[Fermé] Problème évacuation Machine à laver

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  • #21954
    Alex75.95
    Participant

    Bonjour plombiers-reunis.com,

    Je viens vous demandez de l’aide sur mon problème

    Voici mon problème, il y a 4 mois, j’ai refais ma salle de bain,
    J’avais avant une baignoire, que j’ai remplacé par une douche à l’italienne
    J’en es profité pour refaire la plomberie (per pour la douche) (cuivre et étain à la lampe) (tuyau pvc pour les évacuations)

    Tout fonctionner bien, mais depuis 2 semaines, des problèmes sont survenue sur l’évacuation d’évier/machine à laver.
    (précision : l’évacuation douche à l’italienne est à part car il m’as fallut faire un jolie trou entre ma sdb et mes toilettes au rdc)

    1er soucis : remonté d’eau dans l’évier, (n’était jamais arrivé sur l’ancienne installation, et sur la nouvelle au début)
    2ème soucis : fuite de l’évacuation de la machine à laver

    ps. : le flexible de machine à laver est enfoncé d’environ 10 cm dans la canalisation PVC

    Chronologie :

    pendant 3 mois 2 semaines : tout fonctionne parfaitement

    il y a 2 semaines : eau dans l’évier à la vidange de la machine à laver…
    Donc j’ai essayé du déboucheur, le furet, la vidange forcée (en bouchant les prises d’air) ect
    Pas de changement…

    il y a 1 semaine : eau qui fuit par la canalisation pvc ou est inséré le tuyau d’évacuation à la vidange de la machine à laver… je ne sais plus quoi faire..

    Je suspecte une trop faible pente et un double coude 90° au départ de la salle de bain, mais je n’avais pas le choix pour encastrer le tuyau sous la douche.

    edit : Je viens de lire sur le forum une réponse qui disait que cela peut être du au filtre de la machine à laver, qui aurait laisser passer des éléments et aurait former un bouchon, cela peut être probable car quand l’eau remonte dans l’évier, il y a des dépôts de saleté dans l’évier une fois l’eau évacué, ayant pourtant utiliser plusieurs produits déboucheur hors de prix et ayant passer le furet dans toute les canalisations accessible, est ce que le bouchon aurait pu se déplacer au double coude 90° inaccessible en dessous de la douche ? Comment vérifier le filtre de machine à laver ? Je suis un peu perdu là..

    Voici un schéma :

    14861315081207367980.png

    Je pourrais éventuellement supprimer l’ancienne évacuation, et en recréer une nouvelle en faisant à nouveau un trou de la salle de bain aux toilettes du rdc si cela règle le problème, mais si je peux éviter, par question d’esthétisme, cela m’arrangerai beaucoup.

    Merci pour votre futur aide.

    #44621
    Alex75.95
    Participant

    https://plombiers-reunis.com/topic146-info-schema-devacuation-et-dinstallation-de-machine-a-laver.html

    Je viens de tomber dessus, et déjà, mon évacuation n’est pas entre 65 et 90cm du sol…
    15cm en dessous serait-il déjà 1er indice sur mes problèmes ?

    De plus, à part le tuyau vertical d’évacuation en 40, le reste est en 32, et l’évacuation fait plus 1m, bien plus si on prend en compte également le réseau de la résidence avant d’arriver dans un égout…

    Pourquoi cela à t’il bien fonctionner auparavant ?

    #44622
    cyrildelyon
    Participant

    Bonjour

    Dans un 1er temps je te conseillerais de passer tous en diam 40 et mettre un peu plus haut ton évacuation machine à laver 80 cm je pense que c’est bon , et vérifier la pente si 2% réellement, c’est bon.

    #44623
    Alex75.95
    Participant

    Très bien, merci de ta réponse, je vais attendre d’autre avis avant de me lancer,
    Je viens à nouveau de re testé la méthode pour enlever les bouchons (condamner avant le siphon d’évier avec un torchon dans un sac plastique) et souffler dans la canalisation de machine à laver, au début il y avait de l’eau stagnante (normal avec le coude à la sortie de la sdb) puis à la fin, plus rien apparemment, j’ai re-essayé de faire couler l’eau de l’évier, et aucun soucis au début, puis après 5min, l’eau stagne dans l’évier et s’écoule tout doucement…

    #44624
    Alex75.95
    Participant

    Ceci pourrait il régler le problème ?

    1- rehaussement de toute l’installation a 30cm (10 cm au dessus de l’évacuation principale)
    2- changement du tuyau horizontale d.32 en d.40 en accentuant la pente à plus de 2%
    3- ceci augmenterait la hauteur de la canalisation d’évacuation de la machine à laver a environ 80cm du sol

    J’ai peur que la partie encastré sous la douche se remplisse de saleté et du coup se bouche régulièrement…
    Ayant 3 femmes a la maison, le plus probable serait que des cheveux se retrouve à stagner dans cette partie et forme un bouchon qui nécessitera surement encore plusieurs litre de produit déboucheur…

    #44625
    cyrildelyon
    Participant

    L’ évacuation à 20cm du sol tu n’y a pas accès c’est ça? là avec la cassure ça va stagner dedans.

    Le T sur la machine à laver je sais pas si c’est une bonne idée(odeur si de l’eau grise remonte dedans)

    Au lieu de mettre des coudes 90 mets des T avec un bouchon à visser d’un coté ça te permettra d’y avoir accès si bouché également

    #44626
    theglimmertwins
    Participant

    la pente à 2 % est suffisante
    je pense que le pb venait d’un départ en 40 tout de suite réduit en 32.
    il fallait bien une evacuation principale en 40 .
    pour info le siphon évier est en 40 lui aussi. le 32 c’est pour un lavabo

    attention au risque aussi de désiphonage bonde de douche dans la configuration actuelle.

    d’ailleurs je troive bizarre le 32 sous la douche. normalement une bonde de douche classique c’est aussi un départ en 40.

    d’une façon générale sur ton installation le 32 n’a pas lieu d’être et ne doit pas l’être. c’est trop juste

    #44627
    Alex75.95
    Participant

    Merci de vos réponses rapide

    J’ai mal exploité le vocabulaire technique des professionnels je pense

    J’ai dans la sdb, un lavabo, avec un siphon en 32, d’où le fait que tout mon système soit en 32
    De base, sur l’ancienne installation, il y avait aussi un 32 et tout fonctionner très bien, j’ai juste créer une déviation sous la douche, et en du coup je me retrouve avec un coude qui remonte sur l’évacuation principale ( en 32 )

    Comme je l’ai précisé, ma douche est sur un circuit d’évacuation à part en 50, car sur les douches à l’italienne, c’est le minimum prescrit.

    Donc, si je résume, je dois opter pour du 40, mais je ne peux intervenir que à partir du trait orange (partie accessible)
    Dans tout les cas, le reste des tuyaux qui s’échappe dans la résidence (certainement dans un conduit commun) restera en 32.

    Est ce que les 2m de tuyau en 32 que je change en 40 suffiront à régler ce soucis ?

    #44628
    theglimmertwins
    Participant

    (c’est le 32 sous l’évier que je comprends pas).
    moi dans le doute, et si possible je passerai tout en 40. c’est trop juste du 32.
    ça envoi une machine quand elle vidange !
    et pourquoi pas eviter si possible les coudes à 90° et prévilégier deux 45° emboités

    ok pour la douche. très bien si celle ci est à part alors

    #44629
    Alex75.95
    Participant

    Est ce que quelque chose comme ceci serait plus clair et plus adapté à ma situation ?

    Le siphon en 32 est celui fourni avec le lavabo de salle de bain, donc je ne pense pas le changer.
    Le siphon de machine à laver est en 40, donc je n’ai pas besoin de le changer.

    Je changerai donc le 32 en 40 à partir de ma sortie accessible ( non encastré ) en privilégiant des coudes 45° au lieu de 90°

    La siphon de lavabo est à 65cm tandis que l’évacuation machine à laver est à 80cm

    Le tout avec une pente de 6%

    La nouvelle installation D.40 débouchera sur mon installation actuelle encastré en D.32 avec 2 coudes à 90° pour rattraper le niveau des 20 cm de l’évacuation résidentielle (inaccessible et non autoriser à modifier)

    Si vous me conseillez d’installer ce nouveau schéma, je m’occuperai des modifications demain et je viendrai vous faire un rapport de la situation.

    Merci de votre aide

    #44630
    theglimmertwins
    Participant

    ah ok… pas moyen de toucher à la partie en 32
    je note également que ce n’est pas un évier mais un lavabo, donc ok pour le 32
    contentez vous d’une pente à 2 %. c’est trop important là, surtout si réduction en 32 sur la fin
    finissez également par 2 coudes à 45 (femelle emboitée dans mâle) avec une reduction 32 .

    nota : vous pouvez partir avec un coude à 90 au siphon et lavabo.

    les 45 s’étaient pour l’arrivée sur le 32

    #44631
    Alex75.95
    Participant

    Merci bien de toutes tes réponses, je m’occupe de ça dès demain

    Voilà ce que je compte faire (voir PJ)

    Je passerai sur le forum avant d’aller faire les courses au cas où.
    Sinon je ferai les modifs et forcerai une vidange pour voir ce que cela donne.

    #44632
    45Jose
    Participant

    bonjour, désolé pour l’absence

    j’ai pas repris toute la discussion en détail, mais d’après ce que j’en comprends; c’est très bien de relever le réseau dans la partie apparente, ça évite qu’il reste plein d’eau, mais le problème vient de la partie encastrée qui est toujours plus basse que la sortie d’évacuation, de ce fait elle reste toujours pleine d’eau et sert de siphon, donc à la longue il y aura toujours des dépôts qui vont y rester, et c’est aussi ce qui freine la vitesse d’évacuation.

    #44633
    Alex75.95
    Participant
    RUAJOSE wrote:
    bonjour, désolé pour l’absence

    j’ai pas repris toute la discussion en détail, mais d’après ce que j’en comprends; c’est très bien de relever le réseau dans la partie apparente, ça évite qu’il reste plein d’eau, mais le problème vient de la partie encastrée qui est toujours plus basse que la sortie d’évacuation, de ce fait elle reste toujours pleine d’eau et sert de siphon, donc à la longue il y aura toujours des dépôts qui vont y rester, et c’est aussi ce qui freine la vitesse d’évacuation.

    Bonjour, oui effectivement, il n’y avait pas le choix lors de la pose de la douche, sinon il y aurait eu des tuyaux en dessous du jet principale et ça n’aurait pas plu du tout, c’est pour cela que j’ai ajouter l’idée de cyrildelyon pour les T bouchons afin de pouvoir y passer un furet et y faire un petit nettoyage de temps à autre.

    La vitesse d’évacuation est t’elle beaucoup ralentit à cause de cette partie plus basse d’environ 1M ?

    #44634
    Alex75.95
    Participant

    Les modifs sont faite, et cela n’as rien changé du tout, l’eau arrive dans le tuyau, et en 5 sec ça déborde.

    Je ne sais plus quoi faire

    supprimer le siphon MAL ?

    c’est la parti en 32 qui me les brisent, et dans tout les cas, l’arrivé de la résidence est en 32 et derrière le mur je ne peux pas y accéder…

    Je ne vois plus qu’une seule solution, carotteuse, nouveau départ avec un tuyau en 40 ou 50

    Avec soit lavabo + MAL soit je garde l’ancienne evac en 32 pour le lavabo, et je fais juste une évac MAL

    Si personne n’as une solution miracle…
    Si quelqu’un sait comment percer sans carotteuse une dalle de béton d’environ 20cm…

    #44635
    X-Niel
    Participant

    Au vu de votre schéma je dirais que des saletés se sont accumulé sous la douche et ne peuvent pas remonter pour partir définitivement.
    Moi je vous conseillerais d’essayer de déboucher avec un coup de pression. Méthode déjà sur le forum.
    Si cela donne des signes de réussite, vous pouvez aussi ajouter un coup de furet.
    Mais de toute manière, vous risquez d’avoir des problèmes à répétition. Non pas à cause du diamètre mais à cause du décrochage sous la douche qui a pour effet de retenir toutes les saletés.

    Enfin les produits débouche -MIRACLE, sont rarement la solution.
    Si vous avez agrandi votre diamètre de 32 à 40 sans utiliser de raccord conique dans le sens d’évacuation, c’est encore une source d’engagement supplémentaire.

    EDIT

    Moi je vous propose de couper votre évacuation au plus près du point de chute de l’immeuble. Puis de déboucher vers la chute doit avec un furet soit en mettant un coup de pression.
    Il est possible que ce soit entartré au point de jonction entre votre tuyau et la chute.

    #44636
    Alex75.95
    Participant

    Bonjour,

    J’ai tenter une expérience, j’ai condamner le vide de l’évacuation avec de la colle pvc, oui je sais, ce n’est pas réglementaire, je ne connais pas les risques certes, mais si ça peut m’éviter des gros travaux de modification, je suis prêt à prendre le risque.
    J’ai lancer une vidange, et l’eau ne déborder plus, quelques remontées dans l’évier seulement.

    J’ai vue hier au magasin des « clapets anti retour », est ce que si j’en met un sur le tuyau vertical entre l’évier et la canalisation horizontale par où passe l’évacuation MAL, les remontées d’eau seront bloquées et obligé de sortir par l’évacuation principale ?

    Même en cas de dépôt ou de bouchon, la pression de la vidange devrait être suffisante à enlever les résidus non ?

    Qu’en pensez vous ?

    #44637
    45Jose
    Participant

    bonjour

    des clapets ou autres n’est pas la solution, ce qui est à refaire ‘c’est la partie en castrée qui se trouve en dessous du raccordement à l’évacuation générale, quoi que vous fassiez, ça sera toujours du bricolage et le cœur du problème sera toujours présent.
    une évacuation doit se faire gravitairement vers son point d’évacuation ou alors il faut installer un système de relevage type sanibroyeur.
    dans le cas present, si la douche coule et que l’évier a du mal a couler, c’est que le problème aujourd’hui est en entre la douche et l’évier, mais à court terme la douche ne s’écoulera plus non plus.

    soit vous relevez la douche pour faire une évacuation gravitaire, soit vous faites son évacuation en sous face du plancher.

    si vous avez pas de carotteuse pour percer, vous faites des trous au perfos en rond et après il faut défoncer entre les trous, avant on avait pas de carotteuse et on faisait des gros trous quand même.

    #44638
    Alex75.95
    Participant

    Bonjour,

    Effectivement, le clapet ne change rien, il faudra m’expliquer à quoi il sert si il laisse quand même passer l’eau…
    Enfin bref, la dernière solution sera celle du perfo malheureusement, et du coup l’évacuation descendra sans coude sur 2m50 environ avant de rejoindre une canalisation en D.40 déjà existante.

    Ceci devrait régler une bonne fois pour toute ce soucis d’eau stagnante et de remonter d’eau…

    Merci en tous cas pour tous les conseils reçu ici.

    #44639
    Alex75.95
    Participant

    Dernières nouvelles, je trouvais ça vraiment bizarre que d’un coup, l’installation ne fonctionne plus, et j’ai donc acheter un furet plus long (5m au lieu de 3m) et par chance, il s’avère que la suite des mes canalisations, (donc celles dans la résidence qui ne sont pas dans mon appartement) contenaient je pense un bouchon de calcaire (beaucoup de calcaire dans l’eau depuis quelques mois chez moi) car énormément de résidu blanc notamment des petits cailloux de calcaire, et je suis entrain d’essayé une machine à vide à 90°, le 1er cycle d’évacuation c’est très bien passer avec aucunes remontées d’eau dans le lavabo ou aucune fuite.

    Auriez vous une solution pour entretenir le calcaire ?
    Et que pensez vous des installations anti calcaire (avec deux sortes de bouteilles cristaux ou je ne sais quoi) à raccorder à l’arrivé d’eau ?
    Est ce efficace ?

    #44640
    45Jose
    Participant

    en général le calcaire se dépose dans les conduites d’alimentation d’eau, dans les conduites d’évacuation en PVC, s’il y a du dépôt, c’est qu’il y a une mauvaise évacuation ou une stagnation ( on y revient toujours)
    pour la calcaire il y a que l’acide chlorhydrique qui est efficace,

    #44641
    cyrildelyon
    Participant

    Oui le problème est que ça stagne tu pourrais mettre des photos de ton évacuation celle à 20 cm du sol.

    Sinon les filtres oui cela est utile après juste pour un problème d’évacuation je ne pense pas que cela soit obligatoire.

    Attention avec l’acide chlorhydrique surtout bien faire attention à pas mélanger par mégarde avec d’autre produit chimique (surtout ceux avec de la javel ou autre dérivé).

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