Schéma chauffage central poêle bouilleur + ECS

Accueil Communauté Installations de chauffage (Schémas) Schéma chauffage central poêle bouilleur + ECS

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #21985
    Ar-Ko
    Participant

    Bonjour,

    Je souhaite installer le chauffage central avec poêle bouilleur + production ECS chez moi.
    Je possède déjà le poêle et le bouilleur (cashin T5).
    J’aurais aimé avoir une opinion de votre part concernant le schéma.
    J’ai aussi un problème avec le placement des raccords diélectrique sur les ballons (Nideck NI 1S 160 et 200 surement), je ne connait pas du tout leurs emplacement et vu le nombre de raccordement je n’ai pas envie d’en mettre partout (sauf si besoin).

    1490126554-chauffage.jpg

    Merci d’avance pour toute vos remarques et j’espère que les symboles utilisés seront les bons.

    #44752
    45Jose
    Participant

    bonjour

    c’est pas bon, vous allez surchauffer le ballon d’eau chaude en permanence pour avoir du chauffage.

    les dessins utilisés pour les purgeurs, c’est ceux des clapets anti-retour

    le raccord diélectrique se met que sur la sortie d’eau chaude du ballon ecs

    #44753
    cyrildelyon
    Participant

    Bonjour RUAJOSE

    Pour le raccord diélectrique si on fait un bouclage on doit en mettre un sur l’arrivé ou pas?
    Je vois ça sur quelques installation en surfant un peu partout.

    Merci

    #44754
    X-Niel
    Participant

    Oui je pense que le schéma n »est pas optimisé.
    La soupape thermique doit être posé plus prés du bouilleur, et elle doit etre raccordé de manière a pouvoir enlever et injecter de l’eau dans le bouilleur en cas de besoin afin de le refroidir, son emplacement doit être méthodiquement choisi sinon vous risquez de remplacer l’eau de la canalisation et non celle du bouilleur.

    Je ferais une branche indépendante pour réchauffer le préparateur, et seulement une fois qu’il est chaud vous envoyez l’eau au BT, autrement vous aurez beaucoup de mal a faire fonctionner le tout de manière optimale (nous en avons deja discuté de ça longuement.

    @ cyrildelyon
    – En cas de bouclage il faut deux diélectriques, un a la sortie et un a l’entrée, j’ai lu que l’on pouvait relier le tuyau d’entrée et de sortie avec un file électrique, il parait que cela supprime l’électrolyse, sans garantie car je n’aie jamais testé.

    #44755
    Ar-Ko
    Participant
    Ruajose wrote:
    c’est pas bon, vous allez surchauffer le ballon d’eau chaude en permanence pour avoir du chauffage.
    Niel wrote:
    Je ferais une branche indépendante pour réchauffer le préparateur, et seulement une fois qu’il est chaud vous envoyez l’eau au BT, autrement vous aurez beaucoup de mal a faire fonctionner le tout de manière optimale.

    Vous avez raison je n’avez pas pensé à cela. J’ai rajouté une vanne 3 voies motorisée pour by-passer le ballon ECS

    Niel wrote:
    La soupape thermique doit être posé plus prés du bouilleur, et elle doit etre raccordé de manière a pouvoir enlever et injecter de l’eau dans le bouilleur en cas de besoin afin de le refroidir, son emplacement doit être méthodiquement choisi sinon vous risquez de remplacer l’eau de la canalisation et non celle du bouilleur.

    Soupape déplacée, j’y apporterais un soin particulier au montage. Il y a un disconnecteur en amont de la soupape ça ne suffit pas pour les retours d’eau?
    J’ai rajouté une vanne de remplissage à coté j’avais oublié .

    1490126505-chauffage-2.jpg

    Merci pour ces infos

    #44756
    X-Niel
    Participant

    Personnellement ça me semble pas mal, mais je poserais une vanne de mélange (V3V) sur le départ vers les radiateurs.
    Sans cette vanne le départ vers les radiateurs sera toujours a la température du BT alors que le BT peut atteindre des températures élevés, donc il serait judicieux d’ajouter cette vanne.

    Puis votre schéma est très bien, mais vous devriez ajouter le légende car tout le monde ne connais pas les symboles.
    Avec quel logiciel le dessinez vous?

    #44757
    Ar-Ko
    Participant
    Niel wrote:
    Je poserais une vanne de mélange (V3V) sur le départ vers les radiateurs.
    Sans cette vanne le départ vers les radiateurs sera toujours a la température du BT alors que le BT peut atteindre des températures élevés, donc il serait judicieux d’ajouter cette vanne.

    Ok bonne idée. Mais qu’elle température de départ vers les radiateurs à votre avis ? Comme ça je pourrais la réguler avec une vanne thermique.

    C’est vrai pour la légende. Je la ferais la semaine prochaine. J’utilise autocad classique, c’est mon logiciel de travail habituel, je suis dessinateur en mécanique. Les éléments sont des blocs que je me suis créés.

    Merci pour tout ces conseils.

    #44758
    cyrildelyon
    Participant

    Merci Niel pour l’info

    #44759
    X-Niel
    Participant

    la température de départ vers les radiateurs n’est pas constante et doit être ajusté selon les besoins.

    En période douce ou envois l’eau vers les radiateurs a environ 45-50°C puis on augmente selon les besoins, une régulation rempli cette fonction en prenant en compte la température extérieur (façade nord en générale) et la température de départ mesuré au moins 50cm après la vanne de mélange.

    C’est actuellement la meilleure manière de faire des économies de chauffage tout en restituant une chaleur douce.

    #44760
    Ar-Ko
    Participant

    Ok je n’avais pas compris le but.
    J’ai déjà des robinets thermostatiques sur les radiateurs et comme la « chaudière » est un poêle à bois C’est moi qui suis sensé la reguler. Je compter sur ça pour reguler la température du réseau.
    Je garde l’idée de côté si ça ne marche pas car je pensais faire l’installation uniquement avec de simple thermostats.
    La résistance du ballon tampon n’est qu’un simple hors gel pour maintenir la température du ballon vers 40 degré environ. Je verrais à l’usage.

    Merci et bon week-end

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.