Encore des mauvaises odeurs… sur fosse séptique !!
Accueil › Communauté › Sanitaires / évacuations / ventilation › Réseaux d’évacuations et ventillation primaire/secondaire › Encore des mauvaises odeurs… sur fosse séptique !!
- Ce sujet contient 17 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
dan, le il y a 10 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
21/11/2014 à 16h36 #20384
dan
ParticipantBonjour à tous
J’ai bien consulté tous les sujets concernant ce problème . J’ai même refait presque toute l’installation en rajoutant
un clapet mais les odeurs sont toujours là !!
Je vous joins un semblant de croquis (soyez indulgents!) pour mieux comprendre :
J’esperais que le clapet aurait resolu le problème mais j’ai l’impression qu’il est mal placé…..?? Il faudrait peut-être
le mettre tout à fait au debut , avant la MAL et plus haut que son siphon…Qu’en pensez vous ?Je precise que l’installation (sans clapet ) a fonctionné sans soucis pendant 11ans…???
J’ajoute également que le siphon du GSecu du chauffe (qui n’est peut-être pas alimenté beaucoup malgré qu’il chauffe en continu ) se trouve en plus presque posé sur le chauffe eau qui , lui, est chaud en permanence……Je le soupçonne
beaucoup d’être la cause de mon problème !!Si vous me dépanner …c’est ma femme qui sera contente ! Merci d’avance
21/11/2014 à 17h15 #3745645Jose
Participantbonjour et bienvenue Dan
le clapet évite de désamorcer le siphon du groupe de sécu, mais encore faut-il qu’il soit alimenté en eau, si le chauffe eau chauffe en permanence il n’y a pas expansion de l’eau et donc pas d’eau dans le siphon où elle s’est évaporée.
soit vous installez après le groupe un siphon type machine à laver avec une garde d’eau plus importante, soit vous mettez de l’huile de cuisine dans le siphon existant du groupe ( l’huile ne s’évapore pratiquement pas)
JR
21/11/2014 à 18h28 #37457Nadial
Maître des clésAvez vous une fosse septique ou un tout-à-l’égout?
21/11/2014 à 18h37 #37458dan
ParticipantBonjour et merci Ruajose pour votre reponse rapide
Je vais deja essayer de mettre de l’huile dans le siphon du chauffe eau , et vous tiens au courant
de l’evolution de la situation..!
J’espère que cette solution sera la bonne car par manque de place votre première solution est irrealisable .
Et que penser de mon idée du clapet en tout debut du conduit principal..??21/11/2014 à 18h42 #37459dan
ParticipantBonsoir Dani , merci de votre intervention
Je suis equipé en fosse septique toutes eaux qui a été vidangée ainsi que le bac à graisse il y a peu ( apres les premières
sensations d’odeurs desagréables )22/11/2014 à 10h04 #3746045Jose
ParticipantBonjour Dan
pour moi le clapet est bien placé, il protège l’organe le plus sensible qui a le moins de garde d’eau (le siphon du groupe)
JR
23/11/2014 à 10h52 #37461dan
ParticipantBonjour à tous les deux
Grosse deception ce matin…..24 hs apres rempissage du siphon incriminé en huile..( d’olive pourtant ! )..les odeurs sont
toujours présentes.! Un peu moins importantes certes mais suffisamment gênantes !
J’ai réetudié l’idée du siphon plus important en sortie du groupe…Ca m’oblige à tout refaire mais c’est réalisable
à condition, si je supprime le siphon , que je trouve un « truc » pour recuperer l’eau en sortie du groupe !
Mais je peux peut-être le conserver …demarrer en 35 pour passer en 40 sur le siphon de MAL..??A moins que le soucis vienne d’ailleurs ?
Qu’en pensez-vous ??23/11/2014 à 12h02 #37462Nadial
Maître des clésAvez vous une autre ventilation sur la fosse?
Parce ce si vous n’avez pas d’autre ventilation, le phénomène risque de se produire sur un autre siphon.
Pourquoi ne pas créer un autre clapet sur l’installation de ML entre le siphon et le collecteur, avec un té de Ø40.
Avez vous contrôlé le clapet deja en place, peut être qu’il ne s’ouvre pas.23/11/2014 à 13h29 #3746345Jose
Participantbonjour
reste il de l’eau ( ou huile dans le siphon du groupe) si oui alors le problème vient d’ailleurs.
Jr
23/11/2014 à 15h33 #37464dan
ParticipantDani
pour ce qui concerne la fosse , je n’ai pas de ventilation proprement dite , mais un piquage qui remonte à l’air libre dans un parterre de fleurs(que j’ai moi-même rajouté apres !) et qui est pris sur une autre conduite qui amène WC et SDB à la fosse…..??……….ceci dit j’ai egalement une mise à l’air libre (par un tuyau de 40 que j’ai…encore moi …repiqué sur la pipe duWC !)
Pour autant je n’ai pas d’autres soucis que dans cette satanée cuisine…!!!
Le clapet fonctionne-t-il ??? Quand je vide de l’eau dans l’evier , le joint caoutchouc ne reagit pas ???
Le piquage sur la MAL je pensais le faire comme ci-dessous :
Ruajose
Pas facile à mesurer , mais je dirais qu’il reste 7 cm d’huile dans le siphon du groupe !
Effectivement ça pose question ?Je vous joins egalement le dessin de l’installation de la maison ( ayez encore pitié du dessinateur !)
23/11/2014 à 16h28 #3746545Jose
Participantsi le siphon n’est pas désamorcé les odeurs ne viennent pas de lui, quand vous vide le ou les bacs plein de l’évier est ce que ça gargouille dans le siphon du groupe ou au niveau du clapet?
JR23/11/2014 à 18h54 #37466dan
ParticipantAu niveau des « gargouillis » ce n’est pas evident à determiner car tout est tres proche sous l’evier..
Mais , en dehors du bruit du siphon de l’evier , je ne perçois pas vraiment autre chose !!23/11/2014 à 20h06 #37467X-Niel
ParticipantSi vous avez des gargouillis sous l’évier c’est la preuve que le clapet ne fait pas son boulot, remplacer-le ou lavez le a l’interieur et vérifiez que le membranne n’est pas collé.
23/11/2014 à 21h21 #37468dan
Participantmerci Niel pour votre participation
Je disais donc que je ne perçois pas de gargouillis et le clapet a été installé il y a 3 semaines..!!
24/11/2014 à 11h56 #3746945Jose
ParticipantC’est bizarre, si les siphons ne sont pas désamorcés d’où viennent les odeurs, le siphon du groupe n’est pas sous l’évier lui?
JR
24/11/2014 à 16h36 #37470dan
ParticipantC’est vrai qu’il y a de quoi se prendre la tête…d’autant plus (je me repète) que l’installation , sans clapet ,a fonctionné sans odeurs pendant une bonne dizaine d’année !!!
Quand au siphon du groupe il est avec les 2 autres sous l’evier !
24/11/2014 à 18h04 #37471Emile
ParticipantBonjour, il est vrai que si les odeurs persistent, il faut envisager que le clapet de prise d’air ne fasse pas son boulot, ou qu’elles soient générées sur une portion du réseau d’évacuation situé en amont des siphons, ou qu’elles aient une autre origine.
L’odeur n’est-elle pas plus forte à un endroit qu’à un autre ?
Exemple : les bactéries présentes dans une bonde d’évier de cuisine…Les cheveux dans la bonde d’une baignoire…
Cela dit, pour embaumer plusieurs pièces, il faut en effet que l’odeur soit prononcée.
Il faudrait déterminer si cela sent la pourriture, le rance, et (pardon) les matières fécales.
Une machine à laver dont les résidus s’amoncellent avant l’évacuation peut aussi sentir mauvais. Sans vous inciter à la démonter entièrement, je m’interroge sur les causes intérieures des mauvaises odeurs, la combinaisons eau+chaleur+ matière organique étant les conditions idéales pour un développement rapide de bactéries responsables d’odeurs.
Je note qu’un nettoyage du bac à graisse et de la fosse sceptique ont été effectuée récemment. Cela signifie donc qu’ils ont été brassé et qu’il y a aujourd’hui plus d’air dans ces deux éléments.
L’entretien de la fosse par des (enzymes) activateurs biologiques est faite régulièrement ? Des sachets doses, ou du yaourt…
La mise à l’air de votre installation devrait interdire le dé-siphonnage.
Sans abandonner l’hypothèse principale ni vous inciter à faire tout et n’importe quoi, je recommande de vérifier également si une souris ne se serait pas coincée sous un meuble en cette période hivernale. C’est une odeur particulièrement forte. Loin de moins l’idée d’insinuer que vous n’ayez pas fait la distinction entre ces odeurs !
Mais je vérifierai aussi, par acquis de conscience (et sans connaître la configuration des lieux) :
-la bonne conformité de la mise à l’air libre de la fosse.
-le bon fonctionnement du clapet de mise à l’air du réseau d ‘évacuation domestique (joint à graisser, vérifier son bon coulissement)
-activateur biologique type Epar*** pour la fosse.
-un cycle à vide de machine à laver et lave vaisselle, avec un peu de vinaigre blanc et à +60°C. L’obstruction des pompes avec des éléments solides ou l’accumulation de matière organique autour.
-l’allure des parois du siphon du groupe de sécurité (l’odeur ne vient définitivement pas d’un point précis ?), les odeurs en provenance de l’évier entre la bonde et le siphon. Bicarbonate de sodium + vinaigre blanc.
-Une autre source d’odeurs incommodantes.Si l’odeur est générale et que le clapet n’y change rien, voir à poser un anti-refoulement directement sur l’évacuation principale.
14/12/2014 à 14h44 #37472dan
ParticipantBonjour à tous
Excusez mon absence , ( j’ai été obligé d’aller voir les « blouses blanches » ..) et malheureusement au retour , mes
problèmes persistent..! Si ce n’est qu’avec nos absences , on s’est rendu compte que les odeurs diminuent nettement….
quand on est pas là ! A l’inverse bien sur, plus on utilise l’evier, plus ça devient horrible ?? Le siphon du groupe etant toujours plein d’huile .?Emile , j’ai repris point par point tes suggestions …( excepté l’anti-refoulement sur l’evacuation !).
J’ai egalement une interrogation en ce qui concerne le fonctionnement du clapet de prise d’air . Comment être sur qu’il
fait son boulot ?Je persiste dans l’idée de rajouter un clapet ( que je peux remonter beaucoup plus haut que l’autre ) en me piquant
sur le bouchon vissé du té du siphon MAL……D’abord , est ce possible , et surtout efficace ??? -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.