Fabrication maison d’un « chauffe eau » solaire…

Accueil Communauté Dépannages et Pièces détachés (mécanique maison) Fabrication maison d’un « chauffe eau » solaire…

  • Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 6 années.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #23382
    Audrey P
    Invité

    Bonjour,

    Tout d’abord je souhaite préciser que je ne suis pas plombier, je n’y connais rien et c’est pour cela que je viens vous poser des questions, a vous, les pro :D
    J’ouvre prochainement des locations de gites insolites (type tente) sur le theme de la nature et de l’écologie. Je souhaite installé une douche avec eau chaude. (en activité l’été,dans le sud de la france)

    L’eau proviendra d’un récupérateur d’eau de pluie. Notre idée serait qu’une parti de cette eau de pluie froide, aille dans un ballon d’eau chaude, puis passe dans un tuyau noir enroulé exposé au soleil avant de rerentrer chauffée dans le ballon… je vous joint un schema pour que ce soit plus clair …

    73095210.jpg
    L’eau froide monterai depuis le cumulus vers le panneau chauffant au soleil grâce a une pompe qui elle sera branché sur un « vrai » panneau photovoltaique.

    Seulement, nous ne savons pas comment nous y prendre pour modifier un cumulus électrique de récupération , comment feriez vous, vous qui connaissez les mystères des cumulus, pour réaliser un tel systeme ?

    En vous remerciant par avance de l’aide que vous pourrez nous apporter…

    #50604
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.

    Vos installations vont recevoir du public? si tel est le cas ne bricolez pas, qu’il s’agisse d’un gite ou d’un camping, faites les choses dans le règles de l’art, car si quelqu’un se blesse dans votre montage vous seriez le premier a avoir des gros soucis.

    Apres chez vous vous faites ce que vous voulez et dans ce cas on peut vous donnez quelques conseils…

    #50605
    protestant90
    Participant

    Bonjour,

    C’est très clairement le genre d’installation qui pose les problèmes de légionellose.

    Alors relisez le texte de Darius.

    #50606
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses,

    Effectivement je n’avais pas pensé aux risques de légionellose…
    Il faut donc, d’après ce que je viens de trouver que la température monte a 55°C pour empêcher la prolifération….

    Oui l’installation va recevoir du public. Je ne pense pas qu’il y ai des risques de blessure hormis la légionellose. je ne vois pas comment il serait possible de se blesser (physiquement), les gens n’auront accès qu’a la douche pas au reste.

    Mon problème, c’est qu’il n’y a pas de réseau d’électricité, on compte fournir un peu d’électricité avec un petit panneau solaire et une petite batterie, pour recharger les portables + éventuellement une pompe qui dépense peu d’énergie, mais ça s’arrête la… du coup dans ces cas la, quel sont « les règles de l’art » ?

    #50607
    Anonyme
    Invité

    Il existe des panneaux solaires avec des chauffe-au au dessus, sinon il faudrait utiliser un panneau solaire « même d’occasion » avec un cumulus avec serpentin « ça existe dans le commerce » puis positionner le panneau de manière a faire fonctionner l’installation par thermosiphon, c’est possible.

    Pour l’eau de pluie, il ne faut pas oublier une systeme de purification, en enfant pourrait avoir la bonne idée de boire cette eau.

    Avec ça c’est déjà un bon début.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.