Schéma cuisinière bouilleur, chaudière fioul existant et ECS solaire
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Anonyme, le il y a 10 mois.
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29/06/2023 à 23h54 #25386
gillout
ParticipantBonjour à tous les chauffagistes bouilleurs ou simple bricoleur (comme moi!)
Après avoir lu pas mal de proses sur le sujet ici et ailleurs, je souhaiterais vous soumettre mon cahier des charges, ainsi que mes avancements.
Contexte :
– Maison des années 60 (ext/brique de 15cm/5cm de vide/5cm de briquette) de 135m² habitable sur 2 niveaux, au sud de Pau dans le 64 (mais avant les montagnes, puisque l’altitude est inférieure à 300m).
– toiture isolée par 20cm de laine de verre
– Simple vitrage en cours de remplacement sur quelques annéesExistant:
Chaudière fioul VIESSMANN chauffage +ECS régulée sur température extérieur. (2000L de fioul consommé en 1 an)
Distribution par radiateur fonte, dont la majorité des tuyaux acier sont en vide sanitaire accessible
Les radiateurs n’ont pas de robinet thermostatique.
poêle buche DEVILLE 9kW dans la salle à mangerProjet:
La phase 1 serait de remplacer le poêle par une cuisinière hydro ou bouilleur, que j’ai déjà. Une MC20 MORVAN d(occasion 22kw, dont 14 pour l’eau. L’idée serait priorité au chauffage, puis à l’ECS, puis au ballon tampon. Durant cette phase, la chaudière fioul ne serait utiliser que en notre absence (hors gel et commande à distance dans le futur proche), donc le basculement serait manuel. L’idéal de la phase 1 serait d’anticiper la phase 2, sans avoir trop de démontage…
La phase 2 serait la mise en place de l’ECS solaire (videngeable (auto ou manuel) pour la belle saison et pourquoi pas que la chaudière fioul fonctionne en relève automatique de la cuisinière.Contrainte:
L’accès au vide sanitaire pour le passage des ballons est réduit (j’éditerai en mettant la valeur de passage)
Aimant le DIY ou le bricolage (=réparable), j’aimerais concevoir et monter l’installation pour bien la maitriser, sans que cela devienne une usine à gaz pour ma famille (pas ou peu de vanne motorisée).
Enfin, ne souhaitant pas faire une installation de luxe pour une simple cuisinière bouilleur, j’aimerais que le ballon tampon soit un ballon d’eau chaude sanitaire d’occasion.
Je souhaite également profiter de ce projet pour créer la régulation (hors celle de la chaudière) et débuter dans le monde de l’arduino/ESP323, avec home assistant en superviseur.Enfin après cette longue présentation, je vous soumets mon premier jet de l’installation, avec uniquement la partie chauffage. En fonction de vos retours, je compléterai la partie ECS, ECS sur bouilleur, ECS solaire et régulation.
Comme base, je suis parti sur le projet épinglé et sur ce blog:
https://plombiers-reunis.com/topic8091-raccorder-un-poele-bouilleur-ballon-chaudiere-photovoltaique.htmlhttp://lafamillecreative.blogspot.com/2013/11/un-poele-bouilleur-pour-le-chauffage-et.html
Principe de fonctionnement:
1-A la chauffe, P1 s’enclenche et V1 bypass jusqu’a atteindre 60°C en sortie de poêle.
2-Poele chaud et radiateur en demande, P1 et P2 sont à équi-débit (rien ne va dans les ballons)
3-Certains robinets thermostatiques se ferment partiellement, le débit de P2 diminue, créant un sur-débit dans P1, permettant l’envoi d’énergie dans les ballons à travers V2.
4- Au fur et à mesure que le besoin de chauffage se réduit, le BECS monte en charge jusqu’à 65°C
5- Le BECS plein à 65°C, la V2 se décharge dans le BT, qui récupère l’énergie restante de fin de flambée.Mes doutes:
A- Je ne sais pas comment réagit V2 en mode décharge (pas de feu dans le bouilleur, mais besoin de chauffage). P1 serait à l’arrêt mais P2 circulerait dans le BECS ou dans le BT? L’idée étant de pas vider l’énergie du BECS.
B- je ne sais si V2 est avec capteur de température intégré ou avec bulbe déporté en haut du ballon
C- si j’arrête la nouvelle installation et rallume la chaudière, je ne sais pas si P2 avec son thermostat d’ambiance perturbera le fonctionnement de la pompe de la chaudière (P2 pouvant être à l’arrêt et en marche, alors que la pompe de la chaudière est permanente)02/07/2023 à 17h28 #5924045Jose
Participantbonjour
ça ne fonctionne pas votre schéma, P2 n’est pas à la bonne place, si v1 se ferme le débit de P2 circule à contre sens,
qui commande P2?
Qui commande v2?
le BT est branché en série, pourquoi pas en parallèle?
faites une bonne analyse fonctionnelle de chaque cas de mode de fonctionnement
nota: les pompes en série, on cumule les perte de charges mais pas les débit, en parallèle c’est l’inverse03/07/2023 à 22h33 #59241gillout
ParticipantBonjour,
Merci pour ce retour.
V1 étant une Vanne 3 voies, en repos, elle reboucle dans le poele. A température de fumée chaude (valeur encore à déterminer), V1 est traversante et alimente les collecteurs.
En suivant la ligne des retours en discontinu bleu, j’ai l’impression que les circulateurs sont dans le même sens, non?La régulation est en « création » et donc à peaufiner sur le papier. Voila ce que j’avais à l’esprit:
-P1 commandé sur sonde de température de fumée.
-P2 commandé sur double condition : thermostat ambiant et température aller (collecteur rouge) supérieur à une certaine valeur.
-V2 : vanne 3 voies thermostatique qui permet de prioriser le surplus d’énergie à l’ECS. la sonde de cette vanne pouvant être positionnée en sortie de l’échangeur du ballon ECS. Tant que la température de sortie échangeur ballon ECS est inférieure à 65°C, l’eau circule dans le by-pass de V2. si cette température dépasse les 65°C (= les 200L du ballon ECS sont à 65°C), V2 est traversante et l’énergie en surplus va vers le ballon tampon.L’idée de V2 en V3V thermostatique plutôt qu’en V3V motorisée est surtout d’éviter une régulation électronique (capteur, relais, moteur, retour position)
J’ai avancé sur la partie sécurité du schéma…(j’ajouterai ensuite la régulation)
04/07/2023 à 10h40 #5924245Jose
Participantbonjour
c’est pas si simple, il y a un sens de circulation sur les vannes 3 voies, c’est pas comme un béret Basque.
-si V1 boucle sur la cuisinière, elle ne peut pas boucler sur les radiateurs quand elle se ferme, donc P2 va pousser sur le retour du BT, si la configuration de V2 permet le passage à contre sens (j’en doute) , l’eau de BT (froide ou chaude)va aller vers les radiateurs.
– en fonctionnement normale à + de 60°c V1 ouverte, si V2 et en demande vers BECS et si tous les radi sont fermés alors le débit va vers BECS, mais si les radia sont ouverts, quelle quantité va et où?
dans cette même configuration si V2 est au repos, qu’est ce qui empêche une partie du débit d’eau d’aller vers BT?
-Pour que V2 fonctionne en mode vanne thermostatique il faut que la vanne capte un débit d’eau constant pour mesurer une température, une sonde en sortie de l’échangeur n’est pas viable, la température sera forcement décalée par rapport au volume du ballon, il vaut mieux passer avec une vanne elec commandée par un simple aquastat sur sonde à plongeur10/07/2023 à 23h02 #59243gillout
ParticipantBonsoir,
J’ai modifié la vanne V2 en motorisée pour avoir une commande prioritaire, via son propre régulateur.
Ne souhaitant pas que la chaudière fioul puisse alimenter le ballon ECS et le ballon tampon, j’ai séparé les réseaux: Le réseau existant entre la chaudière et les radiateurs et l’extension avec le poêle, le ballon ECS et le BT. Dans la réalité, la pompe P2 sera à proximité du piquage sur l’existant.Dans cette configuration, on se retrouve dans une configuration identique au blog en copie dans mon premier post. En cas de réduction des besoins des radiateurs. le débit complémentaire ira dans V2. En fonction de la position de V2, les calories iront vers le BECS ou le BT.
Pour la régulation, j’ai identifié 4 régulateurs indépendants (donnée d’entrée–> régulateur n°–> actionneur):
– Sonde conduit de fumée–>REG1–> on/off pompe P1
– T départ radiateur+thermostat–> REG 2–> on/off pompe P2 ou variation PWM
– (en cours de réflexion pour que V2 fonctionne en charge de calorie dans le BT depuis la cuisinière et en décharge du BT vers les radiateurs–> REG 3–> V2
– T BECS + T Panneau solaire –> REG 4–> on/off pompe P3 ou variation PWM.Merci à 45josé et autre lecteur de m’avoir lu!
11/07/2023 à 19h03 #59244Ludovic
ParticipantBonjour.
Pour ma part ces systèmes ne sont pas ma spécialité et il faut attendre un autre avis.
Mais sans etre spécialité, j’utiliserais un vrai ballon tampon dans lequel j’injecte l’eau produit par le bouilleur et par la chaudière d’appoint.
Ensuite chacun des circuits secondaires puis ses calories dans ce ballon.Il faut juste veiller a faire les raccordements de façon a ce que l’eau du ballon ne soit chauffé qui c’est c’est le bouilleur qui fonctionne.
Cela vous permettrais de fonctionner chaque composante indépendamment.
Telle que vous proposez vous devez avoir certaines conditions de fonctionnent par exemple,L’eau ne va au BT qui si les retour des radiateurs est chaud, sinon priorité aux radiateurs
L’eau ne vas au circuit de chauffage qui si l’eau chaude est a bonne températures.Bref vous ne trouverez pas de régulation sur mesure qui permette de gérer tout ça, et vous verrez que cela deviendra rapidement casse tête pour l’installateur mais aussi en cas d’intervention futures par une autre personne, car elle ne comprendras rien.
Qu’en pensez vous?
11/07/2023 à 20h43 #59245gillout
ParticipantBonsoir,
Quote:un vrai ballon tamponTu entends par la qu’un ballon d’eau chaude sanitaire ne pourrais pas servir de ballon tampon ou que son volume est trop faible pour vraiment être intéressant?
Ne pouvant intervenir sur la régulation de la chaudière, elle sera arrêtée manuellement (et isolée hydrauliquement) tant que la puissance de la cuisinière sera suffisante.
Je ne l’ai pas précisé dans mes postes, mais la puissance sur l’eau de la cuisinière et légèrement inférieur à la puissance des radiateurs. Le surplus d’énergie pour l’ECS et le BT ne sera possible qu’à mi-saison.
Oui il faut effectivement que je trouve les bonnes conditions de fonctionnement pour piloter ma vanne motorisée.
L’objectif de m’approprier le schéma est de faire moi-même l’installation. Concernant la régulation, je suis en contact avec un commercial de SIDV, mais je crains qu’aucune régulation commerciale standard ne réponde à ma demande. Dans ce cas, je me pencherai sur les arduinos ou autre automate programmable.
12/07/2023 à 9h56 #5924645Jose
ParticipantBonjour
ce schéma me parait un peu compliqué pour l’objectif à atteindre, je dis pas que c’est pas bon, mais il faut prendre du temps pour réfléchir à chaque phase de fonctionnement.
quant j’ai fabriquer le système que j’ai posté, au départ tout me paraissait nickel, mais au fur et à mesure de la réalisation et de réflexion, des anomalies apparurent , et j’ai changer quelques circuits, le système n’était pas comme il là au final, j’avais mi des compteurs de débit pour mesurer et à chaque phase de fonctionnement, il y a même encore aujourd’hui une modification à faire, changer de place la position du piquage du tube de retour pour que le sonde puisse bien mesurer la température de l’eau qui revient des radiateur et du BT, pour démarrer le cycle de récupération du BT.
le BT présenté est un ballon ECS de 100 litres au quel j’ai fait un 3eme piquage nécessaire pour le bon fonctionnement
j’ai pris 100 litres, c’est pas beaucoup, mais c’est juste pour faire le teste.
Il n’y a aucune régulation adaptée à ce système, à moins d’envoyer l’analyse fonctionnelle chez Siemens et ils fabrique un automate sur mesure.
tout le système fonctionne avec de simples thermostats, simple ou inverseur, la seule régulation fine c’est celle de la vanne 3 voies motorisée pour un circuit radiateur ou autre.
j’ai passé beaucoup à la conception de ce système, juste par curiosité puisqu’il ne me sert pas, j’ai fait installé des panneaux photovoltaïques en auto conso.
Je pense qu’il est adapté à votre besoin, il suffit de supprimer un circuit de chauffage et de prendre un ballon d’eau chaude avec 2 serpentins à l’intérieure.12/07/2023 à 15h56 #59247Ludovic
ParticipantVous le trouverez ICI : https://plombiers-reunis.com/post39368.html#p39368
07/09/2023 à 12h44 #59248gillout
ParticipantBonjour,
Voyant le temps qui passe et l’hiver qui se rapproche, je vais faire une installation simple pour une première phase: Piquage du bouilleur sur le réseau existant sans ballon tampon.
Le risque étant limité, puisque les radiateurs en fonte ont une forte inertie et que la puissance de radiateurs existante est supérieure à la puissance du poêle.Dans ce montage, le circulateur associé au termovar peut il pousser le fluide vers les radiateurs, une fois la température de basculement atteinte?
Les éléments n’apparaissent pas sur le schéma, mais il est bien prévu soupape de sécurité, soupape thermique double et clapet au départ cuisinière.
Le déclenchement de la pompe sera réalisée par un thermostat sur conduit de fumée.07/09/2023 à 16h40 #59249Anonyme
InvitéBonjour.
Juste une question.
Si vous avez une panne de courant ou un arrêt de la pompe de circulation, comment évacuez vous les calories du bouilleur sachant qu’il n’as pas de sécurité qui l’arrêtera?
Votre schéma n’est pas du tout valide il ne faut surtout pas l’utiliser.
07/09/2023 à 20h29 #59250gillout
ParticipantBonsoir,
Je ne l’ai pas précisé sur ce schéma simplifié, mais sur le départ du bouilleur il y aura une soupape de sécurité pour la surpression et une soupape thermique pour la surchauffe.
Ca ne répondra que partiellement à la perte d’alimentation, mais ça devrait limiter le risque non?
Pour y répondre à 100%, je peux envisager l’alimentation par un onduleur couplé à une batterie.
08/09/2023 à 18h01 #5925145Jose
Participantbonjour
c’est pas le top, mais j’ai démonté de nombreuses installations de chaudières à bois qui ont fonctionné pendant des années avec un vase d’expansion ouvert en sécurité et un simple régulateur d’air à la combustion.
Pour sécuriser au mieux, il faut penser à l’arrivée d’eau de refroidissement en plus de la soupape comme précisé sur ce lien
https://plombiers-reunis.com/topic2739-vous-installez-un-bouilleur-ce-que-vous-devez-savoir.htmlSinon ça fonctionne correctement, il faut ajouter un clapet anti retour sur le départ du poêle et un sur le départ de la chaudière, ainsi il n’y aura aucune vanne à manœuvrer pour la permutation
11/09/2023 à 11h52 #59252gillout
ParticipantBonjour,
Pourquoi parles tu de vase ouvert?
Pensez vous que le vase d’expansion de la chaudière fait son travail, si uniquement le bouilleur fonctionne (normalement la chaudière devrait rester froide)?L’arrivée eau froid est prévue pour la soupape thermique, ainsi que le clapet anti retour (celui de la chaudière est déjà en place à l’existant)
18/09/2023 à 8h05 #59253gillout
ParticipantBonjour,
J’ai bossé sur le schéma de JOSE45, que j’ai adapté à mon projet (et aussi redessiner pour me l’approprier). J’ai essayé de reprendre les numéros pour que les explications soient également valable sur mon schéma.
Dans la discussion, JOSE45 explique avoir pris des régulateurs simple du commerce.
Pour le départ radiateur et la commande de la vanne 3 voies et de la pompe P4, tu es parti sur un élément de ce type?Comment est piloté la vanne V5 de priorité ECS/chauffage?
J’ai lu qu’à l’installation, tu avais mis des débitmètres. C’est eux qui t’ont servi pour le réglage de la vanne d’équilibrage V7 et la vanne à pression différentielle V11?
18/09/2023 à 16h09 #5925445Jose
Participantbonjour,
bon boulot!, c’est bien adapté.
Le vase d’expansion était anciennement de type ouvert puisqu’il n’y avait pas encore tous les types de sécurité de surchauffe d’aujourd’hui, c’était le moyen le plus sûr d’éviter que la chaudière explose.
Le régulation suivant le lien est ok pour piloter la v6.
La v5 est une simple vanne d’inversion à simple effet (retour à zéro par ressort) qui est pilotée par un thermostat à sonde placée dans le ballon ECS. l’arrivée d’eau dans cette vanne se fait au milieu et est ensuite dirigée vers la droite ou gauche( chauffage ou ecs)
Les débitmètres de départ m’ont permis de vérifier mes théories de fonctionnement, ensuite j’ai installé la vanne V11 pour être sûr d’alimenter le ballon que quand le besoin n’est plus ailleurs et pour éviter de boucler sur lui même quand P2 fonctionne.
V11 se règle au fur et à mesure de l’expérience du fonctionnement.
V7 est une option qui permet de choisir ou pas d’appliquer la priorité complète ecs ( en fermant V7) ou bien chauffer plus ou moins un peu les radia ou le BT pendant la production d’eau chaude ( en ouvrant V7)10/09/2024 à 20h44 #59255gillout
ParticipantBonsoir à tous,
Essayant d’anticiper l’hiver, je m’empresse d’installer la cuisinière bouilleur en simplifiant le schéma pour des raisons de temps et d’économie d’installation (désolé 45jose)!
La phase 1 de l’installation sera donc un simple piquage sur le réseau de chauffage (avec toutes les sécurités, mais sans ballon tampon (mes radiateurs fonte peuvent dissiper plus de puissance que celle du poêle).
J’ai reçu la partie sécurité (soupape thermique, soupape à pression, aquastat de pompe, vase d’expansion, thermovar…) et j’attends des devis pour les tubes et raccord en tout genre.
Au vu de la configuration de notre maison, le piquage du bouilleur s’effectuera au milieu de la distribution des radiateurs. Je me pose la question sur le sens de montage du bouilleur, avec les schéma ci dessous:
Pour info la chaudière à un clapet anti retour au départ; les radiateurs avec robinets thermostatiques sont ceux localisés dans la pièces avec le bouilleur; le bouilleur est équipé d’une boucle anti-condensation avec thermovar et circulateur.
Voila mes premières idées sur ces schémas:
Avantage solution A:
Inconvénient solution A: Ne permet pas le fonctionnement simultanée de la chaudière et du bouilleurAvantage solution B:
-J’ai l’impression que les 2 productions peuvent fonctionner en même temps?
-je ne sais pas comment se comporte le thermovar (vanne 3 voie thermique) au contact de l’eau chaude de la chaudière
Inconvénient solution B:
-je ne sais pas comment l’eau circulera dans les radiateurs avec robinets thermostatique si les 2 productions fonctionnent simultanément?
-En cas d’utilisation seul du bouilleur, l’eau circulera également dans la chaudière (avec des ces pertes thermiques)Avantage solution C:
-Les 2 productions peuvent fonctionner en même temps ou indépendament
-En cas d’une seule production en marche, les sécurités de la seconde sont toujours activent
Inconvénient solution C:
-Les radiateurs avec robinet thermo serait alimenté par de l’eau moins chaude.
-schéma pas évolutif vers de l’hydro-accumulation ou vers une production d’ECS via le bouilleurVoyez vous d’autres arguments pour l’une ou l’autre des solutions?
Merci de votre aide11/09/2024 à 17h36 #59256Anonyme
InvitéBonjour.
Moi je ferais les choses correctement, quitte a tirer des tuyaux pour aller alimenter le réseau juste en sortie de chaudière au debut du réseau.Il est interdit d’utiliser des tuyaux en matière synthétique, si panne de circulateur ou electrique, le bouilleur risque de s’emballer et provoquer les déboitements des tuyaux au niveau des raccords..
Solution A serais celle que j’adopterais en plaçant des clapets antiretour (a battant bien sur) en sortie de bouilleur et en sortie de chaudière, afin que la boucle ne puisse pas se faire dans ces appareils.
Alimenté en debut du réseau, les deux appareils peuvent fonctionner en simultané.Solution B Vous envoyez de l’eau trou chaude en retour de chaudière qui risque de se mettre en sécurité avec l’erreur suivante (retour trop chaud).
Solution C Quoi que vous fassiez votre bouiller fonctionnera comme un radiateur et lorsqu’il est éteint il vous pompera une bonne partie de la production au fioul, qui sera tout bonnement perdue dans le conduit de cheminé (thermodynamie) mais en plus (quand il est allumé) il risque de renvoyer de l’eau trop chaude a la chaudière.
11/09/2024 à 20h12 #59257gillout
ParticipantBonsoir et merci Darius pour ta réponse.
La chaudière et le bouilleur sont trop distant pour aller faire le piquage juste après la chaudière.
Pour une question de temps et aussi économique, je ne compte pas le faire dans un premier temps.
Pour info, j’ai déjà 800€ de bouilleur, 500€ d’accessoire sécurité et quasiment 1000€ de raccords et tubes…. (A 23€/ml de cuivre en Ø32)Pourquoi parles tu de matériaux synthétique? (je raccorde en cuivre sur de l’acier galva)
Je suis parti sur des clapet avec axe en plastique. Pourquoi préconises tu le battant? (110° à 10 bars pour le premier et 100° à 16 bars pour le second)
J’ai une vielle chaudière fioul VIESSMANN avec régul trimatik P. Je ne trouve rien sur son fonctionnement précis et la potentielle mise en sécurité sur retour chaud.
Merci de ton avis.
12/09/2024 à 17h42 #59258El-Homari
ParticipantBonjour
Je pense bien que votre poêle aurait pu etre raccordé en 22 a la place du 32 mais c’est pas ma spécialité donc ne prenez pas mes dires a la lettre.Par matières synthétiques on sous entend, tuyaux en PER ou Multicouche.
Les clapets antiretour a ressort provoquent une perte de charge trop importante, s’ils sont posés derrière les circulateurs, bien souvent les circulateurs n’ont pas assez de dépression pour les ouvrir, d’où les recommandations d’utiliser des clapets a battant en position horizontale, qui s’ouvrent facilement.
Sinon il existe aussi des clapet anti thermosiphon qui se posent directement sur les circulateurs a la place des joints et qui font aussi bien l’affaire, exemple : https://amzn.to/3XDtIiq
12/09/2024 à 20h26 #59259gillout
ParticipantJ’ai regardé la puissance de la cuisinière : 22kw, dont 15kw pour l’eau.
A 15kw pour un delta de 20 (80-60°C), j’obtiens 645l/h, soit pour une vitesse de passage de 1,5m.s, un diamètre intérieur théorique de 12.33mm. Donc effectivement le Ø32 (30mm intérieur) est bien surdimensionnée.
J’étais partie sur du 32 parce que les piquages sur le bouilleur était en 1″1/4…pas très malin de ma part!ok pas de matière synthétique chez moi (sauf l’alimentation de la soupape thermique double)
OK pour les clapets! je prends note !
(et je sui bon pour refaire mon listing de raccord avec les changements de diamètre…merci)
16/10/2024 à 22h03 #59260gillout
ParticipantAprès 1 an de réflexion, l’étape 1 du raccordement de la cuisinière bouilleur est enfin fait.
J’entends par la une installation simple (piquage direct) mais juste après la chaudière pour faire évoluer par la suite le schéma hydraulique.16/10/2024 à 22h11 #59261gillout
Participantdeux autres photos
10/01/2025 à 1h02 #59262gillout
ParticipantBonne année à tous,
Voila 2 mois que nous tournons sur la cuisinière bouilleur (et la chaudière fioul pour le chauffage du matin et l’eau chaude) et nous n’avons jamais eu aussi chaud dans la maison! Je commence à maitriser la jongle entre l’allumage, la chauffe des plaques, la chauffe du bouilleur ou la chauffe du four!
Seul élément incompréhensible, la soupape thermique double s’enclenche à 60°C (thermomètre de contact) et non à 100 comme sur la documentation caleffi. (j’attends un thermomètre laser pour confirmer.
La suite du projet avance pour atteindre le schéma de JOSE adapté! Je viens de trouver un ballon ECS 300L avec double échangeur ( bouilleur et solaire), ainsi que les panneaux et la régulation auromatic VAILLANT 560.
Voici mes questions:
1- Je souhaiterais prioriser en premier la chauffe des radiateurs, puis l’ECS et en dernier le BT (qui me reste à trouver, mais dans les 300L) sur le bouilleur.
En mode chaudière fioul, je souhaiterais uniquement la chauffe des radiateurs, mais pas l’ECS. Pour le BT, j’aimerais éviter de le chauffer, mais j’ai l’impression qu’il sert aussi de by’pass, si la vanne 3 voies mélangeuses du départ radiateur n’est pas en demande. Enfin quelle modification pourrais je apporter pour avoir ce mode de fonctionnement?2-la régulation solaire VAILLANT a la possibilité de gérer un second ballon de stockage avec une vanne 3 voies pour gérer la priorité des ballons. Est ce qu’il serait malin de choisir un ballon tampon avec échangeur pour récupérer des calories solaires?
3-Ne trouvant pas de régulation pour le départ radiateur dans mon budget ‘300€ la régulation WATTS), j’aimerais la construire à base d’ESP sur arduino ou ESPHOME. Sur ce régulateur, j’aurais en entrée la température extérieur et la température d’ambiance, en sortie le pilotage du circulateur et de la vanne 3 voies motorisée. Les radiateurs seront à termes équipés de vanne thermostatique connectée, est ce qu’il est plus performant de prévoir une pompe variable avec signal PWM ou une pompe standard à 3 vitesses? Bien que les circulateurs ou les régulations soient alimentés par un onduleur sur batterie, connaissez vous une vanne 3 voies qui reste en position en cas de coupure de courant (sans ressort de rappel et sans consommation électrique de maintien de position.)
Merci de votre lecture!
10/01/2025 à 19h51 #59263Anonyme
InvitéBonjour.
Meilleurs voeux pour 2025.
Je n’ai pas vraiment suivi votre projet, mais je vais me pencher sur le sujet.
Pour la soupape thermique,
Au vu de l’image suivante, je dirais que:

La sonde de la soupape semble entre inséré directement dans le bouiller en partie supérieure la ou les flamme sont vives, c’est a dire au point le plus chaud, j’ai bien peur que la sonde capte la chaleur des flammes et pas la vrais température.
Vous avez peut etre le moyen de poser un té sur la sortie puis faire plonger cette sonde directement dans le té sans aller a l’intérieur du bouilleur, (Piste a explorer).
Pour prioriser les radiateurs, il suffit que le départ vers ce circuit soit piqué au plus haut dans le BT (ou alors sur le tuyau qui proviens du bouilleur) et une sonde ou thermostat posé sur le haut du ballon ou le cas échéant sur le tuyau qui provient du bouilleur, pilote le circulateur des radiateurs, de cette façon, dés que l’eau chaude arrive au ballon le circulateur des radiateurs démarre tout de suite pour prendre les calories disponibles, si le haut du ballon deviens froid le circulateur s’arrete.
Pour le ballon d’eau chaude
Vous le prenez aussi sur le BT mais a un niveau plus bas que les radiateurs, mais vous conditionnez le démarrage du circulateur avec un thermostat de façon a démarrer la circulation a partir d’une temperature supérieure a 60°C . Ce qui veut dire que pendant que les radiateurs ont besoin de puissance le ballon n’augmente pas en température (sauf si la production est plus importante que la demande), Pourquoi 60°C, pour vous assurer que la température du CE ne descent jamais sous les 60°C.
Pour la chaudière fioul .
vous la branchez directement dans la sortie qui va du BT aux radiateurs apres le circulateur de sortie de BT.
Un point important.
Vous équiperez tous les circulateurs d’un clapet anti-retour ou clapet anti-thermosiphon (il en existe qui se vissent directement dans le circulateur) . Ces clapets vont éviter les circulations parasites mais surtout les circulations inversés.Dans votre installations j’ai vu que vous avez des clapets anti-retour destinés a l’eau sanitaire, ces clapets réduisent le flux, ils ont une perte de charge trop importante, il est préférables d’utiliser des clapets anti-retour a battant posés en positions horizontale « voici des exemples ».
Clapet anti-retour a battant a poser en position horizontale impérativement.
12/01/2025 à 21h51 #59264gillout
ParticipantMerci Darius pour cette longue réponse!
Effectivement, la position de la sonde de la soupape est dans le brouilleur. J’ai utilisé le doigt de gant prévu, mais je vais essayer de la retirer un peu pour voir l’influence.Voilà 3 schéma, suite à mes réflexions et recherche en potassant ta réponse, thermexcel et la présentation de jose45.
Ci dessous les schémas dans cet ordre:12/01/2025 à 22h07 #59265gillout
ParticipantDans les 3 cas , j’ai du mal à trouver les conditions pour la pompe P2 de charge du ballon ecs double echangeur.
Il faudrait : chaudière fioul off; départ radiateur en charge partielle ( que le surplus de calories aille vers le ballon ecs); la température du ballon ecs ne soit pas a sa limite max (60 ou 80°)Il ne faudrait pas que ballon ecs vide le ballon tampon ( dédié uniquement au chauffage)
Concernant ma question sur la régulation VAILLANT, qui peut gérer 2 echangeurs solaires, trouvez vous pertinent de prendre un ballon tampon avec echangeur ?
13/01/2025 à 19h44 #59266Anonyme
InvitéBonjour.
Désolé d’etre passe aussi tard, je pensais qu’un des collègues prendrais le relais.Pour le schéma voici celui que d’adopterais.

Avec ce schéma, les réseaux son distincts les uns des autres, toute la production du bouilleur va au ballon et le reseau radiateur puiseras dedans selon les besoins compte tenu qu’il existe une vanne de regulation sur le départ des radiateurs.
A certains moments si le ballon est très chaud, le debit au depart du ballon sera très faible.Pour le ballon d’eau chaude, vous pouvez conditionner le démarrage du circulateur avec un thermostat, selon vos envies, vous pouvez conditionner le démarrage si le départ du bouilleur est a une température donné, avec ce montage de des thermostat de condition, vous avez une totale liberté.
Si vous envisagez l’utilisation d’une solution Electronique, c’est aussi bien mais vous aurez beaucoup de mal a trouver une régulation qui respectera vos conditions de fonctionnement.
Pour la Vaillant, oui mais je ne sais pas si vous allez trouver facilement a un prix accessible un ballon tampon avec serpentin.
Sinon pourquoi ne pas dédier le solaire a la production d’eau chaude sanitaire. -
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