[Résolu] Câblage thermostat sur chaudière gazliner 23Kw
Accueil › Communauté › Installations de chauffage (Schémas) › Régulations et thermostats d’ambiance › [Résolu] Câblage thermostat sur chaudière gazliner 23Kw
- Ce sujet contient 28 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
killpilot, le il y a 8 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
25/07/2017 à 19h22 #22218
killpilot
ParticipantBonjour à tous et toutes,
je me tourne vers vous pour un probleme de cablage d’une chaudiere gaz frisquet.
voici les infos que j’ai
modéle de chaudiere : frisquet gazliner 23Kw
le boitier permettant de gérer mon thermostat est un F3AA40377le cablage de ma chaudiére est le suivant :
voir pièce jointevoici mon probléme. aujourd’hui j’ai un thermostat standart 3 fils de connecté sur ma chaudiére, je souhaites remplacer celui ci par un contact sec (un module domotique en fait) qui jouera le role de thermostat et sera piloté par une box domotique.
je précise egalement que le fil 5 de mon thermostat n’est pas câblé, il n’y a rien de branché sur le bornier coté chaudiére a cet emplacement. il y a bien un shunt sur le bornier à l’emplacement du thermostat coté chaudiére.
autant dans un cas ou il n’y a pas de vannes 3 voies piloté c’est facile….. mais dans mon cas je ne vois pas comment brancher mon contact sec en lieux et place de mon thermostat existant qui est voué à disparaitre.
l’un d’entre vous aurait il l’expertise sur ce type de chaudiére pour me venir en aide ?
vous remerciant d’avance je vous souhaite une exellente soirée à tous,
@++
26/07/2017 à 12h35 #4585245Jose
Participantbonjour
je connais pas cette chaudière, mais piloter une vanne 3 voies de régulation avec un thermostat contact sec me parait impossible
le schéma joint est ce qui est actuellement câblé?
postez le schéma du nouveau thermostat pour voir26/07/2017 à 12h53 #45853killpilot
Participantbonjour,
alors voici ce qui est cablé sur ma chaudiére, j’ai trouvé un schema equivalent a mon cablage sur un autre topic de ce forum.
par contre je n’ai pas vraiment de schéma à vous soumettre, car ce que je compte faire ce n’est pas branché un thermostat, mais un module domotique qui lui sera piloté par une box domotique, qui elle reçoit c’est information de panneau de commande qui sont dans les différentes zones de chauffage et qui commandera le module branché sur la chaudiére pour lui dire « y’a besoin de chauffage » ou pas.
Par contre si vous savez m’expliquez à quoi sert une vanne 3 voie et à quoi correspond sur un thermostat classique commun/ouverture/fermeture je pourrais peut être en déduire une proposition de câblage que je pourrais vous soumettre, mais la ne sachant pas comment ça fonctionne… ni a quoi ça sert… c’est compliqué.
merci d’avance de votre aide.
26/07/2017 à 13h11 #45854killpilot
Participantde ce que j’ai compris du schema il faudrait que j’utilise un module double relais voir piece jointe)
ou j’aurai IN correspondant à COMMUN
Q1 à ouvert
Q2 à fermerrestera a gerer le fait que Q1 et Q2 ne doivent jamais etre fermé en même temps.
mais par contre sans comprendre comment marche une vanne 3 voie et à quoi elle sert je ne suis pas capable de commander ce module, en gros sous quel critére je dois etre en position fermer, sous quel critique je dois passé en position ouvert, pareil pour la position commun aucun des deux relais fermé.
je ne sais pas si ça vous aide à comprendre ce que je veux faire…
26/07/2017 à 13h14 #4585545Jose
Participantd’après le câblage ,il me semble que ce n’est pas une vanne de régulation de régulation proportionnelle qui s’ouvre et se ferme progressivement pour obtenir la température de l’eau désirée, mais je pense que c’est une vanne d’inversion en TOR qui ouvre ou ferme la vanne de chauffage en fonction du programme horaire, dans ce cas un contact sec à 3 points peut très bien la commander.
commande par thermostat:
demande de chaud ( température ambiante en dessous du point de consigne)= ouverture vanne
demande de froid ( température ambiante au dessus du point de consigne) = fermeture
commande par horloge:
arrêt chauffage= fermeture vanne
marche chauffage= ouverture26/07/2017 à 13h28 #45856killpilot
ParticipantRUAJOSE wrote:d’après le câblage ,il me semble que ce n’est pas une vanne de régulation de régulation proportionnelle qui s’ouvre et se ferme progressivement pour obtenir la température de l’eau désirée, mais je pense que c’est une vanne d’inversion en TOR qui ouvre ou ferme la vanne de chauffage en fonction du programme horaire, dans ce cas un contact sec à 3 points peut très bien la commander.
commande par thermostat:
demande de chaud ( température ambiante en dessous du point de consigne)= ouverture vanne
demande de froid ( température ambiante au dessus du point de consigne) = fermeture
commande par horloge:
arrêt chauffage= fermeture vanne
marche chauffage= ouvertureHAAAA merci pour cette réponse qui m’aide beaucoup, dernière petite question.
mon boitier est alimenté en 220V, savez vous si « commun » est en 220V aussi et donc si on alimente la vanne 3 voie en 220V ou si il y a un transformateur quelque part qui abaisse la tension ?en effet si c’est du 220V je pourrais effectuer la commande par un module domotique de volet roulant qui m’offrira plus de souplesse pour l’implémentation que le module que je vous ai proposé au dessus… et surtout qui couvrira le fait qu’il n’est pas possible d’avoir ouvert et fermer en meme temps… ce qui n’est pas le cas du module proposé ci dessus et qui donc presente un risque…
merci encore de ces éclaircissement et de votre aide
26/07/2017 à 13h33 #4585745Jose
Participanten général on met le neutre au commun et la phase sur le contact en 220vlt
26/07/2017 à 15h04 #45858killpilot
ParticipantRUAJOSE wrote:en général on met le neutre au commun et la phase sur le contact en 220vltd’accord,
cependant sur le shcema publié plus haut on a bien le commun qui est branché sur un fil labelisé « L » l’autre etant labelisé « N » il semblerai que dans mon cas (enfin du moins par rapport au schema, que ca soit la phase qui soit « IN » le neutre devant etre cablé de l’autre coté de la vanne 3 voie ?
correct ?
26/07/2017 à 19h20 #4585945Jose
Participantla vanne 3V a 3 fils, un commun ( en général le blanc ou le noir) et un pour la fermeture et un autre pour l’ouverture
le neutre va sur le commun ( comme sur le schéma) et ensuite les deux autres vont sur le thermostat inverseur pour y récupérer la phase.26/07/2017 à 21h08 #45860killpilot
ParticipantBonsoir,
Merci pour ces éclaircissements, vous venez de me faire gagner des heures de prise de têtes pour comprendre comment ça marche.
Je vous souhaites une bonne soirée.
27/07/2017 à 15h41 #4586145Jose
Participantbon courage! tenez nous au courant
28/07/2017 à 12h50 #45862killpilot
Participantbon j’ai effectué mon branchement hier soir.
en gros ca donne ça (voir pièce jointe)
mon module s’alimente donc sur la phase neutre en entrée de la carte de contrôle. il renvoie la phase sur Q1 ou Q2 en fonction de l’ordre reçu.
je n’ai donc pas branché l’ancien câble labellisé « commun » puisque mon module domotique se sert de son alimentation pour le faire (ce n’est pas comme un thermostat électronique qui a bien besoin d’une alimentation pour fonctionner et que profite de la phase pour s’alimenter et en plus la renvoi sur le contact 2 ou 3 en fonction du besoin.)
j’ai fait quelques test et je n’ai pas vu la vanne tournée…. mes questions sont donc les suivantes :
– même si je n’en ai pas besoin dois je branche quelque chose sur l’ancienne borne « commun » et si oui a quoi je la racccorde, pour moi elle ne servait qu’a alimenté et permettre a l’ancien thermostat de la distribuer.
– mon circuit de chauffage est actuellement coupé les vannes de départ et de retour sont fermées pour cause de fuite au raccordement du circuit à plusieurs radiateurs, en attendant que je change les joints et mettre de la filasse, j’ai donc fermé mon circuit, mis le bouton chauffage sur off (ce qui à l’air d’éteindre le circulateur qui se trouve juste en dessous de la vanne 3 voies) et j’ai biensur une pression de 0 bar dans le circuit.du fait de tout cela c’est peut être normale que la vanne ne s’ouvre ou ne se ferme pas (je connais pas son état) il y a peut être des contraintes de sécurité ou des pre requis mécanique pour qu’elle s’actionne correctement ? ou elle devrait tourner et je dois en déduire que mon branchement n’est pas correct ?
merci d’avance à nouveau pour votre aide.
28/07/2017 à 17h54 #4586345Jose
Participantbonjour il faut vérifier si le courant est bien présent
28/07/2017 à 19h08 #45864killpilot
Participanteffectivement aprés mesure j’ai des valeurs « bizare »
lorsque mon module devrai envoyer du 220V sur Q1 et 0V sur Q2, j’ai comme mesure 220V entre Q1 et N mais 110V entre Q2 et N ce qui n’est pas normal et pourrai expliquer pourquoi la vanne ne tourne effectivement pas…je vais donc me pencher la dessus pour essayer de trouver une solution…
28/07/2017 à 19h44 #45865killpilot
Participantje reviens avec une deuxieme mesure.. en ayant decablé le module de la chaudiére, et donc en ne laissant que L et N sur le module. les mesures a vide sont correcte j’ai bien 220V sur une sortie et 0 sur l’autre dans les deux cas…
par contre des que je rebranche sur la chaudiére j’ai 220V sur l’une et 110V sur l’autre.
du coup c’est peut etre normale ? dans le sens ou les 110V mesuré sont une difference de potentiel entre le N et le point de mesure sauf que les 110V ne provienne pas du module mais de la vanne 3 voie qui est à l’autre bout du fil…
non ? du coup est ce normale ?29/07/2017 à 16h49 #4586645Jose
Participantbonjour
la vanne ne bouge ni dans un sens ni dans l’autre quand il y a inversion du courant?
30/07/2017 à 8h47 #45867killpilot
ParticipantBonjour,
alors pour bien etre sure qu’on parle bien de la meme chose. on parle bien du bloc blanc (voir pièce jointe) avec un axe qui sort du dessous et qui est fixé sur la vanne 3 voie ?
on est d’accord que je devrai voir le dit axe tourné dans un sens ou dans l’autre ?
si la reponse est oui alors non il ne bouge paspuis je essayer de la manoeuvrer a la main avec une pince ou quelque chose pour verifier qu’elle tourne sans resistance ? ou je risque d’endomager le mecanisme ?
30/07/2017 à 9h12 #45868Nadial
Maître des clésBonjour.
Pour vérifier l’état de la vanne il faut démonter le servomoteur et tourner l’axe de la vanne pour savoir si elle est grippé.
Oui en l’état avec le servomoteur monté, l’axe doit tourner mais seulement lorsque la commande l’exige.Je n’ai pas lu toute le discussion, pouvez vous me dire quel est l’objectif des ces modifications?
Modification du câblage chaudière ou ajout d’options?
30/07/2017 à 9h30 #45869killpilot
ParticipantBonjour et merci de votre réponse, en fait moi je suis dans l’informatique à la base, alors la plomberie, a part des soudure cuivre j’y connais pas grand chose…
Donc pourquoi vouloir commander la vanne 3 voie de ma chaudière et bien parce que le thermostat d’ambiance installé dans la maison était câble pour piloter la vanne ( voir message précédent avec schéma de câblage) il y a 3 fil qui sorte de mon thermostat et qui se branche sur le bornier du bas.
Mon but était uniquement de remplacer ce thermostat indépendant par un module Domotique qui fera la même chose mais de manière piloté par une box Domotique !
Je n’ai donc rien voulu changer au câblage existant, je me suis juste contenté de l’adapter à mon besoin, en tout cas si Comme vous dite le câblage était mauvais il l’étais donc avant mon arrivé dans la maison….
D’après ce que j’ai compris ma vanne 3 voie fonctionne en tout ou rien, si elle est ouverte l’eau circule et la chaudière activera le brûleur si l’eau dans le circuit n’est pas assez chaude. Si la vanne est fermé l’eau ne circule Pas dans le circuit.. C’est ce que j’ai compris des explications d’un autre membre du forum intervenu sur ce topic….
Du coup je suis un peu perdu….
30/07/2017 à 9h39 #45872Nadial
Maître des clésOk j’ai bien compris, et je ne connaissais pas ce type de câblage (c’est une première pour moi) je n’ai pas dit que c’était vous…
Quote:Mais avec ce type de câblage, comment est géré la production d’eau chaude sanitaire, est-elle toujours prioritaire, pour avoir de l’eau chaude il faudra que la vanne soit en position fermé, ce qui est impossible si le thermostat d’ambiance demande du chauffage.Pour en revenir a votre problème.
Le collègue a bien répondu et si votre thermostat a le même fonctionnement que le précédent, et s’il rends les mêmes tensions en sortie, il ne devrais y avoir aucun soucis.
30/07/2017 à 10h50 #45870killpilot
ParticipantOk je ne savais pas…
Du coup pour revenir à un câblage plus traditionnelle que me proposez vous de faire ?
Et du coup la question à quoi sert cette vanne dans ma chaudière et comment est elle censé être commandé se pose…,
30/07/2017 à 12h02 #45871Nadial
Maître des clésOk.
J’avoue que je n’ai jamais trouvé ce cas de figure, mais en me penchant un peut sur le question et avec la doc.
Je commence pour répondre a votre question sur la vanne, elle est nécessaire elle inverse le flux vers le chauffage ou vers l’échangeur pour produire de l’eau chaude sanitaire.
Avant de débrancher quoi que ce soit sur la chaudière faites des photos pour pouvoir revenir a l’état d’origine si nécessaire.Actuellement vous avez un thermostat 4 (soit 3 fils + neutre pour faire tourner l’horloge) fils qui actionne la vanne.

Vous désirez remplacer ce thermostat par un autre thermostat qui lui va être piloté par une box domotique.
Le thermostat que vous désirez installer, combien de fils a t-il? 1 commun et deux fils de sortie soit trois fils en tout?
Postez une image de votre boitier.Parce que il y a certainement plusieurs possibilités de branchement.
Avec les trois fils c’est le même principe que 4 fils, seulement il y a le neutre en moins, donc pas d’alimentations 220V integré, (impossible d’limenter une horloge).
Puis vous avez la commande deux fils
Qui commende seulement le circulateur.
30/07/2017 à 12h49 #45873killpilot
Participantalors mon thermostat d’origine à trois fil sortant, ils sont branché d’apres le schema numero 4 sur les fils 1, 2, 3 les fil 4 et 5 n’etant pas cablé.
mon boitier domotique est juste l’equivalent d’un interrupteur a 3 position donc commun et 2 fil de sortie.. comme le thermostat actuel branché sur les fils 1, 2, 3
dans le cas des schema 2 et 3 , effectivement c’est plus simple, un simple contact sec fera l’affaire. Mais dans ce cas qu’est ce qui commandera la vanne 3 voie ?
concernant le circulateur, c’est l’element rond en dessous de la vanne.. il se met a tourner lorsque je met le bouton chauffage en facade de ma chaudiere sur ON.
j’ai deux bouton un bouton ON/OFF general de la chaudiere et un bouton chauffage ON/OFF, lorsque je met le bouton chauffage sur ON le circulateur (ou du moins un element de ma chaudiere se met en route.) est cela qui est censé etre fait par les contact 4 et 5 du schema 3 ?
30/07/2017 à 19h21 #45874Nadial
Maître des clésRe.
ça se precise.
Quand vous actionnez le bouton chauffage sur la chaudière le circulateur se mets en route, ce fonctionnement est tout a fait normal.Si vous câblez comme il suit ça donne quoi?

D’après vos explications vous avez le principe suivant que j’ai retracé pour mieux comprendre.
Noir = Fil neutre (il n’est pas utilisé dans votre cas)
Rouge = commun
Bleu =Fermeture
Vert = OuvertureVous devez brancher et faire un test en mettant en route votre chauffage puis vérifier le bon fonctionnement de la vanne afin que le fonctionnement ne soit pas inversé, si tel est le cas il faut juste inverser les fils bleu et vert.
C’est ce principe que vous devez reprendre sur votre nouveau thermostat
31/07/2017 à 7h21 #45875killpilot
Participantbonjour,
merci pour ces explications, c’est bien le schema que j’ai reproduit et c’est le role de boitier domotique.
du coup on en reviens à ma question de la page 2.
lorsque j’active le bouton de chauffage en facade, que le circulateur se met a tourner.
et que j’actionne mon boitier pour une sortie sur le fil 1 ou 2 , je n’observe aucun mouvement de l’axe de la vanne 3 voie.sur demande d’un membre du forum intervenu dans cette discution j’ai fait des mesure de tension, le boitier a vide se comporte bien quand je met en position 1 j’ai bien 220V sur la sortie 1 et quand je met en position 2 j’ai bien 220V sur la sortie 2.
quand je branche le boitier sur la carte de commande, et que je reproduit le meme schema de test… lorsque je met en position 1 j’ai bien 220V sur la sortie 1, MAIS je mesure 110V sur la position 2 (tension prise entre les sortie et le neutre biensur) je pense que ces 110V vienne du moteur de la vanne 3 voie. mais je n’ai pas l’explication electrique…
par contre le moteur ne tourne pas… pas de mouvement de l’axe…
c’est pour cela que je demandais si il y avait des securité mecannique… comme mon circuit de chauffage est actuellement coupé à l’aide des deux vannes rouge en dessous de la chaudiere qui sont normalement le tuyaux de depart d’eau et de retour, et que la pression dans le circuit est de 0 Bar ce qui est normale puisque j’ai purgé les radiateur et que j’ai donc fait tombé la pression a 0, peut etre que c’est à cause de cela que la vanne ne tourne pas….
31/07/2017 à 7h46 #45876Nadial
Maître des clésIl y a certainement un retour de courant depuis la chaudière, d’où la présence de 110V mais ça je ne sais pas l’expliquer.
31/07/2017 à 7h51 #45877killpilot
Participanttres bien, alors je vais donc attendre d’avoir fini la remise en eau de mon circuit pour poursuivre les tests. merci de votre reponse. rendez vous d’ici une semaine je pense…
d’ailleur cette question n’a pas vraiment sa place ici, mais j’en profite quand meme
le joints pour radiateur à eau sont specifique ? on en trouve partout (leroy merlin, brico, casto, ou autre ) ? ou il faut aller dans une enseigne specialisé en chauffage ?04/10/2017 à 16h03 #45878Alex1701
ParticipantBonjour,
Je viens tomber sur ce forum en cherchant sur Google, je souhaiterais également installer un thermostat sur le même modele de boitier de connection sauf que j’éprouve quelque difficulté dans le branchement.
Actuellement j’ai branché le heat-link comme ci-dessous mais il y a un problème car cela contrôle ne contrôle pas la chauffe mais uniquement le circulateur du coup je ne peux pas modifier la température de chauffe.

Le thermostat en question est un Nest de 3ème Génération
Le thermostat et le heat-link sont connecté en sans-filMerci d’avance
04/10/2017 à 19h13 #45879killpilot
Participantbonjour,
concernant le nest 3 je ne sais pas te repondre dsl….
sinon concernant mon soucis, je confirme que le cablage etait bon et que ca fonctionne correctement, merci a tous pour votre aide précieuse

-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.