Problème écoulement chaudière Atlantic
Accueil › Communauté › Plomberie › Productions d’eau chaude, chauffe-eau électrique ou au gaz › Problème écoulement chaudière Atlantic
- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Gentlegazier, le il y a 10 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
29/11/2014 à 18h40 #20401
Gentlegazier
ParticipantBonsoir,
Contrairement à ce que mon pseudo pourrait laisser penser à un non initié au langage carabin je suis anesthésiste et non professionnel dans un quelconque domaine approchant la chaufferie ou plomberie, autant dire que mon niveau est celui d’un néophyte, voire en dessous.
Ma chaudière Atlantic Virago présente depuis quelques temps un problème de « fuite » à proximité du robinet de sécurité, au niveau d’un raccord semblant assez entartré. La « fuite » se majorant ces derniers temps, j’aurais souhaité savoir comment y remédier (simple détartrage, changement de pièce, autre solutions ?)
Je joins une petite photo où l’on voit une goutte perler afin d’aider à l’identification du problème.

En vous remerciant par avance pour votre aide,
29/11/2014 à 20h53 #37546Vforce
ParticipantBonjour
Il suffit de changer le joint diamètre 3/4 (20/27) en fibre.
30/11/2014 à 5h00 #37547florent
ParticipantBonjour,
comme le dit Vforce changez le joint 20/27, pour cela couper l’eau de votre maison, mettre une petite bassine en dessous et dévisser l’écrou, nettoyer la porter de joint et remonter avec un joint neuf.
Cordialement
01/12/2014 à 13h37 #37548Emile
ParticipantBonjour,
Pour compléter ces très bons conseils,Le raccord qui fuit correspond à ce collet battu avec écrou prisonnier :

il est conseillé de tenir le tuyau en cuivre d’un main durant le desserrage de l’écrou à la clef (à molette de préférence, ou plate si vous n’êtes pas familier de la pince multiprise) –
L’écrou en laiton est peut-être grippé. Plus vous exercez de force dessus à l’aide de la clef, plus il faut tenir fermement le tuyau de cuivre à proximité de la bague écrou. Le groupe de sécurité devrait supporter le traitement, mais il faut éviter de transmettre l’effort à d’autres parties qu’à l’écrou pour ne pas engendrer d’autre fuites
Il faudra nettoyer la portée du joint, partie plate en bout du du tuyau en cuivre sur la photo, qu’elle soit plate et lisse.
Il ne doit plus rester de bribes de l’ancien joint.Le bon alignement des deux parties à raccorder par serrage (arrivée d’eau -à gauche- et groupe de sécurité -à droite de la photo) joue aussi dans l’étanchéité.
Un joint fibre papier ressemble à ça.

Quelques infos sur les jointsEcartez légèrement la bague vers la gauche, selon la photo ; Placez le nouveau joint à plat au fond de la bague écrou, au contact de la portée en cuivre.
Le joint a besoin d’être écrasé sous l’effet du serrage pour jouer son rôle, et l’écrou doit être serré jusqu’à présenter une bonne résistance mécanique au serrage supplémentaire, sans pour autant forcer exagérément.Vous pouvez affiner progressivement le serrage.
Contrôlez l’absence de fuite à la remise en eau ; au besoin resserrez légèrement votre serrage, d’un 1/8 ou 1/4 de tour.
Si cela ne donne pas le résultat attendu, c’est que 1)le serrage n’est pas suffisant, ou que 2) la portée n’est pas suffisamment plate et nettoyée, ou que 3) le joint n’est pas correctement engagé à plat au fond du collet, ou que qu’il faut mettre deux joints l’un sur l’autre. (Ou…que la fuite provient d’une autre source et que le joint n’est pas en cause)
Dans ce cas, dé-serrez à nouveau l’écrou, remplacez à nouveau le joint par un autre, profitez-en pour bien contrôler le nettoyage et la planéité de la portée.
Dites-nous si ça fonctionne.
01/12/2014 à 14h52 #37549Gentlegazier
ParticipantMerci pour ces renseignements,
Je viens de changer le joint qui était effectivement dans un état de délabrement avancé. Il semble persister une humidité autour du raccord, j’en suis encore à tenter de serrer progressivement de plus en plus, mais j’ai été devancé dans ma demande sur la possibilité de mettre deux joints dans en cas de persistance du problème (la décomposition avancée rendant l’examen du montage antérieur délicat).
En tous cas le problème était parfaitement identifié, reste à voir si j’arriverais à m’en sortir avec toutes ces indications, mais hormis le problème d’accessibilité qui rend les manipulations un peu délicates c’est finalement moins complexe que je ne l’imaginais.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.