questions sur le remplacement complet de mon installation
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- Ce sujet contient 21 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
45Jose, le il y a 10 années et 5 mois.
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01/06/2015 à 10h28 #20759
yoyoland
Invitébonjour à tous,
Je rénove ma maison et je suis en plein doute sur mon circuit de chauffage
Chez moi mon installation a été modifiée par d’anciens propriétaires :Au départ de la chaudière j’ai du cuivre qui alimente deux radiateurs le 1er dans ma cuisine et un autre dans ma buanderie, depuis le radiateur de cuisine cela monte dans ma chambre (un radiateur) puis passe au 2 eme et à partir de là tout le circuit se fait en HTA (ou cpvc).
Mon problème c’est que je refais mon isolation par l’intérieur et du coup je dois déplacer certains radiateurs.
Utiliser du Hta coute très cher puisque les GSB n’en font plus, je dois donc passer par un spécialiste et cela est horriblement cher.
Le 2eme problème vient du fait que dès que je manipule un radiateur pour simplement le démonter, ou le déplacer les tuyaux HTA cassent assez facilement.Au départ j’étais parti sur du tout électrique, mais je me dis que ce serait dommage de virer ma chaudière alors que je suis globalement satisfait de mon chauffage centrale, et de plus je devrais racheter tous mes points de chauffe en électrique. Enfin le prix de l’électricité est le double de celui du gaz.
Je précise que toutes mes pièces ne sont pas en enfilade, ou bien à la suite, suite a divers agrandissement certaines sont décalées des autres.
Du coup j’envisage de refaire entièrement mon circuit en multicouche avec des pieuvres.Au rdc j’ai : ma chaudière, un radiateur dans ma cuisine, un dans ma buanderie, deux dans ma salle à manger et deux dans mon salon.
Au 1er un radiateur par chambre (2 chambres), un par palier (2 paliers) et un sèche serviette dans ma salle de bainAu 2eme : deux chambres, l’une était déjà équipée d’un radiateur, et pourl’autre, quand j’ai acheté, les murs étaient bruts, du coup je l’ai isolée et plaquée, je n’ai pas encore de radiateur dans celle-ci.
Du coup j’envisage une pieuvre par niveau qui dessert mes radiateurs, un peu comme pour des boites de dériv’ en électricité)
Et je me pose quelques questions :
J’envisage de partir de la chaudière vers la nourrice du RDC endiamètre 20 puis vers mes radiateurs du RDC depuis la nourrice en diametre de 16.
De la nourrice du RDC jusqu’aux nourrices des étages en diametre 20 puis de chaque nourrice aux points de chauffe en diametre 16.Puis je partir de la nourrice du RDC vers les nourrices des étages, ou dois je relier la nourrice du RDC à celle du 1er puis celle du 1er à celle du 2eme ?
Je me pose aussi la question de la position des nourrices : au départ je voulais mettre mes nourrices en position basse (c’est-à-dire proche du sol) mais je vais devoir contourner des portes, donc partir de ma nourrice poser des tuyaux du sol vers le plafond, puis partir à l’horizontale et enfin redescendre vers mes radiateurs pour les alimenter.
Je me demande si je ne serais pas mieux a mettre mes nourrices proches du plafond pour justement éviter ce genre de circuit et ainsi limiter les coudes.
Merci à tous pour vos conseils et votre aide01/06/2015 à 15h03 #3947845Jose
Participantbonjour
le HTA n’est pas top pour le chauffage, on l’utilisait surtout pour l’eau chaude sanitaire avant que le multicouche arrive, c’est bien de le virer, en plus il a un coef de dilatation terrible!
pour la distribution en multicouche on est pas forcement obliger d’utiliser des nourrices si c’est en apparent il y a d’autres moyens moins onéreux de distribution.
postez une perspective de l’installation pour voir.
01/06/2015 à 18h59 #39479yoyoland
ParticipantBonsoir,
Merci de votre réponse, en effet le HTA semble fortement se dilater, on entend des craquement quand le circulateur se met en route, le placo chante, et meme le plancher car ca passe en faux plafond. et puis mon instal’ me fait un peu peur surtout. 98% est encastré et je me dis que si un raccord lache, c’est piscine dans la maison. si en plus de ça on considère le fait que en faux plafon, les tuyaux sont posés visiblement à même le placo ça craint… Oui opui à même le placo. un jour en faisnt un trou de scie cloche dans mon plafond de dalla à manger, je suis tombé nez à nez avec du HTA… heureusment je me suis arreté sinon je coupais on tuyau…bref, comment faire une perspective de l’installation? Je dessine un plan de mes niveaux et je montre par ou ca passe?
c’est une vue 3D qu’il faut?Ma maison n’est pas cubique, ce serait trop simple, il y a eu des agrandissement du coup tout ne se trouve pas de manière linéaire. J’ai déja reflechi à une instal en bitude, et ca me ferait un sac de noeud de raccord et de coude assez amusant.
Mais peut etre n’ai je pas pris le probleme par le bon bout.
01/06/2015 à 19h29 #3948045Jose
Participantfaites une vue en plan de chaque niveaux, on verra bien
01/06/2015 à 19h31 #39481yoyoland
Participantparfait je fais ca dès que je possible et je vous poste cela
01/06/2015 à 19h51 #39482El-Homari
ParticipantPas besoins de vue 3D un simple schéma donnera deja une idée de ce qui se cache derriere.
Inspirez vous deja des autres dessins sur le site, il y en a des centaines, dans les différentes rubriques du site.02/06/2015 à 12h11 #39483yoyoland
Participantbonjour,
voici ce que je pense faire.De bas en haut j’ai :
RDC : 6 points de chauffe à savoir buanderie, cuisine, salle à manger (deux radiateurs), salon (deux radiateurs)
1er étage : 5 points de chauffe 2 paliers et 2 chambres, 1 sèche serviette dans la SDB
2eme étage : 2 points de chauffe ( 2 chambres)
je vais me mettre au plan de la maison pour vous poster ça
02/06/2015 à 13h07 #39484yoyoland
Participantet voici les plan de la maison
le rdc

le 1er

le 2e

Alors : cela mérite des explications :
en fait le RDC est semi enterré, le salon est un agrandissement qui date de 1981, il s’agit d’une toiture terrasse, donc pas de pieces au dessus.La communication en salle à manger et salon se fait par une ouverture vouté en fausse pierre, cette ouverture se trouve en bas sur le dessin, je sais pas si je suis clair.
Pour le 1er, la SDB est un rajout donc elle « sort de la maison, mais n’est pas dans le vide car la maison est semi enterrée.
Les palier 1 et la chambre 2 sont au dessus de la salle à manger.
Le placard du 1er est l’ancienne entrée de la maison, du coup il y a comme un balcon qui passe devant la chambre 1 pour (anciennement) entrer dans la maison.au 2eme le palier est dessiné sans compter la trémie la chambre 3 est bien a l’aplomb de la chambre 1, et la chambre 4 est à l’aplomb de palier 1 et chambre 2.
Pour le 2eme, le toit est claasique donc les chambre y sont mansardées…
J’espère que mes explications sont à peu près clair.. sinon je ferais une vue de mes facades…
02/06/2015 à 15h48 #39485Nadial
Maître des clésTel que vous avez dessiné est certainement la meilleure solution.
Il faut trouver le moyen de faire une colonne au centre de la maison. Question d’équilibrer les distances entre les nourrices et les radiateurs.
Puis placer un té a chaque niveau avec des vannes d’isolement puis des nourrices de distribution pour alimenter les différents points de chauffe.
Il y a un schéma visible ici, qui peut vous inspirer: https://plombiers-reunis.com/post12465.html#p1246502/06/2015 à 16h13 #3948645Jose
Participantpouvez vous positionner les radiateurs, fenêtres (avec mesures), portes et chaudière
le tube n’est pas en chape?il sera apparent ou entre le doublage et le placo?
02/06/2015 à 16h45 #39487yoyoland
ParticipantMerci dani de votre réponse.
J’ai justement pensé ce soir en rentrant a essayer d’équilibrer l’éloignement de mes radiateurs par rapport aux nourrices.
Soit je laisse comme ça avec une nourrice n’alimentant que deux radiateur en haut ou alors je relie mon seche serviette à ma nourrice du 2eme, ainsi je n’aurais plus une nourrice par niveau mais par proximité par rapport aux points de chauffe.
Pour les vannes d’isolement je pensait mettre des robinet d’arret sur chaque depart de nourrice pour coupe THE circuit en défaut, mais une vanne globale en amont de la nourrice fera tout aussi bien le boulot sans multiplier les raccords.
Ruajose, vous me demander de rajouter sur mes plans les positionnement des fentres, portes et de la chaudiere c’est bien cela??
Pour mes tubes, aucun ne seront sous chape, certains en traverseront mais ne seront pas noyer dedans. Je vais avoir certains tubes qui passeront derrière le placo (en cloison) pour d’autres par contre ils seront fixés directement sur les murs extérieur de maison car je ne vois pas comment faire autrement.
Donc ce me fera de l’exterieur vers l’interieur : *
-mur exterieur
-tube fixés au mur (faut il les proteger du froid? et faut il les gainer dès qu’ils sont encastrer ou seulement pour les passage de mur, cloison…?)
-ma laine de verre et mes montants
– mon placo.Ai je tout bon?
Enfin, je pense mettre du diametre 20 pour l’alimentation des nourrices (les traits plus epais sur mon schémas) et du 16 jusqu’aux radiateurs. Est-ce correct?
par contre, qui des purgeurs?
Dois je en mettre sur le circuit? Sur mes nourrices les plus hautes? Des purgeurs automatiques sur mes radiateurs les plus hauts? sur tous?
Beaucoup de questions en effet!!!!
02/06/2015 à 17h41 #39488X-Niel
ParticipantTous les tuyaux en zone froide doivent être isolés, soit tous les tuyaux derriere les plaque de plâtre, sinon les déperditions seront énormes, mais aussi le risque de gel en cas d’absence en période froide avec chauffage a l’arrêt.
On dis souvent qui si jamais on parts en hiver on laisse le chauffage au mini ou en position hors gel, mais en cas de coupure electrique ou panne de chaudière cela peut geler aussi, ainsi le température derrière l’isolation n’est pas bien élevée non plus.
Donc je conseille d’isoler le tuyaux derriere les plaques de plâtre, a moins de les passer devant la laine de verre.puis les alimentation en 20 et le lignes en 16 c’est une bonne idée.
Concernant les nourrices, je garderais bien une nourrice par étage puis comme le dit Dani, les colonnes plus ou moins au centre de la maison.02/06/2015 à 17h53 #39489yoyoland
Participantmerci à tous pour vos messages, cela me rassure et me conforte dans l’idée de me lancer tout seul
En effet je me disais bien qu’isoler les tuyaux était essentiel. pas ceux derrière placo pour les cloisons intérieures, si?
On utilise de simple manchon en mousse, c’est ça ou il faut autre chose?Par contre je ne vois absolument pas comment passer les tuyau devant laine de verre. c’est devant placo dans ce cas.
Pour moi, on ne peut pas passer la tuyauterie a travers les montant de placo comme on le fait avec les gaines electriques.concernant le purgeurs je devrais faire comment?
enfin concernant l’étanchéité des filetages (au niveau des thermostatiques par exemple) j’ai l’habitude de mettre du ruban teflon, ça tient la route ou filasse + pate d’étanchéité est une meilleure solution?
Tiens, je viens de penser à un truc. dans mon salon (agrandissement) l’actuelle tuyauterie HTA passe derrière placo, je ne sais meme pas si les tuyaux sont isolés…. ça me rassure pas trop de ne pas savoir comment c’est fait. j’aime bien jeter un oeil un peu partout moi…
02/06/2015 à 18h21 #39490X-Niel
ParticipantMettez des purgeur automatiques sur le top des colonnes montantes.
A l’utilisation si vous constatez tel ou tel radiateur qui a du mal a fonctionner ou a souvent besoins d’être purgé vous poserez de purgeurs automatiques pour radiateur qui ne coutent que quelques euros dans le commerce.
Pour le passage des tuyaux devant la laine de verre il est possible de les fixer sur le montants coté arriérè, j’avoue que c’est pas évident, mais c’est possible, encore il faut savoir que dans ce cas on perds quelques centimètres.
Dans les cloisons intérieurs il n’est pas necessaire d’isoler.
Pour isoler il faut utiliser des manchons armaflex ou de tuyaux deja isolés.
Il est possible de passer dans les montants mais trop difficile a mettre en œuvre, et dans ce cas il faut au moins gainer les tuyaux.Bien que je préfère la filasse avec kolmate, le téflon fait aussi bien l’affaire.
03/06/2015 à 14h10 #39491yoyoland
ParticipantBonjour,
En fait je ne sais pas si je vais avoir des colonnes montantes puisque de la chaudière je vais à la nourrice du rez de chaussée qui aliment les radiateurs du RDC.
De cette nourrice du RDc je vais a la nourrice du 1er qui aliment mes radiateurs du 1er
de la nourrice du 1er je monte à la nourrice du 2eme qui elle meme a son tour aliment mes radiateurs du 2eme.
Du coup je ne sais pas s’il s’agit de colonne montante.
je me pose une question : supposons qu’entre ma nourrice et un radiateur j’ai eu porte.
supposons que cette nourrice se trouve en bas a gauche de la porte et que le radiateur lui se trouve en bas à DROITE de la porte. Si je contourne ma porte, si je suis dans l’impossibilité de passer mes tuyaux en position basse (par le plancher par exemple) est ce que je risque des bulles d’air dans mes tuyaux qui contournent ma porte.autrement dit est ce que avoir des tuyaux qui montent pour ensuite redescendre vers des radiateurs posent probleme?
03/06/2015 à 17h48 #39492yoyoland
Participantje me pose une question d’ordre pratique
Au niveau de mon 1er étage (et surtout de mon rdc) je vais etre confronté à ce probleme.
Je vais devoir contourner des portes ou faire cheminer les tuyaux plus haut que mes radiateurs.
voici un schéma rapide de ce qui se passera au premier etage. Ma nourrice sera dans un placard, la 1ere porte (à gauche) est celle de la chambre de mon fils l’autre est celle d’un palier. Mes tuyaux partiront de la nourrice monteront au dessus des portes pour retomber dans la sdb afin d’alimenter le radiateur seche serviette de la sdb.
est ce que cela pose probleme, est ce que je risque des bulles d’air.
D’après un vendeur du rayon plomberie d’une GSB, ca ne risque pas grand chose, le circulateur va pousser au cul.Je me demande si mettre des purgeurs sur mes nourrices les plus hautes règlerait ce probleme, si probleme il y a, ou est ce que mettre des purgeur auto sur chaque radia eviterait aussi ce probleme (toujours pareil si probleme il peut y avoir)
03/06/2015 à 18h29 #39493El-Homari
ParticipantSalut.
A votre place je ne ferais pas ce genre de réalisations, lorsque l’installation est de taille cela risque de ne pas fonctionner..
Dans ce cas il vaut mieux alimenter depuis l’étage supérieur que contourner les portes.Mais si je comprends bien, vous vous apprêtez a realiser une installation pieuvre avec des tuyaux apparents.
Je pense qu’un réseau piquage est plus adapté a ce type d’installation et plus économique au niveau des raccords.03/06/2015 à 18h39 #3949445Jose
Participantj’ai pas les fenêtres ni les portes mais ça peut donner une idée, s’il y a des passages de portes, faites en sorte de prolonger vers l’étage du dessus pour que tout se purge sur les radiateurs
03/06/2015 à 18h40 #39495yoyoland
Participantbonsoir, en effet si je peux eviter je vais le faire.
ce que je souhaite faire c’est une installation complete en pieuvre mais encastrée. je suis en pleine rénovation totale. Vu la configuration de la maison je ne pense qu’un reseau bitube piquage soit une bonne solution. ca partirait dans tous le sens.
Le conseiller en GSB m’a proposé de garder mon systeme de nourrice par etage avec un purgeur sur les nourrices les plus hautes (au 2eme etage) mais de mettre mes nourrices en haut de mes murs, plus proche du plafond que du sol pour redscendre en parapluie vers mes radiateurs. Ainsi l’air sortairait par le point le plus haut de l’installation.Est ce envisageable?
en effet Ruajose je devais detailler mes plans je vois pour modifier mes plans avec portes et fenetre et je poste ça
03/06/2015 à 19h02 #39496yoyoland
Participantvoici le plan avec les ouvertures, chaudiere et place des actuels radiateurs pour le rdc
J’ai juste oublié le toilette du bas, situé sur le plan en bas de la buanderie
03/06/2015 à 19h17 #39497yoyoland
Participantvoici les plans des 1er et 2eme etage.
Bien sur ca ne respecte pas l’echelle ni les proportions des pieces, mais l’idée est la

Est ce risquer de fixer ma tuyauterie sur la maçonnerie, risque t-on le gel?
04/06/2015 à 18h55 #3949845Jose
Participantc’est pas recommandée de passer des tuyaux en zone de risque de gel, s’il n’y a pas le choix il faut isoler et mettre les colliers autour de l’isolation pour éviter les ponts thermiques.



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