purge de ballon (surpresseur) qui fuit
Accueil › Communauté › Plomberie › Productions d’eau chaude, chauffe-eau électrique ou au gaz › purge de ballon (surpresseur) qui fuit
- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
protestant90, le il y a 6 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
11/07/2012 à 19h40 #18308
jérôme
Invitéj’ai fait toute la plomberie chez moi, tout fonctionne très bien sauf cette purge de ballon qui fini au bout de qq semaine par fuir.Je l’ai changé pls fois en pensant que c’était le calcaire mais on a fini par installé un système antiboue et calcaire et j’ai tjs le même prb.
j’ai un reducteur de pression alors d’où vient le problème? la température de l’eau?la qualité du matériel…..???
merci de répondre12/07/2012 à 7h12 #30303miele
Participantbonjour,
J’ai eu le même souci, le neuf fuyait encore plus que le vieu
alors j’ ai ajouté un vase d’expansion ( calité sanitaire ) et depuis plus une goute tombe de la sécuritée, ça réduit aussi les coups de bélier. le vase coute environ 35 a 40 € + raccords et flexible.
J’en est installé sur 2 autres ballons et c’est super
voir la photos d’une installlationcordialement
miele
12/07/2012 à 7h36 #30304miele
ParticipantR
je rectifie mon message précèdantvase d’expansion de qualité alimentaire, non pas sanitaire
avec mes excuses
miele
12/07/2012 à 21h17 #30305Alleauplombier
ParticipantEn ce qui me concerne je vais ouvrir un autre débat, mais je l’estime necessaire.
@miele, loin de moi toute forme de critique, c’est une simple remarque, c’est ainsi que l’on avance.Je crois que votre vase sanitaire est trop loin de votre ballon et je vous explique pourquoi:
Le flexible semble faire 1 mètre de long.
Sur cette longueur il y aura toujours une quantité d’eau qui ne sortira jamais vers le ballon. Vous êtes d’accord?
Si l’on tien compte, de la réglementation qui impose l’installation des stockages d’eau électriques (c’est a dire des ballons électriques) dans une zone chauffé, ou la température peut dépasser le 20C.Dans ce cas précis, ne croyez vous pas l’eau contenue dans le flexible (qui n’est jamais renouvelé) ne risque t-elle pas de développer des légionelloses.
Théoriquement on ne doit jamais lasser plus de 5cm de tube sans circulation d’eau.
Sur une de mes réalisations qui est toujours pas finie d’ailleurs j’ai installé la vase au plus prés du passage de l’eau, pour justement avoir le maximum de chances que l’eau se renouvelle, pour cette raison j’ai place aussi le vase en hauteur.
Qu’en pensez vous?
13/07/2012 à 9h06 #30306miele
Participantbonjour Alleauplombier
Lorsque l’on tire de l’eau chaude au robinet, la pression qui c’était élevée dans le ballon et le vase par l’élévation de température va diminuer donc une partie de l’eau contenu dans le tuyau et le vase va être repoussée par la membrane du vase dans le ballon, sauf bien sure si le vase est gonflé à une pression suppérieur à ce que peut atteindre la surpression en fin de chauffage, dans ce cas le vase ne sert à rien.
C’est pourqoi je ne pense pas qu’un mètre de tuyau soit un problème, celà fait environ 7 à 8 centilitres de plus que ton montage, mais plus court est surement mieu.voir photos du montage précaunisé par le fabricant
miele
13/07/2012 à 18h10 #30307Alleauplombier
ParticipantBonjour, je voudrais m’excuser de ne pas avoir vu ton MP auquel je viens de répondre.
Ainsi nous allons (avec Dani) travailler ce sujet afin que plus personne ne puisse louper ses messages privés.Pour en venir a notre sujet.
Il est vrais que 1mtre de plus ou de moins ce n’est pas vraiment important, sauf si le vase est dégonflé, je crois que c’est pour cette raison que les constructeurs préconisent toujours d’ajuster la pression du vase a chaque installation qui doit être traité au cas par cas.
Il existe un petit logiciel qui permets de calculer la pression (voir section téléchargements) de ce vase selon tout un tas de paramètres, car lorsque nous ouvrons le robinet, il faut que le vase se vide complétement.
Dans le cas contraire, c’est sur que le risque de contamination existe.Je ne vise pas votre réalisation (tel n’est pas notre objectif), je vise seulement l’ouverture de la discussion sur le sujet….
04/01/2019 à 6h59 #30308protestant90
ParticipantBonjour, sur les clichés des réalisations de l’artisan ou du bricoleur, le ballon d’expansion sanitaire est relié au tuyau d’alimentation du chauffe-eau par un tuyau souple de grande longueur suggérant la possibilité d’une pollution de l’eau par la légionellose, mais ce qui m’inquiète le plus dans ce montage, c’est la position du ballon d’expansion qui est alimenté par le bas au lieu de l’être par le dessus comme le montre la photographie du montage préconisé par le fabricant. Si légionellose il doit y avoir, c’est la présence d’eau et d’oxygène (air dans le ballon) qui en favorisera l’apparition et le développement. Il me semble impératif d’éliminer toute poche d’air dans le ballon d’expansion et pour cela de respecter le montage préconisé par le fabricant soit : valve de gonflage en bas, tuyau de liaison en eau en Haut.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.