Des exemples de schémas

Communauté Tutoriels et guides Des exemples de schémas

Vous lisez 11 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #20017
      Nadial
      Maître des clés

        Dans cette page sont référencés un bon nombre de liens pointant vers des schémas le plus divers concernant les installations. A chaque fois que nous trouverons un schéma intéressant, nous l’ajouterons a cette liste.

        Installations d’eau sanitaire ou de chauffage

        Pompes immergés

        Schémas de pompes immergés> Schéma d’installation de ballon vessie et pompe immergé pour forages et puits, pour utiliser un ballon sans vessie suivez ce lien pour voir le ballon, l’installation de base est la même qu’avec ballon vessie.

        GAZ
        Propane
        Exemples de schémas pour installation de gaz avec des bouteilles propane.

        Eau chaude

        Chauffage

        Ajouter un ballon au gaz a une chaudière a accumulation (pour installations de grande consommation d’eau chaude).

        Schéma de montage et d’alimentation de radiateur sèche serviettes

        Le remplissage automatique et la dis-connexion par lame d’air sur installations de chauffage de plus de 70KW

        Vous avez une chaudière classique, sans régulation lisez ceci:Schéma de branchement d’un thermostat d’ambiance sur circulateur l’installation d’un thermostat d’ambiance peut vous aider a faire des économies substantielles.

      • #36030
        Nadial
        Maître des clés

          Schéma de distribution d’eau ou de chauffage pour très grande installation ou pour immeuble collectif.

          Exemple_Pavillon.jpg

          Nota bene: Sur le schéma il est marqué que les colonnes montantes doivent être du même diamètre que les sorties de chaudière, mais pour les chaudières murales mieux vaut augmenter cette section pour respecter les diamètres du chauffage, car certaines chaudières on une petite section a leur sortie. Les diamètres courants du chauffage se trouvent ici.

        • #36031
          Nadial
          Maître des clés

            Voici un schéma de se qui se fait en général dans les chantiers individuels.

            Cliquez sur l’image pour vous rendre dans la discussion. Cliquez dans ce lien pour voir directement les corrections apportés.
            1349884109-maison-de-1935.png

          • #36032
            Nadial
            Maître des clés

              1489428443-schema-model.jpg

            • #36034
              Nadial
              Maître des clés

                Ballon de surpresseur sans membrane

                Utilisation Ne pas utiliser sur les installations d’eau potable.

                L’utilisation la plus courante de cette eau requiert de la pression afin de permettre une utilisation optimisé, c’est le cas des cabinets de toilettes qui requièrent de la pression pour se remplir, l’arrosage au tuyau, ou encore l’arrosage automatique.

                Dans le cas des gestionnaires d’eau la pompe est deja intégré au gestionnaire, en conséquence il est possible de l’ajouter le ballon de grande capacité qui diminue le nombre de démarrages de la pompe.

                Dans le cas d’utilisations d’une simple pompe de relevage ou d’une pompe émergé, il est indispensable d’automatiser le système, pour ce faire on utilise généralement un ballon avec membrane, mais ce ballon doit être entretenu périodiquement.

                Le schéma que je propose ci dessous remplace ce ballon a membrane par un ballon sans membrane qui fonctionne parfaitement et ne requiert aucun entretien, il suffit de l’approvisionner constamment en air.

                Fonctionnement

                ballon-sans-vessie.jpg

                Dans ce cas précis, ce ballon est installé avec une pompe émergé dans un puits, donc il est très simple d’injecter l’air nécessaire au ballon comme on peut le constater dans le petit schéma a droite de l’image « les trous de Ø3mm ».

                Pour ces qui sont sceptiques sur l’utilisation de ce système, je confirme qu’il fonctionne bien, il est juste nécessaire de couper l’alimentation electrique de la pompe afin de vider le ballon complétement, pour permettre l’équilibre entre la quantité d’air et d’eau contenu dans le ballon, cette étape doit être faite trimestriellement. Autrement il faut utiliser un ballon avec vessie.


                Inconvénients du système

                Ce système ajoute de l’air dans l’eau, il est possible que l’aire mélangé a l’eau sorte par les robinets, ce qui cause un inconfort a l’utilisateur, pour contrer cet inconfort il est possible de séparer l’air de l’eau avant de l’envoyer vers l’utilisation, en suivant le schéma suivant.

                purgeur-de-ballon.jpg

                Dans cette image ci-dessus il est indiqué que le tuyau doit être un position horizontale, mais d’autres type de configurations sont possibles, il est même possible d’utiliser un séparateur d’air du commerce.

              • #36035
                Nadial
                Maître des clés

                  Schéma d’installation de ballon vessie et pompe émergé pour forages et puits

                  Cette installation comprend un kit manométrique monté sur ballon vessie assurant l’automatisation de la pompe (une sécurité manque d’eau peut être rajoutée sur ce kit), le tuyau de refoulement est enterré sous la limite hors gel (soit a plus de 80 cm de la surface) afin de ne pas geler en hiver.

                  schema-de-pompe-emerge-pour-forage-ou-puits.jpg

                  Le gonflage de la vessie

                  Généralement on gonfle la vessie moins 0,2bars que la pression minimale du pressostat, mais certains disent que les performances son meilleures si la pression de la vessie est identique a celle de déclenchement du pressostat.

                  Contrairement, à la membrane, la vessie va éviter TOUT contact du liqumariotte8ide avec l’air ET la structure mécanique du ballon (Enveloppe). Ce type est le seul à pouvoir assurer la qualité alimentaire, au niveau ACS (Attestation de Conformité Sanitaire) Naturellement l’eau sera « emprisonnée » dans la vessie et l’air sera tout autour et en contact avec le réservoir métallique.

                  De nos jours on utilise de plus en plus de ballons sans vessie qui ne requièrent presque pas de maintenance et fournissent une quantité d’eau plus importante « ballons de capacité identique » entre chaque démarrage de la pompe.

                • #36036
                  Nadial
                  Maître des clés


                    Schéma bi-passe pour chauffe-eau électrique en alternance avec chaudière

                    Il y a énormément de personnes que demandent comment brancher un ballon electrique sur une installation de chaudière; permettant de basculer la production d’eau chaude de la chaudière sur un chauffe-eau electrique.

                    Personnellement, je ne suis pas très adepte de cette technique vu que de l’eau sanitaire, va rester stagné dans la chaudière pendant toute la durée d’arrêt du chauffage. Bien que cette eau soit dans un circuit fermé le risque de contamination du circuit existe, malgré qu’il soit très faible.

                    1489428639-chaudieere-et-ballon-simultaneees.jpg

                    Si vous utilisez des tuyaux en matières plastiques, je vous conseille d’utiliser des raccords vissés sans joint, il est possible de visser le raccords avec filasse avant de le sertir, c’est la même principe que les raccords soudés, on soude d’abord on laisse refroidir puis on sertis a la fin.

                    Sinon il est possible d’utiliser des vannes femelle-mâle, femelle coté pression avec raccord avec filasse, puis raccord avec écrou tournant de l’autre coté, mais cela vous fera certainement beaucoup de joints, mais cela présente l’avantage d’être démontable et de pouvoir couper la vanne en cas de fuite sur le joint.

                    Puis dans ce schéma complétement manuel il suffit de fermer le bi-passe chaudière et ouvrir celui du chauffe-eau pour basculer de la production au gaz vers la production electrique.

                    Un point important, consiste a vider complétement la chaudière ou le ballon avant sa remise en route au début du cycle, c’est important.

                    Alleauplombier wrote:
                    Voici le schéma qu’il faut réaliser pour laisser les deux appareils raccordés sans que l’eau reste stagnante dans celui qui n’est pas en service.

                    1398623025-ballon-jumelee.png

                    Position Hiver

                    L’eau arrive par le ballon qui doit rester débranché électriquement, l’eau chaude est produite par la chaudière
                    Fermer les vannes 1, 3 et 5 et laissez ouvert les vannes 2, 4 et 6.

                    Position été
                    L’eau passe par la chaudière qui doit rester éteinte puis rentre dans le ballon pour être réchauffé et maintenue a température.
                    Fermez les vannes 2, 4 et 6 et laissez ouvert les vannes 1, 3 et 5

                    Quand je parle de tuyau de gauche je fais référence a la sortie d’eau chaude de chaudière.
                    Quand je parle de tuyau de droite je fais référence a l’entrée d’eau froide sur la chaudière.

                    Que ce soit gauche ou droite c’est toujours face a l’image., Sur certaines installations ces tuyaux peuvent être disposés différemment, il est donc conseillé de poster des images pour ne pas faire des erreurs.

                  • #36033
                    Nadial
                    Maître des clés

                      Le bouclage d’eau chaude sanitaire

                      Comment et dans quels cas réaliser un bouclage?

                      Une installation d’eau chaude bien faite, ne doit contenir que très peu d’eau chaude entre la production et le point d’utilisation, la réglementation impose une contenance maximale de 3litres dans les installation collectives, bien que cette norme sera bientôt revue avec les nouvelles réglementation thermiques.

                      Pour les installation individuelles, « je ne connais pas la réglementation précise mais couramment on apique les règles suivantes »cette contenance est limité a 0,5litre pour les points de puisage a usage fréquent et de 1litre pour les points de puisage a utilisation occasionnelle. A partir de ces contenances il vaut mieux utiliser un bouclage, Il faut savoir que le boucle est aussi une question de confort.

                      Qu’est-ce que c’est le bouclage

                      Lorsque l’ont ferme un robinet d’eau chaude, le tuyau qui alimente ce dernier reste plein d’eau chaude, qui va a son tour se refroidir progressivement, perdant ainsi l’énergie nécessaire a l’échauffement de l’eau contenue dans ce tube, puis a nouveau a l’ouverture du robinet cette eau qui est devenue froide sera perdue en attendant que l’eau chaude revienne a nouveau, cette perte se répète a chaque ouverture du robinet, selon la distance entre le point de puisage et le point de production cette perte peut être plus ou moins importante.

                      bouclage_sanitaire_cumulus.gif

                    • #36037
                      Nadial
                      Maître des clés

                        Ajouter un ballon au gaz a une chaudière a accumulation

                        Suite a une demande sur le forum j’ai du faire un schéma de base pour jumeler un stix « ballon au gaz » avec une chaudière a accumulation,avec bouclage intégré.

                        Dans cet exemple il s’agit de basculer la demande d’eau chaude sur le stix « ballon au gaz » lorsque la chaudière n’arrive pas a fournir ponctuellement, donc dans notre exemple il n’y a pas de vannes ni des bi-pass permettant d’isoler tel ou tel production.

                        1406317203-schema-de-styx-en-releve-de-chaudiere.jpg

                        Bien sur que d’autres possibilités existent, il est même possible allumer le stix (s’il s’allume automatiquement) selon la température de l’échangeur.
                        Il est aussi possible d’alimenter l’échangeur depuis le styx si la température de l’échangeur n’est pas suffisante.
                        Bref il a l’embarras du choix de possibilités.

                        En ce qui me concerne je pense que cette solution est la plus économique a l’installation et celle qui offre le meilleur résultat, mais attention il faut quand même ajouter des vannes d’isolement afin de pouvoir intervenir sur une ou sur l’autre production sans arrêter la totalité de la production d’eau chaude.

                      • #36038
                        Nadial
                        Maître des clés

                          Schéma de montage et d’alimentation de radiateur sèche serviettes

                          Purgeur en position haute, robinet et coude de réglage en bas, positionner le purgeur coté robinet.

                          Pour le vider en cas de problème, vous fermez le robinet et le coude de réglage puis desserrez un écrou tout en ayant placé en récipient sous le radiateur.

                          Les sèche serviettes se posent généralement a une trentaine de centimètres au dessus du sol, mais ce n’est pas une obligation, vous pouvez le monter ou descendre selon votre envie

                          1287915780-schema-seche-serviettes.png

                          Rien ne vous empêche d’alimenter votre sèche serviettes comme un radiateur normal si ce dernier le permets car certains sèche serviettes n’ont pas les quatre trous mais seulement trois.

                          Néanmoins
                          nous déconseillons toujours d’alimenter vos sèche serviettes ou radiateurs panneaux avec alimentation croisé, (alimentation par le haut), compte tenu de la difficulté de purge avec ce type d’alimentation.

                          Si une poche d’air accumule dans la partie supérieur du radiateur, vous serez le plus souvent dans l’impossibilité de la purger correctement, vous aurez donc un bruit de fontaine qui sera très difficile a supprimer.

                        • #36039
                          Nadial
                          Maître des clés

                            Le remplissage automatique et la dis-connexion par lame d’air sur installations de chauffage de plus de 70KW

                            Nous parlons souvent sur le forum de la dis-connexion par sur-verse ou lame d’air, qui est obligatoire sur les installations d’eau de pluie et sur les installations de chauffage de puissance supérieure a 70KW, beaucoup de personnes ne comprennent pas réellement ce type de dis-connexion, alors je vais l’expliquer ici avec une image a l’appui, malgré qu’elle soit de mauvaise qualité.

                            Ici dans ce cas il s’agit d’un remplissage de circuit de chauffage de très grande puissance, donc la dis-connexion basé sur lame d’air est obligatoire, comme nous pouvons le constater l’arrivée d’eau est le point le plus haut de la citerne de remplissage.

                            En cas de surpression dans le réseau, les électrovannes, s’ouvrent pour que cette surcapacité revienne dans cette citerne qui va absorber ce surplus d’eau.

                            Puis environ 15cm sous le remplissage nous trouvons le trop-plein, et cas de surpression dans le réseau le surplus d’eau est évacué par ce trop-plein afin d’éviter tout contact physique, entre l’eau du chauffage et celle deja présente dans le tuyau de remplissage.

                            Lorsque la pression du réseau deviens faible, les pompes de remplissage se mettent en route pour envoyer de la pression dans le réseau, les clapets anti-retour évitent que l’eau puisse revenir dans la citerne parce que les pompe ne sont généralement pas munies de ces clapets.

                            1406317737-disconnexion-par-surverse.jpg

                            Ce réservoir de remplissage, doit avoir un niveau minimum d’eau qui est surveillé par un flotteur, si le niveau deviens inférieur a cette limite l’électrovanne de remplissage s’ouvre afin d’ajouter de l’eau au réservoir, c’est le même principe de la chasse d’eau.

                            Le vase d’expansion permets d’amortir les coups de bélier lors de la mise en route des pompes, et autres variations ponctuelles des circuits, mais n’est pas une solution suffisante pour absorber les surplus crées lors de la chauffe, d’où la nécessité d’avoir un vase d’expansion ouvert qui est aussi une des principales fonctions du réservoir.

                          • #36040
                            Nadial
                            Maître des clés

                              Schéma de branchement d’un thermostat d’ambiance sur circulateur

                              Les chaudières dites basse température sont en majorité équipés d’une régulation, les régulations sont en majorité équipés d’une fonction permettant de communiquer avec un thermostat d’ambiance « tout ou rien », en général il suffit de chercher le shunt dans le câblage de la chaudière et brancher les fils du thermostat a la place de ce dernier pour que cela fonctionne.

                              Attention tout de même a certaines marques qui requièrent des thermostats d’ambiance communicants « adaptés a l’appareil » et dans ce cas, il est préférable de se munir du vrai thermostat préconisé par le fabricant sous peine de galérer pour le faire fonctionner correctement et bien souvent avoir un résultat qui ne réponds pas du tout a vos besoins.

                              Pour toutes les autres chaudières plus anciennes « dites classiques » sans régulation, la seule solution pour économiser sur le combustible est d’équipper tous les radiateurs de robinets thermostatiques (sauf un) et d’installer un thermostat d’ambiance qui coupe la circulation du fluide une fois la température de référence atteinte.

                              Pour installer ce thermostat tant désiré sur ces vieilles chaudières, j’ai réalisé un schéma de câblage qui va servir de modelè pour ces branchements, attention toutefois a ce que le thermostat ai un pouvoir de coupe d’au moins 10Ampères.

                              1406317935-schema-thermostat-circulateur.jpg

                              En résumé il faut prendre le fil de terre et le neutre et alimenter directement le circulateur avec ces fils, puis couper le fil de phase et le brancher sur le bornier COMMUN du thermostat, ensuite tirer un autre fil depuis le bornier NO vers l’alimentation du circulateur.

                              Sur certains thermostats, il est possible que les borniers soient repérés avec des chiffres ou d’autres lettres, si tel est votre cas il faut se repérer sur le schéma fourni avec le thermostat.

                              Sur chaudières classiques sans production d’eau chaude il est aussi possible de réaliser ces branchements sur la chaudière directement afin de couper complétement l’alimentation de la chaudière une fois la température atteinte, malgré que cette solution soit plus économique je la déconseille parce que les anciens corps de chauffe supportent très mal les réchauffement et refroidissement trop répétitifs.

                          Vous lisez 11 fils de discussion
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                          Communauté Tutoriels et guides Des exemples de schémas