Hello !

  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par 45Jose, le il y a 9 années.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #21686
    dinastar66
    Participant

    Bonsoir à tous les spécialistes !

    Je suis responsable d’un service technique dans 2 établissements de santé dans les Pyrénées orientales, et grâce à ce job, je touche un peu à tout.

    J’ai 33 ans.

    Je suis électronicien de profession, mais la vie fait que parfois, on ne peut pas exercer le métier de ses rêves dans un lieu géographique trop isolé ;-).

    D’ailleurs, l’électronique se mêle toujours avec harmonie à la plomberie, la mécanique, l’hydraulique, la chimie … dans tout quoi !
    Aussi, sachez que l’apprentissage de ma discipline passe toujours par des schémas ou analogies issues de la plomberie avec ses réseaux d’eau !

    Vous me croyez pas ? En voici quelques preuves :

    – La pression de l’eau dans un tuyau, c’est la tension électrique dans un câble.
    – La quantité d’eau dans ce même tuyau, c’est la quantité d’électron dans ce même câble soit, l’intensité.
    – un vase d’expansion, ou encore une réserve d’eau, peu s’apparenter à un condensateur électrique.

    – Si vous mettez une réduction de section de tuyau, ou un réducteur de pression parce qu’il y a trop de débit ou pression, risquant d’endommager les robinets ou encore le cumulus, et bien moi, je mettrai une résistante qui laissera passer moins d’électrons, et qui fera que ma diode éclairera au maximum, mais sans jamais la griller !

    – D’ailleurs en parlant de diode, saviez vous quelle ne laisse passer le courant que dans un sens ? Je crois qu’en plomberie vous appelez ça, clapet anti retour ?

    – Je constate qu’il vous suffira d’ajouter une vanne afin de régler le débit d’eau, et moi pendant ce temps là, je mettrai un potentiomètre afin de jouer sur la luminosité de ma diode …

    Pardon pour tout ce spitch, mais si je suis la, c’est qu’aujourd’hui j’aime la plomberie (alors qu’avant pas du tout !), et que j’ai un projet qui me tient à cœur, d’une conception personnelle tant en électronique qu’en plomberie !

    Ce forum et très riche ;-)

    #43400
    45Jose
    Participant

    bonjour

    bienvenu sur ce forum, c’est vrai que les deux métiers ont des points communs.
    Pendant mon activité pro, les responsables des services techniques en milieux hospitaliers étaient mes interlocuteurs (et clients) privilégier.
    j’étais aussi spécialisé en fluides médicaux (marquage CE)

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.