fonctionement chaudiere bois
Accueil › Communauté › Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc… › fonctionement chaudiere bois
- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
X-Niel, le il y a 11 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
14/11/2013 à 20h19 #19479
mithiews
ParticipantBonjour a vous tous
Pourriez vous me dire comment fonctionne cette chaudiere
j’ai des pompe, des vannes et des tuyau dans tous les sens et je pense ne pas l’utiliser de manieres optimum du fait de ma méconnaissanceje vous ais fait un petit synoptique si vous avez des question hesitais pas …
15/11/2013 à 17h22 #34319Alleauplombier
ParticipantFonctionnement détaillé d’une chaudière au bois.
Lorsque vous allumez la chaudière elle se réchauffe, comme les chaudières au bois ne permettent pas d’ajuster la production aux besoins (elle sur-produit) il faut stocker cette énergie dans le ballon tampon.
Un système posé entre la chaudière et le ballon permets de faire circuler l’eau entre la chaudière et le ballon, il permets aussi d’empêcher l’eau de revenir trop froide sur le corps de chauffe afin de ne pas abimer la chaudière, a ce propos je voudrais bien une image de votre installation, car sot le dessin est mal fait soit le circulateur entre la chaudière et la ballon est mal placé.
A gauche du ballon nous avons un circulateur qui envois l’eau aux radiateurs, il doit certainement être piloté par une régulation ou un thermostat, puis la vanne trois voies permets de régler la température de départ vers las radiateurs.
Si cette vanne est motorisé, elle est automatique, et règle automatiquement la température allant aux radiateurs sans aucune intervention de votre part, en conséquence si cette vanne est manuelle, vous devez la régler vous même selon la température extérieure.
16/11/2013 à 13h35 #34320mithiews
ParticipantTout d’abord merci de votre réponse
vous designez exactement les elements vers lesquels mes interogations se tournait
quelque photo
16/11/2013 à 13h38 #34321mithiews
Participantd’autre photo
16/11/2013 à 14h52 #34322Nadial
Maître des clésLe circulateur rouge, est posé en sens inverse, il devrais être posé de manière a refouler vers le haut ou horizontal, et pas vers le bas comme c’est le cas actuellement, malgré que ça fonctionne quasiment pareil, un pro (un vrai) respecte toujours le sens de pose.
Après j’ai un doute sur le thermovar, je n’arrive pas a reproduire un schéma de fonctionnement correct avec la position don il est posé.
Cherchez donc sur ce thermovar s’il y a une flèche et postez une image.
Le thermovar est le bloc avec le circulateur gris.
Puis quel sont les symptômes ou dysfonctionnements que vous constatez
16/11/2013 à 18h45 #34323mithiews
Participantphoto du termovar vu de derriere
quelle est exactement le role de ce thermovar? a t’il fonctionement completement autonome ?
je ne constate aucun dysfonctionement c’est juste qu’aujourd’hui je me contente d’allumer un feu sans jamais toucher a la vanne ou varier la vitesse des pompes
j’aimerai juste optimiser le fonctionement de la chaudiere afin d’eviter des pointe de chaleur et augmenter la durée de chauffe de la maison surtout la nuit
il faut savoir qu’il n’y a non plus aucun thermostat dans la maison16/11/2013 à 21h08 #34324Anonyme
InvitéJe crois que personne ne fais pas vraiment attention au refoulement des circulateurs, bien qu’ils devraient être posés de manière a envoyer vers le haut ou a l’horizontale.
Pour le thermovar il est bien posé, sa fonction consiste a ne pas envoyer le flux vers le ballon qui si le température du retour vers la chaudière est supérieur a 60C°, grâce a son thermostat intégré, il dévie le flux selon la température.
Il agit comme une vanne de zone, mais en plus sur car l’intervention sur son mécanisme est impossible.
Pour optimiser le chauffage sans consommer les réserves si la maison est chaude et éviter les surchauffes, il faut utiliser des robinets thermostatiques et éventuellement un thermostat d’ambiance qui coupe le circulateur si la maison est chaude.
Ainsi si a minuit la chaudière n’as plus de bois et que la maison est chaude l’énergie contenue dans le ballon tampon peut être utilise seulement quant la température baisse, ça améliore aussi le confort.
23/11/2013 à 16h05 #34325mithiews
Participantencore merci pour votre aide
je vais commencer par installer un thermostat pour voir le resultat
en ce qui concerne les robinets thermostatique, tous les radiateurs en sont équipé mais inutilisable
une petite video (mieux que des explications) :
http://youtu.be/jDG_ne_4ImYCe bruit apparait a n’importe quel moment et dans n’importe quel radiateur …
23/11/2013 à 17h50 #34326X-Niel
ParticipantCes bruits peuvent apparaitre de façon aléatoire, il est souvent du a une vitesse de circulation trop élevé ou a des têtes de robinet de basse qualité, j’ai vu récemment une vidéo sur un sujet semblable mais avec un robinet standard, je vais voir si je le trouve.
Sur une de vos images on vois que le circulateur est réglè sur la troisième vitesse, en réglant sur la deuxième cela pourrait résoudre le problème, ou si vous avez une soupape différentielle il faudrait l’ouvrir légèrement.
[EDIT]Voici la vidéo en question.
[video]http://youtu.be/jDG_ne_4ImY[/video]
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.