› Communauté › Sujets communs › Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc… › Problèmes de températures sur chaudière Chappee !
- Ce sujet contient 47 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
oceans, le il y a 14 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
-
29/10/2010 à 12h57 #17655
Bonjour ,
Je soumets à tous et à votre sagacité quelques problèmes de températures concernant une chaudière Chappee Sempra Progress B . Celle-ci appartient à mon père .Elle a eu initialement quelques problèmes dont une fuite d’eau importante et lors de mon passage ,je l’ai entièrement revue ,brûleur ,changement de divers éléments dont le groupe de sécurité qui était cependant en bon état ,installations de vannes …,nettoyage de l’anode ,de la cuve qui comportait quelques stalactites de calcaire ,lesquelles avaient altéré en certains endroits l’émail .
J’ai recouvert cet émail par un émail résistant à 80 °.
La chaudière ne monte jamais à cette température et l’eau d’arrivée a un pH de 8.1 en moyenne ,un TH de 22.4 °F.
La chaudière fonctionne bien et ne perd plus d’eau à la chauffe. Pourtant ,j’ai un problème de températures avec celle-ci .
En réglage été ,quand la chauffe cesse ,le thermostat de la chaudière marque 56 °,la température du thermostat continue à monter jusqu’à 60 ° dans le cumulus ,température que je souhaite atteindre .
La sortie de l’eau chaude directement du cumulus donne 46 ° , et celle du robinet de la cuisine située au dessus (la chaudière est à la cave ) à 4m maximum donne 35 ° C (températures mesurées avec un thermomètre de précision ).
Après quelques heures et tirages d’eau chaude ,la température du thermostat chaudière marque 50 ,celle du robinet d’eau du cumulus 35 à 36 ,celle du robinet 35 à 36 .
Je ne m’explique pas cette différence de températures et cette perte de 20° entre le thermostat de la chaudière et la température du robinet. Si la sonde ne fonctionnait pas ,le thermostat ne monterait pas en température .Qui peut m’aiguiller ? Vos conseils sont les bienvenus .
Je me pose aussi la question du remplissage de la cuve , à savoir si celle –ci horizontale ,ne contient pas encore de l’air . Pourtant ,j’ai ouvert lors du remplissage toutes les ouvertures ,purges etc et il semble qu’il n’y ait plus d’air par les purges ….
A bientôt et déjà merci pour vos conseils .Cordialement à tous !
Serge -
29/10/2010 à 16h55 #27988
En résumé: vous avez une chaudière de marque Chappee Sempra Progress B avec production d’eau chaude integré.
oceans wrote:En réglage été ,quand la chauffe cesse, le thermostat de la chaudière marque 56 °, la température du thermostat continue à monter jusqu’à 60 ° dans le cumulus ,température que je souhaite atteindre .Vous confondez certainement le thermostat et le thermomètre.
Premièrement veillez vérifier qu’il n’y ai pas un problème de sonde de mesure, particulièrement celle qui mesure la température du stockage (sonde sur le ballon).
Si cette sonde ne fonctionne pas correctement elle altère la température de votre eau sanitaire, et c’est peut etre pour cette raison que votre eau en sortie e ballon n’est qu’à 46°.
L’écart de température entre la sortie de ballon et le point de puisage (robinet mètre plus loin) se justifie par une installation non isolé avec une très grande perte thermique.
oceans wrote:Après quelques heures et tirages d’eau chaude, la température du thermostat chaudière marque 50 ,celle du robinet d’eau du cumulus 35 à 36 ,celle du robinet 35 à 36 .J’en déduis que, votre chaudière est réglé sur une température de départ de 50° qui par circullation sur l’échangeur du ballon produit une eau a 46° ce qui est insuffisant et cette même eau va elle perdre 10° jusqu’au robinet, du moins pendant que le tube (et tous ce qui l’entoure) n’est pas a la bonne température.
Ce qu’il faut faire:
- Vérifiez le bon fonctionnement de la sonde du ballon
- Dans la régulation, essayez de trouver la température de départ eau chaude sanitaire
- Je ne connais pas cette chaudière mais il est peut être possible de régler la température de la boucle qui réchauffe l’eau, si c’est le cas augmentez cette valeur a 65°.
- Y a t’il une vanne trois ou 4 voies sur votre installation?
Une image de votre installation (panneau de contrôle et arrière de chaudière) nous permettrais de mieux cibler le blême.
-
02/11/2010 à 14h21 #27989
Bonjour et merci pour votre réponse ,Ludo !
C’est vrai ,dans la précipitation ,j’ai écrit thermostat au lieu de thermomètre ,lequel est situé sur le tableau et je n’ai pu rectifier ,le message étant déjà parti . Par quels moyens ,je peux vérifier la validité de la sonde ECS du ballon ? Par contre ,l’installation est très bien isolée aussi bien le ballon que les tuyaux qui conduisent au robinet le plus proche ,celui de la cuisine .Pas de problème de ce côté!
La chaudière est réglée sur une température de 55 ° qui donne par augmentation de pression les 60 °.Précaution pour les dépots de tartre. Evidemment ,mesurée à la sortie du ballon ,cette eau est à 46 ° (robinet donnant indirectement par un tuyau très court en boucle dans le ballon et température mesurée à l’extérieur ) La température de départ de l’ECS est 46 °dans la mesure réalisée pour un thermomètre réglé à 55. Il y a une vanne à deux voies pour l’ECS et une à 3 pour les radiateurs.Je vous fais quelques photos et vous les envoie.
Je complète ma question:
Quand je place l’interrupteur sur Hiver ,la chauffe se fait jusqu’à 65 ° puis s’arrête mais la pompe des radiateurs ne se met pas en marche malgré le voyant allumé…
Au niveau de la chauffe ,existent aussi dans un doigt de gant ,2 bulbes ,un pour la régulation de la température ,l’autre pour la sécurité du thermostat, une élevant la température au niveau du thermostat ,l’autre l’abaissant .Il y a aussi une sonde identique à celle du cumulus .Quel est son rôle exact ? Celle-ci rejoint le tableau au niveau de la sonde du cumulus qui ,elle ,va vers le cumulus.
Problèmes :Quand je suis sur la partie HIVER (bascule de l’interrupteur dans cette position ) ,la chauffe se fait jusqu’à une température de 65 ° réglée par le rhéostat .Cette position devrait mettre aussi en marche la pompe des radiateurs ,ce qui n’est pas le cas et également chauffer l’eau du cumulus .Or ,l’eau du cumulus reste froide .La pompe est en bon état de fonctionnement .
Par ailleurs ,comme je l’ai écrit plus haut ,sur la position ETE ,seule l’eau du cumulus doit être chauffée ,ce qui est aussi le cas mais ,à une température de 10 ° à 20° plus basse que celle du thermomètre du tableau réglé aussi à 60. La pompe de l’ECS fonctionne bien .
Je subodore un problème de sonde ou de résistance .Qui peut m’apporter la solution et me dire le cheminement des évènements entre les différentes sondes et résistances en été et en hiver ,leurs rôles…
A bientôt et déjà merci pour vos conseils ,Ludo .Cordialement à tous !
Serge -
02/11/2010 à 17h38 #27990
Ouuf, difficile de lire un tel texte avec des espaces avant les ponctuation!!!
oceans wrote:La chaudière est réglée sur une température de 55 ° qui donne par augmentation de pression les 60 °.Précaution pour les dépots de tartre. Evidemment ,mesurée à la sortie du ballon ,cette eau est à 46 °Alors ne changez rien et ne touchez a rien, sauf ceci:
Augmentez la température de votre chaudière a 70C° et donnez nous des nouvelles.
-
03/11/2010 à 14h32 #27991
Bonjour alleauplombier,
Eh bien ,mon texte a été lu par plusieurs personnes et aucun n’a trouvé à y redire mais peut-être n’avez-vous pas l’habitude de lire des textes aussi longs mais nécessaires à une compréhension . Croyez-vous que j’ai attendu votre réponse pour augmenter la température ? Je l’ai fait ,bien évidemment et rien n’a changé .Sans rancune .Cordialement à vous ! -
03/11/2010 à 14h44 #27992
Bonjour Ludo,
Voici quelques photos .Dans le tableau vu par l’arrière ,le fil en serpentin noir vient de la chauffe proprement dite et correspond ,je crois , au bulbe de sécurité du thermostat ,l’autre fil noir alimente uniquement le thermomètre et vient également du doigt de gant situé au dessus de la chauffe ,visible sur la photo du cumulus .La sonde du cumulus arrive à droite de la photo et à gauche de la sonde chauffe(gaines blanches).Les deux gaines noires correspondent aux circulateurs d’ECS à droite et des radiateurs à gauche sur la photo. Toujours vue par l’arrière .Le sucre en haut à droite correspond au thermostat de la maison .
Merci pour vos lumières et à bientôt ! Cordialement
Serge
Je n’ai compris comment procéder pour insérer des photos et combien de photos sont possibles ainsi que leurs capacités -
03/11/2010 à 19h55 #27993oceans wrote:Je n’ai compris comment procéder pour insérer des photos et combien de photos sont possibles ainsi que leurs capacités
Si vous utilisez cette méthode il n’y a pas de limites vous ajoutez autant d’images que vous le souhaitez.
Autrement pour joindre des fichiers c’est deux fichiers maxi, je crois….
-
08/11/2010 à 14h39 #27994
Bonjour Ludo,
Voici quelques photos .Dans le tableau vu par l’arrière ,le fil en serpentin noir vient de la chauffe proprement dite qui correspond ,je crois , au bulbe de sécurité du thermostat .L’autre fil noir alimente uniquement le thermomètre et vient également de la résistance située dans le doigt de gant au dessus de la chauffe ,visible sur la photo du cumulus .La sonde du cumulus arrive à droite de la photo et à gauche de la sonde chauffe(gaines blanches).Les deux gaines noires correspondent aux circulateurs d’ECS à droite et des radiateurs à gauche sur la photo. Toujours vue par l’arrière .Le sucre en haut à droite correspond au thermostat de la maison .
Je complète .
Je me suis aperçu que la chaudière s’arrêtait de chauffer à 68°( au thermomètre et thermostat ECS réglé pour cette température) ,l’eau qui sort du robinet du cumulus est alors à 45 .Une heure plus tard, le thermomètre de la chaudière marque 62 ,l’eau du robinet du cumulus 37 .Ne croyez -vous pas qu’il y a un problème au niveau du thermomètre ou de la résistance située dans le doigt de gant puisque la température de l’eau est mesurée directement à la sortie du robinet ,à quelques degrés près dus au refroidissement exterieur ?
J’ai essayé ,bien évidemment ,d’augmenter la température du thermostat d’ECS mais la chaudière ,quand elle a fini de refroidir ,ne se met pas en marche avant d’atteindre 16 -18° sur le thermomètre du tableau .Au même moment ,la température mesurée à la sortie du robinet du cumulus marque 24 -27 °.Dernieres mesures réalisées .Le démarrage du brûleur se fait vers 16-18 ° et à l’arrêt de la chaudière ,le thermomètre chaudière marque 65 °,l’eau mesurée dans le cumulus est à 46°.Donc,quand le thermomètre chaudière est élevé ,l’eau du cumulus est plus basse en température et quand le thermomètre chaudière est au plus bas ,l’eau cumulus est plus élevée.
Le thermomètre du tableau semble relié uniquement par un seul fil au doigt de gant de la chauffe et sa température ne correspond pas à celle du cumulus .
Dites-moi ce que vous pensez de tout cela et comment puis-je mesurer la validité ,tester les deux sondes ,cumulus et chauffe et les 2 résistances ?
Encore un grand merci pour vos lumières,vos conseils et à bientôt ! Cordialement .
Serge -
08/11/2010 à 14h46 #27995
Bonjour Ludo,
[Modération =Message en double effacé et images ajoutés]
Encore un grand merci pour vos lumières,vos conseils et à bientôt ! Cordialement .
SergeVoici donc les images envoyés par Serge





-
08/11/2010 à 14h48 #27997
Ludo,
Je vous ai envoyé 7 photos par deux moyens différents .
A bientôt !
Cordialement
Serge -
08/11/2010 à 17h33 #27996
Bonjour, j’ai effacé votre message en double et ajouté vos images.
En ce qui concerne votre panne je penche effectivement pour une panne de sonde, mais comme ce n’est pas mon fort, « les chaudières », je vais laisser mes amis Ludo ou alleauplombier essayer de vous aider.
Cordialement
-
09/11/2010 à 19h36 #27998
Bonjour:
Je récapitule:
Le thermomètre présent sur la chaudière vous informe de la température du corps de chauffe, s’il est muni d’un thermostat il défini la température maximum de chauffe.
Le thermostat ECS sanitaire définie la température de l’eau circulant entre le corps de chauffe et le ballon, cette température ne peut dépasser la température de chauffe sur la chaudière.
La sonde dans le cumulus, informe la programmation de la température de l’eau sanitaire, avec l’information fournie par cette sonde, la programmation actionne la chaudière pour qu’elle maintienne, l’eau du circuit a température définie dans votre cas 68°, le bruleur s’allume et s’éteint en fonction de la température de ce circuit, le circulateur doit tourner jusqu’à que la température de l’eau sanitaire a l’intérieur du cumulus, atteigne la température désiré généralement 60°.
oceans wrote:Je me suis aperçu que la chaudière s’arrêtait de chauffer à 68°( au thermomètre et thermostat ECS réglé pour cette température) ,l’eau qui sort du robinet du cumulus est alors à 45 .Une heure plus tard, le thermomètre de la chaudière marque 62 ,l’eau du robinet du cumulus 37. Ne croyez -vous pas qu’il y a un problème au niveau du thermomètre ou de la résistance située dans le doigt de gant puisque la température de l’eau est mesurée directement à la sortie du robine, à quelques degrés près dus au refroidissement extérieur ?
Cette eau qui sort du cumulus devrais être plus chaude, peut être que le circulateur ne tourne pas assez longtemps, ou alors la sonde du cumuls n’informe plus la programmation.oceans wrote:J’ai essayé, bien évidemment, d’augmenter la température du thermostat d’ECS mais la chaudière, quand elle a fini de refroidir, ne se met pas en marche avant d’atteindre 16 -18° sur le thermomètre du tableau.
Au même moment, la température mesurée à la sortie du robinet du cumulus marque 24 -27 °.Dernieres mesures réalisées .
Le démarrage du brûleur se fait vers 16-18 ° et à l’arrêt de la chaudière, le thermomètre chaudière marque 65°, l’eau mesurée dans le cumulus est à 46°. Donc,quand le thermomètre chaudière est élevé, l’eau du cumulus est plus basse en température et quand le thermomètre chaudière est au plus bas, l’eau cumulus est plus élevée.
Le thermomètre du tableau semble relié uniquement par un seul fil au doigt de gant de la chauffe et sa température ne correspond pas à celle du cumulus .Il est en effet possible que sonde cumulus ne fasse plus son travail correctement, ou alors il y a une erreur dans les branchements!
Prenez la notice de votre appareil puis vérifiez toutes les températures au niveau du programmateur, sur certains modèles il est possible de vérifier l’état des sondes, regardez si c’est le cas de la votre.
Comment ce problème s’est produit pour la première fois? sur une action de votre part, quelqu’un a touché aux fils, votre contrat d’entretien est passé, qu’este qui a déclenché la panne?
-
15/11/2010 à 14h15 #27999
Bonjour Dani ,
Pas de problème pour avoir effacé mon message .Je savais que je l’avais écrit en double après avoir fait des rajouts ?Merci et salutations à vous .Je fais à nouveau des rajouts d’explications ci-après .
Bonjour Alleauplombier,
Merci pour votre réponse .
Le thermomètre du tableau n’a pas de thermostat .Il est relié directement au corps de chauffe dans un doigt de gant visible sur la photo et en haut du corps ,par un fil et une résistance .Dans ce doigt de gant ,il y a aussi une sonde et une résistance de régulation .
J’ai retiré ce thermomètre et donc la résistance attenante par le fil en totalité pour faire des essais comparatifs avec un thermomètre de précision que j’ai .Je voulais savoir s’il fonctionnait correctement ou à peu près …Ce thermomètre du tableau (hors chaudière) donne 4° pour une température du thermomètre témoin de précision de 6°
A 10° ,le thermomètre témoin donne 14.
A 15 ,le témoin donne 20
A 24 ° (toujours mesurés sur le thermomètre du tableau retiré) ,le témoin donne 25.
A 39 ,le témoin donne 39
A 63 ,le témoin donne 60
A 62 ,le témoin donne 59Le thermomètre du tableau a donc des différences minimes hors de la chaudière alors qu’une fois remis dans le corps de chauffe , il donne 51 pour une température de sortie d’eau directe du cumulus de 36 . Sacrée différence !
J’ai bien compris que le thermostat ECS donne une température qui ne sera jamais supérieure à celle du thermomètre du corps de chauffe .Heureusement ! Mais ,la différence est quand même de 15 à 20 ° selon le réglage du thermostat ECS.
J’ai testé le circulateur d’ECS qui fonctionne parfaitement et tourne bien pour renouveler l’eau du circuit et la rendre homogène.
Pour répondre à vos questions ,il n’y a pas d’erreurs dans les branchements ,sondes ….etc .J’ai remarqué qu’en augmentant le thermostat ECS ,la température supérieure du thermomètre s’élève ,ce qui est normal .Mais ,le brûleur ne se met toujours en marche qu’à partir de 16-18 à 20 ° maximum ce qui est bien bas et ce ,quel que soit le réglage du thermostat. Qu’en pensez-vous ? Ainsi pour un arrêt de la chauffe à 74 mesurée sur le thermomètre ,l’eau du cumulus est à 55. A l’arrêt du circulateur ,le thermomètre est retombé à 70 et l’eau du cumulus est toujours à 55.
Non, d’après ce que j’ai lu sur les notices de la chaudière ,il n’est pas possible de tester les sondes .Peut-on les tester différemment ?
Peut-on agir en réglant l’arrière du thermostat ECS (derrière le tableau) pour augmenter la température minimale de chauffe ?
Pourrais-je inverser les sondes chauffe et cumulus qui me paraissent identiques et les inverser également ,bien sûr ,au niveau du tableau ? Y a -t’il un intérêt à cela ?Comment s’est manifesté ce problème ?
D’abord ,cette chaudière n’est pas la mienne mais celle de mes parents qui habitent un coin reculé .Lors d’un passage chez eux, mon père a constaté une coulée d’eau anormale au niveau de la chaudière, au niveau certainement du groupe de sécurité que j’ai changé .J’ai également réglé les pressions dans les vases d’expansion qui étaient nulles et ai fait d’autres actions comme celle de nettoyer l’anode ,la cuve dans laquelle s’étaient formées quelques stalactites de calcaire .
Tout était normal et la chaudière fonctionnait normalement .Pressions dans les vases d’expansion stables ,les membranes étant en bon état .
Je me suis alors aperçu qu’en réglant la température du thermomètre à 60 ° (comme le recommandent nombre de chauffagistes et de sites afin de limiter les dépôts de calcaire à cette température) les températures du ballon et du thermomètre ne correspondaient pas (15 à 20 ° de différence) ,que la chaudière ne se mettait pas en marche avant 18-20° comme je vous l’ai signalée.Tout a été remis en place correctement mais cette question de températures me turlupine .J’ai pensé à cette sonde du cumulus mais comment en être certain à moins de la changer ? Ce qui m’intéresse aussi ,c’est de connaître le fonctionnement de cette chaudière,comment se transmettent les informations au niveau des sondes ,des résistances …. et c’est pourquoi votre site et vos conseils m’intéressent .
Ne pensez –vous pas qu’il faudrait changer à la fois le thermomètre et la sonde du cumulus ou bien un seul ?
Cordialement à vous et ne dites surtout pas qu’il y a trop de ponctuations (cela s’appelle du français ,parait-il !) Sincères salutations.
Serge -
18/11/2010 à 21h24 #28000
Bonjour,
Dans votre premier message vous dites, que vous avez rénové la cuve du cumulus, par le recouvrement avec une couche d’émaillage a 80°,!!!
vous croyez qu’il soit possible que le doit de gan soit lié au serpentin ce qui le permets d’atteindre la température plus rapidement que l’eau.
oceans wrote:Ce thermomètre du tableau (hors chaudière) donne 4° pour une température du thermomètre témoin de précision de 6°
A 10° ,le thermomètre témoin donne 14.
A 15 ,le témoin donne 20
A 24 ° (toujours mesurés sur le thermomètre du tableau retiré) ,le témoin donne 25.
A 39 ,le témoin donne 39
A 63 ,le témoin donne 60
A 62 ,le témoin donne 59Cela est normale
Sa sonde corps de chauffe n’a rien a voir avec le température de l’eau sanitaire.
Je vous explique ici le fonctionnement complet de votre chaudière, sachant que je ne connais aucune astuces pour tester des sondes manuellement, donc si la régulation de votre appareil n’as pas cette fonction, il faut les tester a l’aide d’un thermomètre digital avec la prise de température au même endroit que la sonde et comparer les résultats avec les valeurs affichés sur la régulation.
Dans cet exemple on va prendre en compte que nous voulons une eau sanitaire a 55° en sortie de cumulus:Pour bien comprendre nous devons prendre en compte que la température de fonctionnement de la chaudière doit être toujours supérieure, a la température de départ vers les radiateurs, ainsi que la température de production ECS.
La chaudière avec production ECS intégré ou séparé est munie de plusieurs sondes, certaines possèdent aussi une sonde extérieur.
La sonde extérieur:
[list=*]
[*]La sonde extérieur, active et désactive le mode chauffage.[/*]
[*]Par exemple, lorsque la température extérieure baisse sous les 14°, le mode chauffage s’active et la chaudière se mets en route ainsi que le circulateur chauffage.[/*]
[*]Lorsque la température extérieure baisse sous les 10° la régulation augmente le température de départ en augmentant la température de production.[/*]
[*]Au même temps cette sonde permets a la régulation d’adapter la température des radiateurs en actionnant la vanne trois voies afin que les radiateurs ne brulent pas.[/*]
[/list]La sonde intégré au corps de chauffe:
Allume et éteint le bruleur afin de maintenir la production a température demandé par la programmation.
Les autres sondes dans le même doit de gant, font partie intégrante de la sécurité en cas de défaillance du système électronique, donc une sonde thermique est souvent présente.La sonde ECS, doit être présente sur le cumulus dans un doit de gant, a peut prés a mi-hauteur du ballon.
Afin de produire une eau sanitaire a 55°, la température de départ du circuit de chauffage vers le cumulus doit être au moins de 65°, cette température et pré-réglé par la régulation et contrôlé par la sonde intégré au corps de chauffe, le circulateur entre le corps de chauffe et le cumulus doit tourner jusqu’à que la température ECS n’atteint pas la température demandé (55° dans cet exemple).
Le circulateur de recyclage (sur certaines installation seulement).Permets de faire circuler l’eau chaude, afin d’avoir instantanément de l’eau chaude dés l’ouverture du robinet, pour limiter les pertes d’eau, en attendant que l’eau chaude arrive, cela améliore considérablement le confort.
La vanne trois ou quatre voies:Vu que la chaudière produit une eau toujours plus chaude que celle qui doit être envoyé vers les radiateurs, le vanne mélange une partie de l’eau du retour avec celle du départ afin d’avoir la température de départ désiré.
Sur des régulations sophistiqués cette température de départ varie selon la température extérieur, dans tous les cas elle ne doit pas dépasser les 60° afin de ne pas se bruler sur les radiateurs, ces températures sont réglables dans les régulations.
A titre d’exemple: Avec température extérieur de 10°, la température de départ vers les radiateurs est de 50°, et avec température extérieur de -5° la température de départ vers les radiateurs est de 65°.Ceci ne sont pas de températures de référence, ce sont des exemples, donc ne pas régler votre appareil en fonction de ce massage, reportez-vous a la notice de votre appareil.
-
22/11/2010 à 12h59 #28001
Bonjour ,
Merci pour votre réponse.Je réponds à vos questions.
Au moment du nettoyage de l’anode ,je me suis aperçu que la cuve était couverte en certains endroits de stalactites .J’ai donc nettoyé entièrement la cuve et ai effectivement recouvert les points où l’émail manquait par de l’émail résistant jusqu’à une température de 80 ° .Je n’ai rien trouvé d’autre chez les spécialistes mais il doit sûrement exister une pâte d’émail résistant à des températures plus élevées. Si vous connaissez ,je suis preneur de l’info .Comme le tartre se forme à partir de 60 ° ,j’ai donc pensé qu’il était suffisant d’avoir cette température d’où les vérifications que j’ai faites pour savoir si le thermomètre du tableau donnait une température concordante avec celle de l’eau du cumulus.Dans le doigt de gant situé dans le corps de chauffe ,il y a 3 éléments :
-la résistance reliée directement au thermomètre du tableau ,
-une résistance de régulation qui abaisse la température, reliée ,elle , au serpentin noir qu’on voit sur la photo qui est relié au programmateur .Elle fonctionne.
-le troisième élément est la sonde qui va au tableau .J’ai isolé le thermomètre pour le tester .Il y a quelques différences avec le thermomètre de précision et la différence est minime ,le thermomètre du tableau donnant hors chaudière des températures légèrement plus basses dans les basses températures et légèrement plus hautes dans les hautes températures .Les deux thermomètres s’équilibrent autour de 40°.Mais ,remis dans la chaudière ,le thermomètre du tableau donne des écarts de températures de 15 à 20 ° par rapport à l’eau du cumulus.
Dans les dernières mesures réalisées ,le brûleur démarre à 21 ° thermomètre tableau et l’eau est à 32 ° dans le cumulus .A l’arrêt du brûleur ,le thermomètre de la chaudière marque 67 ,l’eau du cumulus est à 52 .
Autres mesures après avoir fait varier le thermostat d’ECS,à l’arrêt du brûleur ,le thermomètre est à 70 alors que l’eau du cumulus est à 55 .Quand le circulateur s’arrête ,le thermomètre chaudière a légèrement baissé 68 (c’est normal ) et l’eau du cumulus est à 52 °.Je constate que la différence de températures entre le thermomètre du tableau qui donne en réalité la température dans le corps de chauffe et la température mesurée dans l’eau du cumulus est de 11 à 15 ° pour le démarrage et 15° à plus à l’arrêt .
Il me reste deux solutions :
Ou la sonde du cumulus ne fonctionne pas bien ,ou la résistance de régulation du doigt de gant de la chambre de chauffe a un problème ? Son rôle est de faire baisser la température .Est-ce bien cela ? C’est ce que j’ai pu constater par des tests .La troisième solution est que cette différence de 15 ° ou plus est normale ?La température de la chaudière doit être supérieure à celle d’ECS et des radiateurs .C’est normal mais de combien est la différence ?
Il n’y a pas de sonde extérieure sur cette chaudière mais c’est très intéressant de connaître ce point. Vous écrivez :Afin de produire une eau sanitaire a 55°, la température de départ du circuit de chauffage vers le cumulus doit être au moins de 65°, cette température et pré-réglé par la régulation et contrôlé par la sonde intégré au corps de chauffe, le circulateur entre le corps de chauffe et le cumulus doit tourner jusqu’à que la température ECS n’atteint pas la température demandé (55° dans cet exemple).
Je peux donc conclure que la différence de 15 à 20 constatée sur la chaudière peut être anormale .Cela proviendrait donc de la sonde cumulus …
Par contre ,vous avez voulu écrire que le circulateur fonctionne jusqu’à ce que la température atteigne 55 dans votre exemple .C’est bien ça ?
Je vais essayer de trouver un moyen de tester cette sonde .Après avoir une idée plus précise du fonctionnement de la chaudière en mode ECS ,j’ai voulu mettre la chaudière en position HIVER pour la tester et la régler.Une fois les radiateurs purgés, la température du thermomètre est à 62 ° à l’arrêt du brûleur ,l’eau cumulus est à 40°puis la température thermomètre monte jusqu’à 76 et se restabilise vers 60 .Le circulateur est en marche en continu pour un thermostat d’ambiance réglé à 21 °.La chaudière ayant baissé en température repart sans que le circulateur ne s’arrête.Je vais monter le thermostat des radiateurs .Que pensez-vous de cela ?
Merci pour toutes vos infos et à bientôt !Cordialement.
Serge -
24/11/2010 à 13h43 #28002
Bonjour,
Je vous adresse quelques mesures un peu rébarbatives .Il y a du nouveau .Mise en position hiver .
1 er essai .Démarrage immédiat du circulateur des radiateurs .Je me demande si ,sur cette position ,le circulateur ECS ne devrait pas aussi fonctionner .Vous me le direz ! Ce n’est pas le cas. L’eau des radiateurs est froide bien sûr .
Que signifient les différentiels de 8° pour ECS et 6 pour la chaudière ? Est-ce la différence entre températures entre celle du cumulus et celle programmée , afin que le brûleur se mette en marche ?
Au départ de mise en marche du brûleur ,l’ECS est à 51° .Donc ,mise en position hiver pour un essai ..A l’arrêt du brûleur ,la température augmente jusqu’à 80 puis redescend à 66 et se stabilise à 68. ECS 32 °.Des échanges entre l’ECS et celle des radiateurs ont eu lieu .C’est normal .Nouvel essai .Arrêt brûleur 72 .ECS 61, le circulateur ECS se met en fonction malgré la position hiver .La température (thermomètre chaudière) baisse à 70 puis à 67 sur le tableau à l’arrêt du circulateur ECS .ECS à 54 .
La chaudière se remet en marche à 54 .Arrêt 68 .La température monte à 80 sur le tableau ,la pompe radiateurs est toujours en marche ,ECS 45 ,puis la température diminue de 80 jusqu’à 58 .Nouveau départ du brûleur .Arrêt à 68 .Température augmente jusqu’à 80 et diminue jusqu’à 58 .Brûleur en marche et ainsi de suite pendant plusieurs cycles sans que le circulateur ne s’arrête. Le thermostat maison est à 19 °.
J’augmente le thermostat radiateurs .La température monte à 81 ,ECS est à 41.L’ECS a baissé malgré l’augmentation du thermostat radiateurs .
Je règle le thermostat radiateurs de façon encore plus élevée que le thermostat ECS. Jusqu’à présent ,le réglage était plus bas.Le brûleur se met en marche et s’arrête à 75 .La température continue à augmenter jusqu’à 86 et ECS est toujours à 41 , donc toujours plus basse que celle d’ECS thermostat été.
Je continue à augmenter le thermostat radiateurs .Le brûleur se met en marche à 64 ,arrêt 76 ,ECS 41 toujours.
J’augmente encore ,départ 67 ,arrêt 76 ,la température augmente jusqu’à 84 mais l’ECS est toujours à 41.Le voyant du circulateur des radiateurs est toujours allumé ,la pompe continue de fonctionner.
J’augmente encore .Brûleur en marche à 70 ,arrêt à 80 et montée en température à 92 .ECS 41 .Je décide de faire varier le thermostat d’ECS en l’augmentant ,toujours en position hiver .Le circulateur ECS se met alors en marche et dégaze alors qu’il ne dégazait pas en position été .Le brûleur se remet en marche à 60 .Arrêt à 81 et montée jusqu’à 93 .Nouvelle purge ECS ,le brûleur se met en marche à 64 ,arrêt à 72 ,montée à 83 , ECS 52 c-à-d à peu près la température de l’ECS en position été.
Nouvel essai brûleur départ à 62 ,ECS 49 ,arrêt brûleur 72 ,montée jusqu’à 86 ,ECS 49 .La pompe radiateur finit par s’arrêter seule mais le voyant du thermostat reste allumé alors qu’il aurait dû s’éteindre .Avez-vous quelques explications ? Je pense avoir compris le fonctionnement mais vos observations me sont très utiles et intéressantes .Pourquoi le voyant ne s’éteint pas ?
J’ai augmenté le thermostat de maison d’un degré et bien sûr ,la chaudière s’est mise en marche.Il s’est passé un phénomène intéressant .
Départ brûleur 79 (toujours au thermomètre chaudière ).Arrêt brûleur 82 ,la température baisse ensuite à 69 puis monte jusqu’à 95 .ECS est à 50.J’entends des gloups dans les tuyaux du ballon et dans le ballon lui-même .La pompe ECS se met en marche .Je purge .Il y a de l’air.ECS baisse à 44 .
La température de la chaudière baisse ensuite et le brûleur repart à 71 ,s’arrête à 82 ,montée en température jusqu’à 95 .ECS 50 .Le voyant de défaut de sonde s’allume .Il est situé sur le tableau entre le thermostat chaudière à gauche et le thermostat ECS à droite .Il a la forme d’un triangle.Le circulateur ECS se met aussi en marche .ECS est alors à 60 .Je dégaze et le voyant ECS s’éteint ainsi que celui du voyant de défaut de sonde .Après la purge ,ECS est à 50.
J’en déduis ce que je pensais depuis le début qu’il y a encore de l’air dans le circuit ECS .Qu’en pensez-vous ? Comment purger cet air puisque le départ de l’ECS est situé en haut du ballon qui est horizontal mais il reste un espace entre la sortie du tuyau et le sommet du ballon ,donc il y a de l’air et je ne sais pas comment le faire partir .Bien sûr ,le circulateur s’est arrêté mais le voyant reste allumé .Pourquoi ? Le voyant du défaut de sonde indique -t’il un problème de la sonde ?
Ce matin ,la chaudière avait refroidi et le thermomètre marquait 18 alors que l’ECS était à 41 ,puis plus tard ,le thermomètre marquait 16 alors que l’ECS était à 36 sans que la chaudière ne se déclenche .J’ai maintenant des doutes sur les défauts de la sonde car la chaudière aurait dû se déclencher à 16 °.La sonde fonctionne peut-être correctement .Je suis un peu perdu .J’attends votre aide .Vous avez la parole …J’espère que vous avez une solution .Merci infiniment pour votre aide et vos conseils.
Cordialement !
Serge -
24/11/2010 à 20h33 #28003
Je vais laisser Alleauplombier vous expliquer car cela me dépasse
-
25/11/2010 à 15h01 #28004
Merci Dani ,
J’attends donc les conseils et réponses de l’expert .Je sais ,rien n’est simple !
Cordialement -
29/11/2010 à 20h43 #28005
Bonjour, me voici de retour après quelques jours loin de la vie professionnel et d’internet.
oceans wrote:La température de la chaudière doit être supérieure à celle d’ECS et des radiateurs .C’est normal mais de combien est la différence ?C’est une question a laquelle je ne peux répondre car, chaque appareil de production a ses température enregistrés dans le programme de la régulation.
Dans tous les cas le corps de chauffe ne produit qu’une seule source de chaleur qui est ensuite divisé vers deux circuits…
L’eau circulant sur le circuit échangeur
L’eau de chauffage circulant a l’intérieur du ballon doit bien sur, être plus chaude de 10C° minimum.
Plus l’échangeur est grand a l’intérieur du cumulus et plus la capacité de chauffe est importante, plus l’échangeur est petit et plus la capacité de chauffe est basse.
Dans ce dernier cas la température de l’eau de chauffage qui circule sur le serpentin doit être plus élevé.Les appareils équipés du ballon de stockage, on un échangeur base sur la capacité de l’appareil, donc des températures adéquates au matériel.
La vanne trois voies
La vanne trois voies peut être manuelle ou motorise, elle est plus couramment appelé vanne de mélange particulièrement sur les circuits de chauffage. Motorisé et commandé par une régulation elle réglé la température vers un circuit donné en mélangent à l’eau de départ une partie de celle du retour, sachant que l’a température d’entré doit toujours être plus élevé que celle de sortie.
L’eau circulant sur le circuit radiateurs
L’eau de départ vers les radiateurs est dans la majorité des cas et dans le votre aussi, reglé par une vanne trois voies.
Le corps de chauffe produit l’eau toujours a la même température, les bruleurs sont munis d’une ou deux vitesses, et produisent de l’eau toujours plus chaude que celle qui peut être admise sur les radiateurs, c’est pour cette raison qu’une vanne de mélange est necessaire, certains bruleurs gaz fonctionnent différemment car ils augmentent ou baissent la flamme en fonction de la demande, donc sur les appareils au gaz munis de ce type de bruleurs ne nécessitent pas de vanne de mélange.
oceans wrote:J’en déduis ce que je pensais depuis le début qu’il y a encore de l’air dans le circuit ECS .Qu’en pensez-vous ? Comment purger cet air puisque le départ de l’ECS est situé en haut du ballon qui est horizontal mais il reste un espace entre la sortie du tuyau et le sommet du ballon ,donc il y a de l’air et je ne sais pas comment le faire partir .Bien sûr ,le circulateur s’est arrêté mais le voyant reste allumé .Pourquoi ? Le voyant du défaut de sonde indique -t’il un problème de la sonde ?
Ce matin ,la chaudière avait refroidi et le thermomètre marquait 18 alors que l’ECS était à 41 ,puis plus tard ,le thermomètre marquait 16 alors que l’ECS était à 36 sans que la chaudière ne se déclenche .J’ai maintenant des doutes sur les défauts de la sonde car la chaudière aurait dû se déclencher à 16 °.La sonde fonctionne peut-être correctement .Je suis un peu perdu .J’attends votre aide .Le circuit de l’eau chaude sanitaire n’ai rien a voir avec celui qui circule a l’intérieur de ballon, l’eau chaude est plus légère que l’eau froide, c’est pour cette raison que le départ vers les robinets se situe toujours en partie supérieurs de ballons, et l’entré d’eau froide se situe toujours sur la partie inférieure des ballons.
Le voyant de la sonde indique que la température est supérieure a la température maximale que la sonde accepte ou alors il s’allume pour avertir que la température d’eau chaude est trop importante.
Les températures mesurés sur le thermostat d’ambiance et celles du ballon n’ont rien a voir du tout car ce sont deux circuits réglés différemment, malgré qu’ils partent du même endroit.

D’après vos messages votre chaudière semble fonctionner correctement en partie chauffage, donc nous laissons cette partie de coté en concentrons nous sur la partie ECS.
D’après tout ce que j’ai pu lire il y deux possibilités, soit il y a un problème de sonde, endommage ou problème de liaison au tableau ou alors il y a une erreur dans la programmation.
Je vous conseille de mettre votre programmation en réglage usine, il doit y avoir une fonction qui permets cette manœuvre ou alors un mini-bouton sur lequel on doit appuyer avec un objet pointu, puis recommencer les réglages une a une.
Avec la meilleure volonté du monde il nous est difficile de vous apporter des réponses vraiment concrètes, dans tous les cas nous attendons de vos nouvelles, et ferons notre maximum…
-
03/12/2010 à 14h02 #28006
Bonjour ,
Je pense que je vais quand même changer la sonde du cumulus cette semaine .
J’ai mis en marche les radiateurs et placé la chaudière sur la position HIVER .Thermostat maison 18 .Au départ ,l’ECS mesurée est de 31 pour une température chaudière au tableau de 18.
Le brûleur se met en marche .Circulateur ECS se met en marche à 41 . Arrêt brûleur à 67 puis montée à 70 et baisse à 66 .Le circulateur ECS s’arrête à cette température .Mise en marche immédiate du circulateur radiateurs et du brûleur .Arrêt brûleur à 83 .ECS 44.
Le circulateur radiateurs tourne toujours .
Soudain ,bulles d’air dans le cumulus .Je purge par le robinet et la purge .ECS 50 .Le brûleur se remet en marche à 70 puis la température diminue jusqu’à 66 et remonte .Arrêt brûleur à 80 puis diminution de la température à 66 et remise en marche du brûleur jusqu’à 82 .Arrêt à 82 et montée en température jusqu’à 86 ,puis redescente et mise en marche brûleur 72.Arrêt à 82.La température diminue et arrêt circulateur radiateurs à 75 .Le voyant du circulateur reste allumé alors qu’il devrait s’éteindre .L’ECS est alors à 42.
Que faut-il en déduire sur un problème ou un dysfonctionnement éventuel ? Comment expliquer cet air qui sort du cumulus à une certaine température alors qu’il ne se passe rien en ECS seule et comment se fait-il que L’ECS en position hiver soit moins élevée qu’en ECS seule (50) ?
Le thermostat d’ambiance maison étant sur 18 ,la chaudière se met en marche tout le temps et très souvent après de courtes périodes d’arrêt .Le thermomètre de la chaudière monte à 94 pour une ECS 45Pour répondre à votre tout dernier message ,merci pour vos explications .J’avais bien compris les différences .Il me reste quand même quelques points à éclaircir .
Le voyant de la sonde du cumulus dont je vous ai parlé ,qui signale un défaut de sonde ne s’éclaire que quand la température de la chaudière arrive vers 96 °(après un arrêt du brûleur vers 86 ) .Le thermomètre de la chaudière est complètement indépendant de tout le reste et n’indique que la température du corps de chauffe .A ce moment -là ,la température de l’ECS est autour de 45/50 °.Idem pour celle des radiateurs que j’ai testée .Je ne pense donc pas que cette température est élevée mais pourquoi le voyant de la sonde indique un défaut ? Si ce voyant s’allume ,c’est bien que la sonde fonctionne ?Pourquoi la chaudière doit monter jusqu’à 86(96) pour donner de l’eau à 45/50 ? Pourquoi le voyant du circulateur de chauffage ne s’éteint—il pas comme il se devrait ?
Je n’ai pas trouvé le bouton ou le point pour faire le réglage usine ni à l’intérieur ,ni à l’extérieur (voir photos également)
En tous cas ,merci pour tous vos conseils et je sais que vous faites ce que vous pouvez .Merci à vous et à bientôt !
Cordialement. -
04/12/2010 à 21h58 #28007
Vous avez la possibilité de régler la chaudière pour qu’elle ne monte pas autant en température, cela ne sers a rien, c’est juste du gaspillage inutile.
Il est probable qu’une panne du programmateur existe. demain je lirais tout ça a tête reposé.
-
08/12/2010 à 14h28 #28008
Bonjour,
J’espère que toutes ces mesures que j’ai réalisées ne vous auront pas fait sauter les neurones .
Je vais essayer de résumer la situation .
En position été ,la température du cumulus est de 31 ,et la chaudière marque 20 au démarrage du brûleur. Après chauffage ,l’eau du cumulus est à 50 ,celle de la chaudière au thermomètre du tableau qui est libre de l’ensemble est à 68.
En position hiver ,après une série d’arrêt et mise en marche du brûleur ,la température du cumulus arrive à 45 ,celle de la chaudière à 82 montant jusqu’à 86 voire plus 94 après l’arrêt du brûleur .Thermostat d’ambiance à 18/19 .A l’arrêt du brûleur et après plusieurs mises en marche ,le circulateur ne s’arrête jamais, ce qui me semble normal .Quand la température est atteinte au thermostat ,arrêt du circulateur des radiateurs mais le voyant du tableau qui devrait s’éteindre ,ne s’éteint pas .Puis ,la chaudière au bout d’un temps assez court ,peut-être 10 à 15 mn ,se remet en marche assez souvent .
Voilà ! Est-ce que la marche vous parait normale ? Les températures en position hiver ne sont-elles pas trop élevées au niveau de la chauffe ? Pourquoi le voyant du circulateur ne s’éteint pas après arrêt du circulateur ? Pourquoi y a –t’il souvent de l’air au niveau du robinet de purge de l’ECS quand je fais un prélèvement d’eau ? Est-ce que ,d’après vous ,la sonde du cumulus peut jouer un rôle dans tout cela ? Elle me parait cependant fonctionner normalement .
Vous me direz ce que vous pensez de tout cela .A bientôt ! Cordialement . -
08/12/2010 à 21h57 #28009
Le fonctionnement me parait normale mais les températures son mal réglés.
La température de chaudière qui monte a plus de 80C° est trop élevé vous dépensez pour rien, la vraie économie consiste a chauffer l’eau le moins possible.
oceans wrote:celle de la chaudière à 82 montant jusqu’à 86 voire plus 94 après l’arrêt du brûleur.Ou se situe la sonde qui capte ces températures?
Le fait que la température monte après l’arrêt du bruleur prouve que la sonde soit déporté ou qu’elle est inversé dans les branchements.Le température du cumulus est trop basse, anormalement basse, sachant que l’eau chaude sanitaire est prioritaire sur le chauffage, ce dernier devrait s’arrêter tant que l’eau chaude n’est pas a température.
Je crois simplement que votre régulation est juste mal réglé, ou les sondes sont inversés voire mal positionnés.
Je ne situe pas votre problème d’air, il se trouve sur le circuit de chauffage ou d’eau chaude sanitaire.
Ajoutez vous régulièrement de l’eau a votre circuit de chauffage?Sur certaines chaudières la pompe du circuit chauffage, tourne pendant que l’eau est chaude sur le circuit et cela même si la température au thermostat d’ambiance est atteinte, c’est peut être votre cas.
La sonde du cumulus n’ai rien a voir avec les problèmes d’air, regardez sur votre installation, si vous disposez d’une sonde sur le départ du circuit vers les radiateurs, cette sonde devrait normalement se trouver après la vanne de mélange peut être même a 1m de distance de la chaudière.
-
17/12/2010 à 13h53 #28010
Bonjour Ludo et merci pour votre réponse.
En effet ,le fonctionnement est normal mais pas pour les températures .Je sais parfaitement bien ,comme vous le soulignez ,que la vraie économie est de chauffer l’eau le moins possible .
Problème :Si le brûleur chauffe l’eau à basse température ,celle du cumulus est aussi à basse température et les radiateurs ne chauffent jamais ou très peu ,sont souvent froids ce qui entraîne la mise en marche répétée de la chaudière sans que la température du thermostat d’ambiance ne puisse jamais être atteinte .Pour cela ,je dois donc augmenter le thermostat des radiateurs afin d’avoir une température de l’ECS de 35 pour une température de chauffe de 82 ,laquelle monte après arrêt jusqu’à 88 ,voire plus .En position été ,ECS seule ,la température de la chaudière est autour de 67 pour une ECS à 45/50.Quand le circulateur ECS s’arrête ,le voyant s’éteint mais ce n’est pas le cas pour le circulateur des radiateurs dont le voyant du tableau reste allumé .Cela peut paraître un détail mais ce n’est pas normal . De plus ,en position hiver (ECS + Radiateurs ) ,la chaudière se met en marche très souvent malgré le fait que la température du thermostat d’ambiance est atteinte .Celui-ci ne règle que l’arrêt du circulateur des radiateurs .
Sur les photos ,vous pouvez voir que la sonde du cumulus se situe dans le doigt de gant au centre du cumulus et va ensuite vers le programmateur .Celle de la chauffe est située au dessus de la chambre de chauffe dans un doigt de gant et se dirige aussi vers le programmateur .Le thermomètre de la chaudière se situe sur le tableau et est relié directement au doigt de gant de la chaudière .Il donne donc directement la température de chauffe.
Après l’arrêt du brûleur ,en effet ,la température monte mais les sondes ne sont pas inversées .En tous cas ,elles sont comme à l’origine .La chaudière marchait bien jusqu’à récemment puis elle s’était mise à perdre beaucoup d’eau par le groupe de sécurité .Depuis ,tout est rentré dans l’ordre et à l’occasion de cette inspection ,je me suis aperçu que le chauffagiste que je ne connais pas directement puisque la chaudière est à mon père ,avait fait pas mal de bêtises qui sont corrigées .Il était donc possible qu’il ait inversé ces sondes .Je viens de vérifier ,il n ‘y a pas inversion des sondes .
Bien sûr ,vous avez raison ,l’eau du cumulus est trop basse 35 à 37 par rapport à l’énergie fournie qui fait monter la température de la chaudière autour de 80 à l’arrêt et jusqu’à 94 et remise en marche très souvent …Normalement ,vous allez me le confirmer ,l’eau est chauffée dans la chambre de chauffe et passe dans le cumulus . Si c’est cela ,comment expliquer que le thermomètre du tableau indique 80 pour une température d’ECS de 35 ? Le thermomètre du tableau semble fonctionner à peu près correctement .Est-ce que cela pourrait provenir de la résistance de régulation de température située dans le doigt de gant du corps de chauffe?
Les sondes n’étant pas inversées ou mal positionnées ,qu’appelez –vous la régulation ? Il existe aussi ,comme dit ci-dessus ,dans le doigt de gant de la chambre de chauffe avec la sonde et la résistance du thermomètre ,une résistance de régulation dont le rôle est d’abaisser la température du thermomètre du tableau .Je l’ai vérifiée .
Pensez-vous que je doive changer la sonde du cumulus et que celle-ci peut être en cause ? Je devais le faire mais n’ai pas eu le temps.
Le problème d’air dont j’ai parlé ,vient du fait que la chaudière ,quand elle monte en température et que celle-ci arrive autour de 86-94 ,l’eau du cumulus se met à faire du bruit .Il suffit alors d’ouvrir la purge ou le robinet du cumulus pour chasser de l’air et la température de la chaudière s’abaisse. Cela ne semble avoir aucun rapport et pourtant c’est ainsi.
Dans le circuit de chauffage ,j’ai rajouté un peu d’eau à plusieurs reprises mais j’ai vérifié sur la chaudière froide en positionnant le manomètre ,lequel est légèrement monté pendant la chauffe et est redescendu à sa position normale ,une fois la chaudière arrêtée et refroidie. J’ai vérifié à plusieurs reprises et il ne semble n’y avoir aucune fuite sur les tuyaux et autres accessoires ainsi que dans l’échangeur du cumulus .Donc, si je rajoute un peu d’eau ,c’est parce que j’en prends aussi pour mes mesures.
Dans le cas de cette chaudière ,le thermostat règle le circulateur seulement et une fois la température atteinte ,le circulateur s’arrête .
Je sais que la sonde du cumulus n’a rien à voir avec les problèmes d’air et il n’y a pas de sonde qui parte vers le circuit des radiateurs .Il n’y a rien même à un mètre de distance .
Voilà ! A bientôt ! Cordialement. -
20/12/2010 à 14h23 #28011
Bonjour,
Je pense bientôt clore ce dossier .Je ne vais pas mobiliser toute votre attention car je comprends que vous avez de nombreuses autres questions auxquelles vous devez répondre.
Malgré tout ,je vais faire un résumé de la situation avec les éléments nouveaux .La chaudière fonctionne bien sur le plan général mais pas au niveau des températures .
Pourquoi en position hiver (ECS + radiateurs ) ,la température de chauffe monte jusqu’à 80 voire plus ,pour une ECS extraite du cumulus autour de 35 .Je précise que l’ECS vient d’un robinet situé sur une canalisation allant directement du corps de chauffe au cumulus .Si l’ECS est autour de 35 ,la chauffe devrait se faire autour de 35 .Or ,le thermomètre marque 80-86.Cela fait un gros écart .Le thermomètre fonctionne car je l’ai sorti et l’ai comparé à un autre en faisant varier les températures .Les différences sont de quelques degrés seulement .C’est pourquoi ,j’ai pensé que la résistance de régulation de température pouvait être en cause .Je l’ai extraite et elle fonctionne (bien ou à peu près ,je ne sais pas ? ).Son rôle est d’abaisser les températures. Autre question : Pourquoi le voyant du circulateur des radiateurs ne s’éteint-il jamais quand le circulateur s’arrête ? Il le devrait .
Autre question : Comment se fait-il qu’en puisant de l’ECS à partir du robinet ci-dessus ,le manomètre de pression du circuit des radiateurs baisse ?
Autre question : En position hiver ,après arrêt du circulateur radiateurs, si je fais varier le thermostat de l’ECS en l’augmentant ,le circulateur de l’ECS se met en marche .C’est normal .Mais ,l’eau se met soudain à faire un bruit de bouillonnement .Sa température monte jusqu’à 55 alors qu’elle était à 30-35 .Je purge par le robinet et de l’air sort mélangé à de l’eau .La purge réalisée ,l’ECS redescend à 30-35.
Merci pour vos conseils ,votre aide .Cordialement !
-
20/12/2010 à 17h28 #28012
Bonjour oceans, votre panne est assez complexe dans la mesure ou ont n’est pas devant l’appareil, mais rassurez-vous nous faisons ce que nous pouvons.
Dans votre précèdent message vous avez écrit (je sépare les phrases pour une meilleure lecture) :
oceans wrote:Problème : Si le brûleur chauffe l’eau à basse température, celle du cumulus est aussi à basse température et les radiateurs ne chauffent jamais ou très peu, sont souvent froids ce qui entraîne la mise en marche répétée de la chaudière sans que la température du thermostat d’ambiance ne puisse jamais être atteinte.Pour cela ,je dois donc augmenter le thermostat des radiateurs afin d’avoir une température de l’ECS de 35 pour une température de chauffe de 82 ,laquelle monte après arrêt jusqu’à 88 ,voire plus.
Il est probable que le thermostat d’eau chaude soit mal branché au niveau de la régulation (ce que vous appelez le tableau) il est fort possible que ce thermostat soit branché a la place du thermostat d’ambiance au niveau du tableau.
En fonctionnement normal vous ne devez pas toucher au thermostat d’ambiance, pour avoir de l’eau chaude car ce sont deux circuits bien distincts e séparés, vous devriez augmenter la température de l’eau chaude soit sur un thermostat positionné au niveau du ballon ou de la chaudière ou alors dans la régulation.
oceans wrote:En position été, ECS seule ,la température de la chaudière est autour de 67 pour une ECS à 45/50.
Ceci est le fonctionnement normal, la température de chaudière doit toujours être plus élevé que celle de l’eau chaude sanitaire.Dans un message précèdent je vous disait que l’eau circulant a sur l’échangeur a l’intérieur du ballon de stockage devrais toujours être plus chaude que l’eau sanitaire: dans votre cas l’eau de chauffage qui chauffe l’eau chaude sanitaire est a 67 pour une eau chaude a 45/50, donc jusque la c’est OK.
oceans wrote:Quand le circulateur ECS s’arrête ,le voyant s’éteint mais ce n’est pas le cas pour le circulateur des radiateurs dont le voyant du tableau reste alluméCela peut paraître un détail mais ce n’est pas normal.
De plus ,en position hiver (ECS + Radiateurs ), la chaudière se met en marche très souvent malgré le fait que la température du thermostat d’ambiance est atteinte .Celui-ci ne règle que l’arrêt du circulateur des radiateurs.
Cela veut dire que la chaudière ne communique pas avec le thermostat, elle ne reçois pas le signal de température.La thermostat d’ambiance doit être mal raccordé, il coupe le circulateur de chauffage, alors qu’il devrais être relié directement a la chaudière, qui elle doit se charger de couper elle même le circulateur, pour cette raison elle se maintiens a température, de ce fait elle s’allume très souvent.
Je poste déjà ces réponse pour me permettre de me relire afin de mieux comprendre…………..
-
20/12/2010 à 17h58 #28013oceans wrote:La chaudière fonctionne bien sur le plan général mais pas au niveau des températures .
Pourquoi en position hiver (ECS + radiateurs ) ,la température de chauffe monte jusqu’à 80 voire plus ,pour une ECS extraite du cumulus autour de 35 .Je précise que l’ECS vient d’un robinet situé sur une canalisation allant directement du corps de chauffe au cumulus .A quel moment la chaudière augmente jusqu’à 80C°, il faudrait savoir quel circulateur est en route quant elle est aussi chaude, pour déterminer que circuit demande une telle chaleur.
Il faudrait aussi savoir si les deux circulateurs fonctionnent en même temps, normalement quand le circulateur eau chaude est en route celui du chauffage doit être arrêté, car l’eau chaude est toujours prioritaire.
oceans wrote:Si l’ECS est autour de 35 ,la chauffe devrait se faire autour de 35 .Or, le thermomètre marque 80-86.
Cela fait un gros écart .
Le thermomètre fonctionne car je l’ai sorti et l’ai comparé à un autre en faisant varier les températures .
Les différences sont de quelques degrés seulement .
C’est pourquoi ,j’ai pensé que la résistance de régulation de température pouvait être en cause .
Je l’ai extraite et elle fonctionne (bien ou à peu près ,je ne sais pas ? ).
Son rôle est d’abaisser les températures.Voir la réponse ci dessous……..
oceans wrote:Autre question :
En position hiver, après arrêt du circulateur radiateurs, si je fais varier le thermostat de l’ECS en l’augmentant ,le circulateur de l’ECS se met en marche .C’est normal .Mais ,l’eau se met soudain à faire un bruit de bouillonnement .
Sa température monte jusqu’à 55 alors qu’elle était à 30-35 .
Je purge par le robinet et de l’air sort mélangé à de l’eau .La purge réalisée ,l’ECS redescend à 30-35.Le bruit de bouillonnement est normal (enfin un peut mais pas trop)..
Il est possible qu’il y ait un problème d’air dans le circuit de l’échangeur, le circulateur ECS prends l’eau sur le circuit de chauffage et la fait passer par l’intérieur du ballon dans un serpentin aussi appelé échangeur, avant de la renvoyer vers le circuit de chauffage, bien souvent s’il y a de l’air l’eau ne circule pas malgré que le circulateur soit en route, vérifiez ce pointoceans wrote:Autre question : Comment se fait-il qu’en puisant de l’ECS à partir du robinet ci-dessus ,le manomètre de pression du circuit des radiateurs baisse ?Le robinet sur le tube qui parts du corps de chauffe vers le ballon, n’est pas un robinet d’eau chaude sanitaire mais un robinet permettant la vidange du circuit de chauffage, c’est pour cette raison que la pression baisse quand vous ouvrez ce robinet.
Pouvez vous faire une autre ou d’autres photo avec l’arrière de la chaudière notamment du robinet sur lequel vous prenez de l’eau.Cherchez le fil qui arrive depuis le thermostat d’ambiance (celui dans le salon) et regardez ou il est branché.
Dans la partie de l’installation que l’ont voit sur l’image tout est correct.

-
20/12/2010 à 18h33 #28014
Je viens de regarder a nouveau cette image.

je constate sur le coin supérieur droit un domino avec un shunt, je n’ai pas la manuel d’installation de votre appareil mais généralement quant il y a un thermostat d’ambiance, il doit être raccordé sur ce domino a la place du shunt.
Je vous invite a prendre la manuel d’utilisateur afin de vérifier s’il y a un schéma de connexion électrique, cela vaut de coup de regarder.
-
20/12/2010 à 18h36 #28015
Je viens de regarder a nouveau cette image.

je constate sur le coin supérieur droit un domino avec un shunt, je n’ai pas la manuel d’installation de votre appareil mais généralement quant il y a un thermostat d’ambiance, il doit être raccordé sur ce domino a la place du shunt.
Je vous invite a prendre la manuel d’utilisateur afin de vérifier s’il y a un schéma de connexion électrique, cela vaut de coup de regarder.
Une autre utilisatrice a eu aussi un problème de non prise en charge des températures du thermostat, voir ici…
-
23/12/2010 à 14h08 #28016
Bonjour Alleauplombier,
Juste un petit passage .Je relirai vos messages afin de pouvoir y répondre .J’ai voulu vous transmettre plusieurs photos mais c’est la croix et la bannière ,c’est très long à charger et ce n’est pas simple du tout .Impossible .Bonnes fêtes si je n’ai pas la possibilité de repasser avant sur le site.
Cordialement -
05/01/2011 à 14h57 #28017
Bonjour,
Toujours impossible à vous envoyer les photos que vous souhaitez .Comment procéder ?
Je vous envoie d’abord le message ,les photos correspondantes suivront .J’attends votre message pour cela.Bonjour Alleauplombier
Pas de souci ,je sais bien que vous faites le maximum de ce que vous pouvez et je sais que cela est encore plus difficile ,n’ayant pas l’appareil devant vous.
Il est probable que le thermostat d’eau chaude soit mal branché au niveau de la régulation (ce que vous appelez le tableau) il est fort possible que ce thermostat soit branché a la place du thermostat d’ambiance au niveau du tableau.
Je pense que ce que vous appelez Thermostat d’eau chaude est celui de l’ECS.Il est bien branché .Je l’ai vérifié. Même chose pour le thermostat d’ambiance.Alleauplombier wrote:En fonctionnement normal vous ne devez pas toucher au thermostat d’ambiance, pour avoir de l’eau chaude car ce sont deux circuits bien distincts e séparés, vous devriez augmenter la température de l’eau chaude soit sur un thermostat positionné au niveau du ballon ou de la chaudière ou alors dans la régulation.Je sais que le thermostat d’ambiance n’a pas de rapport avec la température de l’ECS et que ce sont deux circuits distincts .Le thermostat d’ECS est situé sur le tableau de la chaudière .Je n’ai vu aucun connecteur et c’est de l’électronique .Je pense que ce que vous appelez la régulation est constituée des thermostats de chauffage et d’ECS ,car il y a aussi une sonde de régulation qui régule la température au niveau du corps de chauffe.
Alleauplombier wrote:Dans un message précèdent je vous disait que l’eau circulant a sur l’échangeur a l’intérieur du ballon de stockage devrais toujours être plus chaude que l’eau sanitaire: dans votre cas l’eau de chauffage qui chauffe l’eau chaude sanitaire est a 67 pour une eau chaude a 45/50, donc jusque la c’est OK.Si je comprends ce que vous écrivez ,l’eau qui sort du corps de chauffe passe au niveau du robinet visible sur la photo et entre ensuite non dans la cuve du cumulus mais dans le serpentin situé dans le ballon .
En effet ,après avoir regardé l’arrière de la chaudière ,l’eau sort du corps de chauffe pour aller au robinet .Donc ,ce que je mesure serait la température ,non de l’ECS mais celle de l’eau des radiateurs ??? Alors ,si c’est le cas ,comment se fait-il que l’eau mesurée au robinet est à 35-45 à peu prés alors que la température du thermomètre de la chaudière est à 80-90 .Le circulateur est bien celui de l’ECS .Le thermomètre, lui ,donne directement la température de chauffe .Grosse différence quand même !
Alleauplombier wrote:Cela veut dire que la chaudière ne communique pas avec le thermostat, elle ne reçois pas le signal de température.
La thermostat d’ambiance doit être mal raccordé, il coupe le circulateur de chauffage, alors qu’il devrais être relié directement a la chaudière, qui elle doit se charger de couper elle même le circulateur, pour cette raison elle se maintiens a température, de ce fait elle s’allume très souvent.Vous avez raison ,le shunt correspond au thermostat d’ambiance .
D’après ce que j’ai pu voir ,le thermostat d’ambiance me paraît mal branché (voir photo et schéma) .En effet ,le thermostat d’ambiance maison comporte deux fils ,un bleu ,un beige ,le troisième a été coupé .Le bleu est le positif. Les deux sont raccordés sur le connecteur de la chaudière .Sur la photo, on voit le fil bleu connecté sur le G du schéma et le fil beige connecté sur le D du schéma . Le fil bleu est bien le positif de la chaudière .Dois-je inverser ces deux fils ? J’attends votre suggestion .De plus ,dans le schéma ,il est indiqué que le shunt doit être supprimé si le thermostat a deux fils ,ce qui est le cas, le troisième a été sectionné .Quels effets a cette inversion sur les températures de la chaudière ?
J’ai également remarqué que la température à l’intérieur de la maison était supérieure à celle de thermostat d’ambiance …(2°C) et que la chaudière se mettait en marche malgré le thermostat d’ambiance qui indique une température inférieure …Alleauplombier wrote:A quel moment la chaudière augmente jusqu’à 80C°, il faudrait savoir quel circulateur est en route quant elle est aussi chaude, pour déterminer que circuit demande une telle chaleur.La chaudière en position hiver augmente jusqu’à 80 voire 90 quand le brûleur s’arrête à 76-78.Le circulateur qui se met en route est celui des radiateurs à droite sur les photos mais il ne se met pas immédiatement en marche .
Les 2 circulateurs ne fonctionnent jamais en même temps .En tout cas ,je ne l’ai jamais observé .A propos du bouillonnement que j’entends ,je l’entends de moins en moins à force de purges .J’ai fait une « petite expérience ».Après que le brûleur se soit arrêté autour de 80 ,les circulateurs ne fonctionnant pas , j’augmente le thermostat de l’ECS ,le circulateur de l’ECS se met alors en marche et à ce moment -là ,j’entends ce fameux bouillonnement .Il suffit que j’ouvre le robinet qui chasse de l’air et de l’eau .Après moins d’1 minute ,il n’y a plus d’air et le thermomètre de la chauffe baisse en flèche de 20 °
Ci-joint les photos .Sur la photo prise à l’envers ,de gauche à droite:
Shunt de raccordement du thermostat d’ambiance -Sonde chauffage-Sonde ECS-Connecteur blanc du thermostat d’ambiance(fil bleu et beige)-Connecteur rouge pompe chauffage-Connecteur blanc 3 fils pompe ECS-Raccordement chaudière
En haut , à gauche , rhéostat pour le réglage de la température chaudière en rouge
En haut , à droite ,celui de la température ECSCordialement à vous !
-
05/01/2011 à 19h10 #28018
Si vous n’arrivez pas a jouter des images envoyez-les au webmaster{arobase}plombiers-reunis.com
-
07/01/2011 à 14h02 #28019
Bonjour Ludo et Alleauplombier ;
Tout d’abord ,je vous souhaite également une Très Bonne Année à tous les deux et à ceux qui me lisent…
Toujours concernant la chaudière ,j’ai constaté que le manomètre de pression situé derrière la chaudière ,visible sur les photos qui indique la pression de l’eau dans le circuit de chauffage avait énormément baissé par rapport à ce que je l’avais réglé auparavant .Réglée à 1.1 bar ,la pression est redescendue à 0.5 .Aucune eau n’a été tirée du robinet ou de la purge des radiateurs .Je n’ai pas constaté de fuite et il n’y en a pas non plus au niveau du serpentin puisque j’avais vérifié et nettoyé le cumulus .Vous me direz ce que vous en pensez .
Cordialement à vous . -
07/01/2011 à 16h39 #28020
Bonjour oceans.
Voila j’ai récupéré les images que vous m’avez envoyé, je vais poster ici les liens.
J’ai envoyé un sms a alleauplombier pour qu’il jette un œil a ces images et a votre message, laissez lui le temps de voir tout ça.
Circulateur eau chaude sanitaire.
Code:[img]https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2009-2010/1294417607-circulateur-ecs.jpg[/img]
Circulateur eau chaude sanitaire2.
Code:[img]https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2009-2010/1294417680-circulateur-ecs-2.jpg[/img]
Circulateur eau chaude sanitaire3.
Code:[img]https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2009-2010/1294417704-circulateur-ecs-3.jpg[/img]
Circulateur eau chaude sanitaire4.
Code:[img]https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2009-2010/1294417732-circulateur-ecs-4.jpg[/img]
Connecteur thermostat d’ambiance.
Code:[img]https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2009-2010/1294417755-connecteur-thermostat-ambiance.jpg[/img]
Connecteur chaudière.
Code:[img]https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2009-2010/1294417775-connecteurs-arrieere-tableau.jpg[/img]
Comme vous pouvez le constater le thermostat d’ambiance actionne seulement le circulateur, ce qui laisse la chaudière en route, ceci est obligatoire si vous avez un deuxième réseau secondaire ce qui n’est pas votre cas, donc le thermostat d’ambiance devrais être branché sur l’autre domino.
Dans cette configuration la chaudière maintien toujours sa température, même si le circulateur ne tourne pas.
La régulation doit gérer l’eau chaude séparément, (comme elle le fait en position été) actionner le bruleur et le circulateur a la demande du thermostat eau chaude.
Quote:Vous avez la possibilité de contacter chappe et demander a parler avec un technicien, et leur expliquer votre problème, a distance il vous expliquera le fonctionnement de la régulation ligne par ligne, il vous feras rentrer dans des menus cachés de la régulation, ce qui vous permettras de régler votre appareil convenablement ou même le réinitialiser pour le remettre sur la configuration d’origine.Pour les branchements ils peuvent aussi vous aiguiller afin de vérifier si tout est OK.
La perte de pression que vous observez, peut etre le fruit des actions suivantes:
[list=*]
[*]Mise en pression avec le circuit chaud, quand le circuit refroidi la pression chute.[/*]
[*]Le vase d’expansion est dégonflé ou vide, il n’absorbe pas le surplus due a la dilatation de l’eau.[/*]
[*]Vous ajoutez régulièrement de l’eau dans votre circuit, a la perte d’oxygène la pression baisse.[/*]
[*]Vous avez une petite fuite, ou un purgeur qui laisse sortir l’eau quand la température monte considérablement.[/*]
[/list]
Je pencherais plutôt par la vase qui doit être vide, voir complètement mort, puis quand la température monte beaucoup (parfois plus de 80C° d’après vos messages) cela provoque le dépassement du plafond de pression admis par la soupape et celle ci s’ouvre ce qui provoque la chute de pression.pour l’aire qui sort de votre circuit, je vous conseille d’ouvrir le purgeur automatique situé au dessus du circulateur ECS cela permettras une purge plus efficace du circuit.
oceans wrote:En haut , à gauche , rhéostat pour le réglage de la température chaudière en rouge
En haut , à droite ,celui de la température ECSSur le reosthat de réglage température de chaudière placez-le sur 65C°
Sur celui de droite ECS placez le a environ 55C°Attendez 24 heures pour voir l’effet que cela produit.
oceans wrote:D’après ce que j’ai pu voir ,le thermostat d’ambiance me paraît mal branché (voir photo et schéma) .En effet ,le thermostat d’ambiance maison comporte deux fils ,un bleu ,un beige ,le troisième a été coupé .Le bleu est le positif. Les deux sont raccordés sur le connecteur de la chaudière .Sur la photo, on voit le fil bleu connecté sur le G du schéma et le fil beige connecté sur le D du schéma . Le fil bleu est bien le positif de la chaudière .Dois-je inverser ces deux fils ? J’attends votre suggestion .De plus ,dans le schéma ,il est indiqué que le shunt doit être supprimé si le thermostat a deux fils ,ce qui est le cas, le troisième a été sectionné .Quels effets a cette inversion sur les températures de la chaudière ?Dans cette configuration le thermostat d’ambiance agit sur l’alimentation du circulateur (phase) d’où le bleu comme phase car branché n’importe comment.
Ce qu’il faut faire dans un premier temps c’est inverser la connexion du thermostat en la branchant sur le domino puis le shunt sur le connecteur blanc, et effectuez les réglages de température indiqué au dessus et attendez de voir le comportement.
Normalement votre problème doit être résolu.
-
12/01/2011 à 14h51 #28021
Bonjour,
J’ai bien compris que le thermostat d’ambiance n’actionnait que le circulateur des radiateurs mais il me semble que le thermostat est mal branché comme je vous en ai fait part .
Je n’ai pas compris cependant ce que vous voulez dire en écrivant que le thermostat d’ambiance doit être branché sur l’autre domino .Est-ce que vous parlez du domino situé en haut et à droite en vue arrière ? Parlez –vous d’inverser les deux fils bleu et beige sur le connecteur blanc ?
Vous dites « Ce qu’il faut faire dans un premier temps c’est inverser la connexion du thermostat en la branchant sur le domino puis le shunt sur le connecteur blanc »
Si je comprends ,il faut inverser les deux fils beige et bleu sur le connecteur. C’est ce je pensais initialement mais que dois-je faire au niveau du shunt qui ,lui ,a les fils soudés .S’il faut les dessouder ,ce n’est vraiment pas un problème .Je vous remercie de me donner plus d’explications sur ce point.Je vais ,bien sûr ,recontacter Chappee sur vos conseils .Je leur ai déjà écrit mais ils n’ont pas daigné répondre .Ce qui les intéresse est avant tout de vendre et non de suivre leurs matériels .Après ,ils s’en foutent ! C’est du moins ce que j’ai constaté ..
Concernant la perte de pression ,je vais vous répondre sur ce point .J’ai fait deux petits essais .Après avoir arrêté totalement la chaudière et quand celle-ci était froide ,j’ai réglé la pression d’eau des radiateurs au niveau du manomètre situé derrière la chaudière et visible sur la photo .Je l’ai réglé à 1 bar et à 1.1 bar dans deux essais différents .Puis ,j’ai mis la chaudière en fonctionnement ECS et radiateurs .A deux reprises ,j’ai à nouveau tout stoppé ,laissé refroidir jusqu’au lendemain et j’ai constaté que le manomètre marquait 0.4 et 0 pour les deux essais .Ce n’est donc pas normal .Je pense qu’il y a une perte quelque part.
Je reprends donc vos arguments .
J’ai déjà vérifié tout le circuit visible .Pas de fuite d’eau :tuyaux ,radiateurs ,chaudière…
Concernant les deux vases d’expansion ,ECS et eau chaude ,ils n’étaient pas réglés au début quand je me suis intéressé à la chaudière .Le chauffagiste ne les avait même pas gonflés .Je l’ai fait à des pressions requises .Bien sûr ,j’ai encore revérifié très récemment et la pression que j’ai mise sur chacun d’eux et notamment sur celui d’eau chaude (couleur rouge) n’a pas variée .Elle est celle que j’avais réglée .Les deux vases n’ont donc pas de fuite au niveau des membranes et ne sont pas morts.
Pas de fuite au niveau des purgeurs que j’ai tous démontés et vérifiés ! J’ai aussi également laissé ouvert le purgeur du circuit ECS mais cela n’a rien fait .Je penserais à une fuite d’eau au niveau du circuit de chauffage , au niveau du serpentin .Qu’en pensez-vous ? Pourtant ,quand j’ai ouvert la cuve (cumulus) ,j’ai retiré comme je le disais en début de messages,des stalactites et après avoir tout séché ,je n’ai pas constaté de suintement ou autre et peu de concrétions sur le serpentin .
Je pense arriver enfin au bout de ces problèmes avec votre aide .Merci de me dire ce que je dois brancher et comment concernant le thermostat au niveau de la chaudière et ce que vous pensez de cette perte de pression d’après les éléments que je vous ai apportés.
A bientôt .Cordialement à vous ! -
13/01/2011 à 18h28 #28022
Premièrement je voudrais vous signaler que le vase rouge appartiens au chauffage et le vase blanc appartiens a l’eau chaude sanitaire (malgré qu’il soit branché sur l’arrivé d’eau froide), donc l’eau éventuellement contenue dans ce vase est l’eau chaude que vous consommez.
J’écarte la possibilité de fuite dans le serpentin a l’intérieur du ballon pour la raison suivante:
Si une fuite serait présente dans le ballon, la pression du circuit chauffage ne devrais pas descendre plus bas que celle de l’eau sanitaire, et comme la pression sanitaire est obligatoirement plus élevé que celle du chauffage il est donc impossible qui l’eau passe d’un circuit a une pression inférieur vers un circuit de pression supérieure.
Comme vous ne trouvez pas de fuite il nous reste la possibilité du vase sur gonflé ou endommagé, il n’absorbe plus le surplus du a la dilatation de l’eau causé par la chauffe et dont la pression monte jusqu’à l’ouverture de la soupape qui doit verser l’eau par terre ou vers les égouts si elle est raccordé.
Un petit logiciel permettant de calculer la pression du vase existe et est gratuit téléchargez-le pour vérifier la pression de gonflage de votre vase d’expansion.
Pour le branchement du thermostat j’ai dessine sur votre image, les fils a changer de place, faites ce qui vous a indiqué Ludo et regardez le comportement de votre chaudière, normalement cela doit être bon, mais il est possible que vous ayez des réglages a faire sur le tableau de la chaudière, pour cela je vous conseille d’appeler chapé de préférence le matin et prévoyez au moins une heure de communication, ils vous expliqueront ce qu’il faut faire, et vous donnerons accès a des menus cachés (sur certains appareils seulement).

-
19/01/2011 à 13h29 #28023
Bonjour Alleauplombier ,
J’ai donc inversé les fils et fait le montage .Première constatation ,le circulateur se met en marche et s’arrête avec le voyant lumineux ce qui n’était pas le cas avant .Le voyant restait toujours allumé.
J’ai bien compris que L’ECS est à pression plus élevée que celle du circuit chauffage . Je sais aussi que le vase d’expansion du chauffage est le rouge .Je n’ai pas encore vérifié les pressions avec le logiciel mais je vais le faire .J’ai simplement lu les caractéristiques techniques des constructions de ces vases et les pressions auxquelles je les ai gonflés ,correspondent et n’ont pas bougé depuis que je me suis occupé de la chaudière .
Le vase du chauffage n’est pas surgonflé .Je l’ai encore vérifié directement mais je vais le refaire avec le logiciel .Ce vase n’est pas endommagé non plus et je n’ai pas perçu de suintement au niveau de la valve .Sait-on jamais ?
A l’arrêt de la chaudière et après avoir laissé celle-ci au repos pendant 2 jours (il ne fait pas froid dans ma région ) ,le manomètre a baissé jusqu’à atteindre 0.4 bar voire 0 alors qu’il était réglé à 1 voire 1.1 à froid .L’eau n’est pas non plus versée au sol, la chaudière étant surélevée et sèche en dessous et sur le sol .Elle est vérifiée chaque jour .Il n’y a pas de fuite d’eau par le groupe de sécurité .L’éventuelle surverse se fait dans une bassine qui reste sèche et non dans l’égout.
Pour l’instant ,cette question est une énigme .
Pour le branchement du thermostat ,j’attends de faire encore des vérifications pendant quelques jours et vous tiens au courant .En tous cas ,grâce à vous deux ,j’ai avancé sur ce point .Je ne sais pas si ce nouveau branchement va avoir une influence sur les températures .J’ai fait quelques relevés .
Les thermostats n’étant pas gradués mais indiquent des plages de températures ,je les ai réglés à peu près pour l’instant .Je suis obligé de faire des prélèvements d’eau au robinet de la chaudière ,aux robinets sanitaires et à la purge des radiateurs.
Hier ,j’ai mesuré pour ces trois sorties 35 ° .Aujourd’hui, j’ai pu constater que le brûleur se mettait en marche à 60,stoppait à 68 ,la température du thermomètre chaudière monte jusqu’à 80 ,l’eau prélevée au robinet de la chaudière et à ceux de l’ECS (cuisine et autres) marque 27.
Dès que possible ,je contacte aussi Chappée selon vos conseils .Je crois que c’est une bonne chose mais jusqu’à présent ,c’est la galère pour les avoir .
A bientôt ! Cordialement. -
19/01/2011 à 19h52 #28024
Je n’ais pas relu toute la discussion et je ne sais pas si cela a déjà été abordé, mais il ne faut pas enlever de l’eau du circuit de chauffage et en rajoutez sans arrêt, car a chaque remise en pression vous injectez de l’oxygène dans le circuit, ce qui entraine une usure prématuré des appareils.
La perte de pression peut être due a une température de service trop importante (80C° c’est trop)
En conséquence la température de 27C° en sortie d’eau chaude sanitaire est insuffisante.
Vous n’avez pas précisé si le thermostat d’ambiance arrêtait la chaudière maintenant, faites aussi ce test, quand la température ambiante est atteinte la chaudière devrait carrément s’arrêter jusqu’à que le thermostat la rallume.
-
28/01/2011 à 15h13 #28025
Bonjour Dani !
Non ,le problème du rajout de l’eau n’a pas vraiment été abordé dans les messages précédents mais je sais qu’il n’est pas bon d’en retirer et d’en rajouter constamment .En réalité ,je ne l’ai fait qu’exceptionnellement par très petites quantités uniquement pour des mesures .J’ai quand même testé à nouveau la chaudière en ajustant la pression à froid à 1 bar et 1.1 bar une autre fois .Celle-ci a fonctionné puis mise à l’arrêt et refroidie après deux jours ,le niveau du manomètre est redescendu à O.4 et 0.6 .Je n’arrive pas à expliquer ce problème puisqu’il n’y a aucune fuite d’eau sur les circuits , que le vase d’expansion d’eau chaude est resté à la même pression et ne présente aucun suintement au niveau de la valve .Je n’ai fait aucun prélèvement d’eau dans ces essais .Ça ,c’est le premier problème !
Ce qui m’inquiète également est une trop haute température de chauffe .
J’ai augmenté les thermostats ECS et radiateurs et ai mesuré, cette fois ,36 ° au niveau de l’eau du robinet du circuit de la chaudière ,au niveau des robinets maison et à la purge des radiateurs .Je n’ai récupéré à chaque fois qu’une très petite quantité d’eau et cela en dehors des essais du manomètre pour les tests ci -dessus.Les températures sont bien sûr plus élevées que mes dernières mesures mais sont exactement semblables entre elles ,comme précédemment. Par contre ,vous avez raison ,la température de la chaudière donnée au thermomètre du tableau est trop élevée et marque toujours 80 et plus pour une température mesurée de 36.
Le thermomètre est ,comme je l’ai déjà précisé ,directement en contact avec la chambre de chauffe et n’est relié à aucun autre organe .Je l’ai à nouveau vérifié par comparaison et il est juste .
Je sais bien que cette température de 36 est insuffisante mais si j’augmente encore le thermostat de la régulation ,le thermomètre monte lui aussi …Je note qu’une température de 80 et plus pour une eau à 36 voire 40 ,c’est une grande différence. C’est mon deuxième problème.J’ai changé le thermostat d’ambiance et ai mis hors circuit la chaudière .Une fois la chaudière raccordée et sous tension ,les circulateurs ne fonctionnaient plus ,ni celui de l’ECS ,ni celui des radiateurs .Bizarre ! Aucun voyant –témoin des circulateurs allumé non plus . Tous les fils étaient correctement connectés ….
J’ai donc replacé les branchements du thermostat d’ambiance sur la chaudière comme configuré au début (avant modification )et la chaudière est repartie .Les circulateurs fonctionnaient à nouveau . Puis ,j’ai remis les fils du thermostat sur la chaudière comme Alleauplombier me l’a noté et cela n’a pas eu d’incidence .La chaudière fonctionnait normalement .Le voyant du circulateur des radiateurs s’arrête au déclic du thermostat ainsi que le circulateur mais ce dernier peut fonctionner longtemps (1 h) avant de stopper ….
Cordialement à vous et à tous… -
03/02/2011 à 21h27 #28026
Les températures trop élevés dans le corps de chauffe, peuvent être justifiés par un fonctionnement normal de votre chaudière, avec une source au fioul les appareils datant de quelques années n’ajustent pas la production a la demande, pour cette raison la vanne trois voies est obligatoire dans les installations.
Le fait que votre circulateur radiateurs tourne parfois pendant plus d’une heure avant de s’arrêter.
Le fait que la température aux radiateurs est trop basse.Quote:C’est parce que la température de l’eau qui parts vers les radiateurs est trop basse, vous pouvez l’ajuster dans la vanne trois voies juste avant le circulateur radiateurs, ainsi le circulateur tournera moins longtemps mais se mettras en route plus souvent (moins de confort « coups de chaud et froid dans la maison » ).
La température de départ vers les radiateurs devrait être d’environ 55C° ou 60C° puis l’augmenter progressivement selon besoin, cette température doit être prise 50cm après le circulateur des radiateurs, sur le tube de départ chauffage.Pour l’eau chaude sanitaire elle devrait être plus chaude, je ne comprends pas pourquoi (les chaudières n’est pas trop mon fort).
La connexion des sondes sur le tableau ne serait pas inversé? la sonde du cumulus a la place de la sonde chambre de combustion et inversement.
Pour la perte de pression sur les circuit, je pencherais par le vase trop gonflé et la fait de toucher souvent a l’eau du circuit, je crois vraiment que au bout de quelque temps cette pression se stabiliseras définitivement…
Pour le branchement au niveau du circuit imprimé, il semble que la connexion conseillé par alleauplombier est la bonne.
-
07/02/2011 à 12h49 #28027
Bonjour Dani ,Bonjour à Tous,
J’ai bien lu dans votre message que les températures élevées peuvent être normales selon votre opinion et pour cette chaudière laquelle n’a pas encore 4 ans mais semble âgée pour vous .Vos collègues pensaient aussi que cette température était en effet excessive . Quand vous écrivez « les appareils datant de quelques années n’ajustent pas la production a la demande »,vous parlez de quelle production ,de la chaleur produite ou celle du fioul consommé ? Car le brûleur pour ce type de chaudière adapte la consommation selon la température désirée .Merci pour vos explications sur ce point.
Vous écrivez :
Le fait que votre circulateur radiateurs tourne parfois pendant plus d’une heure avant de s’arrêter.
Le fait que la température aux radiateurs est trop basse.
C’est parce que la température de l’eau qui parts vers les radiateurs est trop basse, vous pouvez l’ajuster dans la vanne trois voies juste avant le circulateur radiateurs, ainsi le circulateur tournera moins longtemps mais se mettras en route plus souvent (moins de confort « coups de chaud et froid dans la maison » ).Sur ce point ,le chauffagiste qui avait fait l’installation, avait inversé la vanne du servomoteur au niveau de la dérivation à trois voies …Le 0 correspondait au 10 et l’inverse .Vous le soulignez mais j’ai déjà augmenté la circulation en ajustant la vanne .Je pense devoir l’augmenter encore. Actuellement ,elle est presque à plus de 2/3 de sa course. L’installateur l’avait mise au 1/4 (peu ouverte pour lui), soit dans la réalité à 3/4 puisqu’il avait inversé l’installation.
Je vais adapter plus précisément la température des radiateurs mais je ne vois pas comment prendre la température à 50 cm après le circulateur ( à moins de percer le tube ,je plaisante !) sauf la prendre directement au sortir de la purge des radiateurs. Vous avez une autre méthode ?
Je vais également encore augmenter le thermostat de l’ECS.
Concernant la question des sondes sur le tableau ,j’avais déjà considéré ce point et avais vérifié les sondes .
Cette question était aussi passée dans l’esprit de vos collègues .Mais ,il n’y a pas d’inversion .Pour la perte de pression ,j’ai aussi fait le tour de la question et j’ai envisagé comme seule solution le vase d’expansion mal gonflé ,surgonflé ,percé … etc .Après refroidissement total de la chaudière ,le vase reste à la bonne pression ,celle préconisée par le constructeur , adaptée à la chaudière et selon la distribution de chaleur jusqu’au dernier radiateur ,c’est –à –dire 1 bar en l’occurrence bien que le manomètre lui chute en pression .Cette pression du vase n’a pas bougé et la valve ne présente aucun suintement .L’installateur ,lui, n’avait même pas gonflé les vases …Où part l’eau ?
Cela fait déjà longtemps que je ne touche plus à l’eau du circuit et je l’avais fait par petites quantités seulement au moment des mesures .Le manomètre qui était gonflé à 1.1 à froid s’est retrouvé à O.2-0.4 bar à froid après plus d’une semaine de fonctionnement de la chaudière.
Enfin ,pour le branchement ,Alleauplombier m’a bien conseillé.
A bientôt ! Cordialement -
07/02/2011 à 21h19 #28028
Désolé qui ne soit pas toujours la même personne qui réponds mais c’est a tour de rôle tenter d’assurer une permanence.
Je vais essayer de répondre de mon mieux a vos questions ainsi que vous éclaircir sur vos doutes.
oceans wrote:J’ai bien lu dans votre message que les températures élevées peuvent être normales selon votre opinion et pour cette chaudière laquelle n’a pas encore 4 ans mais semble âgée pour vous .Vos collègues pensaient aussi que cette température était en effet excessive . Quand vous écrivez « les appareils datant de quelques années n’ajustent pas la production a la demande »,vous parlez de quelle production ,de la chaleur produite ou celle du fioul consommé ? Car le brûleur pour ce type de chaudière adapte la consommation selon la température désirée .Merci pour vos explications sur ce point.Les chaudières au mazout qu’elles soient anciennes ou récentes ne change pas grand chose au niveau de la production, Car les bruleurs n’adaptent pas la production (augmentation et diminution de la flamme) aux besoins de la maison d’où l’installation obligatoire d’une vanne trois vois aussi appelé vanne de mélange pour pouvoir adapter la température de départ…..
Pour information, les chaudières au gaz augmentent ou diminuent la flamme selon les besoins, vous pourrez constater ce phénomène même sur les chaudières murales.
Les anciens bruleurs étaient munis d’une seule vitesse, puis les moyens de deux vitesses et le plus récents haut de gamme 3 ou 4 vitesses je ne suis plus très sur, votre chaudière doit avoir un bruleur a deux vitesses, enfin je pense, donc a confirmer…
oceans wrote:Sur ce point ,le chauffagiste qui avait fait l’installation, avait inversé la vanne du servomoteur au niveau de la dérivation à trois voies …Le 0 correspondait au 10 et l’inverse .Vous le soulignez mais j’ai déjà augmenté la circulation en ajustant la vanne .Je pense devoir l’augmenter encore. Actuellement ,elle est presque à plus de 2/3 de sa course.L’inversion qui a été faite par votre installateur n’est certainement pas en cause, car les vannes peuvent se poser dans différentes positions, il aurait du inverser la pastille gradué afin de ne pas tromper l’utilisateur.
oceans wrote:L’installateur l’avait mise au 1/4 (peu ouverte pour lui), soit dans la réalité à 3/4 puisqu’il avait inversé l’installation.Dans ce cas, c’est la preuve que déjà initialement, la température de chambre de combustion était trop élevé d’où le réglage de la vanne peu ouverte.
oceans wrote:Je vais adapter plus précisément la température des radiateurs mais je ne vois pas comment prendre la température à 50 cm après le circulateur ( à moins de percer le tube ,je plaisante !) sauf la prendre directement au sortir de la purge des radiateurs. Vous avez une autre méthode ?Pour prendre la température, vous n’avez pas besoin de percer le tube mais simplement de lui coller un thermomètre applique, en prenant soin que le capteur ai un bon contacte avec le tube, puis vous ouvrez ou fermez selon les besoins pour avoir une température de départ vers les radiateurs d’environ 55C°
La solution idéale serait se poser un servomoteur sur votre vanne trois voies et la faire régler la température de départ a l’aide d’une régulation, c’est assez contraignant car votre chaudière a déjà une régulation, toutefois je vous conseille de vérifier sur la documentation de votre chaudière si elle peut piloter une vanne trois voies.
oceans wrote:Pour la perte de pression ,j’ai aussi fait le tour de la question et j’ai envisagé comme seule solution le vase d’expansion mal gonflé ,surgonflé ,percé … etc .Après refroidissement total de la chaudière ,le vase reste à la bonne pression ,celle préconisée par le constructeur , adaptée à la chaudière et selon la distribution de chaleur jusqu’au dernier radiateur ,c’est –à –dire 1 bar en l’occurrence bien que le manomètre lui chute en pression .Cette pression du vase n’a pas bougé et la valve ne présente aucun suintement .L’installateur ,lui, n’avait même pas gonflé les vases …Où part l’eau ?Malheureusement nous ne pouvons pas vous orienter sur ce point, je vous conseille de faire l’appoint necessaire sans enlever de l’eau du circuit, au bout de quelque temps la pression se stabilisera (s’il n’y a pas de fuite sur le circuit).
oceans wrote:Enfin ,pour le branchement ,Alleauplombier m’a bien conseillé.Au moins un point qui est résolu.
-
11/02/2011 à 12h55 #28029
Bonjour,
Ce n’est pas un problème pour vos réponses si ce n’est pas la même personne qui répond.
Apparemment, il y a déjà un servomoteur sur la chaudière qui correspond exactement à celui qui est en photo et identifié comme tel sur la notice.
Pour le brûleur ,il est bien spécifié également qu’il adapte le combustible à la consommation …
oceans a écrit:
L’installateur l’avait mise au 1/4 (peu ouverte pour lui), soit dans la réalité à 3/4 puisqu’il avait inversé l’installation.
Vous dites :Dans ce cas, c’est la preuve que déjà initialement, la température de chambre de combustion était trop élevé d’où le réglage de la vanne peu ouverte.
Peut-être mais pour moi , c’est plutôt la preuve qu’il croyait avoir presque fermé la vanne alors qu’il l’avait ouverte donc effet inverse de ce qu’il souhaitait obtenir…Après avoir étudié le schéma général ci-joint et avoir regardé la chaudière ,je me suis aperçu d’un problème qui pose question et que je vous soumets .
Au niveau du préparateur et à la sortie du serpentin se trouve le circulateur 3 qui correspond parfaitement à celui qui se trouve à gauche de la chaudière sur la photo que je vous ai déjà envoyée où se trouvent également le robinet et la purge .Ce serait donc ,d’après le schéma ,un circulateur des radiateurs .Il y aurait donc 2 circulateurs de radiateurs avec celui à la droite de la chaudière. Si c’est le cas puisque le premier est situé sur le circuit des radiateurs ,comment se fait-il qu’il soit en rapport avec le thermostat de l’ECS ? Ne devrait-il pas être placé sur le circuit ECS ? Merci pour cet éclaircissement car il me semble qu’il y a un problème ???Reste la question du manomètre de pression du circuit des radiateurs qui baisse quand la chaudière est refroidie ,alors que je l’avais monté à 1 bar à froid et que le vase d’expansion reste toujours à 1 bar ?
Cordialement à vous !
-
12/02/2011 à 21h15 #28030
Bonsoir,
Je vous conseille de ne pas trop regarder le schéma que vous avez soumis en dernier, car votre installation ni corresponds pas, donc il va plutôt vous porter la confusion qu’autre chose.
oceans wrote:Pour le brûleur, il est bien spécifié également qu’il adapte le combustible à la consommation …Oui c’est vrais, le combustible non consommé retourne dans le réservoir, mais ici il est question de production.
Exemple:Quand on parle d’adaptation de production a la consommation, cela veut dire que, le bruler vous produit l’eau des radiateurs a la température demandé par la régulation, par exemple la régulation demande une eau a 45C°, la bruleur doit alors la produire a cette température et pas en degré de plus, si la régulation demande une eau des radiateurs a 65C° quand il fait plus froid, il faut que le bruleur produise l’eau a cette température au degré prés.
Aucun bruleur mazout n’est optimisé a ce point, il faut alors positionner une vanne de mélange (vanne trois voies) sur le départ vers les radiateurs afin de pouvoir régler la température de départ.Dans votre cas on voit la fameuse vanne de mélange qui est manuelle dans cette image.

Comme elle n’est pas munie d’un servomoteur (elle est manuelle) c’est a vous de la tourner a gauche ou droite jusqu’à obtenir la bonne température de départ, plus il fait froid de hors et plus la température de départ vers les radiateur doit être élevé, il suffit de coller un thermomètre gradué jusqu’à 80C° sur le tube de départ vers les radiateurs, 50 cm après le circulateur, pour connaitre la température de départ et régler la vanne en fonction.
oceans wrote:Au niveau du préparateur et à la sortie du serpentin se trouve le circulateur 3 qui correspond parfaitement à celui qui se trouve à gauche de la chaudière sur la photo que je vous ai déjà envoyée où se trouvent également le robinet et la purge .Ce serait donc ,d’après le schéma ,un circulateur des radiateurs .Il y aurait donc 2 circulateurs de radiateurs avec celui à la droite de la chaudière.
Nous n’avons aucune image avec l’arrière de l’appareil en globalité, mais d’après ce que j’ai pu voir vous avez un circulateur pour les radiateurs, et un circulateur qui pour le préparateur.
Votre installation n’a pas de bouclage, donc comme j’ai dit plus haut, il ne faut pas trop regarder le schéma original vu qu’il ne corresponds pas il va vous enduire en erreur.
oceans wrote:Si c’est le cas puisque le premier est situé sur le circuit des radiateurs ,comment se fait-il qu’il soit en rapport avec le thermostat de l’ECS ? Ne devrait-il pas être placé sur le circuit ECS ? Merci pour cet éclaircissement car il me semble qu’il y a un problème ???Il ne faut pas confondre circuit de radiateurs et ECS, l’eau chaude sanitaire reste de l’eau potable et n’est pas en contact avec l’eau du chauffage, ce circulateur veille a faire circuler l’eau des radiateurs dans le serpentin qui se trouve dans le préparateur, il est donc normal qu’il soit commandé par les sondes de température ECS, il ne doit obéir a aucune autre commande.
Pour la question du manomètre, si vous ne trouvez pas de fuites, faites les appoints nécessaires jusqu’au que la pression cesse de baisser, c’est peut être du, a la perte de l’oxygène dans l’installation, plus vous mettez de l’eau et plus vous constaterez ce phénomène.
-
16/02/2011 à 14h24 #28031
Bonjour,
Merci pour votre réponse que je lirais plus attentivement .J’ai eu une petite réflexion …J’ai peut-être un début d’explication ou une explication concernant la perte de pression relevée au niveau du manomètre de pression du circuit des radiateurs .Vous me direz ce que vous en pensez .
Je me suis dit qu’il y avait une perte quelque part pour expliquer ce phénomène .Je n’ai rien observé ni au niveau de la chaudière ,ni sur toute la tuyauterie ,ni au niveau du vase d’expansion d’eau chaude….Il existe en fin de circuit une purge située dans un local .Une fois l’air des radiateurs chassé ,le chauffagiste avait primitivement fermé en dernier lieu cette purge .
Or ,en allant l’examiner ,je me suis aperçu qu’il y avait un trou au niveau du bouchon ,un trou calibré de 0.5 à 1 mm .Je ne l’ai pas mesuré exactement car cela n’avait pas d’importance .A quoi sert ce trou puisqu’il y a un bouchon ? A l’intérieur du conduit bouché par ce bouchon ,il n’y a pas de valve .Est-ce que la baisse du manomètre ne pourrait pas s’expliquer par ce trou ?Personnellement ,j’en suis presque persuadé .Et vous ,qu’en pensez-vous ? Dois-je remplacer ce bouchon ou dois-je mettre une valve comme celles au niveau des vases d’expansion ?
Merci pour vos conseils et à bientôt ! Cordialement .Je voulais vous envoyer une photo mais je n’ai jamais rencontré autant de difficultés .
-
18/02/2011 à 12h57 #28032
Bonjour,
Je fais suite à mon courrier précédent auquel vous n’avez pas eu le temps de répondre.D’accord pour le schéma. Pourtant ,c’est bien celui qui correspond à la chaudière.
Pour la fameuse vanne de mélange dont vous parlez ,il est spécifié sur une photo la représentant sur la notice que c’est bien une vanne servomoteur .A l’intérieur de celle-ci (je l’ai démontée) se trouve aussi un circuit électronique.
En la réglant ,je vais essayer d’obtenir cette température de départ , comme vous le suggérez ,en plaçant un thermomètre sur le tuyau.
Concernant l’arrière de la chaudière ,vous n’avez en effet aucune photo globale mais je vous ai envoyé plusieurs photos qui se complètent et montrent l’arrière de la chaudière ,laquelle est placée contre le mur .
J’ai ouvert au tout début de mon investigation le cumulus et ai constaté que le tuyau de sortie d’eau chaude du serpentin correspondait bien à celui qui sort par l’arrière et descend vers le circulateur du préparateur ,dit d’ECS et la purge visibles sur la photo à gauche.
Le serpentin est bien sur le circuit des radiateurs ,je pense ?Le circulateur correspond bien ,d’après moi, à un deuxième circulateur du circuit des radiateurs et correspond donc aussi au schéma.
Vous écrivez :
Il ne faut pas confondre circuit de radiateurs et ECS, l’eau chaude sanitaire reste de l’eau potable et n’est pas en contact avec l’eau du chauffage, ce circulateur veille a faire circuler l’eau des radiateurs dans le serpentin qui se trouve dans le préparateur, il est donc normal qu’il soit commandé par les sondes de température ECS, il ne doit obéir a aucune autre commande.Je ne confonds pas les 2 circulateurs mais je m’étonne simplement car c’est une réalité ,que les 2 circulateurs soient placés sur le circuit des radiateurs. Pourquoi ce circulateur qui fait circuler l’eau des radiateurs comme vous dites et n’entre donc pas dans le circuit ECS, est-il branché avec le thermostat d’ECS ? Cela ne me parait pas logique !
Vous écrivez aussi que ‘’ce circulateur veille à faire circuler l’eau des radiateurs dans le serpentin’’ C’est donc bien un circulateur des radiateurs puisque le circuit du serpentin est indépendant et pour juste raison de celui d’ECS.
Pour ce qui est de la pression au niveau du manomètre ,il semble ,d’après mon dernier message ,que ce que j’ai constaté au niveau du bouchon de purge dont je vous ai parlé et après avoir effectué son remplacement qu’il n’y ait plus de problème de rajout d’eau et de baisse de pression d’autant plus que je n’avais fait ,jusqu’à présent, que très peu de prélèvements d’eau seulement pour des mesures et ce ,il y a déjà plusieurs semaines .
Cordialement à vous ,à vous tous … et toujours un grand merci pour vos conseils et explications.
-
18/02/2011 à 18h00 #28033oceans wrote:.A l’intérieur de celle-ci (je l’ai démontée) se trouve aussi un circuit électronique.
Je confirme c’est bien une vanne auto-piloté avec servomoteur intégré, reste a savoir si elle est bien piloté par la chaudière, parce que la je ne vois pas de fil électrique,( il est peut être derrière).
oceans wrote:Le serpentin est bien sur le circuit des radiateurs ,je pense ?c’est normal la chaudière ne produit de la chaleur que sur un seul circuit de liquide colporteur, chaque circulateur prends la chaleur sur ce circuit pour l’envoyer vers un circuit déterminé, radiateurs, sol chauffant, ECS, ou tout autre circuit installé.
Je confirme que votre installation est bien faite, il y a peut être des dysfonctionnements, mais c’est bien installé.
oceans wrote:Or ,en allant l’examiner ,je me suis aperçu qu’il y avait un trou au niveau du bouchon ,un trou calibré de 0.5 à 1 mm .Je ne l’ai pas mesuré exactement car cela n’avait pas d’importance .A quoi sert ce trou puisqu’il y a un bouchon ? A l’intérieur du conduit bouché par ce bouchon ,il n’y a pas de valve .Est-ce que la baisse du manomètre ne pourrait pas s’expliquer par ce trou ?D’après votre message cela a l’air d’être un purgeur, et il est peut être HS d’ou la baisse de pression, Vous dites que vous l’avez remplacé et que le problème est résolu, voila, ce point est donc résolu, malgré que vous serez certainement obligé de faire un ou deux appoints de pression dans le futur.
oceans wrote:Vous écrivez aussi que ‘’ce circulateur veille à faire circuler l’eau des radiateurs dans le serpentin’’ C’est donc bien un circulateur des radiateurs puisque le circuit du serpentin est indépendant et pour juste raison de celui d’ECS.Je confirme que c’est bien le cas et cela même si le circuit du serpentin rentre directement dans le corps de chauffe de la chaudière cela reste bien le circuit des radiateurs, en conséquence l’action du circulateur ECS n’envoie pas l’eau vers les radiateurs, il est donc commandé et géré par la sonde ECS.
Voila maintenant place au repos donc patience pour les prochaines réponses ils sont tous a la neige.
-
01/03/2011 à 13h27 #28034
Bonjour à toute l’équipe que je remercie pour toute son aide sur ce sujet .A bientôt !
Cordialement
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Communauté › Sujets communs › Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc… › Problèmes de températures sur chaudière Chappee !