Diverses question sur ma chaudière frisquet hydromotrix cond visio 25
Accueil › Communauté › Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc… › Diverses question sur ma chaudière frisquet hydromotrix cond visio 25
- Ce sujet contient 11 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Soulk, le il y a 2 années.
-
AuteurMessages
-
25/10/2023 à 16h33 #25508
Soulk
InvitéBonjour,
J’espère ne pas trop me tromper de forum pour mes questions en espérant que vous réussirez à m’apporter de l’aide.
J’ai emménagé dans ma maison en aout de cette année et viens donc de découvrir les joies d’être propriétaire !
Ma chaudière qui est donc une chaudière à condensation installé en 2019 situé dans ma cuisine ouverte derrière un placard émet un bruit de goutte (j’ai compris avec le temps que c’était plutôt un bruit de dilatation) lorsque le bruleur commence à perdre en puissance après un cycle de chauffe. Ces bruits qui s’apparente à des « tic » rapprochés s’arrête net avec l’arrêt du bruleur puis ensuite après quelques minutes de refroidissement de nouveaux « tic » se font entendre.
Après avoir démonter les parois de ma chaudière je constate que si je tire le bruleur vers moi les bruits disparaissent ce qui me fait penser que la fixation murale de la chaudière serait à l’origine de la dilatation ? Je ne sais pas comment vraiment résoudre ce problème malheureusement..Voici une vidéo du son à partir de 40 secondes : https://www.youtube.com/watch?v=YaeXugz1nXc
Pour info j’ai fait un entretien volontaire de chaudière pour échanger de ce problème avec un technicien mais il m’a dit que c’était mes tuyaux qui allaient dans mon sous sol qui étaient en cause …Une autre question concerne le raccordement des gaz de fumées de ma chaudière.
J’ai du coup envie de colmater le placard pour entendre le moins possible ces bruits néanmoins j’ai l’impression que le montage de cette dernière sur le conduit d’évacuation me semble pas vraiment « étanche » comme le diagnostic d’avant vente le note. Pouvez vous me dire si ce branchement est satisfaisant et est considéré comme un système étanche et donc que je peux réduire coffrer un peu mieux la chaudière ?
[img]https://ibb.co/dDwznfw[/img]

[img]https://ibb.co/Wtx7GT7[/img]

Merci de l’aide que vous pourrez m’apporter!
25/10/2023 à 17h44 #59584Anonyme
InvitéBonjour.
Alors pours les bruits de vibration, c’est aléatoire et ils ne sont pas provoqués par un composant en particulier, bien souvent le fait de bouger la chaudière de quelques millimètres arrete ces bruits, d’autres fois c’est une vis sur le bruleur ou sur la sorties de gaz brulés juste au dessus du bruleur, mal serré qui provoques ces tic tic.
Pour la sorties de gaz.
Oui c’est bien un conduit étanche comme toutes les chaudières a condensation.
Un bruit supplémentaire dois s’entendre au niveau de l’aspiration de l’air qui a lieu dans la piece au lieu d’etre pris dans le conduit, mais la chaudière est trop haute et trop proche du conduit, et du coup il n’y a pas assez de place pour une raccordement mieux que ça.Oui vous pouvez réaliser un placard pour cacher le tout, a condition de ne pas reboucher le contour du conduit de cheminé qui va servir pour l’amené d’air frais.
25/10/2023 à 20h58 #59585Soulk
ParticipantBonsoir,
Merci pour votre réponse !Pour vous ce sont des bruits lié à de la vibration et non de la dilatation ?
J’ai essayé de desserré resserre pas mal de vis déjà (notamment graisser les 2 vis qui accrochent le brûleur au corps de chauffe) mais j’ai pas vraiment eu de succès jusque là
Ce bruit ne proviendrait pas d’un élément étranger dans la chaudière ?Pour ce qui est du gaz, en l’occurrence dans mon installation l’évacuation se fait bien par un conduit qui va sur la toiture mais du coup l’arrivée d’air se fait au niveau du coude en plastique et non dehors c’est bien ça ?
Je n’entends pas de bruit d’aspiration particulier (sauf si c’est le gros bruit au début du cycle de chauffe ?)En fait c’est déjà dans un placard mais il n’est pas vraiment insonorisé (il ne vas pas jusque dans le fond, il y a une grille d’aération en haut à droite et 6 trous de la taille d’une bouteille en bas) du coup j’ai l’impression d’avoir la chaudière à côté de moi quand elle est en marche (en plus de ces tic tic qui persistent même à l’arrêt de la machine)
Du coup pour vous le contour de l’évacuation est suffisant pour amener l’air si je ferme tout le reste ?26/10/2023 à 18h21 #59586Ludovic
ParticipantSalut.
Oui ces bruits peuvent etre provoqués par de la dilatation au niveau du corps de chauffe, comme l’a dit Darius, parfois un simple serrage ou petit coup suffit a arrêter ces bruits.
Les chaudières frisquet sont équipés de turbulateurs dans le corps de chauffe qui sont en inox et peuvent aussi provoquer des genre de bruits.
Pour la ventilation,
Une chaudière est censé refouler et aspirer sur 10ml dans un conduit de 125, donc si votre conduit est bien conforme, l’espace entre le 125 et le tuyau de 80 est censé etre suffisant, a condition que le tubage soit conforme (bien centré avec des arignés sur toute la longueur du conduit).En prenant l’air dans la piece, la chaudière a un pouvoir de refoulement plus important que 10 mètres (spécifique a chaque modèle) mais c’est marqué dans le manuel de l’installateur.
Dans votre cas, je pense qu’il manque de place pour pouvoir raccorder l’amené d’aire au conduit existant, et cela provoque aussi des bruits d’aspiration notamment lorsque la chaudière tourne a haute puissance.
26/10/2023 à 20h34 #59587Soulk
ParticipantHello Ludovici
Bon est bien je vais faire la chasse aux vis du corps de chauffe en espérant que ce soit sur la face que je peux accéder et pas derrière si c’est ça
Ces turbulateurs n’ont même pas été contrôler/nettoyer par le technicien lors de l’entretien annuel malgré ma demande donc effectivement c’est une piste aussi. Si les bruits viennent de cette dernière ce serait lié à un encrassement ? J’imagine qu’elles sont conçus pour ne pas avoir de jeu dans leur logement
Pour le conduit de fumée j’ai l’impression qu’il est quand même plutôt bien centré et il y a un sacré jour entre le tuyau central et le conduit de cheminée extérieur, je prendrai les mesures pour m’en assurer si jamais j’isole à fond le placard. Merci pour les chiffres !
Que voulez vous dire par un pouvoir de refoulement plus important que 10 mètres ?
Malheureusement je ne suis pas en possession du manuel les anciens proprios ne m’ont rien laissé26/10/2023 à 20h39 #59588Soulk
ParticipantPar ailleurs j’ai une autre question que je n’ai pas posé dans le premier message :
J’ai installé un réducteur de pression après mon compteur car celui en place m’affichait une pression constante de 6 bars ce qui me semblait beaucoup. Depuis la pression est revenu à 3 bars néanmoins j’ai des coups de bélier sur le groupe rta de la chaudière (je sens que la vibration est la plus forte à cet endroit) à chaque coupure de robinet (uniquement sur l’eau chaude)
Est ce que vous avez une idée de ce qui pourrait en être la cause ?
Sur le circuit j’ai du coup le vase d’expansion rattaché à la chaudière (de série je pense) et ce que je pense être un vase d’expansion sanitaire en sous solEDIT : Non ce n’est pas rattaché au réseau sanitaire c’est un vase d’expansion supplémentaire sur le circuit de chauffage
27/10/2023 à 17h41 #59589Ludovic
ParticipantBonjour.
Le pouvoir de refoulement équivaut a la puissance du moteur d’extraction qui pousse les gaz brulés vers l’extérieur et aspire de l’air frais permettant la combustion.
Cette longueur est donné a 10ml pour toutes les chaudières avec un conduit de 80/125, et seulement a 4 ou 5 mètres avec un conduit de 60/100, certaines chaudières plus récentes sont beaucoup plus puissantes a ce niveau et peuvent refouler beaucoup plus loin.
Dans votre cas, vous pouvez parfaitement camoufler la chaudière dans un placard a condition que le conduit soit dans ce placard afin que la chaudière puisse aspirer l’air provenant du conduit.
Pour le réducteur, je pense que l’appareil que vous avez posé n’est pas suffisant en termes de débit.
27/10/2023 à 22h24 #59590Soulk
ParticipantMerci pour cette explication sur le pouvoir de refoulement c’est beaucoup plus clair pour moi !
Je vais donc tenter de l’isoler complètement pour ressentir le moins de bruit de fonctionnement en veillant à ce que ce conduit reste bien dégagé !
Le réducteur est positionné avec un manomètre sur 3 bars à sa sortie vous pensez que c’est trop ? Je peux le réduire avec la vis de réglage si besoin
Le problème n’est pas ailleurs sachant que j’ai le soucis que sur eau chaude ?28/10/2023 à 17h59 #59591Ludovic
ParticipantPouvez vous poster une image de votre réducteur?
Vous pouvez avoir 3 bars de pression avec un goutte-à-goutte ou avec un gros jet d’eau, le pression est indépendante du débit.
Si votre réducteur est trop faible, vous aurez 3 bars de pression avec l’eau fermé, mais seulement 1 bars avec l’eau ouverte.
Avec un bon réducteur vous avez 3 bars avec l’eau fermé et 2.8 bars avec l’eau ouverte.Telle est la difference entre deux appareils
L’entrée de gamme et le materiel de haute qualité.Dans une maison j’ai posé un réducteur de pression car la pression était trop elevé, j’avais expliqué au client la difference entre un bon et un mauvais réducteur, il a voulu un appareil a 60€.
Le lendemain le client se palings de coups de bélier et bruits dans l’installation.
Je suis revenu et j’ai posé un réducteur qui j’ai payé presque 300€ (debordes) le client n’as plus jamais appelé en disant qu’il rencontrait des dysfonctionnements
28/10/2023 à 20h01 #59592Soulk
ParticipantJe vois!
Je n’ai pas l’impression d’avoir une variation quand j’avais fait mes tests à l’installation mais j’irai réessayer !J’ai changé le réducteur somatherm de gsb par un un itron isobar + mg (voir photo)
29/10/2023 à 8h21 #59593Ludovic
ParticipantBonjour
le sujet a dérivé sur un sujet qui n’as rien a voir avec les chaudières.A mon avis, et ca reste mon avis, je pense que votre installation en aval du réducteur n’est pas de section suffisante pour fonctionner a trois bars.
Plus la pression est basse et plus la section du tuyau doit etre importante.
Il semble (a vue de l’image) que les tuyaux qui alimentent la chaudière soient en 12/14 donc avec les pertes de charge, plus le réducteur ca fait juste. en plus sur l’eau chaude vous avez toujours une baisse de débit du aux différents composant que l’eau doit traverser.Je reste persuadé que si vous avez des coups de bélier maintenant, vous en aviez deja avant (peut etre moins importants), mais ce n’étais pas aussi flagrant et vous n’avez jamais fait attention.
Réducteur de pression, = baisse de pression et bridage du débit
Tuyaux de petite section = augmentation de la vitesse de l’eau = augmentation des coups de bélier.
Essayez donc de fermer vos robinets doucement et vous verrez la différence.29/10/2023 à 9h47 #59594Soulk
ParticipantBonjour,
A mon avis, et ca reste mon avis, je pense que votre installation en aval du réducteur n’est pas de section suffisante pour fonctionner a trois bars. -> dans le sens que celle ci devrait être supérieur ?
Plus la pression est basse et plus la section du tuyau doit etre importante. -> intuitivement j’aurai pense l’inverse
Pour ce qui est des diamètres des tuyaux de chaudière ceux d’eau froide et chaude sont les mêmes et ceux de retour et départ chauffage sont de plus gros diamètres
Et si pour ce qui est des coups de béliers j’en avait avant (enfin depuis mon arrivée en août) ce qui a motivé le changement du réducteur de pression qui m’affichait 6 bars et que je pensais en cause mais force est de constater que non. Et oui j’ai également remarqué que fermer un robinet plus lentement ne génère pas ces coups.
Néanmoins que puis je faire en l’état ? Mettre un anti bélier sur le départ d’eau chaude de ma chaudière ? Un vase sanitaire ? Jouer avec la pression du réducteur ? Étant donné que c’est sur eau chaude uniquement, réduire la température de sortie ?
C’est ça que je ne saisi pas, toutes les discussions sur les forums que je lis parlent justement de poser des réducteurs de pression pour réduire ces coups de béliers
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.