Nouveau ballon plus gros mais moins d’eau chaude

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18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
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  • #19991
    6clope
    Participant

    Bonjour,

    Un installateur est venu changer mon ballon d’eau chaude trop vieux et plein de calcaire de 150L par un flambant neuf de 200L (Blindé horizontal Atlantic)

    Le problème est que n’ayant rien changé dans l’installation, mise à part un réducteur de pression à l’entrée de l’eau froide (avant le groupe sécurité), j’ai moins de volume d’eau chaude qu’avant avec le 150L.
    Ayant même testé en marche forcé de chauffe pendant une nuit, après 2 douches (relativement courtes) l’eau commence déjà à être moins chaude.
    Le niveau de chauffe sur le thermostat du ballon est pourtant au max.

    Avez une idée du problème ?
    Est-ce un défaut du ballon ? de la résistance ? …

    Merci d’avance de vos réponses.

    #35913
    Alleauplombier
    Participant

    Jai deja vu ce probleme, sur un atlantic, qui n’as jamais ete solutionné.

    Je crois que c’est un défaut de fabrication, je pencherais par la sortie d’eau chaude mal placé mais je ne suis pas sur.

    Je vais fouiller dans mes archives pour essayer de trouver une image du mon cas…. Si je la trouve je la poste ici….

    #35914
    Vforce
    Participant

    Canne d’eau chaude trop courte ou brise jet absent

    #35915
    6clope
    Participant

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    J’attends avec impatience le résultat de ta recherche Alleauplombier :)

    Vforce, pourrais-tu m’expliquer précisément ton explication car je ne comprend pas trop
    Merci :)

    #35916
    Vforce
    Participant

    D : Canne
    F : brise jet

    Le but de la canne, puisé l’eau en point haut
    Le but du brise jet, ne pas brisé la stratification de l’eau

    chauffe-eau-ballon-eau-chaude-eclate-steatite.gif

    #35917
    Alleauplombier
    Participant

    Bonjour.

    j’ai effectivement les images du ballon en question mais soit j’ai mal cherché soit je ne les ai pas.

    Quel qu’en soit la cas je persiste a dire que ce probleme n’as jamais été solutionné.
    Le ballon étais le même que celui dans l’image suivante.

    1402339722-atlatic-mural-horizontal-alimentation-par-le-dessous.jpg

    Dans mon cas je n’ai pas eu la liberté de démonter le ballon pour l’inspecter a l’interieur et ainsi trouver la cause, le client a plutôt fait appel a l’installateur que est venu changer la résistance, qui n’as pas réglé le probleme, moi j’ai proposé de le démonter (en tant que dépanneur), mais le client a refusé.

    A ce jour je suis dans l’impossibilité d’expliquer réelement ce manque d’eau chaude.

    Pour étayer la thèse de Vforce je joint des images prises sur un ballon vertical (le principe de fonctionnement est exactement le même que sur un ballon horizontal).

    La sortie d’eau chaude.

    1402339995-canne-sortie-deau-chaude.jpg
    Plus cette canne est haute et plus le ballon est rempli, donc plus le reserve d’eau est importante.

    Dans le cas d’un ballon horizontal la hauteur de la canne est très importante, quelques centimètres équivalent a beaucoup de litres d’eau.

    Ensuite viens le brise jet.

    1402340243-brise-jet.jpg

    Cette pièce installé sur l’arrivé d’eau froide, permets de briser le jet d’eau pour que l’eau froide ne se mélange pas a l’eau chaude, ainsi l’eau froide reste toujours en bas, l’eau chaude est plus légère reste toujours en haut, si cette pièce absente ou attaqué par le tartre (ce qui n’est pas votre cas car le ballon est neuf) l’eau entrante risque de se mélanger a l’eau chaude et ainsi diminuer la quantité d’eau chaude disponible.

    Dans votre cas je pense sincèrement que le ballon a un défaut de fabrication et que la canne de puisage d’eau chaude n’est pas suffisamment haute.

    Il peut y avoir aussi une autre cause, que vous pouvez vérifier.

    La position a niveau du ballon
    Comme nous pouvons le constater, la résistance se trouve sur la gauche, si la ballon est plus bas du coté droit il peut poser un risque de dissipation de la température.

    Pour un fonctionnement optimal le ballon devrait être plus bas a gauche qu’a droite et pas l’inverse.

    #35918
    6clope
    Participant

    Bonjour Alleauplombier,

    Merci pour tes recherches et ta réponse :)

    En effet mon ballon ressemble à celui en photo moi un (Atlantic)

    Concernant la position de la canne dans le ballon, peut-être oui un défaut de fabrication. Mais ce n’est pas fabriqué en série les ballons ? Comment la canne pourrait être mal aussi positionné.
    Vu que l’eau commence à devenir tiède après 2 douches, il faudrait carrément que la canne soit positionné vers le milieu voir le bas de la cuve non ?

    Je regarderai si le ballon est niveau. Je ne pense pas qu’il ne le soit pas.

    Merci encore

    #35919
    Vforce
    Participant

    Ah horizontal

    Demande la quantité d’eau chaude (s’appelle V40 volume à 40°c) si le site fabricant ou autre et tu auras à mon avis ta réponse.
    Le V40 est toujours supérieur sur un vertical.
    Le V40 permet de comparer réellement les ballons entre eux.

    #35920
    6clope
    Participant

    Sur la fiche technique c’est indiqué que la capacité d’eau chaude à 40°C c’est 341 litres et la constante de refroidissement de 0,21

    Modèle 03120 :

    http://www.goodhabitat.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=170

    #35921
    Vforce
    Participant

    Donc 341l si chauffer à 65°c et en un seul tirage.
    Combien de temps entre les douches ?
    Quel température en sortie de ballon ?

    #35922
    6clope
    Participant

    Bonjour,

    Désolé de ne répondre que maintenant.

    Vforce pour te répondre, le thermostat sur le ballon est mis en position max (sur 5). L’eau chauffe toute la nuit de 23h00 à 6h00
    Le matin après 2 douches consécutives (max 1h d’intervalle entre les 2 douches) l’eau commence à devenir moins chaude.
    Si une 3ème douche est prise, à la fin l’eau est presque tiède.

    Je ne comprend pas toujours pourquoi avec mon ancien ballon, 50 litres plus petit, entartré un max, nous avions plus d’eau chaude. Après 4 douches l’eau était toujours chaude.

    Le remplacement d’un ballon facturé à 1350 € pour être au final emmerdé, ça me fout un peu les boules :'(

    #35923
    X-Niel
    Participant

    Je vous comprends, mais malheureusement il n’y a pas de solution miracle, je suis d’accords avec alleauplombier, sans démonter le ballon on ne peut pas vraiment connaitre la cause.

    #35924
    Anonyme
    Invité

    la photo que tu as envoyé corespond au type de ballon que j’ai
    appel une connaissance plombier il s appel thierry
    dis lui que tu l as trouvé sur un forum pour qu il te fasse un petit prix
    et demande les prix avant !!!

    il ont l’air correct

    Y a le systeme D
    Tu le fais toi même c gratuit, ça risque de mettre plus de temps
    mais c pas garantie que ça fonctionne
    Bon courage……

    Quote:
    Message édité par Dani: suppression des donnes personnelles.

    Ce forum n’est pas un support publicitaire et les entreprises qui on recours a ce genre de pratiques sont generalement des arnaqueurs, si vous avez un probleme ne faites jamais appel a ce genre de plombiers qui pollue les forums de discussions avec de la publicité.

    #35925
    thierry01290
    Participant

    Bonjour,

    S’il y a dysfonctionnement et si le ballon est sous garantie pourquoi l’installateur ne le change-t-il pas?

    Cordialement.

    #35926
    Anonyme
    Invité

    Bonjour, j’ai déjà ce type de problème sur des 300 litres blindé, le branchement de la résistance étais a modifié (prévu pour recevoir du triphasé, donc le résistance ne chauffe que d’un tiers).
    Par contre sur un 200 litres horizontal jamais eu ce problème.
    Peut être que le branchement est une piste…

    #35927
    Alleauplombier
    Participant

    Merci manu, j’ai deja vu des résistances stéatite triphasé mais jamais des blindés triphasé.

    https://plombiers-reunis.com/topic542-comparaison-dun-ballon-electrique-normal-et-aci.html

    #35928
    Anonyme
    Invité

    Et pourtant ça existe :
    Chauffe-eau électrique DE DIETRICH vertical blindé CEB 200 L
    Présentation :
    Cinq modèles de chauffe-eau blindés de 50, 75, 100, 150 et 200 litres sont destinés à être accrochés verticalement au mur. Deux modèles de 250 et 300 litres sont à poser directement au sol. Equipés d’une résistance blindée en acier inoxydable, ils vous offrent tous, une eau chaude réglée au degré près, abondante en permanence et toujours à température constante. La pureté et la conservation de l’eau sont garanties par une cuve en émail vitrifié. Les modèles de 50 à 200 litres sont prévus pour être raccordés en 230 V monophasé ; LES MODÈLES DE 200 À 300 LITRES FONCTIONNENT EN 230 V OU 400 V TRIPHASÉ.

    Caractéristiques :
    ‘ Chauffe-eau à accumulation « Muraux Verticaux » ou « A poser », ‘ Cuve en acier émaillé, protection par anode en magnésium, ‘ Résistance électrique blindée, ‘ Thermostat réglable, ‘ Isolation en mousse de polyuréthane injectée (0% CFC), ‘ Habillage en tôle d’acier laquée blanc.

    Je n’ai pas envoyer le lien complet pour éviter la pub.

    #35929
    Vforce
    Participant

    Quelle est la température en sorti du ballon après une nuit de chauffe ?

    Thermostat sur 5 c’est bien mais ça veut pas dire que c’est chaud.

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