Quelle est la consommation moyenne d’une chaudière fioul BUDERUS- G105

Accueil Communauté Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc… Quelle est la consommation moyenne d’une chaudière fioul BUDERUS- G105

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #23770
    MSL40
    Participant

    Bonjour à tous,

    Voilà, je suis complètement novice en matière de chaudière fioul et je viens d’acheter une maison qui est alimentée aussi bien pour le chauffage que pour la production d’eau chaude par une chaudière fioul BUDERUS- G105 de 1993 avec un tableau de régulation ECOMATIC.
    Sachant que j’ai démarré la chaudière le 9 juin 2020 pour la production d’eau chaude uniquement, je suis aujourd’hui très surprise d’avoir consommé 400 litres de fioul en l’espace d’1 mois et 2 jours, puisque hier soir, le 11 juillet 2020, j’ai eu la surprise de constater que la cuve était vide.
    Cette consommation sur la période implique une moyenne annuelle avoisinant les 6 000 litres, voire davantage en intégrant la production du chauffage, et me semble tout à fait surréaliste et hors de prix budgétairement parlant (environ 500€ par mois !!!)

    Je vous serai bien reconnaissante si quelqu’un pouvait m’indiquer si cette consommation vous apparaît comme normale pour ce type de chaudière, sachant que je vis seule avec mes 2 filles, qui n’ont pas été présente dans la maison en continu durant ce laps de temps.

    Je vous remercie par avance pour toute réponse que vous voudrez bien m’apporter.

    Bien « bricoleusement ».

    MSL40

    #52437
    protestant90
    Participant

    Bonjour,

    On peut difficilement admettre une consommation de 400 litres de fuel pour la production d’Eau Chaude Sanitaire pendant un mois .

    Pour 4 personnes dont deux adolescents présents et soigneux, vaisselle à l’évier, 2 salles d’eau équipées de douche, la consommation annuelle est de l’ordre de 1000 litres de fuel pour fabriquer l’ECS.

    On peut se demander quel a été le moyen que vous avez utilisé pour mesurer le fuel que vous avez consommé pendant ce mois de juin 2020.

    Si la cuve à fuel est enterrée, vous devez envisager le fait qu’elle puisse être perforée dans sa partie inférieure (corrosion due à des résidus d’eau dans le fuel livré au fil des années ou eau ayant pénétré dans la cuve suite à inondation).

    #52438
    MSL40
    Participant

    Bonjour,

    Et tout d’abord, merci beaucoup protestant90 pour votre réponse, et, surtout pour votre indication de ce qui s’apparente davantage à une consommation telle que je l’imaginais pour la production d’ECS (1000 litres / an de fuel pour une famille de 4 personnes).

    Au vu de vos questionnements, je vous préciserai que :
    – j’ai acheté la maison avec la chaudière et un cuve posée au sol de 1500 litres,
    – les anciens propriétaires ont laissé 100 litres au fond de la cuve pour, selon ce qui nous a été précisé, permettre le redémarrage de la chaudière,
    – nous avons fait « remplir » la cuve de 300 litres avant d’emménager dans les lieux, si bien que la jauge marquait effectivement un niveau avoisinant les 400 litres,
    – nous vivons effectivement à 3 dans les lieux, dont une adolescente, toutes trois soignées également, mais chacune d’entre elles n’ont pas été présentes en continu pendant le mois en question,
    – nous faisons également la vaisselle à l’évier, mais, pour ma part, je la fais à l’eau froide,
    – nous avons fait du nettoyage lors de la prise de la maison, mais pas de là à expliquer une telle consommation,
    – je veux bien croire qu’il ait pu y avoir une fuite de la cuve, sans qu’elle ne soit enterrée, mais je ne m’explique alors pas pourquoi elle n’en révélerait aucun signe : pas de traces d’humidité autour de la cuve, pas d’odeur particulière de fuel…

    J’espère vous avoir un peu mieux aiguillé concernant cette problématique.

    Bien cordialement.

    MSL40

    #52439
    protestant90
    Participant

    Bonjour,

    La Buderus G 105 et son tableau de bord ECOMATIC est une chaudière modulaire.

    La fabrication de l’ECS est réalisée dans un ballon ECS qui peut être placé sous la chaudière ou à côté s’il est de marque BUDERUS lui aussi .

    Le matériel étant déjà âgé, vous confirmerez la marque et le modèle du brûleur qui équipe la chaudière en relevant ces informations sur les étiquettes.

    Si vous habitez une région où l’eau est calcaire (indice TH) il est possible que le ballon ECS et le serpentin qui l’alimente soient fortement entartrés.

    La chaudière envoie l’eau qu’elle chauffe dans le serpentin du ballon ECS par le biais d’un circulateur/accélérateur (une sorte de pompe) . Ce circulateur peut être bloqué s’il a été immobilisé trop longtemps ou il peut être HS .

    Enfin le ballon ECS est équipé d’un groupe de sécurité qui peut être HS et laisse s’écouler l’eau chaude en permanence vers l’égout.

    #52440
    El-Homari
    Participant

    Je pense plutôt a une déperdition du chauffage suite a une circulation pirate, touchez les tuyaux de chauffage voir s’ils sont chauds alors que le chauffage est coupé.

    #52441
    MSL40
    Participant

    Bonjour à tous,

    Merci protestant90 et El-Homari pour vos réponses.

    Je vais aller travailler, mais je reviendrai vers vous pour poster la marque et le modèle du brûleur dès que je les aurai trouvés.
    Par contre, je peux d’ores et déjà préciser qu’effectivement, il semble que l’eau soit calcaire par ici. De plus, je peux également confirmer que la chaudière est restée éteinte durant environ 3 mois avant que nous ne prenions possession de la maison.

    Pour ce qui est de voir si les tuyaux d’eau chaude des radiateurs sont chauds, pour le moment je ne peux le faire puisque la cuve est vide et la chaudière éteinte par mes soins de fait et que je ne sais pas si je pourrai la réapprovisionner avant la fin de ce week-end à rallonge…

    Au vu de cette consommation qui me semble tout à fait extravagante et que je n’ai pas les moyens d’assumer financièrement parlant, je vais aussi tenter de voir s’il ne serait pas intéressant de dissocier la production d’eau chaude sanitaire du chauffage, mais je crains que la chaudière, si elle reste éteinte durant tous les mois estivaux, ne présente d’autres soucis mécaniques…

    Bien cordialement.

    MSL40

    #52442
    MSL40
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je reviens poster la réponse à la question posée par protestant 90, à savoir la marque et le modèle du brûleur : malgré de nombreuses recherches sur les différentes plaques trouvées, je n’ai pas réussi à trouver cette information… peut-être se trouve-t-elle à l’intérieur de la chaudière et faut-il en ouvrir une partie ? Par contre, j’ai trouvé l’ « instruction de service pour brûleur Buderus mazout à pulvérisation – série BRE 1 (à flamme bleue) », ce qui laisserait à penser que c’est le brûleur en question dont il s’agit, mais je n’en ai aucune garantie pour autant.

    Je préciserai, au cas où l’information aurait un intérêt, que, alors que la chaudière a été éteinte par moi-même vendredi soir (11/07/2020), hier matin soit lundi (13/07/2020), je disposais encore d’eau chaude en ouvrant le robinet du lavabo.

    J’espère que ces éléments pourront s’avérer utiles.

    Bien cordialement.

    MSL40

    #52443
    Anonyme
    Invité

    Bonjour MSL40.

    Bien qu’a distance nous ne pouvons pas détecter votre source de problème, nous pouvons vous dire que la consommation est trop importante.
    Ceci dit nous ne vous apprenons rien, car vous le savez déjà.

    Voici ce que j’en pense.
    Votre chaudière est munie d’un ballon intégré ou jumelé qui est réchauffe par la chaudière, par l’eau du chauffage.

    Maintenant il y a plusieurs possibilités…
    Si votre chaudière ne se coupe pas totalement lorsque le ballon est chaud, elle se maintiens a température, et dans ce cas la consommation peut être importante en particulier si le tirage du conduit est trop important aussi…

    Il est possible aussi que l’installation soit défaillante et qu’une circulation parasite existe.

    Il est possible aussi qu’une fuite d’eau chaude existe, ce qui est peu probable vu que vous avez encore de l’eau chaude 48 H après avoir coupe la chaudière.

    #52444
    MSL40
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je commencerais par envoyer un grand merci à Darius, et à tous les autres, pour les retours que vous m’avez fait.
    Grace à toutes ces réponses, je me vois rassurée de savoir que cette consommation n’est pas une consommation normale pour ce type de chaudière.
    Après avoir tergiversé sur les possibilités qui s’offraient à moi au vu de ces éléments (changement de chaudière, dérivation de la production d’eau chaude sanitaire pour la faire chauffer par une autre source… tout ça en urgence…), j’ai donc décidé que je vais appeler et un fournisseur d’énergie pour le réapprovisionnement en fioul et un plombier-chauffagiste pour lui expliquer la situation, en espérant qu’il trouve la solution à cette problématique rapidement pour que je n’ai plus à avoir une telle dépense d’énergie à l’avenir.

    Bien cordialement.

    MSL40

    #52445
    protestant90
    Participant

    Bonjour,

    MSL40 wrote:
    j’ai donc décidé que je vais appeler et un fournisseur d’énergie pour le réapprovisionnement en fioul et un plombier-chauffagiste pour lui expliquer la situation, en espérant qu’il trouve la solution à cette problématique rapidement pour que je n’ai plus à avoir une telle dépense d’énergie à l’avenir.

    Ceci est une sage décision.
    Si vous trouvez un pro qui est spécialisé BUDERUS, ce sera le TOP .

    « Je préciserai, au cas où l’information aurait un intérêt, que, alors que la chaudière a été éteinte par moi-même vendredi soir (11/07/2020), hier matin soit lundi (13/07/2020), je disposais encore d’eau chaude en ouvrant le robinet du lavabo. »

    Une bonne nouvelle qui comme le souligne Darius exclut la fuite vers l’égout due à une panne du groupe de sécurité.

     » j’ai trouvé l’ « instruction de service pour brûleur Buderus mazout à pulvérisation – série BRE 1 (à flamme bleue) », ce qui laisserait à penser que c’est le brûleur en question dont il s’agit, mais je n’en ai aucune garantie pour autant. »

    Il est tout à fait raisonnable de penser qu’il s’agit d’un brûleur BUDERUS . Vous pourrez le vérifier par la couleur du capot qui le recouvre . Il est bleu, du même bleu que la chaudière.

    #52434
    Anonyme
    Invité

    Bonjour. Je suis locataire dans une maison de 80m2, mon propriétaire a actuellement une chaudière à fioul buderus qui fonctionne sans l’eau chaude. Il m’a décrit que j’aurais consommer exactement 500 litres en 15 jours dont 1000 litres par mois. Es ce normal d’après vous ?

    #52435
    Anonyme
    Invité

    Bonjour KARL.

    Il n’y a pas de règle de consommation tout dépends de l’utilisation et de la configuration des locaux de l’isolation et de la ventilation, bref… c’est tellement complexe que personne ne pourra vous dire combien devrais consommer votre chaudière.

    Mais d’une manière generale

    1 litre de fioul contient 10KWh

    500 litres X 1.10 = 550€ je trouve que c’est assez elevé pour 15 jours a moins que vous soyez dans une région vraiment froide

    #52436
    protestant90
    Participant

    Bonjour,

    Parmi les éléments qui jouent sur la consommation de fuel, il faut ajouter à ceux indiqués par Darius :

    -La température de confort des locaux (entre 16°C et 21°C, la consommation double).

    -La présence d’une régulation thermostatique (pendant la nuit, les locaux peuvent descendre à 13°C sans perte de confort).

    -L’entretien de la chaudière et du brûleur: ramonage et brossage de la chaudière permettent un meilleur échange des calories issues de la combustion du fuel. Un gicleur neuf diffuse un brouillard de fuel dont la forme en ellipse assure une combustion optimale et un rendement maximum.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.