Panne chauffe-eau Thermor

  • Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 5 années et 5 mois.
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  • #23720
    llc314159
    Participant

    Bonjour à tous,
    j’ai un chauffe-eau thermor 271077 150 L qui s’est mis à ne plus chauffer.

    J’ai mesuré la résistance : elle fait 27 ohm, ce qui correspond à la puissance annoncée après calcul.
    Edit : je viens de démonter la résistance, elle fait 78 ohms maintenant.

    En lançant manuellement la chauffe, j’avais une chauffe de 10 minutes puis plus rien.
    J’ai soupçonné une sonde HS, mais la mesure de sa résistance était ok et le court-circuit de la sonde n’a rien changé

    J’ai viré le thermostat électronique et directement alimenté les 3 bornes de la stéatite par la phase, la 4e par le neutre.
    J’ai pu ainsi chauffer mon ballon par des séances de 1 à 2h de chauffe manuelle.
    J’ai constaté une conso de 2200W continuelle.

    Dans l’attente d’un thermostat neuf que je viens de recevoir ce matin, j’ai fonctionné ainsi (en faisant environ 4 ou 5 séances de chauffe depuis la panne).

    Ce matin : j’ai lancé la chauffe manuelle, et je constate à nouveau un échec, 10 minutes de consommation à 2300W, puis plus rien à part 3 pics à 2300W environ 10 minutes d’intervalle. (Précision : la stéatite est directement alimentée en 220V, la phase arrive bien aux 3 bornes, j’ai retiré la résistance, elle est sèche, aucun souci apparent).

    Des idées ? Merci

    #52248
    sergi00
    Participant

    Si vous avez branché une phase et un neutre directement sur la résistance, qu’elle s’arrête de chauffer et qu’il y a toujours du 220v au bout des fils, il est à peut prêt certain qu’elle est mourante.

    #52249
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.

    D’après vos messages tout porte a croire que vous avez une résistance tous courants qui est actuellement alimenté en monophasé.

    pouvez vous joindre un photo.

    Avant de tester la résistance il faudrait déjà tester l’arrivé du courant.
    Sur votre tableau électrique, vérifier que votre contacteur ne chauffe pas en coupe pas le passage de courant, faites un test lorsque le chauffe-eau est a l’arrêt voir si le courant passe au dela du thermostat.
    Cette dernière opération vous permettra de cibler la panne, et voir si c’est le thermostat qui est défaillant et coupe le courant au bout de quelques minutes.

    Pour les tests de résistance, si elle est tous courants vous devez faire ce calcul.

    400 x 400 / puissance de la résistance pour obtenir les Ohm, pour un ballon de 150 litres la résistance devrais faire environ 88 Ohm

    Si vous mesurez chaque portion de la résistance individuellement vous devez avoir environ 27-29 Ohm

    ces valeurs ne sont 100% valides, ça varie légèrement, d’un appareil a l’autre et selon l’age de la résistance.

    Il n’est pas impossible que votre résistance soit aussi défaillante partiellement, peut être un des filaments qui est cassé et avec la dilatation il pose problème.

    Dans tous les cas il y a un problème quelque part, je ne trouve pas trop normal qu’un ballon de 150 litres consomme 2.3 kW/h.

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