Demande de validation réseau PER construction neuve

Accueil Communauté Plomberie Réseaux de plomberie en PER et multicouche Demande de validation réseau PER construction neuve

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #23015
    florian
    Participant

    Bonjour à tous, et avant tout bonnes fêtes !

    Je suis auto-constructeur et je finalise mon réseau de plomberie avant de couler la chape.
    Mon chauffe eau thermodynamique split contient 270 L.
    Mon RdC à ses propres nourrices EF EC
    Mon étage à ses propres nourrices EF EC pour lavabo+wc+baignoire+douche

    Voici 2 configurations possibles, qui diffèrent au niveau des départs vers la nourrice EF de l’étage et alim EF de mon chauffe eau (est ce que le PER d20 pour la montée à l’étage est le bon diamètre ? Car… ces 2 gaines sont déjà mises en place et noyées dans la chape, mais je peux y remédier si ce n’est pas le bon diamètre).

    Config 1
    Les vannes à sphère de la nourrice 1″ ne sont pas directement vissés à la nourrice (car en cas de maintenance, l’eau en aval des vannes resteront dans leur conduite) qu’en pensez vous ?

    Config 2 ; C’est la config la plus simple pour moi, sauf qu’avec du per d20 raccordé en sortie 1/2 cela ne respecte pas vos recommandations (étranglement).

    Pouvez vous me dire si tout le reste du réseau est OK ?

    PS ; Peut on fabriquer soi même des nourrices en mettant à la suite, des T à visser en laiton (ou encore des raccords PER en T)

    J’ai entendu qu’une sortie de chauffe eau ne doit pas se faire en PER mais en multicouche, pour risque de démanchonnage du raccord…

    Un grand merci à tous, et encore joyeuses fêtes !

    #48904
    X-Niel
    Participant

    Les deux configuration se valent, tout est question de raccordement a vous de trouver le bon équilibre avec les raccords que vous aurez en votre possession

    Oui en effet on recommande de ne pas raccorder des tuyau en 16/20 sur des sorties prévue pour du 15/21 car a l’époque il fallait utiliser des raccords d’adaptation.

    Désormais les fabricants ont fait du progrès il proposent des écrous 15/21 pour tuyau de 16/20.

    Il est aussi possible d’utiliser des tés liés a la nourrice afin d’avoir les sorties adaptés.

    Pour votre eau chaude.
    Moi je ne suis pas trop adepte des nourrices en serie, j’aime bien que chaque nourrice puisse être coupé individuellement en cas de besoin. Dans votre cas si vous devez couper la nourrice vous couperez forcement le tuyau de l’étage.

    Les premiers liens de cette page https://plombiers-reunis.com/topic3209-les-bases-du-compteur-au-point-de-consommation.html vous montreront des images d’exemple de comment réaliser une installation sur étages.

    #48905
    florian
    Participant

    Je comprends donc qu’il n’y a pas de contre indication à monter en SdB en per20 depuis une sortie 15/21 si j’ai le raccord adéquat (malgré l’étranglement en sortie de nourrice) ? Même question pour mon chauffe eau ? Le PER 25 n’aurait pas été plus adéquat ?

    Vous me parlez de tés liés à la nourrice. On peut très bien mettre des tés en début ou sortie de nourrice pour créer des sorties supplémentaires ? Donc pour le dire autrement, on peut très bien créer soi même des nourrices en vissant des tés les uns après les autres ?

    Pour l’histoire des nourrices en série, vous avez raison. J’aurai dont mettre un té au niveau du PET, et faire arriver 2 PET ; un pour nourrice rdc + 1 pour nourrice étage c’est ça?

    Désolé pour toutes ces questions, mais dans mon projet d’auto construction, je tente de tout faire de manière exemplaire, avec une confiance en moi quasi égale à 0.

    Encore merci.

    #48906
    protestant90
    Participant

    Bonjour, Les diamètres installés doivent tenir compte prioritairement des appareils installés. Combien d’appareils sont susceptibles de fonctionner simultanément? Si deux personnes vivent dans l’appartement, ce n’est pas pareil que six personnes. Plus le nombre de puisages simultanés est grand, plus il faut utiliser des diamètres importants mais se limiter quand même pour l’eau chaude à ce que la centrale est capable de fournir. Comme le soulignait X Niel dans un autre post, si votre chaudière gaz débite au maximum 18 litres minute, rien ne sert d’installer un tuyau en Ø 25mm.
    Dans votre installation, il n’y a pas ce problème de limite de débit d’ECS. Votre recherche de diamètre optimum devrait se porter sur le type de douche que vous envisagez. Avec les installations de douche balnéo, il faut tabler sur des limites de Ø supérieures.

    #48907
    florian
    Participant

    Merci monsieur pour votre réactivité.
    Mon chauffe eau est un thermodynamique calypso 2 de 270 L et je l’ai alimenté en 20enEF et en 20 en EC également.
    La Sdb est également alimenté en 20, et comporte ;
    WC+Lavabo+Baignoire+Douche classique.

    #48908
    protestant90
    Participant

    Bonjour, alors c’est dimensionné à l’aise.

    #48909
    florian
    Participant

    on m’a parlé que le raccordement EC du CETD ne devait pas etre branche avec du PER mais du multicouche…. pour eviter tt risque de démanchonnage.
    ca vous parle?

    #48910
    X-Niel
    Participant

    Aucune production d’eau chaude ne peut être raccordé avec des tuyaux per directement…

    En cas de surchauffe les tuyaux peuvent se dé-manchonner.

    Il est exigé une partie en tuyaux rigide et résistant a la température elevé.

    #48911
    florian
    Participant

    donc de ce fait, le multi couche (uniquement pour la sortie du chauffe eau) est autorisee ?

    #48912
    X-Niel
    Participant

    Ne ne peux pas vous répondre a avec certitude certains disent que c’est interdit d’autres disent que c’est autorisé,

    Toutefois, moi je préfère laisser les attentes sur le mur puis faire le raccordement de manière esthétique mais avec deux flexibles qui bizarrement eux sont autorisés.

    De toute façon moi je vois souvent des chauffe-eau raccordés avec du multicouche directement.

    #48913
    florian
    Participant

    ok. vous partez de la nourrice en per vers une applique en mur, proche du raccordement de la sortie ce. Et de cette applique vous raccordez le chauffe eau en flexible. effectivement c est plus joli mais paradoxal.
    je suppose que cette regle s applique uniquement pour la sortie du ce et non l’entree ?

    Peut on alimenter un CE en diam 16 pour repartir en 20 ?

    Mon entree du CE est horizontal et les groupes de securité coudé ne sont pas donnés…. puis plutot visser un coude a l’entrée et y mette un groupe non coudé ?

    J’ai pensé a vous ces 3 derniers jours….. installation du reseau complet en VS de 50cm de haut. vous exercez un metier parfois laborieux et physique.

    Je ne vous remercierai jamais assez vous communauté de plombiers, toujours prêts a donner les bons tuyaux ;-)

    #48914
    florian
    Participant

    Je me permets de faire une petite relance de post.
    Puis je visser un coude laiton à l’entrée de mon chauffe eau afin d’y installer un groupe de sécurité droit ? (moins cher…)

    #48915
    X-Niel
    Participant

    Oui vous pouvez

    #48916
    choupi
    Participant

    bonjour,
    pouvez vous, svp, me dire ce que vous utilisez pour faire vos plans ainsi ? Merci d’avance

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.