(Résolu) Désembouage chaudière Frisquet pour cause de bruits

Communauté Chauffage et climatisation Régulations et thermostats d’ambiance (Résolu) Désembouage chaudière Frisquet pour cause de bruits

  • Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 4 années et 2 mois.
Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #24433
      jppaubry
      Participant

        Bonjour
        Je possède une chaudiere Frisquet Hydromotrix Condensation Mixte 25FF depuis 13 ans. J’aimerai avoir votre avis sur un problème actuel. Lorsque le chauffage fonctionne, on constate des bruits (non permanents) lors de la production d’eau chaude dans la chaudiere et parfois sur quelques radiateurs. Après contact avec mon chauffagiste le problème est certainement du à la présence de boues dans le corps de chauffe (pas de filtre à boue lors de l’installation). Il me propose de désembouer les radiateurs et non le corps de chauffe et d’installer un filtre à boue. Le cout est de 800€ sans garantie de suppression de ces bruits.
        Cela vaut-il le coup de faire cet investissement sur une chaudière de 13 ans?
        Merci de vos avis.

      • #55414
        Anonyme

          Quels type de bruits?

          [list=*]
          [*]Fontaine[/*]
          [*]craquements[/*]
          [*]tic-tic[/*]
          [/list]

          Essayez de nous donner plus de details

        • #55415
          protestant90
          Participant

            Bonjour,

            Quel est le combustible? Fuel, gaz, bois, charbon, pellets?

            La chaudière réalise l’Eau Chaude Sanitaire toute l’année? En interne ou dans un ballon extérieur?

            Vous pouvez écouter et rechercher l’origine des bruits et leur nature à l’aide d’une tige métallique que vous appuyez sur divers endroits de l’installation d’un côté et de l’autre côté sur votre oreille. (genre stéthoscope).

            Une installation fait toujours du bruit, mais, soit que l’on soit absent, soit que l’on n’y prête pas attention, on ne le remarque pas forcément. Le confinement a accentué ces perceptions de bruits parasites.

            Pour un désembouage avec pompe et rinçage votre installateur est dans la fourchette raisonnable. S’il installe ensuite un pot à boues pour le même prix, il est généreux.

            Les installations supportent un additif dans le liquide caloporteur. Cet additif lubrifiant tend à diminuer les bruits.

          • #55416
            jppaubry
            Participant

              Bonjour
              Merci de votre réponse, c’est une chaudière gaz avec production en interne.
              Le bruit n’est pas systématique, c’est une sorte de cliquetis, dans la chaudière et parfois dans les radiateurs. Il apparait quand le chauffage est actif et lorsque l’on tire de l’eau chaude. En ce moment, sans chauffage il n’y a aucun bruit.
              Il me propose un rinçage des radiateurs avec une pompe mais sans action sur le corps de chauffe.
              Cela vaut le coup sur une chaudière de 13 ans? Le bruit ne me dérange pas, tout fonctionne correctement mais j’ai peur que cela s’aggrave et termine par une panne sur le corps de chauffe.
              Bonne journée

            • #55417
              protestant90
              Participant

                Bonjour,

                Il pourrait s’agir de bruits de dilatations/rétractions qui se produisent lors des changements de température dans le circuit chauffage.

                Vous pourriez vérifier que vos tuyauteries ne sont pas coincées (si vous avez fait des travaux de plâtrier ou de peintre) et qu’au passages des cloisons, il existe toujours une gaine de coulissement.

                Un vieillissement du circulateur peut aussi être en cause.

                Le désembouage du circuit serait de toute façon indispensable même si vous deviez changer la chaudière.

              • #55418
                Anonyme
                  jppaubry wrote:
                  Le bruit n’est pas systématique, c’est une sorte de cliquetis, dans la chaudière et parfois dans les radiateurs. Il apparait quand le chauffage est actif et lorsque l’on tire de l’eau chaude. En ce moment, sans chauffage il n’y a aucun bruit.

                  Les cliquetis sur les chaudières sont dus a la dilatation des métaux, il m’arrive de les avoir sur des chaudières lors du remontage apres révision.

                  Bien souvent je desserre la majorité des vis, puis je les resserre et les cliquetis disparaissent.

                  Il est possible que ces cliquetis soient provoqués par les canalisations, et en particulier si les tuyaux frottent sur du bois.

                  Bien que très gênants, ces cliquetis ne sont pas dangereux a moins de se transformes en coups plus importants.

              Vous lisez 5 fils de discussion
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

              Communauté Chauffage et climatisation Régulations et thermostats d’ambiance (Résolu) Désembouage chaudière Frisquet pour cause de bruits