà brancher la partie sanitaire depuis quelques mois).J’ai bien la manette bleue que l’on peut voir sur la photo qui sert à remplir le circuit de chauffage.
1°- Je veux brancher un circulateur d’eau chaude sanitaire : pour moi, il faut que j’enlève le bouchon indiqué en « 1 » et y amener mon retour (avec un circulateur bien entendu).
2°- En dessous de la chaudière, il y a un branchement qui, à mon avis, servait à remplir le circuit de chauffage. Le nanomètre a 2 aiguilles, la première (blanche) est sur 2 bars et la deuxième (noire) est sur 4 bars (max)… Je trouve ça étrange. Y’a-t-il une plus-value à brancher cette entrée à une nourrice d’eau froide (juste dessous) poure remplir le circuit plutôt que par la manette bleue ? Le fait que les valeurs soient aussi haute a-t-il un sens ? Pour l’instant, la chaudière tourne sans le circuit de chauffage et l’arrivée et le départ sont bloqués par un bouchon… La chaudière indique 1,2 bar en façade…
Merci pour vos éclaircissements : j’ai encore du boulot pour comprendre les chaudières

A bientôt,
guill
17/10/2011 à 19h09 #28565Alleauplombier
ParticipantSalut.
D’âpres votre image, le tube qui descend avec manomètre au bout et réducteur de pression, représente le remplissage automatique(fabrication maison).
Le manomètre avec double aiguille, représente la plus basse la pression actuelle, et la plus haute la pression a ne pas dépasser.
Si a l’avenir vous désirez utiliser le remplissage automatique il suffit d’alimenter ce réducteur de pression avec un tube d’eau sanitaire et de s’assurer du bon fonctionnement des ces pièce et compris le manomètre,.Attention: ce remplissage est muni d’un simple clapet de non-retour ce qui est interdit, un disconnecteur doit séparer les deux installations, comme c’est le cas sur le remplissage d’usine.
Personnellement j’enlèverais ces raccords et je mettrais un robinet a la place ce qui permets de vidanger le circuit si la chaudière est la point le plus bas.
J’ai pas lu l’intégralité du message, mais si votre chaudière n’as pas de ballon intégré, vous ne pouvez pas installer un bouclage.
17/10/2011 à 19h22 #28566guill
ParticipantRebonjour et merci pour la réponse,
Je ne comprenais pas effectivement l’intérêt de ce circuit : je préfère effectivemenbt el supprimer et intervenir manuellement de temps en temps pour le remplissage : vu comment le reste de la maison était faite (évacuation du pluvial par exemple), je me méfie des trucs « maison » de cette maison !
La chaudière a bien un petit ballon intégré.
A bientôt,
guill
17/10/2011 à 20h19 #28567Alleauplombier
ParticipantVu que la chaudière possède un ballon intègre, il suffit de rajouter le recyclage sur l’arrivé d’eau froide de la chaudière, attention si c’est une chaudière a micro-accumulation, je déconseille le bouclage.
18/10/2011 à 9h12 #28568guill
ParticipantBonjour Alleauplombier et merci encore pour tes réponses.
Comment savoir si la chaudière est à micro-accumulation ? J’ai vu que Saunier-Duval faisait une chaudière Isofast à micro-accumulation mais j’ignore si l’Isomax l’es… Et en lisant des posts sur Internet, j’ai eu l’impression que soit c’était à micro-accumulation, soit c’était avec ballon intégré mais pas les deux. Est-ce que ça a un rapport ?
A bientôt,
guill
19/10/2011 à 16h18 #28569Alleauplombier
ParticipantLes chaudière a micro-accumulation, gardent seulement l’échangeur a température, cette quantité gardé chaude dépend donc de la capacité de l’échangeur, généralement moins de 5litres. et environ 1 a 1.5litres pour celles qui permettent de basculer entre les deux types…. micro-acumulation ou production instantané….
Celles avec ballon intégré s’appellent des chaudières a accumulation, la capacité varie selon le modèle, (taille du ballon).
Il vous suffit de savoir exactement le modèle que vous possedez et de regarder sa notice.
Ou encore vous l’éteignez, vérifiez que les tubes d’eau chaude sont froids puis testez l’astuce suivante….
Si vous continuez a avoir de l’eau chaude:
[list=*]
[*]Pas d’eau chaude du tout = Production instantané[/*]
[*]Moins de 5 litres= Micro accumulation[/*]
[*]Plus de 5 Litres = Accumulation (ballon intégré)[/*]
[/list] -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
