Pression supportée par le PER pour installation piscine avec OZONE

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  • Ce sujet contient 21 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 6 années et 11 mois.
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  • #22942
    SKR
    Invité

    Bonjour,

    Le système de traitement de l’eau de piscine sélectionné nécessite un débit de refoulement de 18 m³/h distribué entre 7 buses de refoulement de diamètre intérieur de 20 mm, buses alimentées par des tuyaux U-PVC de diamètre intérieur de 20 mm. L’eau serait à 33°C.

    18 m³/h divisé par 7 tuyaux = 2,57 m³/h par tuyau.

    Dans le cas où ces tuyaux sont inaccessibles, car situés par exemple entre un mur et la paroi en béton banché d’une piscine carrelée prenant directement appui contre ce mur, mieux vaut éviter les raccords inaccessibles (coudes).

    La question est donc de savoir s’il est judicieux d’opter, dans ce cas, pour des tuyaux en PER (polyéthylène réticulé), afin de profiter de leur flexibilité.

    La crainte est que le PER et les raccords aux extrémités ne supportent pas la pression produite par un tel débit dans des canalisations d’un tel diamètre.

    >> Qu’en est-il ?
    >> Existe-t-il un type de PER renforcé capable de supporter cette pression ?
    >> Auriez-vous une meilleure idée ?

    PS :
    Le polyéthylène (non réticulé) et l’aluminium constituant les tuyaux multicouches ne supportent pas l’ozone dissous que véhiculent ces tuyaux.

    Merci de votre aide.

    Cordialement.

    SKR

    #48596
    X-Niel
    Participant

    De mémoire je crois que les tuyaux PER supportent une pression jusqu’à 10 bars a une température inférieure a 40°C, mais je ne sais pas si les tuyaux PER sont adaptés aux installations de piscine.
    Je pense que les installations de ce type ont déjà des tuyaux dédiées.

    Lors de ma dernière installation de piscine, il y avait un kit avec tout le nécessaire.

    Buses
    Tuyaux
    pompe a chaleur
    pompe de recirculation et bac de traitement et d’injection

    les buses étaient en 20mm aussi mais les tuyaux étaient en 40 souples.

    Il n’y a pas beaucoup de pression mais il y a beaucoup de débit.

    #48597
    Anonyme
    Invité

    Bonjour X-Niel,
    Merci pour votre réponse.

    Au vu des données de la pompe (courbes débit/pression), un plombier nous a dit ceci :
    La pression max est de 2,1 bars (moins que sur une installation domestique).
    Je suggère d’installer du PER comme pour le plancher chauffant :
    https://www.finimetal.fr/produits/cosytube_bao_pexcellent5.htm
    et
    https://www.finimetal.fr/produits/tubes_per_cosytube.htm

    Il ajoute :
    Le PER est donné pour 6 bars à 50°C.
    Pour un débit réel de 18 m³/h, il n’y a pas de risque avec le PER.
    Mais mieux vaut du PVC souple en diamètre extérieur de 32 mm pour des buses de diamètre intérieur de 20 mm.

    Questions :
    Pour un même diamètre intérieur, le PVC souple est-il plus ou moins flexible que le PER ?
    Pourquoi le PVC souple est-il préférable au PER ?

    Merci beaucoup.

    #48598
    Anonyme
    Invité

    Le contexte :
    Bassin hors sol carrelé.
    Traitement de l’eau par un ozoneur ayant pour particularité d’envoyer de l’ozone dissous dans le bassin lors des ozonations choc nocturnes, rendant ainsi l’eau désinfectante sans besoin de recourir à des produits chimiques rémanents.

    L’ozonisation choc est réalisée à travers 7 buses placées au bas des parois, buses coudées (Ø int 20 mm) dont l’effet Karcher « lèche » les parois, et l’obtention de cet effet nécessite de maximiser la vitesse de l’eau dans les tuyaux (Ø intérieur 20 mm).

    Ces tuyaux sont raccordés à une nourrice, avec vannes permettant de doser le flux de chaque buse. Les tuyaux sont de longueurs différentes (320, 335, 525, 670, 235, 185 et 340 cm).

    Parois : béton banché 20 cm
    Température de l’eau : 33°C
    Pompe à vitesse variable Zodiac FloPro VS 1,6 cv
    Pression maximale produite par la pompe : 2,1 bars
    Débit réel : 18 m³/h divisé par 7 tuyaux = 2,57 m³/h par tuyau, soit 0,714 L/s
    Vitesse dans chaque tuyau : 2,27 m/s.

    Le problème :
    Dans le cas où ces tuyaux sont inaccessibles, car situés par exemple entre un mur et la paroi en béton banché d’une piscine carrelée prenant directement appui contre ce mur, mieux vaut éviter les raccords inaccessibles (coudes).

    La solution :
    Il semble qu’il soit judicieux d’opter, dans ce cas, pour des tuyaux en PER, afin de profiter de leur flexibilité, car il n’y aurait ainsi de raccords à compression qu’aux extrémités (accessibles). Le PER serait protégé par des gaines et, pour éviter les pincements, les courbures devraient être renforcées (avec des colliers ou autrement ?).

    Il paraît que le PVC (surtout souple) vieilli beaucoup moins bien que le PER.
    En outre, le PER (PEX en anglais) résiste mieux que le PVC à l’ozone dissous.

    Voir ici :
    https://www.ozonesolutions.com/info/ozone-compatible-materials

    La question :
    Quel type de PER est le plus résistant pour une telle application ?

    Selon le tableau suivant, le HousePEX (MR PEX) PEX-A serait le meilleur :
    https://www.houseneeds.com/learning-center/pex-tubing-radiant-floor-heating/pex-tubing-pex-pipe-comparison-by-type

    Le produit :
    https://www.lkpex.com/en/products/

    Brochure :
    https://www.lkpex.com/globalassets/lk-pex/products/documents/broschyrer/lk_pex_pe-xa_pipes_broschyre_lowres-2017-03-09.pdf

    Qu’en pensez-vous ?

    Merci de votre aide.

    Cordialement.

    SKR

    #48599
    Anonyme
    Invité

    Pardon, je croyais avoir commencé par dire bonjour et aussi par vous dire que la question avait évolué pour prendre la forme ci-dessus.

    #48600
    Anonyme
    Invité

    Nous avons également pensé au multicouche (tube d’aluminium pris entre deux couches de PER, comme le FLUXO 26 de Nicoll). Mais de quel PER s’agit-il là (A, B, C ou autre ?) ? Et quelle est l’épaisseur de la couche intérieure ?

    Nous craignons que l’usure de cette couche ne mette à nu l’aluminium et que sa présence ne fasse couple galvanique avec les pièces à sceller en laiton et en inox.

    Dans sa brochure, le FLUXO 26 de Nicoll affiche une faible résistance à l’ozone (p 31), c’est-à-dire une détérioration rapide assurée : https://cdn.manomano.fr/files/pdf/1032571.pdf

    Le multicouche MEPLA de Geberit semble plus résistant à l’ozone dissous.
    >> Qu’en est-il ?

    Merci encore.

    #48601
    Nadial
    Maître des clés

    Personnellement je ne suis pas un pro des piscines, ni du PER, en conséquence le multicouche n’est ni plus ni moins que du PER avec une fine couche d’alu prise en sandwich entre deux couches de PER.

    J’en pose des kilomètres a l’année, et il ne m’as jamais déçu. Le multicouche est compatible avec toutes eaux et avec une grande partie de gaz de différentes sortes, je pense bien qu’il resiste aussi a l’OZONE car l’eau en bouteille en contient et les bouteille sont aussi en plastique.

    En résumé, si le PER resiste a L’OZONE le multicouche resiste aussi, mais cette réponse n’est pas officielle, ni moi, ni aucun membre de l’équipe n’as pas assez de recul ou d’expérience sur ce domaine pour vous donner les garanties que vous cherchez, je vous conseille de vous tourner vers les forums piscine du site forumpiscine.com peut être un professionnel de chez eux, sera de meilleur conseil.

    Nous notre spécialité reste la plomberie.

    Tel que vous décrivez votre projet voici comment je procéderais.

    Je choisirais un fabricant de multicouche par exemple sommatherm ou comap ou autre:
    Je les contacterais pour avoir le certitude que leur matériel resiste bien a l’ozone.
    Puis j’utiliserais de tuyaux de 26/32 gainé,

    Parce que si vous avez des buses de 20mm, si vous utilisez du tuyau de 20mm intérieur vous aurez une perte de charge importante, je pense qu’il vous faut des tuyaux de section plus importante pour réduire au niveau de la buse et créer l’effet de jet , (circulation avec vitesse plus elevé).

    Il existe des guides en plastique pour clipser sur les tuyaux afin de garder les formes des coudes, toutefois le multicouche garde la forme qu’on lui donne.

    #48602
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Dani,
    Merci pour ces explications bien utiles.

    S’agissant d’obtenir un effet karcher en bout de tuyau, avec un embout de diamètre intérieur = 20 mm, l’effet karcher sera-t-il identique si le tuyau qui alimente cet embout a un diamètre intérieur de 20 mm ou de 26 mm ?

    #48595
    X-Niel
    Participant

    En réalité la buse étant un 20 il faudra l’alimenter avec un tuyau plus important pour créer l’effet de jet.

    si vous utilisez un tuyau de 20 intérieur avec les raccords qui viennent encore a l’intérieur du tuyau va faire que le débit du tuyau sera inférieur a celui de la buse, donc vous n’aurez pas l’effet recherché.

    Ce n’est pas ma spécialité mais il faudra alimenter les buses avec un tuyau largement plus important que la buse.

    Dans ma dernière piscine (été dernier) il y avait deux buse de 20 mais elle étaient alimentées avec des tuyaux (fournis avec les accessoires) de diamètre 32 ou 40 mais je crois 32.

    Plus le tuyau est petit et plus la perte de charge est importante.

    #48603
    Anonyme
    Invité

    Bonjour X-Niel,
    Merci pour votre réponse.

    La solution serait donc la suivante :
    Buses de Ø intérieur 20 mm.
    Tuyaux de Ø extérieur de 32 mm (c’est-à-dire de Ø intérieur de 26 mm).
    Vous ai-je bien compris ?

    Quant au type de tuyau, Sommatherm déclare forfait.
    Et mes recherches m’amènent à opter pour l’EPDM, avec tresse textile (car la tresse inox rouillerait en milieu humide).

    De préférence au silicone, qui supporte également l’ozone, mais pas le chlore (qui pourrait être utilisé en cas de panne de l’ozoneur).

    Le point faible serait le raccord scellé dans la paroi (carrelée), derrière les buses.

    En effet, après avoir choisi le type de tuyau, il reste à trouver le meilleur type de raccord, adapté au type de tuyau choisi.
    Dans le cas de l’EPDM, je ne sais comment s’effectuent ces raccords.
    En voici un exemple :
    http://www.metaflon.fr/tuyaux-chimie/20-tuyau-elastomere-chimie-epdm.html

    En tout cas, le tuyau serait dans une gaine, donc amovible.
    Au pire, pour intervenir, il faudrait casser quelques carreaux de mosaïque.
    Mieux vaut envisager les choses concrètement !

    Voyez-vous tout cela d’un bon œil ou bien y a-t-il un hic caché qui risque de finir en catastrophe ?

    #48604
    X-Niel
    Participant

    Je crois que nous partons sur du matériel qui vos vous coûter une blinde et qui n’est peut être pas adapté, compte tenu des raccords en inox ou je ne sais quoi.

    Pourquoi n’utilisez vous pas du PVC-pression scellé dans la paroi de la piscine, le buse viendrais se visser dedans, puis du PVC pression derrière la paroi fixé sur celle ci.

    Puis vous feriez une jonction entre PVC pression et un autre tuyau souple dans un endroit facilement accessible.

    Pourquoi ne pas faire un schéma des parois de manière a ce que l’on sache exactement comment raccorder…

    Sincèrement je vois du PVC pression dans toutes les piscines et dans les distributions d’arrosage et traitement des vignes et dans les serres, alors je pense bien qu’il résistera sans aucun problème a vos produits de traitement.

    #48605
    Anonyme
    Invité

    Bonjour X-Niel,
    Je n’avais pas vu votre réponse.

    Voici le schéma (les 7 buses sont en orange dans le bassin.
    Trois parois du bassin hors sol sont bâties contre les murs (en jaune).
    Les canalisation des 7 buses sont inaccessibles.
    D’où le souhait d’éviter tout raccord (coudes) non accessible et le choix d’un flexible.

    Le PVC est dégradé par l’ozone.
    Le PVC souple l’est encore plus.
    D’où le souhait d’un tuyau flexible qui le supporte, comme l’EPDM.
    Comme celui-ci (alimentaire) :
    http://www.lesflexibles.com/tuyau-caoutchouc-nettoyage-alimentaire/87-tuyau-epdm-alimentaire-et-nettoyage-alimentaire-dn25-pression-de-service-10b.html
    ou (avec phtalates, mais un meilleur rayon de courbure) :
    http://www.intercaoutchouc.com/division-distribution/tuyau-gaine/starkler.php

    En cas de fuite, le coût de l’intervention pourrait être astronomique, comparé au léger surcoût de l’EPDM.

    Qu’en pensez-vous ?

    #48606
    Anonyme
    Invité

    Je ne vois pas comment publier une image.
    Je tente avec un lien DropBox :

    Modération = Ajout de votre image méthode pour ajouter des images sans être connecté.

    1543087435-scheema-piscine.jpeg

    #48607
    Anonyme
    Invité
    #48608
    Anonyme
    Invité
    #48609
    X-Niel
    Participant

    Etes vous sur que le tuyaux en caoutchouc sont adaptés a être scellés dans la paroi béton.

    Je cois que vous vous compliquez.

    #48610
    Anonyme
    Invité

    Bonjour X-Niel,
    Merci pour cette mise en garde.

    Ces tuyaux en EPDM ne seraient pris dans le béton qu’au moment de traverser les parois du bassin.
    Voici le schéma de raccordement :
    https://www.dropbox.com/s/pn9z2154ziocl8q/Sch%C3%A9ma%20de%20raccordement%20buses%20d%27ozonation%20choc.jpg?dl=0

    >> Quelle incompatibilité pourrait-il y avoir entre EPDM et béton ?
    >> Que risque-t-il d’arriver ?
    >> Comment protéger le tuyau ? Avec un scotch spécial ? Autrement ?

    Merci à vous.

    Bonne journée.

    #48611
    Anonyme
    Invité

    Je disais scotch, mais peut-être vaut-il mieux protéger le tuyau avec du feutre ensuite couvert de scotch ?

    #48612
    X-Niel
    Participant

    Bonjour.

    Peut être que l’EPDM réponds a toutes les condition requises pour votre utilisation.
    Cependant je n’ai jamais vu ce type de tuyaux dans ce type d’installation et je n’ai pas le recul nécessaire pour vous orienter d’avantage…

    #48613
    Anonyme
    Invité

    Bonjour X-Niel,
    Il est vrai qu’il s’agit d’une installation très spécifique.

    J’aurais aimé comprendre l’idée qui a inspiré votre mise en garde, selon laquelle un tuyaux en EPDM pourrait ne pas être adaptés pour être scellé dans une paroi béton.
    >> Pensiez-vous à un risque de compression ? Ou d’agression de nature chimique ?
    >> Dès lors, comment protéger le tuyau ? Avec un scotch spécial ? Avec du feutre ensuite couvert de scotch ? Autrement ?

    Merci et Bonne journée.

    #48614
    X-Niel
    Participant

    Ce qui motive ma réponse est le principe suivant:

    On ne scelle jamais un tuyau souple dans le béton.
    Pour un scellement dans le béton en plus avec un sortie vissable, il faut utiliser un tuyau rigide de préférence avec une dilatation proche du béton.

    Dans votre cas pour la traversé de la paroi béton vous devez utiliser, du cuivre, laiton, PVC-C (pvc pression) ou acier.

    Apres les piscines c’est pas mon fort, mais je suis plombier et si on me demande cette réalisation, c’est du PVC pression que j’utilise d’office.

    #48615
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,

    Je me dois de vous faire part du résultat de cette étude.
    Nous avons décidé d’opter pour le PVC-U rigide, avec colle RERFIX de Girpi, tout d’abord parce que la résistance du PVC-U serait suffisante.

    La raison principale nous ayant fait renoncer au flexible (en l’occurrence l’EDPM) est que l’EPDM ne peut pas être scellé dans une paroi béton pour la simple raison que le tuyau pourrait subir une certaine compression et que le frottement avec le béton pourrait engendrer une détérioration du tuyau.

    En fait, tout tuyau souple peut se rétracter dans son logement béton, si bien que des microfissures peuvent rapidement se former, ceci pour 2 raisons. La première est chimique et la seconde est liée à ses propriétés élastomères : il se détend et se rétracte facilement. Cette souplesse élastique contribuerait à la formation de fissures.

    Quant à l’EPDM alimentaire, il s’avère être nettement moins résistant aux gaz, solutions aqueuses, acides, bases, oxydants, détartrants, détergents, etc. que l’EPDM non homologué eau potable.

    Une autre raison est le prix de la solution EPDM avec sertissage (embouts inox 316L) : 1800 € pour 7 tuyaux (30 m au total).

    En conclusion, la solution EPDM n’est économiquement pas adaptée, car c’est adopter le prix fort pour des caractéristiques qui ne répondent pas à notre cahier des charges.

    Je vous remercie pour vos contributions.

    Merci de nous faire connaître vos avis concernant cette conclusion.

    Cordialement.

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