(Résolu) Percer un ballon ECS type cumulus pour doigt de gant
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- Ce sujet contient 12 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
dinastar66, le il y a 8 années et 10 mois.
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26/10/2016 à 19h45 #21689
dinastar66
ParticipantBonsoir tout le monde !
Je viens de m’inscrire, et ai parcouru le forum c’est une mine d’or !
Voici mon interrogation :
Je voudrais savoir s’il est possible de percer un cumulus classique électrique (dans mon cas un 200L en guise de ballon tampon) afin d’y flanquer des doigts de gants pour 2 sondes ?
Je suis sur un projet personnel et assez expérimental, et mon but est de récupérer les calories en trop dans ce ballon (il fait vite très chaud dans ma maison à ossature bois !) avant d’attaquer mon ballon solaire par l’arrivée d’eau froide. Ma carte électronique à besoin de connaître la température à la fois en haut et en bas de ce ballon…
J’ai vu qu’il y a plusieurs sortes de doigt de gant, d’abord à visser ou à souder, et dans différents métaux, laiton, platiné …
Que me conseilleriez – vous, et comment s’y prendre ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses
26/10/2016 à 20h00 #43405X-Niel
ParticipantPersonnellement je n’ai jamais fait ce genre modifications, d’ailleurs je les déconseille sur l’eau sanitaire car l’email de la cuve du ballon risque d’eclater lors du soudage et provoquer des points de rouille.
S’il s’agit d’eau de chauffage (ballon tampon) il est tout a fait possible et je procéderais comme suit.
Je percerais un trou dans la coque du ballon de diamètre conséquent, et avec un peut de patience j’enlèverais la rondelle découpé.
Ensuite au centre de ce trou je percerais un trou sur la cuve d’environ Ø25m (a vérifier avec diamètre réel du manchon).
Le secret consiste a avoir l’isolation a 5-7 cm de la soudure pour na pas tout cramer.Ensuite je prendrais un manchon acier que je couperais en 2 puis je souderais chacune des parties en faisant dépasser vers l’extérieur de la cuve 2mm avec un bon cordon de soudure, ca doit faire l’affaire.
Ensuite prendre deux doit de gant du commerce a viser dedans adaptés a vos sondes.
Recoller les rondelle d’isolation pour ré-isoler et la tour est joué.26/10/2016 à 20h32 #43406dinastar66
ParticipantMerci pour cette réponse rapide.
J’imaginais à peu prés la même chose, mais je me rend compte si je te suis bien, que je ne pourrais pas me passer de la soudure !
Effectivement, c’est pour de l’eau chaude sanitaire …
Un cumulus à obligatoirement de l’émail à l’intérieur ? N’existe t’il pas un produit permettant de réparer ce qui aurait pu s’écailler ?
J’avoue que je bute là dessus depuis des semaines.
27/10/2016 à 21h44 #43407X-Niel
ParticipantIl existe des cumulus en Inox alimentaire que n’ont pas besoin d’être émaillés, mais je pense que vous aurez du mal a trouver.
Autrement certaines entreprises refont l’emaillé, mais difficile a trouver et terriblement cher.
29/10/2016 à 19h20 #43408dinastar66
ParticipantOk bon du coup je sais pas trop comment faire.
Si j’arrive à mettre de la peinture haute température sur les parties internes que j’ai bricolé, ça pourrait peut-être empêcher la rouille de s’installer ?
29/10/2016 à 21h06 #43409X-Niel
ParticipantOui tout a fait, mais il faudrait de la peinture de qualité alimentaire.
Je vais dire ce que j’en pense réellement, c’est mon avis il ne faut pas faire ce que je ferais si j’étais dans votre cas.
Vu que vous ne trouverez pas de peinture de qualité alimentaire, et vu que l’émaillage de la cuve est difficile a trouver et coute terriblement cher, moi je laisserais tel que c’est.
De toute façon l’eau chaude vous n’allez pas la consommer, elles sert essentiellement aux lavages de vaisselle et douches.
Dans les canalisations acier, on constate aussi ce phénomène des rouilles, dans des quantités bien plus importantes que votre cas, alors si vous ne trouvez pas, laissez tel que c’est a condition que ce soit pour vous, ne faites pas ça chez un client.
Postez nous de images de votre modification ça va me servir pour un projet personnel.
30/10/2016 à 11h41 #43410dinastar66
ParticipantAvec plaisir pour les photos, si biensur j’arrive à faire cette modif !
Une dernière chose, avant de considérer que je le laisse tel quel. Je pensais à y mettre de la pâte émaillée que l’on se sert pour réparer les éclats ou fissures de sanitaires.
Qu’en penses tu ?
17/11/2016 à 15h32 #43411dinastar66
ParticipantBonjour,
Tout bien réfléchi, avant de me lancer dans tout percement dans ce ballon, je vais tenter autre chose, même si ce sera beaucoup moins précis ;
– Je vais découper la première peau avec l’isolant délicatement.
– décaper légèrement la cuve métal sur 1cm².
– Coller mon capteur avec de la colle époxy thermique (c’est celle qui sert à coller un dissipateur sur un processeur ou autre composant chauffant)
– remettre le « capuchon » et bien refaire l’isolation.J’aurai forcement plus d’erreur qu’avec le doigt de gant, mais on verra … peut-être que ça suffira pour mon application !
17/11/2016 à 19h56 #43412X-Niel
ParticipantEn effet c’est peut être la meilleure solution, au pire des cas il y aura une différence de quelque degrés (2 ou 3°C) entre la température capté par la sonde et la température réelle.
Pourquoi je n’ais pas pensé, en plus certains modèles d’anciens ballon Lemercier sont équipés de ce montage, des thermostats en applique collés a la cuve.
18/11/2016 à 8h21 #43413dinastar66
ParticipantSalut,
Ta réponse me rassure.
Au pire, je pourrai mesurer l’erreur de température, et la corriger sous forme d’offset au niveau du soft de ma carte…
Je vous tiens au courant lorsque je m’y colle, photos à l’appui

Bonne journée
23/11/2016 à 11h53 #43414dinastar66
ParticipantBonjour,
J’ai démonté le cumulus que je dois modifier hier, en vu de voir son état intérieur.
Et je me suis rendu compte que je peux me faire l’économie du collage d’1 capteur car il y a déjà un doit de gant au niveau de la résistance électrique par en dessous, pour le thermostat d’origine. Sauf que du coup, je ne pourrais pas utiliser cette résistance sans se thermostat.
Bref, je dois encore réfléchir à cela …
23/11/2016 à 17h11 #43415X-Niel
ParticipantJ’ai peut etre une solution.
je pense que votre ballon doit être équipé d’un thermostat a tige, si tel est le cas il est peut être possible de remplacer ce thermostat par un thermostat a capillaire puis insérer la sonde en parallèle sur le doit de gant.
03/01/2017 à 11h59 #43416dinastar66
ParticipantBonjour,
Comme promis, je vous fais part de mon avancement au niveau de la prise de température en point haut et bas du ballon 200L standard que je détiens :
A l’aide d’une scie cloche de 68mm pour le métal, j’ai réalisé très facilement un carottage jusqu’à la cuve.
Il suffit de commencer le perçage simplement et directement sur l’enveloppe métallique. Puis, dès que l’on sent que le foret central de la cloche touche la cuve, on démonte ce même foret puis on termine le carottage doucement jusqu’à la cuve et en créant de petit mouvement « haut – bas » ou « gauche – droite » afin d’épouser l’arrondie de la cuve.
Même si les dents de la cloche touchent un peu la cuve, il n’y a pas de risques notoires vu son épaisseur.Si vous utilisez une visseuse de même qu’une perceuse, préférez la vitesse rapide.
Et voilà le travail ! Manque plus qu’à gratter et nettoyer la surface de la cuve afin de pouvoir coller, dans mon cas, un capteur quelconque ou avec un support dédié, à l’aide de la colle thermique (à base de résine époxy).
On pourra même remettre les « bouchons » issus du carottage pour une isolation et finition quasi parfaite !
La suite à venir

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