Fixation de canalisations

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #23175
    Barlad
    Invité

    Bonjour à tous,

    Je rénove complètement mon installation de chauffage et d’ECS/EFS en multicouche.

    Je vais devoir faire circuler une bonne douzaine de canalisations multicouche D16 dans un coffrage horizontal d’une dizaine de mètres de long, sous un plafond constitués de poutres. Le coffrage devra être assez étroit (15-20 cm max) mais pourra être assez « haut » (20 à 30 cm je pense).

    Je cherche une manière intelligente de faire circuler les canalisations sachant que je pourrai me fixer sur les poutres du plafond. Mon idée était d’empiler les colliers doubles (6 par exemple) de ce type https://www.fischer.fr/fr-fr/produits/fixations-sanitaires/colliers-et-accessoires-de-montage/collier-double-isophonique-cdi sur des tiges filetées fixées dans les poutres mais je n’ai trouvé aucun collier adapté (il faudrait que je puisse traverser le collier avec une tige filetée pour pouvoir les empiler les uns sur les autres, ce qui n’est pas possible sauf à bricoler les colliers eux-mêmes).

    Existe-t-il une manière habituelle/traditionnelle de faire ce type d’installation ? J’imagine que le problème doit être assez courant

    Merci beaucoup

    Barladb

    #49755
    Anonyme
    Invité

    Si vous les attachez tous ensemble avec des colliers plastique d’électricien, exemple :
    https://plombiers-reunis.com/topic6411-recuperation-dune-installation-de-plomberie-et-chauffage-en-per.html puis les fixer a votre support, ensuite vous pouvez même les entourer de laine de verre pour limiter la déperdition.
    Dans les images sur le lien on les voit attachés avec du scotche sur le tuyau Pvc de la descente.

    #49756
    protestant90
    Participant

    Bonjour,

    On ne sait pas si vous devez installer vos tuyaux perpendiculairement ou parallèlement aux poutres.

    Une photo aurait été bienvenue.

    Du scotch . Pourquoi pas des ficelles? Mais vous devez tenir compte des dilatations dues à la température du fluide, dilatations qui peuvent être importantes . Essayez donc de créer deux lots de circulation. L’un d’eau froide et l’autre d’eau chaude.

    Avec ces deux lots, vous pourriez prévoir d’isoler celui qui regroupe les tuyaux d’eau chaude.

    L’idée des colliers Rilsan semble meilleure.

    #49757
    Anonyme
    Invité

    Merci beaucoup pour les réponses. La pose va se faire perpendiculairement aux poutres (solives espacées de 40cm env.).

    J’étais parti sur une solution trop compliquée mais effectivement un rilsan de taille suffisante sur une embase visée sur les poutres (de ce type: http://www.gefix.fr/catalogue/article/123/615//) sera parfait en termes de place occupée et de facilité d’installation. Je n’aurai pas trop de mal à faire un paquet eau froide et un paquet eau chaude isolé.

    J’imagine qu’il faut juste faire attention que dans le « paquet » de canalisations multicouches il n’y ait pas des canalisations qui fassent des hauts et des bas pour éviter les points hauts malencontreux

    Merci!

    #49758
    Nadial
    Maître des clés

    Vous n’aurez absolument aucun problème avec « hauts » sur les tuyaux, mais rien de vous empêche de les redresser lors de la pose.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.