Interet des raccords diélectriques sur réseau de chauffage ?

Communauté Plomberie Composants, sécurité et entretien d’installations Interet des raccords diélectriques sur réseau de chauffage ?

  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 2 années et 6 mois.
Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #25347
      Sty_x
      Participant

        Bonjour à vous tous,

        Je suis entrain de dessiner mon futur réseau de chauffage et de production d’ECS. Mon système intègre un poêle bouilleur et un ballon tampon (qui se charge également de la production de l’ECS).
        Le circuit entre le poêle et le ballon est en cuivre ainsi que la sortie ECS chaude jusqu’au régulateur thermostatique. Le reste du circuit : ballon tampon / émetteurs de chaleur ainsi que le reste de l’eau sanitaire est en multicouche.

        A la base j’étais parti pour installer des raccords diélectriques sur le circuit poêle/ballon donc au niveau des entrées et sorties de ces deux éléments ainsi que sur la sortie ECS chaude car ce sont ces portions de circuit qui sont en cuivre.
        Cependant, en discutant avec un installateur, il m’affirme qu’il ne mettrait pas de raccords diélectriques sur le circuit de chauffage car comme il s’agit d’un circuit fermé, une fois que « l’équilibre », au niveau ionique/électrique, atteint entre l’eau et les métaux du circuit, il n’y aura plus de risque d’électrolyse ? Ce qui n’est pas pareil avec l’ECS, car l’eau étant renouvelé en permanence, l’équilibre n’est jamais atteint.

        En cherchant ailleurs sur le net, je n’ai pas réellement trouvé de réponse à cette question… Alors qu’en pensez-vous ?

        Merci !

      • #59153
        Anonyme

          Bonjour.

          Ma réponse arrive certainement tard mais voici ce qu’il en est.

          L’eau du chauffage perds ses propriétés corrosives apres quelques chauffes.
          Les métaux, acier ou fonte qui composent le bouilleur et le ballon ne sont pas incompatibles avec le cuivre, il n’y aura donc pas de couple galvanique, et donc pas besoin de diélectrique.

          Seuls l’acier galvanisé et l’aluminium provoquent ce genre de réaction dans les installations.

      Vous lisez 1 fil de discussion
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

      Communauté Plomberie Composants, sécurité et entretien d’installations Interet des raccords diélectriques sur réseau de chauffage ?