Differences entre tubes PER et multicouche

Accueil Communauté Plomberie Installations de plomberie sanitaire (schémas) Differences entre tubes PER et multicouche

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Messages
  • #17125
    Chopard
    Invité

    Bonjour, COOL de trouver un forum que l’ont peut utiliser sans avoir a s’inscrire…..

    Pour la construction de notre maison, nous avons des devis avec du PER, et d’autres avec du multicouche,
    J’aimerai savoir les différences, les avantages ainsi que les inconvénients des deux types de tuyauteries.

    Merci, et bonne fin de journée

    #26541
    Alleauplombier
    Participant

    Bonjour, c’est une question qui a deja ete abordé de nombreuses fois, les topics sur ce sujet, sont nombreux sur le forum.

    Autrement cette image répondra certainement a votre question.

    1369764243-comparaisontubes.gif

    #26542
    Kooll
    Invité

    En effet le multicouche est de bien meilleure qualité aussi appellé pexau, alupex, multiskin etc…..
    Il résiste au rayon UV il se cintre comme le cuivre les coudes sont bien uniformes contrairement au per, le rayon de coudage est inférieur au per environ 4ou 5 fois le diamètre contre 7 fois le per.

    Bref c’est a mon avis la meilleure alternative aux matériaux actuels comme cuivre ou acier, de plus ce type de tuyauteries peut véhiculer des fluides de differentes sortes, comme l’eau, l’air, le chauffage, en milieu médical, l’oxygène entre autres.

    cela reste le produit actuel présentant le meilleur rapport qualité prix.

    #26543
    moi02160
    Participant

    bonjour,

    en fait la différence c’est que le multicouche est deux couche de per avec une epaisseur de 0.4mm env. d’alu. Ceci permet l’oxygenation de l’eau d' »où beaucoup moins de calcaire dans les tuyaux comme le cuivre.

    le per n’ayant pas la couche d’alu a des plus risques d’oxygenation!

    il y a aussi comme difference : -la résistance aux températures élevées. (95ºC de manière continue avec des pointes jusqu’à 110ºC).
    -la résistance aux hautes pressions. (12 Kg/cm2).

    -la longévité (jusqu’à 50 années).

    #26544
    bomal02
    Participant

    EN effet le multicouche est très qualitatif,toutefois je ne trouve pas ça top pour le chauffage centrale les barre on tendance à ce cintrer sous leurs propre poids, un peu comme le ferais du tube cuivre recuit en mieux ,donc à manier et SURTOUT à transporter avec précaution,quand aux raccords n’utilisez que des raccords à sertir, après à vous de choisir. :D 😆

    #26545
    bomal02
    Participant

    j’oubliai autre chose encore à savoir;comparé à du cuivre,le multicouche est bien plus épais;donc pour débit identique section de tube plus importante.

    #26546
    bomal02
    Participant
    moi02160 wrote:
    bonjour,

    le per n’ayant pas la couche d’alu a des plus risques d’oxygenation!

    je te rappelle que le PER existe avec barrière anti oxygène

    -la longévité (jusqu’à 50 années).

    j’attends de voir pour la durée de vie,le multicouche existe depuis à peine 10ans,et je doute que les raccords tiennent aussi longtemps,quand à la colle qui sert fixer les différentes couches rien ne prouve à ma connaissance quelle tiendra sous l’effet de la dilatation de l’aluminium et du PER qui on toutes deux des caractéristiques bien distinctes.
    MERCI ,tout de même MOI02160 de nous avoir éclairé sur les caractéristiques techniques de ce produit,si tu as de la doc. la dessus je suis preneur,car j’ai beau être un peu sceptique sur ce produit,je suis aussi curieux! 😆

    #26547
    Ludovic
    Participant

    Personnellement je trouve que le multicouche reste un bon produit.

    J’irais jusqu’à dire que c’est le candidat idéal au remplacement du cuivre, néanmoins je n’y avais jamais pansé a la colle de liaison entre les différentes couches qui forment sa paroi: a savoir, PER/ALU/PER.

    Il est vrai qu’a ce jour je n’ai jamais vu de discussion sur ce sujet.
    Peut être que l’inventeur de ce produit y a pensé car le multicouche ne ne dilate presque pas, du moins c’est ce que l’ont dit, mais avec de l’eau très chaude……………………

    #26548
    Snake
    Invité

    Bonjour à tous, je suis heureux de vous lire ce matin, hier j’ai commencé à installé l’eau dans ma future maison, et j’ai opté pour le multicouche, je suis soulagé dans un sens vu que j’ai fini par faire le choix après plus d’une semaine d’hésitation (cuivre ou multicouche) mais j’ai toujours du doute est-je fais le mauvais choix? le cuivre est bien trop chère mais c’est une valeur sur on l’utilise chez nous depuis plus de 40 ans sans aucun problème!
    en plus l’installation dans mon cas sera sous le carrelage (chui en 1er étage) sa me rend encore plus nerveux
    j’ai évité le cuivre pas seulement pour le prix mais aussi parce que mon plombier m’a dit qu’il était préférable le l’installé de façon apparente vu les risques que présente les soudures… j’en sais trop rien

    merci de m’aider et surtout me rassurer :)

    #26549
    Alleauplombier
    Participant

    En fait l’utilisation du multicouche reste un excelent choix, pour ce qui est du risque de fuites dans les soudures avancé par votre plombier, ceci reste de la publicité, car les installations sous chape doivent être munies de ligne entières sans aucun raccordement sous chape.

    #26550
    lilik
    Invité

    Le multicouche evite l’électrolyse l’eau est donc les boues de chauffages ce qui est à 75 pour cent la raison des pannes chaudière, avec une garantie de 20 ans , le multicouche c’est l’avenir!!! Parole de CHAUFFAGISTE :D

    #26551
    yannou
    Invité

    bonjour
    je suis plombier chauffagiste pour un constructeur de maison neuve et nous utilisons enormement le PER il et pratique facile a manier pour tt se qui encastrer je ne fais aucune saigner dans le placo ( placo pan ou stile) en cas de soucis comme un per percer il et tre facile de le remplacer sans rien casser et sens repasser de tuyau en apparen ..
    garantie 50 ans tt comme le multicouche apret c une question de pose et d’éstétique le multicouche propose c vrais une plus belle finition apres chacun c avis mais je pense que tt les deux on leur place apres tt depend du faconnage du produits

    #26552
    eavytools
    Invité

    Bonjour,

    Suite a vos message je me pose une question, et t’il utile de prendre du multicouche si l’utilisation n’est que de transporté l’eau potable? du per classique et t’il suffisant?

    Car je suis en pleine construction et je v devoir faire ma plomberie, on me conseil le multicouche mais si j’ai bien compris cela n’est nécessaire que lorsque il est utilisé pour un réseau de chauffage???

    #26553
    Nadial
    Maître des clés

    Pour les installations de chauffage il faut prendre des Tubes per BAO ou alors du multicouche.

    Pour les installations d’eau potable les tubes per font bien l’affaire, en conséquence ils restent réservés aux installations encastrés, n’utilisez pas du per apparent.

    #26554
    Lmo
    Invité
    Ludo wrote:
    Personnellement je trouve que le multicouche reste un bon produit.

    J’irais jusqu’à dire que c’est le candidat idéal au remplacement du cuivre, néanmoins je n’y avais jamais pansé a la colle de liaison entre les différentes couches qui forment sa paroi: a savoir, PER/ALU/PER.

    Il est vrai qu’a ce jour je n’ai jamais vu de discussion sur ce sujet.
    Peut être que l’inventeur de ce produit y a pensé car le multicouche ne ne dilate presque pas, du moins c’est ce que l’ont dit, mais avec de l’eau très chaude……………………

    Bonjour,

    Pensez vous qu’il y a collage entre les matieres ?
    Cela me parait etre difficile sinon le cintrage serait, je crois, impossible ?
    Le cuivre se cintre par deformation de celui ci, etirement cote exter au cintrage.
    Le Per ne se deforme pas de la meme maniere, il ne s’etire pas, c’est pour cela que son cintrage ne reste pas « en forme ».
    Le multicouche doit sa « cintrabilité » au fait de la faible épaisseur (par rapport au Per) du Per inter/exter, de le glissement entre les matetiaux et son maintient en position cintré, a son « ame » en alu.

    Mais cela reste un avis non professionel.

    Cordialement.

    Lmo

    #26555
    El-Homari
    Participant

    Salut

    Glissement entre les matières, je ne sais pas trop, je serais plutôt par un étirement des matières, je me trompe peut être.

    #26556
    Glucose
    Invité
    #26557
    poirounet
    Invité

    Bonjour
    Une simple question sur le multicouche :
    Faut il le gainer si on l’encastre?
    Comme le PER par exemple..
    Merci pour vos retours

    #26558
    El-Homari
    Participant

    Nous conseillons toujours de gainer les tubes quel que soit leur type, cependant le gainage de tube multicouche n’est pas necessaire.

    Après chacun fait ce qu’il veut, mais ce n’est pas la protection qui vaut cher, d’ailleurs il existe deja des tubes gainés.

    Pour le per: Il est exclusivement réservé aux installations encastrés, donc gainé a 100%, malheureusement cette condition n’est quasiment jamais respecté, c’est pour cela que des centaines d’utilisateurs se trouvent avec des installations, déplorables et des milliers de personnes se trouvent avec des milliers de problemes dans les installations de chauffage….. et j’en passe.

    #26559
    Franky
    Invité

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum.

    Je vais faire ma plomberie.

    Quel différence de prix entre PER et Multicouche ?

    Car je me dis, autant partir sur du Multicouche gainé, on est sur et j’ai pas l’impression que ça pète le budget, enfin en fonction des prix standard trouvé sur le net ?

    Quel marque de multicouche conseillez vous ?

    Merci.

    #26560
    Alleauplombier
    Participant

    Une installation en multicouche coute environ 2 a 3 fois plus chère qu’une installation en per.

    Bien sur que le résultat est tout autre que le per.

    Pour les marques, nous conseillons toujours des marques de qualité, les prix sacrifiés…. C’est souvent chinois et le chinois ça crains!!!!

    #26561
    SEL60
    Invité

    Bonjour,

    Est-il mieux d’utiliser les raccords à sertir ou à visser. j’hésite à acheter la pince manuelle sachant que je n’aurai pas rentabilisé l’achat.
    j’ai entendu que l’on pouvait encastrer des raccords serti d’une certaine marque. est-ce possible ?

    #26562
    Alleauplombier
    Participant

    Les raccords sertir peuvent être encastrés, contrairement aux autre types de raccords.

    Il ne s’agit pas de marque, mais de conception du raccords et de conscience professionnelle de l’installateur.

    #26563
    Ollie
    Invité

    Bonjour,
    J ai vu qu il existais plusoeurs epaisseur d aluminium dans le multicouche (0,2 et 0,4 mm) pour un diametre identique de tuyau.
    seriez vous pourquoi et dans cas utiliser l un ou lautre ?
    merci

    #26564
    X-Niel
    Participant

    Bonjour.

    Je ne pourrais pas vous dire quel est le mieux, mais je dirais que c’est une question de différence entre fabricants, les deux s’utilisent dans le mêmes cas.

    Je pense que celui qui propose la couche d’alu la plus épaisse doit être de meilleure qualité, mais dans tous les cas l’un ou l’autre ne change pas grand chose.

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 25)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.