› Communauté › Chauffage et climatisation › Les radiateurs › Remplacement radiateurs rénovation
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jeje_74, le il y a 3 années.
-
AuteurMessages
-
-
30/11/2022 à 21h51 #25082
Bonjour à tous,
dans le cadre d’une rénovation complète d’une maison, je souhaiterais refaire tout le circuit de chauffage eau chaude (par du multicouche) et remplacer les 8 radiateurs existants (acier lamellaire vieillissant) par des neufs en acier type acova fassane ou équivalents moins chers.
La chaudière est actuellement à fioul, et sera remplacée plus tard car faute de budget, et surtout car encore fonctionnelle.Sur le multicouche et la partie « mécanique » ça devrait aller, mais sur le choix du radiateur j’avoue que je suis un peu perdu.
J’ai plusieurs doutes:
– comment estimer la puissance des radiateurs actuels? est-ce nécessaire de connaitre cette info ou je peux choisir mes nouveaux radiateurs selon la surface / volume à chauffer comme il est parfois conseillé. Je vais enlever 1 radiateur par rapport à l’existant.– si j’ai tout compris, ma chaudière fioul serait « haute-température ». Si je mets une PAC plus tard, on parle de « basse temperature ». Concrètement, j’imagine que ça ne change pas grand chose sur le radiateur en lui-même. Ca sera juste une adaptation du régime d’eau et réglage chaudière à faire. Est-ce bien cela? Puis-choisir n’importe quel radiateur acier?
– Sur ce type de radiateur acier, est-il nécessaire de payer bien plus cher pour des marques comme Acova? ou des radiateurs type hudsonreed (web) ou Equation (Leroy Merlin) ou autres ?? font largement le boulot?
merci d’avance!
-
01/12/2022 à 13h58 #57917
bonjour
il y a des marques de PAC ( au moins une)qui font haute température avec des départs d’eau chaude à 80°c
la température de l’eau est déterminante pour le choix des radiateurs, pour une même puissance, plus la température de l’eau sera basse et plus gros (surface d’échange ) sera le radiateur.
Les radiateurs qui ont le meilleur rendement sont à double( ou même triple)panneaux avec des ailettes entre les deux qui augmentent la surface de chauffe ‘(la marque importe peu, c’est la conception qui compte.
exemple pour un Finimetal REGGANE 3000: 22 33exemple: la puissance des radiateurs est calculée de base par rapport à la température moyenne de l’eau ( départ 80°c, retour 60°c) donc 70°c moins la température ambiante de la pièce (20°c de base) soit 50°c.
Si en diminuant c’est données le résultat est inférieur a 50°c, alors il faudra augmenter la surface de chauffe du radiateur pour avoir une puissance équivalente à une base à 50°c.
Avec ce lien vous pouvez faire toutes les simulations pour déterminer vos radiateurs
https://www.finimetal.fr/fr-fr/produits/chauffage/radiateur/radiateur-chauffage-central/radiateurs-panneaux-et-panneaux-habilles-horizontaux/reggane-3010-compactPour le calcul de la puissance des radiateurs, on prend la surface de la pièce en M² que l’on multiplie par 100w/m² si l’isolation est médiocre, ou 70w/m² si l’isolation est de meilleure qualité
-
01/12/2022 à 22h12 #57918
merci pour les explications, je vais essayer de comprendre tout ça et faire la simulation pour voir
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Communauté › Chauffage et climatisation › Les radiateurs › Remplacement radiateurs rénovation