La pression augmente !!

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  • #24120
    Fred951
    Participant

    Bonjour à tous,
    j’ai besoin de vos avis sur l’augmentation de pression de ma chaudière.
    Je vais essayé de faire simple et concis :
    Chaudière Fioul Dedietrich de 27 Kw (de 2003 environ).
    chauffage + eau chaude
    en 2018 changement du vase d’expansion (vérifié il y a 15 jours=>ok), crépine flottante, filtre avec dégazeur, ajout d’une soupape de sécurité avec manométre.

    Depuis peu elle monte en pression (je retire entre 2 et 4 litres d’eau par jour du système de chauffage par le robinet de purge en bas de la chaudière).
    Le réparateur m’a dit que cela provient de 2 choses :
    – le robinet d’arrivée d’eau (un quart de tour) fuit (en effet il a été manipulé).
    – l’ECS fuit dans le corps de chauffe (pour info je n’ai plus de gaz dans le vase d’expansion d’ECS, il m’a dit qu’il allait le regonfler).

    ce qui est bizarre c’est qu’à ce jour c’est moins régulier (je prenais 1 bar/12 heures, maintenant c’est plus 1 par jour environ).
    J’ai fait un test sur 4 heures en coupant l’arrivée d’eau générale. Ce n’était probant car 4 heures c’est court. En plus j’avais baissé la température donc au final, bof pour ce test.
    Ce qui me perturbe c’est que c’est irrégulier, là je sèche un peu.
    Avez-vous déjà rencontré cela ?
    Merci à vous et bonne journée.
    Fred

    #54116
    degrene
    Participant

    bonjour j’ai eu ce cas chez moi c’etait le corps de chauffe du ballon qui avait un echange entre l’eau de la chaudiere et l’eau du ballon j’ai changer le ballon pas le choix il etait tout neuf

    #54117
    Fred951
    Participant

    bonsoir

    quand tu parles du corps de chauffe du ballon tu parles du corps de chauffe en fait ?

    #54118
    protestant90
    Participant

    Bonjour,

    De par sa conception, un robinet quart de tour qui fuit va finir par se colmater (accumulation de particules fines transportées par l’eau du réseau, repositionnement des bagues téflon autour de la sphère ……) . La fuite diminue et donc il faut plus de temps à un même volume d’eau pour faire monter la pression.

    Mais c’est comme avec une artère : jusqu’à ce quelle éclate d’un seul coup dans le cerveau et là c’est l’anévrisme.

    Concernant l’ECS, le circuit inclut un ballon d’expansion (qui est apparemment dégonflé) mais aussi un groupe de sécurité qui devrait ou aurait dû se déclencher et dégager la surpression de l’eau en chauffe.

    Le groupe de sécurité comporte un robinet ou une vanne et permet donc de couper le remplissage du ballon ECS sans priver le reste de l’habitation d’eau froide. Il devient donc inutile de couper le général.

    #54119
    Fred951
    Participant

    Bonsoir,

    déjà merci de vos retours, c’est sympas.
    si j’ai coupé l’arrivée d’eau c’est que je pensais plus robinet qui alimente l’eau du chauffage.
    Concernant le robinet du vase d’expansion de l’ECS je ne savais qu’on pouvais le couper. Tu dois peut-être parler du petit robinet noir au dessus (voir photo).
    Il y a quand meme un truc bizarre. Je vide l’eau pour arriver à 2 bars (à chaud). Ca monte TRES doucement (entre 20hrs et 14 / 15 heures le lendemain), puis vers 15/16 heures de l’aprés-midi, alors que le mano indique 2.4 ou 2.5 bars, il passe à 3 bars !

    La question est de savoir si ca se répare ou si je dois changer ma chaudière.

    #54120
    protestant90
    Participant

    Bonjour,

    Sur la photo, on voit un tuyau caoutchouc d’arrosage dont la fonction probable est d’évacuer l’eau chaude en surpression qui peut se réaliser dans le ballon ECS, après que le ballon d’expansion blanc ait absorbé cette surpression (rôle qu’il ne joue plus puisqu’il est dégonflé) .

    On voit deux robinets noirs = un petit et un gros .

    -probablement, le gros arrête l’eau qui remplit le ballon ECS.
    -probablement le petit est la purge (vidange) du ballon ECS.

    Y-a t’il un troisième robinet près du départ du tuyau caoutchouc ?

    Enfin concernant la lecture du manomètre, il faut savoir que ce type d’appareil a une durée de vie en fonctionnement continu d’environ 5 années . Pour bien faire vivre un manomètre il faudrait l’installer derrière un robinet poussoir purgeur. Dans ce cas, après la mesure, le manomètre revient à sa position initiale sans pression. Toutefois ce robinet poussoir purgeur qui a existé dans les années 80 et existe toujours a un coût à l’achat prohibitif et plus élevé que le coût du manomètre . On l’a donc oublié .

    Le manomètre endommagé (dégradé) produit l’incident de lecture que vous évoquez : l’affichage d’une montée soudaine en pression.

    À défaut d’avoir procédé à des essais qualitatifs fiables, il est très difficile de dire s’il faut changer ou non la chaudière.
    Enfin, concernant les deux robinets noirs du groupe de sécurité : Si le groupe de sécurité a le même âge que la chaudière, et que les robinets n’ont pas été manœuvrés depuis 17ans, il est probable qu’ils sont grippés et vont casser lorsqu’on essaiera de les manœuvrer. S’ils se manœuvrent, étant donné qu’il s’agit de robinets à clapet, il est probable que les caoutchoucs des clapets sont durs et morts et qu’ils ne remplissent plus leur office .
    Désolé d’être pessimiste mais c’est de la dure ouvrage en perspective.

    #54121
    Fred951
    Participant

    bonjour,

    merci de vos réponse.
    pour info je 2 manos dont un qui a 2 ans.
    Ils réagissent pareils, donc pour moi le(s) mano(s) ne sont pas en cause :)

    #54122
    protestant90
    Participant

    Bonjour,

    Si vous avez deux manomètres sur l’installation, il est probable que l’un mesure la pression dans le circuit de chauffage des radiateurs ou plancher chauffant et en même temps la pression à l’intérieur du corps de chauffe de la chaudière, tandis que l’autre mesure la pression du circuit ECS.

    Si les deux manomètres donnent la même valeur en permanence, même après une purge (vidange) du circuit chauffage, vous êtes sûr que le serpentin du ballon ECS est percé .

    En effet, la vidange partielle du circuit chauffage doit faire baisser uniquement le manomètre dédié, l’autre manomètre se maintenant à la pression réseau public ou à la pression régulée par le limiteur de pression si un limiteur de pression est présent en amont (après le compteur ou avant le groupe de sécurité) .

    #54123
    Fred951
    Participant

    bonjour

    j’ai quand même l’impression que les 2 manos servent à la meme chose.
    Regardez les photos, ils servent le même tuyau :

    #54124
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.

    Meilleurs voeux pour 2021.

    J’avoue que je n’as pas lu toute la discussion mais le peux que j’ai lu, me laisse comprendre que vous avez la pression qui augmente dans le circuit de chauffage.

    Dans ce genre de cas, il y a seulement deux possibilités.

    Soit le robinet de remplissage ne se ferme pas a 100%, si vous n’êtes pas sur a 100% de son efficacité il faudra le remplacer.
    Soit il y a un point de contact qui permets a l’eau sanitaire de passer vers le réseaux de chauffage, le point le plus probable est le serpentin percé.

    Il faut chercher sur cette base, après que vous ayez 1, 10 ou plus manos, s’ils sont raccordés au même endroit ils afficheront tous des pressions légèrement différentes.

    #54125
    Fred951
    Participant

    Merci Darius,

    c’est bien ce que m’a dit celui qui entretien mon installation.
    j’attends un devis pour le changement du robinet de remplissage.
    Si c’est le serpentin, vu que la chaudière date d’environ 2003 (c’est la date qu’il y a sur le bruleur), il n’est pas sur d’avoir les pièces et de vouloir le faire vu le prix (plus de 1000 euros).
    Ce qui est bizarre quand même c’est l’irrégularité.
    Ca m’embête de pas comprendre la logique.
    si je mets 2 bars le matin, ce monte et reste entre 2.5 et 2.6 bars (ca monte doucement dans la journée). Et vers la fin d’aprés midi, ca pousse à 3 bars d’un seul coup. Je vois pas la logique.
    Tant que j’y suis j’ai une question : si je dois partir plusieurs jours, je fais comment ? Je coupe l’arrivée générale et je baisse mon chauffage de 2° ? ca marcherai ?
    Merci

    #54126
    Anonyme
    Invité

    Oui si tu dois t’absenter tu coupe l’alimentation d’eau puis la pression va se stabiliser, pour la température tu la laisse comme bon te semble.

    J’espère vraiment que ce n’est que le remplissage car si c’est le serpentin, il faudra remplacer le ballon complet.

    Selon la configuration de la chaudière, il est peut être possible de poser un ballon échangeur séparé et le raccorder avec l’entrée et sortie de la chaudière, a voir….

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