Est-ce que les tubes PPR craignent le gel ?

Communauté Plomberie Installations de plomberie sanitaire (schémas) Est-ce que les tubes PPR craignent le gel ?

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #18694 Répondre
      Rantanplan

        Bonjour,

        J’ai fait rénover une vielle grange avec une petite extension en ossature bois et le plombier a utilisé des tuyaux en PPR. Ça marche très bien.
        Mais c’est une maison secondaire qui n’est pas utilisée l’hiver et je me demande s’il faut purger tout le circuit pour passer l’hiver ou pas. L’année dernière, un de mes voisins qui a aussi une petite maison secondaire avec une vieille installation en cuivre à eu un de ces tuyaux gelés et ça lui a provoqué des fuites. Comme sont installations est entièrement en apparent, il s’en est aperçu tout de suite.
        Vu que mes tuyaux sont encastrés dans dans l’isolation de l’ossature, je n’ai pas envie qu’il m’arrive la même chose et que je ne m’en aperçoive pas.

        Votre avis sur le sujet ?

        Merci d’avance pour vos réponses.

      • #31769 Répondre
        theglimmertwins
        Participant

          normalement si ta maison est bien isolé : non. Mais par plus de sécurité et si de toute façon elle n’est pas utilisée l’hiver, autant purger  tout le circuit. fermer l’arrivée d’eau et ouvrir tous les robinets pour vider le circuit est un minimum déjà et pas compliqué à faire.

        • #31770 Répondre
          Alleauplombier
          Participant

            Bonjour.

            Le PPR est un des tubes les plus résistants au gel et aux chocs, mais cela ne fait pas de lui un tube incassable, sachant que la force du gel est incalculable.

            Il vaut mieux le vider complétement s’il n’est pas isolé et s’il est en zone non chauffé.

        Vous lisez 2 fils de discussion
        Répondre à : Répondre #31769 dans Est-ce que les tubes PPR craignent le gel ?

        You can use BBCodes to format your content.
        Your account can't use Advanced BBCodes, they will be stripped before saving.

        Vos informations :



        Annuler

        Communauté Plomberie Installations de plomberie sanitaire (schémas) Est-ce que les tubes PPR craignent le gel ?