Remplacement Chaudiere Fioul
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imported_ThiErry, le il y a 4 années et 3 mois.
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08/05/2021 à 9h03 #24324
imported_ThiErry
ParticipantBonjour a tous,
j’ouvre ce sujet pour essayer de trouver la meilleur solution de remplacement pour ma chaudière Rotex qui depuis un moment dysfonctionne.Bien évidement, je ne vais pas investir pour le moment dans une solution écologique, simplement remplacer ma chaudière par une machine d’occasion.
Maison acheté récemment, elle est équipé de plusieurs systèmes de chauffage.
au Rdc, plancher hydraulique (sans vanne 3V de regul) alimenté par la chaudière rotex, poêle a bois de 11Kw et des radiateurs elec positionné un peu partout.!?
a l’étage, des radiateurs elec.l’ancien propriétaire a certainement était très bien conseillé !
Dans un premier temps, j’ai supprimé tous les radiateurs elec du Rdc, repris le réglage de la Rotex qui péniblement nous donnés 16°C ambiant via le plancher chauffant (sortie d’eau 26°c).
Après quelques travaux d’elec, plomberie, placo, peinture j’ai profité de l’occasion pour créer un faux plafond au rdc qui ma permis de passer des tubes PER16 dans les chambres et Sdb de l’étage en vue du raccordement hydraulique sur la chaudière fioul.
L’ECS est gérè par une installation solaire + résistance elec non couplé a la chaudière.
Sans parler des dysfonctionnements, la chaudière me fait des micro-cycles, elle tourne 5 minutes toute les 30 minutes..! pas terrible je pense.
Mon projet:
je souhaite mutualiser l’énergie produite par le solaire et la chaudière fioul dans un tampon mixte de 500L (160L ECS) sur lequel seront raccordés 2 piquages.
un circuit 35°C via une vanne 3V de régulation pour le plancher hydro du Rdc.
un circuit 50°C pour alimenter les radiateurs Eau basse température que je projette d’installer a l’étage.maison de 140m² habitable construite en 2013.
je m’interroge sur la puissance de la chaudière.
la rotex et une 18Kw mis à part les micro-cycles, je pense qu’elle suffit puisqu’elle ne serre qu’au plancher hydro
j’ai jeté mon dévolu sur un modèle viessman 300-C (faible encombrement) vu les 2.4m² de mon local.
puissance 12/18Kw.qu’en pensez vous.?
belle journée.
thierry
08/05/2021 à 22h23 #54946Nadial
Maître des clésAvant d’aller plus loin dans la discussion, pouvez vous nous dire quelle énergie avez vous disponible dans la maison ou a proximité.
Gaz de ville ou citerne?
Fioul, cuve installé ou pas?
Bois?
Électricité? fiable ou de classe C?09/05/2021 à 19h46 #54947imported_ThiErry
Participantbonjour,
comme évoqué dans mon précédent message, actuellement la maison est équipé de plusieurs modes de chauffage.
radiateurs électrique a l’étage, chauffage fioul sur plancher hydraulique au Rdc et un poêle a bois de 11kw en complément.
l’ECS est sur panneaux solaire + résistance elec.
je souhaite uniformiser l’installation en mutualisant chauffage, ECS et solaire.
j’ai une cuve de 1000L de fioul situé a coté de mon local et pour le moment je n’ai pas le budget pour remplacer l’installation par un mode plus écologique.Thierry
10/05/2021 à 16h59 #54948Anonyme
InvitéBonjour.
Oui c’est tout a fait possible.
Si vous avez un ballon tampon, vous pouvez jumeler plusieurs sources de chauffage sans aucune difficulté.Si vous avez du solaire vous pouvez produire dans la journée s’il y a du soleil, stocker cette production sous forme d’eau chaude pour restituer cette production le soir.
Il y a beaucoup de solutions.
Il faudra juste commencer a dessiner un schéma pour savoir ce que vous devez faire exactement.Pour la chaudière, on ne vas pas vous influencer, mais je me dois de vous dire que leur mécanique est relativement complexe, la moindre chose il faut appeler un technicien agrée. Ceci dit, Viessman c’est du haut de gamme..
Si vous comptez faire vous même, et compris une partie de la maintenance il vaut mieux vous orienter vers autre chose.
14/05/2021 à 7h00 #54949imported_ThiErry
Participantbonjour,
merci pour ce retour.
effectivement pour l’installation je vais essayer de gérer.
Pour la maintenance, je pense prendre un contrat pour être tranquille.
ça y est, j’ai investi hier dans une viessmann 300-C merci le BC.
500 balles d’occasion, une machine de 2010 avec un carnet d’entretien a jour.
après démontage pour nettoyage, elle est en excellente etat!
Maintenant, pour mon projet, il me reste a acheter:
-1 Ballon tampon combiné 500L solaire mixte ECS
-1 circulateur (entre chaudière vers ballon)
-2 circulateurs chauffage ( ballon vers plancher + radiateurs)
-1 vanne 3V + régulateur (gestion plancher)
-1 Vanne 3V manu pour radiateursje m’interroge sur la puissance des circulateurs, comment définir les modèles ?
je vais joindre un schéma projet pour mieux apprécier.Thierry.
14/05/2021 à 8h01 #54950protestant90
ParticipantBonjour,
Pour une chaudière fuel d’occasion de plus de 10 ans, même de marque VIESSMANN,et même bien entretenue, et alors que tout le monde dès qu’il le peut change d’énergie, c’est bien cher.
Juste rappeler que VIESSMANN, c’est de l’acier.
Il doit y en avoir à foison à la ferraille.Les circulateurs existent avec des réglages de vitesse de circulation :
– 3 vitesses avec un interrupteur rotatif.
– Auto adaptables en fonction du freinage de la circulation du liquide caloporteur.14/05/2021 à 11h03 #54951imported_ThiErry
Participantouaip,
changer d’énergie pourquoi pas, je n’ai malheureusement pas 20K€ a mettre dans une chaudière a granule ou un système en Aéro qui me coutera un bras en conso quand je passerais sur des T°C négative.
donc pour le moment, chaudière a 500 balles qui me permettra de passer l’hiver.concernant les circulateurs, je vois souvent noté :
UPS, UPM, UPR 25-50,60,70 /130 ou 180 comment choisir le bon modèle ?thierry
14/05/2021 à 12h07 #54952protestant90
ParticipantBonjour,
Pour les circulateurs, là aussi il y a beaucoup de produits d’occasion sur le BC ou ailleurs.
Les données que vous affichez correspondent à des débits.
Une seule valeur = un seul débit possible.
Plusieurs valeurs = plusieurs débits possiblesLes débits font l’objet d’une étude qui prend en compte le volume de l’installation à alimenter.
Sur un circulateur neuf, vous avez des abaques/courbes qui vous donnent des correspondances (dans la doc quelquefois et d’autres fois sur le capot électrique de l’appareil).
14/05/2021 à 14h01 #54953imported_ThiErry
Participantvoila le schéma de mon projet.
14/05/2021 à 18h59 #54954Anonyme
InvitéBonjour.
Le schéma en lui même est bien superbe, si vous faites comme dessiné c’est top.
Mais j’ai besoin d’une précision.
Le ballon tampon est muni d’un serpentin en partie basse, réservé au solaire, car le fluide du solaire est protégé contre le gal alors que celui du chauffage ne l’est pas.
Vous confirmez?15/05/2021 à 6h17 #54955imported_ThiErry
Participantbonjour,
oui le fluide du solaire passe par le serpentin en partie basse, avec un fluide glycolée pour ne pas geler en extérieur.
j’ai fais dans ma première maison une installation similaire mais avec une PAC eau/eau sans le ballon ECS.
malheureusement la ou je suis aujourd’hui, pas d’eau dans le sol.
le seul souci, les dimensions du local chaufferie !!! P2400xL1000 compliquer de tout faire entrer dedans!!
il me manque le vase d’expression, je ‘l’installe soit sur le retour chaudière, soit en partie basse du tampon qu’en pensez vous ?
thierry17/05/2021 à 19h18 #54956imported_ThiErry
Participantbonjour,
j’ai une question concernant la position des circulateur.
sur mon synoptique, j’ai positionné le circulateur principale chaudière vers ballon sur le retour.
est-ce judicieux ?thierry
18/05/2021 à 6h13 #54957protestant90
ParticipantBonjour,
Donc du ballon d’accumulation en direction de la chaudière.
Ce qui m’intrigue dans votre projet, c’est le pilotage.
Tous ces matériels seront pilotés manuellement ou vous avez déjà acquis un ordinateur de pilotage?18/05/2021 à 17h04 #54958Anonyme
InvitéBonjour.
J’ai vu que vous avez une régulation que se chargera de piloter tous ce beau monde, je pense que ça va etre superbe.
Le vase d’expansion peut etre raccordé sur le ballon tampon ajouter une vase de très grande taille, environ 3 a 4% (utile) du volume de l’installation.
Pour le circulateur oui c’est bien sur le retour mais il faut que le circulateur refoule vers le haut ou a l’horizontale, jamais du haut vers le bas sinon impossible a le purger en cas de bulles d’air.
N’oubliez pas un vase sur l’installation solaire.
18/05/2021 à 20h40 #54959imported_ThiErry
Participantbonjour,
merci pour les tuyaux.effectivement le régulateur va gérer uniquement la vanne 3V du plancher hydrau.
les radiateurs seront sur tête thermostatique.
concernant les circulateurs, ils seront alimentés via un coffret électrique avec commutateur M/A puisque que la chaudière ne les gères pas.
j’ai fais affaire pour 3 circulateurs grundfos alpha 1 et 2 d’occas, modèle auto-régulé a variation de débit ils seront parfait pour cette install.
pour le solaire, il est actuellement raccordé a un ballon ECS de 300L, je vais récupérer le matériel pour l’intégrer au nouveau ballons mixte.thierry
18/05/2021 à 20h49 #54960imported_ThiErry
Participantschéma modifié
22/05/2021 à 6h24 #54961imported_ThiErry
ParticipantBonjour,
quelques questions concernant les sections de tubes entre équipement.
a votre avis quelles sont les sections adaptées selon mon synoptique.
ce sera en cuivre jusqu’aux nourrices et après en PER16 vers radiateurs
– section chaudière vers ballon ?
– section ballon vers nourrices ?merci pour votre aide.
Thierry
11/07/2021 à 10h01 #54962imported_ThiErry
ParticipantBonjour les gars !
mon projet avance, j’ai reçu le ballon 600L mixte ainsi que pas mal de pièces.
avant de me lancer, j’ai réalisé un petit schéma de raccordement et j’aimerais vous le soumettre pour avis.
j’ai positionné les éléments selon la configuration du local.
je me pose la question concernant le vase d’expansion de 50L, doit il être équipé d’un purgeur ou simplement raccordé comme sur le schéma.?
comme sur le schéma de principe, j’ai positionné le circulateur d’alimentation ballon sur le retour.merci pour vos luminaires.
belle journée.
thierry
18/07/2021 à 5h18 #54964imported_ThiErry
Participantsalut les gars,
personne n’a d’avis sur le sujet !?
en vacances vous êtes ?@+
18/07/2021 à 9h27 #54965protestant90
ParticipantBonjour,
La question est peut-être mal formulée.
Un ballon d’expansion (rappel : permet de compenser la dilatation/augmentation du volume) comprend deux espaces séparés par une membrane en caoutchouc.
Le premier espace contient au moment de l’achat un gaz neutre : l’azote. Ce gaz permet d’éviter la corrosion interne du ballon dans la partie concernée. Cette partie est gonflée (en principe à 1,5 Bar).
La deuxième partie est branchée sur l’installation et sera remplie du liquide caloporteur.La deuxième partie (remplie par le liquide caloporteur) devrait pouvoir se purger totalement de l’air qu’elle peut contenir à la mise en service. Pour cela, le liquide caloporteur étant plus lourd que l’air, le liquide caloporteur devrait pénétrer dans le ballon d’expansion par le dessus et on devrait installer un té qui permet de positionner un purgeur d’air. À défaut, la liaison ballon d’expansion – ballon accumulateur devrait être en pente de sorte à ce que l’air puisse s’évacuer du ballon d’expansion vers le ballon accumulateur et que ces bulles d’air quittent le circuit par un purgeur installé au sommet du ballon accumulateur.
La liaison entre le ballon d’expansion et le ballon accumulateur (circuit caloporteur) ne devrait sous aucun prétexte pouvoir être interrompue (par exemple par mégarde ou manipulation erronée). Si vous placez absolument un robinet d’arrêt, retirez-en par prudence la poignée de commande.
La première partie est munie d’une valve de voiture qui permettra de regonfler si nécessaire le ballon d’expansion.
18/07/2021 à 20h05 #54963Nadial
Maître des clésBonjour.
Pour moi le schéma est bon.Pour les diamètres je prendrais un tube de 20mm interne soit cuivre de 20/22, multicouche de 20/26 ou PER de 20/25 entre les divers circuits, entre chaudière, ballon et nourrices.
Le vase d’expansion pourrais être raccordé directement au ballon si possible.
La vanne trois voies sur le départ de radiateurs sera piloté comment si elle est automatique il faudra bien la piloter avec un régulateur.
Le départ de chaudière doit être réglé au minimum a 65°C (voir 70°C) car vous devez programmer la température d’eau chaude a environ 60°C et pour faciliter l’échange le circuit primaire doit toujours être plus chaud.
Je vous conseille de prendre des vrais clapets anti-thermosiphon, les clapets antiretour représentés ont une parte de charge vraiment trop importante et cela diminue grandement l’efficacité des circulateurs.
Afin de limiter les couts il est certainement possible de supprimer quelques vannes, comme pâr exemple: sur les départs de chauffage entre le ballon et le circulateur, une seule vanne suffit, en cas d’intervention.
vous parler du purgeur sur le vase, mais il est représenté sur un des schémas, posé sur la potence et c’est parfait sur ce sujet.
Le circulateur du PC chauffant doit être conditionné, une sécurité a réarmement manuel doit être posé 50cm après le circulateur et l’alimentation du circulateur doit passer par cette sécurité.
21/07/2021 à 4h20 #54966imported_ThiErry
ParticipantBonjour,
Le vase d’expansion n’est pas raccordé sur le circuit solaire, mauvaise interprétation du schéma.
Il sera raccordé sur le ballon tampon chauffage en partie basse.
Je voulais être sur de sa position.
Une vanne sera installée pour l’isoler en cas de souci.
Dois-je installer une purge auto ( je ne pense pas vu sa position)Belle journée
Thierry
21/07/2021 à 6h32 #54967protestant90
ParticipantBonjour,
Darius vous a recommandé de ne pas oublier de poser un ballon d’expansion (et pas un vase d’expansion qui est un réservoir situé dans la partie la plus haute d’un circuit et qui débouche à l’air libre) sur votre circuit solaire où le liquide caloporteur est de l’eau glycolée.
L’autre ballon d’expansion, celui situé sur le ballon tampon accumulateur de 600 litres, compense l’expansion du circuit contenant le liquide caloporteur NON glycolé. Ce circuit sera peut-être complété avec un additif qui lubrifie et empêche le dépôt de boues.
Dani vous suggère de réaliser le branchement du ballon d’expansion de ce circuit plutôt dans la partie médiane (voire supérieure) de votre ballon tampon. Ceci pour éviter que les boues qui s’accumuleraient dans le fond du ballon tampon n’obstruent la liaison avec le ballon d’expansion.
Dans votre schéma, le ballon d’expansion est branché sur le ballon tampon de telle sorte que de l’air restera dans le ballon tampon lors du remplissage. Aucune purge ne pourra enlever l’air prisonnier. Cela n’impactera pas le fonctionnement de l’installation mais favorisera la corrosion à l’intérieur du ballon d’expansion et dans ces conditions, il vaut effectivement la peine de pouvoir isoler ce ballon d’expansion avec une vanne pour le remplacer facilement.
24/07/2021 à 4h49 #54970imported_ThiErry
ParticipantDani wrote:Bonjour.
Pour moi le schéma est bon.Pour les diamètres je prendrais un tube de 20mm interne soit cuivre de 20/22, multicouche de 20/26 ou PER de 20/25 entre les divers circuits, entre chaudière, ballon et nourrices.
Le vase d’expansion pourrais être raccordé directement au ballon si possible.
La vanne trois voies sur le départ de radiateurs sera piloté comment si elle est automatique il faudra bien la piloter avec un régulateur.
Le départ de chaudière doit être réglé au minimum a 65°C (voir 70°C) car vous devez programmer la température d’eau chaude a environ 60°C et pour faciliter l’échange le circuit primaire doit toujours être plus chaud.
Je vous conseille de prendre des vrais clapets anti-thermosiphon, les clapets antiretour représentés ont une parte de charge vraiment trop importante et cela diminue grandement l’efficacité des circulateurs.
Afin de limiter les couts il est certainement possible de supprimer quelques vannes, comme pâr exemple: sur les départs de chauffage entre le ballon et le circulateur, une seule vanne suffit, en cas d’intervention.
vous parler du purgeur sur le vase, mais il est représenté sur un des schémas, posé sur la potence et c’est parfait sur ce sujet.
Le circulateur du PC chauffant doit être conditionné, une sécurité a réarmement manuel doit être posé 50cm après le circulateur et l’alimentation du circulateur doit passer par cette sécurité.
salut les amis,
merci pour vos messages.
concernant la position du vase d’expansion de 50L, vu sa contenance, j’ai prévu de le poser au sol a coté du ballon 600L mixte. (modèle équipé de pied)Le premier schéma représente le principe de la future installation qui sera couplé au solaire avec une régulation uniquement sur le PC.
la V3V des radiateurs sera manuel avec une ouverture de 15 a 20% pour éviter de renvoyer une eau trop froide au BT.
En PJ j’ai modifié quelques points, raccordement du VE plus au centre du BT pour éviter l’accumulation des boues, après purge ou Non ?? besoin de vos avis.
pour minimiser les coups, j’ai effectivement supprimé quelques vannes entre CIR et V3V.pour le diamètre des tubes, du coup ce sera en 28 cuivre.
belle journée,
Thierry
25/07/2021 à 9h24 #54968Anonyme
InvitéBonjour.
Il est interdit d’avoir une vanne permettant d’isoler le vase d’expansion, si vous décidez des les garder ne les représentez pas sur les schémas et peine posé vous enlevez les poignées en position « vanne ouverte » Une personne peut par mégarde fermer une des ceux vannes et c’est la bombe assuré.
Pour les purgeurs, c’est bien de les poser bien que ceux en partie basse ne soient pas vraiment utiles.
Je brancherais la vase directement dans le ballon si possible.
Il y a des vannes qui ne servent a rien, car elles sont en double aux sorties de ballon puis juste avant les V3V. « Economie »Sur le schéma vous avez la sortie pour le circuit plancher chauffant au point le plus haut du ballon et la sorties pour le circuit radiateurs plus bas, j’inverserais ces sorties….
Je ferais même la sortie pour le plancher chauffant juste en dessus du ballon en bain marie, car en mi saison vous pourrez faire fonctionner votre PC sans avoir a solliciter la chaudière, le solaire pourra suffire.
Nota, le solaire vous produit une eau a environ 30-35°C c’est suffisant pour le PC, en conséquence si vous la faire monter en partie supérieur du ballon tampon elle risque de vous refroidir le ballon sanitaire et solliciter la chaudière, alors que si vous la faites sortir a un niveau plus bas cette circulation n’auras aucun impact sur votre eau sanitaire ou alors très peux d’impact.
31/07/2021 à 6h35 #54969imported_ThiErry
Participantsalut,
merci pour ce retour Darius.
concernant les sorties RD et PC elles sont bien comme tu le stipule.
Je pense que tu as mal vu avec tous ces croisements de canalisations j’ai bien :
– RD en partie haute du BL
– PC au centre de BLPour les vannes, effectivement tu as raison, je viens de modifier le schéma (en annexe).
Également, j’ai repris la distribution du vase, piquage avant la vanne d’isolement départ RD.
je conserve toutefois la vanne au pied du vase pour pouvoir le remplacer sans vidange du BL.
concernant le purgeur du vase, effectivement en partie basse, je ne sais pas si bien utile?belle journée.
thierry
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