Problème collage dans un axe bien précis raccord multicouche
Accueil › Communauté › Presentation et échange entre membres › Problème collage dans un axe bien précis raccord multicouche
- Ce sujet contient 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
s.laurent80, le il y a 2 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
12/03/2023 à 19h08 #25272
s.laurent80
ParticipantBonjour,
Etant novice dans la plomberie, je souhaiterai avoir vos conseils.
Je souhaiterai positionner un raccord multicouche dans une position souhaitée (vers le bas) sachant que celui-ci est coller à la résine GEBETANCHE mais que je ne peux pas serrer complètement celui-ci (contact entre le raccord Mâle et la pièce maîtresse Femelle)
La différence entre son positionnement vers le bas (souhaitée) et un serrage en contact est d’3/4 de tour
Peut-on combler l’espace entre les 2 afin d’assurer un serrage car même si j’applique la résine et que celle-ci colle parfaitement, j’ai peur d’avoir dans le temps des vibrations qui pourrait provoquer des fuites
Peut-on mettre quelques chose entre les 2 pour assurer le serrage ?
Merci pour vos retours.
13/03/2023 à 11h44 #5895845Jose
Participantbonjour
vous pouvez mettre de la colle anaérobie frein filet ça tient bien ou alors du téflon fil, mais une question, si l’écrou six pans en laiton qu’on voit sur la photo ou vous vissez le coude est fixe par rapport à l’appareil en bleu, comment comptez vous redémonter un jour si besoin, une fois le tube serti, le coude ne tournera plus.
A moins que ça soit encastré, dans ce cas, c’est logique.14/03/2023 à 20h07 #58959s.laurent80
ParticipantBonjour,
Le tout est encastré. Le module est un Grohe Rapido T (système encastré pour notre douche).
Sur la photo, c’est un raccord 90° 15/21 Mâle et de l’autre sertissage en diamètre 20 pour multicouche
Entre le module et ce raccord, j’ai du mettre un 6 pans laiton Mâle Femelle en 15/21 car étant donné que je suis obligé de mettre le raccord avant de sertir, la mâchoire de la pince à sertir ne passe pas sans ce 6 pans.
L’inconvénient c’est que je ne peux pas serrer en contact l’ensemble d’ou la question lancée.La résine est bien une anaérobie GEB étanche spéciale chauffage pour assurer le coup niveau température même si je sais que j’aurai pas 110°

Mettre en contact 2 raccords filetés permet bien d’avoir les filets parallèles entre elles.
Si je ne peux pas serrer en contact ces 2 raccords, je n’aurai jamais les 2 filets parallèles même avec la colle anaérobie.
Est-ce qu’avec le temps et les vibrations, je ne vais pas avoir un fuite ou micro-fuite ?Il y a t-il une solution pour combler cet espace (1,5mm environ) pour obtenir un montage serré tout en utilisant cette colle ?
Merci pour vos retours
15/03/2023 à 12h03 #5896045Jose
Participantre
vous pouvez visser à la colle anaérobie frein filet même si c’est pas vissé à fond, quand la colle sera bien sèche ça sera étanche et indémontable, ou aussi avec du téflon fil.
15/03/2023 à 18h31 #58961s.laurent80
ParticipantBonjour
45Jose wrote:revous pouvez visser à la colle anaérobie frein filet même si c’est pas vissé à fond, quand la colle sera bien sèche ça sera étanche et indémontable, ou aussi avec du téflon fil.
Même avec un espace d’1,5mm et un raccord qui sera décalé légèrement vers le bas par son propre poids ? Zéro fuite assuré
J’ai pas envie d’avoir une mauvaise surprise une fois plaqué et faïencéJ’ai lu vite fait dans la journée sur mon téléphone une réponse sur mon sujet qui ne figure plus.
Elle parlait de raccord union M-F plutôt qu’un 6 pans M-F mais impossible de retrouver ce message ce soir.
Curieux !Merci du retour
15/03/2023 à 18h57 #5896245Jose
Participantre
oui c’est moi qui recommandait une raccord union laiton MF en remplacement du raccord laiton actuel, le raccord multicouche pourra se visser à fond, et ça sera démontable, mais j’ai réalisé que c’est pas le but recherché15/03/2023 à 19h16 #58963s.laurent80
Participant45Jose wrote:re
oui c’est moi qui recommandait une raccord union laiton MF en remplacement du raccord laiton actuel, le raccord multicouche pourra se visser à fond, et ça sera démontable, mais j’ai réalisé que c’est pas le but recherchéJe comprends mieux.
En effet, je ne pense pas que cela soit nécessaire étant donné que cela sera de l’encastré.
Je sais pas si ça durera très longtemps d’autant et comme on dit tout ce qui est beau n’est pas forcément pratique. C’est pour cela que je veux assurer un maximum en demandant conseil aux professionnels du domaine.Si des solutions alternatives qui assurent encore plus le coups, je suis preneur.
Si ma proposition est la bonne, alors j’attends confirmation que je peux foncer.
Désolé, mais j’ai pas forcément confiance en moi dans le domaine de la plomberie, c’est un métier ! -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.