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- Ce sujet contient 41 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 5 années et 7 mois.
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18/09/2012 à 12h31 #18414
patricrenard23
Depuis quelques jours, le débit d’eau chaude a beaucoup diminué à l’étage de la maison (il n’y a plus qu’un filet d’eau). L’eau froide par contre fonctionne normalement. Mon ballon d’eau chaude (5 ans) est au rez de chaussée. Pensez-vous que cela puisse venir du calcaire qui se serait accumulé dans le ballon ou/et dans la conduite d’eau chaude du rdc à l’étage. Que préconisez-vous? Un détartrage ou/et curage?
Merci -
18/09/2012 à 16h00 #30685
bonjour je ne vois que cette hypothèse :p amicalement satchwhy
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18/09/2012 à 19h35 #30686
salut.
Avez vous assez de débit sur l’eau chaude du rez de chaussé?
Si tel est le cas, vous saurez deja que la panne se situe entre le rez de chaussé et le premier.
Si même au rez de chaussé, vous n’avez pas assez d’eau, la panne peut être au niveau du ballon.
Si votre ballon est protégé par un réducteur de pression, il est possible que ce soit la source de la panne.
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06/05/2019 à 18h19 #30687
Bonjour,
Je me permets de déterrer ce topic car j’ai un problème très similaires et j’aimerais le comprendre avant de faire appel à un professionnel, voir si possible le solutionner moi-même.
Cela se passe dans une maison coupée en deux propriétés :
– Combles aménagés (à nous => douche des enfants)
– 2e étage (à nous => ma douche)
– 1er étage (à la voisine)
– RDC : Garage et chaudières (copro)Pour notre partie, nous avons au RDC une chaudière à gaz Odia HTE Chappee.
2 problèmes :
Le premier problème, nous le rencontrons depuis notre arrivée dans l’appart, il y a deux ans, au deuxième étage (le rdc de notre appart, quoi) dans ma douche qui est équipée d’un thermostat, je suis obligé de tirer 7/8 litres d’eau froide avant d’obtenir de l’eau chaude. C’est pareil dans la cuisine. Par contre toujours à cette étage, dans les toilettes, il y a un petit robinet situé entre deux chambres, et ici j’obtiens parfois de l’eau chaude rapidement. Parfois non. Cela semble aléatoire même si il doit y avoir une explication.
Un ami plutôt bon bricoleur m’a dit que ce genre de chaudière ne fonctionne pas bien avec ce genre de douche (à thermostat) que ce serait peut être mieux sans thermostat. J’ai pris l’habitude de remplir un récipient avant de prendre la douche et on réutilise l’eau.
Paradoxalement, dans la salle de bain placée dans les combles, qui utilise la même chaudière et une douche dont le thermostat est cassé (bloqué j’ai jamais osé forcer), on obtient de l’eau bien chaude et systématiquement rapidement depuis notre arrivée.
Le deuxième problème est apparu récemment. On observe deux choses :
Dans ma douche, le débit est de plus en plus faible. (Même problème pour obtenir de l’eau chaude. Même quantité d’eau à tirer avant d’obtenir satisfaction.)
Dans la douche des enfants dans les combles aménagés, on est de plus en plus obligé d’attendre un certain délai avant d’obtenir de l’eau chaude et on obtient de l’eau est de moins en moins chaude. Ma fille a trouvé une technique pour avoir de l’eau bien chaude dans la douche. Elle fait couler l’eau du lavabo en face de sa douche. Une fois qu’elle est bien chaude, elle met en route l’eau de sa douche et obtient :
– de l’eau froide au robinet
– de l’eau chaude dans la doucheVoila, et plus ça va, plus les deux problèmes s’aggravent. Dans notre douche : de moins en moins de débit. Dans la douche des enfants de plus en plus de temps pour obtenir de l’eau chaude, et de l’eau de moins en moins chaude. (Encore que avec la technique de ma fille dite « du robinet », l’eau était bien chaude dans sa douche).
Dernière observation, dans le combles aménagés, à partir du lavabo en face de la douche si on demande de l’eau froide ou tiède on a un débit nettement plus élevé que quand on demande de l’eau chaude.
Précision : Sans en être certain, je pense qu’il y a sur ma chaudière au rez de chaussée ce que vous appelez un « régulateur de pression ».
Qu’en pensez-vous ? Que faut-il faire ? Detartrage ? Curage ? Est-ce que je peux le faire moi-même ? Comment ? Combien ça coute si je fais appel à un pro ?
Merci beaucoup pour votre attention et si vous avez des conseils, des remarques, elles sont les très très bienvenues.
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06/05/2019 à 20h22 #30688
Anonyme
Bonjour.
La quantité d’eau puisé avant d’avoir de l’eau chaude se justifie par la distance entre la production et les points de puisage.
Pour le lavabo ou l’eau peut être plus ou moins rapide a arriver, cela peut se justifier:
[list=*]
[*]Par de l’eau chaude déjà dans les tuyaux = Arrivé rapide[/*]
[*]Pas d’eau chaude dans les tuyaux = Arrivée plus longue[/*]
[/list]Pour le second problème, manque de pression ou débit sur l’eau chaude.
Commencez par vérifier les mousseurs de vos robinets.
S’il y a un réducteur de pression sur l’alimentation de votre chaudière, vérifiez qu’il ne soit pas en mauvais état.
Ensuite viens l’entretien qui coute cher, a savoir: la chaudière est peut être entartré et son débit est de plus en plus faible.
Et enfin vous avez peut être une chaudière qui ne produit pas assez d’eau pour répondre a vos besoins, certaines chaudières ne produisent que 10 L/minute lorsqu’elles sont neuves, ce qui veut dire que ce débit se réduits au fur et a mesure que la chaudière s’entartre. -
06/05/2019 à 20h24 #30689
Un premier truc, qui n’est pas d’expert mais de bricoleur observateur.
Avez-vous des filtres en sortie de vos robinets ?
Si c’est le cas, démontez les et essayez sans. Ils se dévissent. (eux, trempez les dans du vinaigre d’alcool une bonne nuit avant de les remonter)
Le pommeau de douche pareil.Ces « limiteurs » quand ils sont très entartrés laisse difficilement l’eau passer. L’eau chaude à une pression moindre que l’eau froide (par le fameux régulateur). L’eau froide étant la seule à avoir assez de pression pour passer entrave l’arrivée de l’eau chaude.
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07/05/2019 à 5h44 #30690
Bonjour,
J’approuve les allégations de Darius et Sergi00.
Même un limiteur de pression (installé à proximité du compteur) s’entretient ou se change. Encore plus s’il n’est pas protégé par un filtre (et comme le soulignait X Niel, c’est rarement le cas puisque les plombiers professionnels n’installent que très rarement des filtres résistants à de fortes pressions) .
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11/05/2019 à 12h15 #30691
Bonjour et merci pour vos réponses.
Sur l’image, j’ai entouré deux trucs. Lorsque sur le thermostat d’ambiance (qui évalue dans le salon si il faut chauffer ou non) indique un code erreur (5D), je dois descendre dans le garage et actionner la manette entourée en rouge pour que la pression remonte. Sur le vu-metre entouré en haut, la pression monte rapidement, une fois que ça atteint le 3 je referme la manette et ça se stabilise à 2,5.
Je fais ça depuis que je suis arrivé dans la maison. Manipulation indiquée par l’ancien proprio, je ne sais pas si c’est comme ça depuis le début. La chaudiere a 4 ou 5 ans. La pression baisse petit à petit, au bout de2 ou 3 semaines, il faut remettre la pression entre 2 et 3 comme indiqué plus haut. Ca a marché comme ça pendant 2 ans. Mais là depuis un mois ou deux, le niveau de pression baisse sur tous les sorties d’eau.
Dans la douche du bas, j’ai 2 pommeaux différents (un vers le haut genre « chute du niagara » et un autre vers le base, du genre « directionnel » => J’ai le même problème de pression sur les 2 donc, je pense que le probleme vient directement de la chaudiere dans le garage.
Je crois avoir compris de vos réponses qu’avant d’appeler le réparateur, je peux regarder l’état d’entartrage du régulateur de pression dans le garage. Pouvez-vous m’indiquer ce qu’il faut dévisser et m’assurer que je vais pas inonder mon garage ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
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11/05/2019 à 12h20 #30692
Voici d’autres photos :
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11/05/2019 à 15h08 #30693
Bonjour,
Avec ce que l’on voit sur la photo qui accompagne votre premier message (vannes quart de tour à poignée rouge mais aussi minuteur et circulateur) je dirais que vous avez une installation d’Eau Chaude Sanitaire avec un bouclage associé à une horloge.
C’est le système que développait dans un post il y a un mois environ le plombier « El Homari » . Le circulateur émulé par l’horloge ne fonctionne que quatre heures par jour (les heures où l’on est présent quotidiennement car on a une vie réglée comme une horloge)
Par exemple : chaque jour, toute la maisonnée se lève entre 5h et 7h et se couche entre 20h et 22h .
L’horloge (qui doit être à l’heure) est programmée pour délivrer du courant au circulateur de 5h à 7h et de 20h à 22h.En dehors de ces horaires, pour obtenir de l’eau chaude aux points de soutirage, il faut vider les canalisations de l’eau froide résiduelle qu’elles contiennent.
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11/05/2019 à 15h30 #30694
re Bonjour,
La chaudière CHAPPEE ODIA HTE est pourvue d’un ballon ECS (dixit Internet) . Elle s’adapte donc parfaitement à toute forme d’armature (de robinetterie) .
Les éléments que vous avez encadré en rouge sur votre photo sont un manomètre avec son robinet quart de tour d’isolation et un robinet quart de tour d’alimentation du circuit radiateur de chauffage.
Avec ces deux robinets, en ouvrant celui qui est sous le manomètre, vous pouvez lire la pression dans votre circuit de chauffage (après cette lecture, vous devriez le fermer pour prolonger la durée de vie du manomètre et purger) .
Lorsqu’il manque de la pression dans le circuit radiateur, vous pouvez probablement ajouter de l’eau dans le circuit à l’aide du robinet quart de tour encadré de rouge sur la photo, mais qui se trouve seul.
Si vous êtes obligé de rajouter de l’eau dans le circuit radiateur plus d’une fois par mois, c’est probablement qu’il y a une fuite (radiateur percé, robinet qui goutte, purge de radiateur mal refermée………etc)
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13/05/2019 à 12h30 #30695
Bonjour,
J’ai enfin pu voir les deux photos jpg 1 et 2 .
Sur aucun cliché, on ne peut distinguer un limiteur de pression ou un bocal filtre ou un bocal à polyphosphates permettant d’éviter l’incrustation du tartre/calcaire ou un adoucisseur.
Dans ces conditions de fonctionnement, rien de surprenant à ce qu’après cinq années, le ballon ECS soit rempli de calcaire ou de tartre.
Il est aussi probable que la vanne RTA dans la chaudière soit en difficulté . La vanne RTA est celle qui régule la température de l’eau dans les tuyaux d’eau chaude pour éviter les brûlures . RTA = Régulation Thermique Automatique
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24/05/2019 à 20h07 #30696
Bonjour,
Merci encore pour toutes vos réponses. J’y vois plus clair. Fort de vos explications, j’ai appelé plusieurs sociétés de plomberie. Une d’elle a accepté de venir sans faire payer le déplacement. Au bout de trois minutes, je type a dit » je pense savoir ce que c’est ; montez la haut et faites couler de l’eau chaude ».
Je suis redescendu apres m etre executé, il m’a dit « le vu-metre ne bouge pas, c’est le detendeur qui ne fonctionne plus et qu’il faut remplacer… et peut être faire un detartrage ». Il a ajouté que ce ne serait pas cher sans toutefois annoncer le prix.
Je précise que le fameux « détendeur » n’est pas sur les photos que j’ai envoyé, il est en amont de l’installation, proche du compteur.
Par contre 24h après mauvaise surprise à la reception de leur devis. Ils ont mis :
1 Régulateur de pression 20 x 27 471,24 € 471,24 €
1 Manomètre 8 x 10 112,27 € 112,27 €
1 Détartrage circuit eau froide 184,00 € 184,00 €
2 Main d’œuvre 2 heures 60,00 € 120,00 €Soit un devis à 1000 euros qui ne me parait pas correspondre à ce que m’a dit le technicien. Qu’en pensez-vous SVP ?
Ils ne sont pas en train de me vendre un regulateur de pression pour le plaisir de facturer 471 euros un truc qui leur coute 25 balles ?C’est faisable par un néophite l’installation du detendeur ? C’est la même chose qu’un manometre ?
Merci !
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24/05/2019 à 20h59 #30697
Anonyme
Ca fait cher en effet.
Pouvez vous poster une image de la vue globale (si vous avez assez de recul) et la poster. Je vais me pencher sur votre problème car le devis me parait anormalement elevé.
Dans quelle région êtes vous?
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25/05/2019 à 22h27 #30698
Bonjour et merci encore pour votre aide. Je suis en region parisienne.
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25/05/2019 à 22h30 #30699
A gauche : Le local où ont été prises les précédentes photos.
A droite : Le detendeur.
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25/05/2019 à 22h36 #30700
Le fameux détendeur. Il y en a deux car c’est une copro de deux foyers avec deux chaudières indépendantes.
Le technicien qui est venu m’a dit que le vu mètre ne bougeait pas, que le détendeur était en panne. A réparer « et éventuellement un petit détartrage ».
Ce diagnostique vous parait cohérent ?
Et le devis ? Est-il adapté ? Le prix vous semble gonflé ?
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26/05/2019 à 8h46 #30701
Bonjour,
Le détendeur? C’est le terme utilisé dans le devis que l’on vous a proposé?
L’analyse des pannes semble cohérente dans un premier temps et pour une approche des pannes telles que vous les avez décrites.
Le terme « région parisienne » n’est pas une indication permettant d’ajuster une proposition de prix à un travail. La difficulté à stationner, à accéder à l’emplacement où l’on doit effectuer le travail, à y amener le matériel, à accéder à un grossiste sont autant d’éléments qu’un devis doit prendre en compte. En plus si le devis est gratuit, il y a quand même deux déplacements pour voir le chantier et connaître les produits qu’il faudra se procurer pour le dépannage. Il faudra aussi tenir compte du produit limiteur de pression. Fabriqué en chine et importé par conteneur, de qualité insuffisante, un limiteur vendu en grande surface de bricolage ne coûte pas plus d’une quarantaine d’ € . Un produit THERMADOR fabriqué en Europe est déjà plus cher et un limiteur à membrane encore plus . La durée de vie de ces produits et leur fiabilité n’ont rien de commun.
Effectivement, on peut avoir un devis à 100€ comme pour déboucher un WC . Le travail sera t-il de qualité et garanti ?
Vous seul nous le direz. -
26/05/2019 à 14h46 #30702
Bonjour.
Je pense (et cela sans avoir lu toute la discussion) que votre problème de manque de débit a l’etage ne vient pas de votre réducteur de pression, d’ailleurs les réducteurs que vous montrez dans l’image restent la royce des réducteurs ils sont de marque (desbordes) et restent ce qu’il se fait de mieux, leur prix avoisine les 300€ HT.
Passons….. si le réducteur était en cause, votre manque d’eau se ferais sentir aussi sur l’eau froide.
Votre problème se situe au niveau de votre production d’eau chaude, peut être un second réducteur bloqué ou alors un entartrage important.
En effet le premier manomètre est seulement a environ 2 bars, mais peut etre ce que n’est pas vraiment la cause, il est peut être seulement bouché.
Pour écarter tout doute su ce réducteur, vissez sa vis de reglage légèrement voir si la pression monte, si le manomètre ne bouge pas, remettez a l’état original. Vous pouvez remplacer le mano en achetant le même dans une GSB du votre coin.
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26/05/2019 à 23h17 #30703
Bonjour,
J’habite Champigny. Loin du centre de Paris mais tres accessible par l’A4 et l’A86, facile de se garer. Chaudière au RDC (garage).
Le terme « détendeur » a été prononcé par le technicien qui est passé en désignant le chose en photo.
Sur le devis , ça ne parle pas de détendeur. Ils mettent :
1 Régulateur de pression 20 x 27 471,24 € 471,24 €
1 Manomètre 8 x 10 112,27 € 112,27 €
1 Détartrage circuit eau froide 184,00 € 184,00 €
2 Main d’œuvre 2 heures 60,00 € 120,00 €C’est quoi un détendeur ? Rien à voir avec un régulateur ?
Je tique un peu sur ce que dit Dani. (Attention, je ne suis pas l’auteur du sujet. Je l’ai déterré avec un long post au début.)
Si j’avais un problème de régulateur de pression (detendeur ?), j’aurais un problème de débit sur l’eau froide ET l’eau chaude ? et pas uniquement sur l’eau chaude comme c’est le cas en l’occurence ?
Où se situe la vis de réglage ?
184 balles le detartrage, c’est ok ? C’est moins cher chez le dentiste…
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27/05/2019 à 16h30 #30704
Bonjour,
Le terme détendeur est utilisé pour un appareil qui fait baisser la pression d’un gaz.
Pour l’eau on utilise le terme « réducteur de pression » voire « limiteur de pression ».le réducteur de pression actuellement en place est dixit Dani la Rolls-Royce dans cette application. On ne fait pas mieux, c’est très cher mais efficace et ça dure. Dani pense que le problème ne vient pas du réducteur que l’on voit sur votre photo (deux réducteurs superposés pour les deux appartements) car vous auriez aussi un problème sur l’eau froide.
La vis de réglage sur le réducteur se trouve au dessus de la cloche . Si vous la faites tourner, repérez bien de combien de tours et dans quel sens pour effectuer exactement la manœuvre inverse ensuite.
Dani pense (comme l’a parfaitement décrit « Cyril de Lyon » dans un autre post) que votre installation pourrait comporter un autre réducteur sur le circuit, juste avant le cumulus d’ECS . À vérifier donc.
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28/05/2019 à 17h02 #30705
Bonjour,
Après avoir réfléchi à votre situation, il semble que les installations des deux chauffages des deux copropriétés soient situées dans le même sous-sol, accessible aux deux copropriétaires.
Les deux chaudières sont dans le même local ou dans deux locaux séparés et fermés?
Vous devez manœuvrer (en théorie une fois par mois) le groupe de sécurité qui permet au ballon ECS d’évacuer la surpression au moment de la chauffe pour vérifier qu’il n’est pas bloqué ni rempli de tartre en tournant une molette rouge . Juste à côté de cette molette rouge, se trouve un petit (minuscule) robinet quart de tour.
L’autre copropriétaire doit faire la même manœuvre sur sa chaudière.
Par mégarde, vous ou l’autre n’auriez pas manipulé ce petit robinet quart de tour qui interrompt ou réduit l’entrée de l’eau dans le ballon ECS (et bien sûr aussi sa sortie) .
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29/05/2019 à 16h41 #30706
Anonyme
Bonjour.
Détendeur, réducteur de pression, ajusteur de pression, limiteur de pression, etc…
Sont des thermes qui désignent le même composant.Mais dans votre cas, les réducteurs que vous présentez en image, ne sont pas en cause parce que sinon le problème existerais aussi sur l’eau froide.
Il faudra se pencher sur l’alimentation de la production d’eau chaude, il dois y avoir un petit réducteur juste avant le groupe de sécurité, s’il existe il suffit de visser la vis de reglage pour voir si le problème persiste ou si vous constatez une amélioration.
Si le petit réducteur n’existe pas sur l’alimentation de votre production d’eau chaude, dans ce cas, c’est l’entartrage qui est en cause.
Personnellement je ne toucherais pas au gros réducteur, a moins que la pression sur l’eau froide soit insuffisante.
La personne qui a fait le devis, est-ce qu’il a mesuré la pression de sortie sur l’eau froide?
Le débit d’eau froide a l’etage est comment?
[list=*]
[*]Suffisant[/*]
[*]Insuffisant[/*]
[*]Si vous ouvrez deux points d’eau froide, le débit reste constant?[/*]
[/list]A vos lire
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01/06/2019 à 12h43 #30707
Merci beaucoup pour vos réponses. Et désolé pour le temps que je mets à réagir. J ai deux petits en bas âges et ma femme bosse la nuit.
Réponses à vos questions :
– oui la pression est suffisante quand il ne s’agit que d’eau froide.
– pas de bizarreries quand deux robinets sont ouverts parallèlement en mode froid
– le mec qui a fait le analyse pour le devis à fait ça vite fait.
– impossible que la voisine ait manipulé par erreur mon installation. Ce n’est pas le même local.« Dani pense (comme l’a parfaitement décrit « Cyril de Lyon » dans un autre post) que votre installation pourrait comporter un autre réducteur sur le circuit, juste avant le cumulus d’ECS . À vérifier donc. »
Sur la 1er salve de photos que j’ai posté, voyez-vous l’autre détendeur de pression ? Ça aurait le même look ? En cloche ?Merci encore !
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01/06/2019 à 12h57 #30708
« Vous devez manœuvrer (en théorie une fois par mois) le groupe de sécurité qui permet au ballon ECS d’évacuer la surpression au moment de la chauffe pour vérifier qu’il n’est pas bloqué ni rempli de tartre en tournant une molette rouge . Juste à côté de cette molette rouge, se trouve un petit (minuscule) robinet quart de tour. »
Je n’ai pas trouvé.

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01/06/2019 à 13h12 #30709
Voici de nouvelles photos.
Vous voyez le fameux deuxième détendeur ?
La deuxième molette quart de tour ?
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02/06/2019 à 6h50 #30710
Bonjour,
En observant vos clichés, on se rend compte de la complexité de l’installation où les circuits de votre voisin et de vous-même semblent s’entremêler et l’on comprend qu’un plombier soit reparti la queue entre les jambes et vous envoie un devis gonflé.
Votre travail, et je suis sûr qu’il est à votre portée consiste à suivre avec vos yeux et vos mains les différents circuits de l’installation.
Vous vous munissez de quatre rouleaux de scotch de quatre couleurs très différentes. Un rouleau de scotch bleu, un rouleau de scotch rouge, un rouleau de scotch vert et enfin un rouleau de scotchjaune par exemple.
Depuis ce que vous avez reconnu pour être le régulateur de pression (la cloche) identifié par Dani, vous entourez tous les mètres et avant et après chaque vanne d’arrêt/robinet le tuyau d’un scotch bleu identifiant ainsi l’eau froide sanitaire .
Vous répéterez cette opération avec le scotch rouge pour tout ce qui est de l’eau chaude sanitaire.
Vous répéterez cette opération avec le scotch vert pour tout ce qui est du circuit de chauffage.
Puis vous posterez à nouveau des photos qui nous permettront d’y voir plus clair dans votre usine à gaz.
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06/06/2019 à 8h33 #30711
Bonjour,
J’ai tenté de faire ce que vous avez dit mais je me suis heurté à ma totale incompétence en la matière.
Je crois que l’usine à gaz sur la photo ne correspond pas à mon usine à gaz + celle de ma voisine, mais uniquement la mienne ! Je suis incapable d’identifier le chaud et le froid.
Je vais poster les nouvelles photos que j’ai fait :
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06/06/2019 à 8h37 #30712
Sur cette première photo, on voit en rouge les tuyaux d’arrivée d’eau liés mon détendeur en haut, ceux de ma voisine en bas et en bleu. Je ne sais pas à quoi servent les deux tuyaux en dessous. J’imagine que c’est l’arrivée de gaz.
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06/06/2019 à 8h40 #30713
Sur cette 2e photo, on voit que le tuyau de la voisine (bleu) part en bas et traverse mon installation (rouge).
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06/06/2019 à 8h41 #30714
D’autres photos où j’ai tenté de tracer les tuyaux pour pouvoir le rendre plus lisible.
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06/06/2019 à 8h44 #30715
D’autres photos où j’ai tenté de tracer les tuyaux pour pouvoir le rendre plus lisible.
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06/06/2019 à 8h45 #30716
Allez, une dernière, pour la route !
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06/06/2019 à 19h22 #30717
Anonyme
Bonjour.
Malgré que c’est pas facile j’ai réussi a identifier votre alimentation de chaudière.
Sur le tuyau de départ qui arrive depuis la droite, vous avez une forme de fourchette:
Celle du bas ou l’on voit une vanne fermé est le remplissage du circuit chauffage.
Celle qui part vers le haut avec une soupape de couleur bleu est l’alimentation de votre production d’eau chaude.D’ailleurs j’ai remarqué que vous avez une grande partie de votre installation qui est en tuyaux d’acier galvanise qui fini bien souvent par s’oxyder a l’intérieur et obstruer le passage.
Ce qu’il faudrait faire dans un premier temps:
[list=*]
[*]Couper l’eau et vidanger.[/*]
[*]Fermer la vanne d’arrêt que l’on voit sur l’alimentation de chaudière juste après la soupape de couleur noire.[/*]
[*]Remonter le tuyau entre l’acier Galva et le cuivre juste après la soupape bleue.[/*]
[/list][list=*]
[/list][list=*]
[*]Avec un tuyau d’arrosage tenter de faire couler l’eau depuis l’arrivé.[/*]
[*]Si le débit est nul ou faible, ça veut dire que la panne se trouve sur le tuyau d’arrivé.[/*]
[*]Si le débit est fort cela veut dire que l’échangeur de la chaudière est entartré, et dans ce cas seul un détartrage est efficace.[/*]
[/list] -
06/06/2019 à 22h15 #30718
» j’ai remarqué que vous avez une grande partie de votre installation qui est en tuyaux d’acier galvanise qui fini bien souvent par s’oxyder a l’intérieur et obstruer le passage. »
Le technicien qui est passé m’a dit que c’est « de la feraille » et qu’il faut pas les nettoyer n’importe comment comme d’autres types de tuyaux ».
J vais éudier votre mail demain ! Merci !
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19/06/2019 à 8h47 #30719
Je suis malheureusement trop nul en bricolage/plomberie pour faire cela moi-même. J’ai remis la balle dans le camp de ceux qui m’ont fait le devis avec ce mail.
« Bonjour,
Je vous remercie pour votre devis. Malheureusement, celui-ci n’est pas conforme à mon besoin. Je n’incrimine pas votre technicien, très sympathique, à qui j’ai peut-être mal expliqué mon problème.
Je n’ai pas besoin de changer le régulateur ni le manomètre car mon problème ne concerne que l’eau chaude. Si ces matériels étaient défectueux, j’aurais le problème de pression à la fois sur l’eau chaude et l’eau froide, ce qui n’est pas le cas.
Mon besoin : Il faudrait qu’un technicien vienne pour tester si la panne se trouve au niveau du tuyau d’arrivée ou si c’est l’échangeur de la chaudière qui est entartré. Pourriez-vous me refaire un devis dans ce sens s’il vous plaît ? »
J’attends leur réponse… Je vous tiendrai au courant. En tout cas, merci beaucoup pour votre aide qui m’a permis de ne pas accepter ce devis qui n’était pas adapté.
Question : Est-ce que je peux leur demander de s’engager sur un resultat au niveau du devis. Du genre « ok je paie 200€ de main d’oeuvre + 200€ de detartrage mais je ne paierai que si je constate que l’eau chaude a un débit correct ? »
Merci !
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19/06/2019 à 11h10 #30720
Ils m’ont renvoyé le même devis mais sans le remplacement du manomètre et du régulateur.
1 Détartrage circuit eau chaude 184,00 € 184,00 €
2 Main d’œuvre 2 heures 60,00 € 120,00 €Agrée RGE
Installateur QUALIBATh.t. 304,00 €
Vous pensez que ce prix est correct pour un detartrage ? Est-ce que ça se fait de leur demander de s’engager sur le resultat ? Par écrit sur le devis ?
Merci !
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19/06/2019 à 17h47 #30721
Anonyme
Bonjour.
Les prix de chaque entreprise sont libres.
304€ HT me parait correct pour un détartrage, en conséquence vous ne pouvez pas exiger un résultat car il s’agit d’une réparation en dépannage, l’obligation de résultat est plutôt exigible si le dépanneur ne fait pas de devis et vous facture la recherche de panne au temps passé avec remplacement de composant défectueux.
Pour ma part je démonterais le tuyau de cuivre qui est branché sur le tuyau de galva au niveau de la liaison entre le deux matériaux pour m’assurer que le tuyau galva n’est pas partiellement obstrué.
Seulement après avoir cette cette vérification et remplacement du galva en cas de besoin, je passerais au détartrage.
Cordialement
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17/07/2019 à 9h35 #30722
Bonjour,
Merci encore pour votre aide.
Finalement, le professionnel est passé. Dans la chaudière, en bas, il y a un tuyau dans lequel le contact laiton+ferraille (+ chaleur) provoque un dépôt qui obstrue le tuyau d’eau chaude. Il a mis un coup d’acide. 30mn de travail : pression ok avec l’eau chaude. Bon, j’ai payé les 2 heures du devis : 334 TTC… et comme un con j’ai oublié de demander pour savoir si on peut faire quelque chose pour le fait que je sors 10 litres avant d’avoir effectivement de l’eau chaude dans la douche qui est situé à l’étage +2 par rapport à la chaudière.
Il a précisé qu’on peut mettre en amont un filtre, mais c’est 900 € la pièce. J’ai plutôt noté comment dégager le dépôt comme il l’a fait.
Merci à vous !
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23/07/2019 à 14h53 #30723
Bonjour,
Merci pour le retour d’information. Le problème que vous avez rencontré semble survenir aussi chez d’autres. Si le traitement du problème a été seulement un nettoyage avec un liquide acide corrosif, on doit penser qu’il s’agissait de calcaire ou de tartre.
Si c’est encore possible, vous pourriez nous informer du détail de l’opération par exemple : vidange totale du circuit ou seulement démontage d’une partie isolée par les nombreuses vannes (robinets) que votre installation comporte.
Quel type de filtre vous a t’on proposé pour un montant de 900€ (sans doute avec la pose comprise) ?
Concernant les dix litres d’eau froide à purger avant d’obtenir de l’eau chaude au deuxième étage, seul un circuit qui ferait circuler de l’eau chaude en permanence ou aux heures d’utilisation habituelles vous permettrait de ne pas gaspiller ces dix litres. Cela se nomme une boucle. Il est nécessaire d’avoir deux tuyaux (un aller et un retour) depuis le ballon d’ECS jusqu’à proximité des points de soutirage ainsi qu’un circulateur (que l’on peut asservir avec une horloge) .
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22/04/2020 à 16h33 #30724
Anonyme
Bonjour, moi aussi je me permets de deterrer le topic car j’ai un problème assez similaire, sauf que le débit est correct.
Dans la salle de bain à l’étage quand je tourne les robinets vers le chaud ( que ce soit pour l’évier ou la baignoire), le débit est normal mais l’eau est froide.Avez-vous une idée de ce que ça pourrait être ?
Je vous remercie d’avance
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22/04/2020 à 16h50 #30725
Anonyme
lorrain wrote:Bonjour, moi aussi je me permets de deterrer le topic car j’ai un problème assez similaire, sauf que le débit est correct.
Dans la salle de bain à l’étage quand je tourne les robinets vers le chaud ( que ce soit pour l’évier ou la baignoire), le débit est normal mais l’eau est froide.Avez-vous une idée de ce que ça pourrait être ?
Je vous remercie d’avance
Bonjour Laurent.
Peut être que j’ai participé a cette discussion, mais je ne me rappelle plus de sujet, je te suggére de créer ta propre discussion et décrire ton propre problème car comme tu peut le constater il y a 40 messages dans ce sujet, on ne va pas tout relire pour comprendre.
Aide nous a mieux t’aider, ne le prends pas mal mais je ferme cette discussion.
STP crée ton propre sujet.
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