cuisinière bouilleur + tampons 800L + ECS séparé 300L

Accueil Communauté Installations de chauffage (Schémas) Bouilleurs, Chaudières bois, Solaire, Pompes a chaleur cuisinière bouilleur + tampons 800L + ECS séparé 300L

  • Ce sujet contient 11 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 9 années.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #20990
    pierre.guerin
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je suis en passe de terminer ma petite installation de chauffage centrale sur cuisinière bouilleur avec production d’ECS.
    La cuisinière est un model en fonte fabriqué a la pièce par une petite entreprise anglaise.
    C’est le modele 990CH de chez ESSE. J’invite au passage tout les plombier qui parle anglais à aller jeter un oeil sur le site de l marque et de faire le tour de leurs brevet extra ordinaire (cuisinière bouilleur au gaz sans conduit d’évacuation = tout est brulé , positionnement ou l’on veut dans l’habitat, ou encore le model électrique avec 4 plaque de cuissons + 2 fours sur 13ampères…)

    je tiens a préciser également que malheureusement c’est trés cher et qu’aujourd’hui le model bouilleur N’EST PAS éligible au credit d’impôt (seulement quelques modeles le sont). Le rendement est trés bon (88% me semble t’il) mais le dégagement de COB est 0,1 ou 0,2% trop fort. Attention les données des anglais sont basé sur une combustion au charbon. les valeurs fournis par l’entreprise sont a prendre avec des pincettes (16,9KW a l’eau + 5KW a l’air).. Soit disant plus ou moins 14kw au bois (selon ESSE)

    Le problème de leurs matériel est aussi qu’il ne supporte pas la pression ! tout les model sauf le mien doivent être monté vase expansion OUVERT. Pour le model 990CHQ (model CH + serpentin de sécurité sur soupape thermostatique) il peut jeter monté en circuit fermé mais doit être taré a 1BAR FROID MAX.

    Voila désolé mille fois de la big intro mais si vous êtes toujours là je me propose de vous faire validé mon plan ainsi que de vous montré (ce soir ou demain quelques photos de l’installation en cours de finalisation)

    La maison est sur sous sol. Donc la cuisinière est dans la cuisine au dessus de la chaufferie (niveau 1 donc) et au dessus de la cuisine il y a des chambres (niveau 2).

    Sur le plan l’on voit : le serpentin de refroidissement interne de la cuisinière qui est branché au réseau ecs. Puis le départ et l’arrivé d’eau. Cet eau va dans le serpentin 800L. Pour un maximum de récupération j’ai branché les 2 serpentin (haut et bas du 800L ensemble). Cela me permet une petite boucle avec peu de pression pour aller au sous sol. Seul le groupe de sécu à 1,5bar est branché au cul de la machine dans la cuisine.
    Ensuite comme vous le voyez, il y a un té a la sortie de la cuisinière avec une ligne pour le ballon ECS et une pour le chauffage.
    j’ai un petite régul deltasol entre les deux ballon et un petite régal manuel sur le chauffage. je ne voulais pas de régal programmable pour l’instant. Je choisis moi meme la T° départ chauffage avec un bouton + / –

    je souhaiterais un maximum de retour sur mon installation si ce serais possible car je ne suis pas plombier. je me suis fait aider d’un plombier pour le plan ainsi que pour quelques conseils. Le système est branché sur 13 radiateurs que j’ai du posé moi même. Toute la tuyauterie est en cuivre (diamètre 28 et 22 chaufferie et diamètre 18 et 16 essentiellement aux radiateurs.)

    merci beaucoup pour vos conseils et désolé d’avoir était aussi, peut être que j’anticipe un peu trop vos questions :)
    1475246896-shemaplomberie-guerin.jpg

    #40423
    pierre.guerin
    Participant

    le plan est en anglais car j’aurais voulus que ESSE me le valide mais il dise qu’il faut que je le fasse validé par un plombier pas par eux. Eux propose un montage vraiment nul basé sur un tampon d’ECS de 600L dans lequel il y a un serpentin direct relié au chauffage.. j’aime pas trop le concept de chauffé été/hiver 600Litrons jours et nuits. Esse font des bons produits mais sont extrêmement mauvais en communication. aucun revendeur ne parle français, toute la doc en anglais et surtout zéro info technique ni venant d’eux ni venant de la doc d’ailleurs. j’ai du bataillé 6 mois pour comprendre véritablement tout les caractéristique de la machine et j’ai un niveau d’anglais très acceptable.. bref une galère monstre a l’achat (9000roros avec 2 ou 3 accessoires au passage, pas super sérieux pour ce prix exorbitant..) livraison ultra longue. 6 semaines annoncés 12 semaines en réalité. Mais bon produit a la hauteur niveau camelote. rien a dire. A voir sur ses perf.

    #40424
    45Jose
    Participant

    bonjour

    sur le plan il n’y a pas de té pour une liaison directe cuisinière et ballon ecs, d’après le plan l’ecs se fait que si le ballon de 800l est chaud.

    #40425
    Nadial
    Maître des clés

    Dans l’ensemble c’est pas mal, mais quelques améliorations sont possibles.

    Je pense que JR a raison sur le piquage qui alimente le préparateur, il serait plus judicieux que l’eau sorte du bouilleur pour aller directement au préparateur sans passer par le ballon tampon.

    Dans la configuration actuelle le préparateur aura beaucoup de mal a chauffe compte tenu de la température dans le ballon, pour un échange efficace il faut que le circuit primaire (celui que circule dans les serpentins) soit plus élevé que l’eau a chauffer.

    D’un autre coté lorsque le deux circulateurs se mettrons en route vous risquez bien souvent de puiser les calories contenues dans l’eau chaude.

    #40426
    pierre.guerin
    Participant

    Salut à vous,

    merci pour vos retours constructifs.

    Tout d’abord je suis obligé de préciser (d’avouer :) ) que je n’y connais pas grand chose en plomberie. Du moins avant mon installation.. On fait ca avec mon père qui est retraité et qui lui non plus n’est pas de la partie. Notre seul avantage est que l’on est de très bonne base en brasure.
    Devant la grosse restauration de ma maison nous ne pouvions assumer les 30.000 roros que nous demandaient tout les plombiers contactés (pour installation radiateurs + acheminement cuivre + chaufferie. (prix incluant la cuisinière).
    C’est la force des choses qui nous a fait nous démerder. Je précise au passage que les devis des plombiers était cohérent. Aux vu de l’argent mis dans la chaufferie, je conçois parfaitement les devis des plombiers.

    Effectivement le GROS défaut de mon installation est qu’il faut chauffer les 800L pour pouvoir chauffer l’ECS. Ou couper le chauffage le temps que l’esc chauffe (ce qui n’est pas pratique, voir nul :) ). Là effectivement avec 14kw max en cuisinière c’est peut être une interrogation sur la viabilité du systeme… Sachant que je ne suis pas non plus cheminot et que je ne suis pas devant le fourneau à mettre du bois 24/24 :)

    Le schema est monté ainsi car la cuisinière ne tient pas la pression et est 1 étage au dessus de la chaufferie. Le technicien qui m’a aider à faire le plan avait peur que 1 bar MAX froid dans la cuisinière ne pousserais pas assez pour alimenter le serpentin ECS + tampon 800L + toutes la flotte dans mes boyaux de 28mm. Qu’en pensez vous ?

    Plus ou moins pour cela j’ai choisi une réserve ECS de 300L en me disant qu’il sera plus simple d’avoir 300L à 60° plutôt que 200 à 80°. par ailleurs le ballon de 300L est double serpentin car je pense au solaire un jour. Aujourd’hui j’ai pas les ronds donc j’ai connecter les 2 serpentins ensemble pour un max d’échange (comme j’ai fait sur le 800L). Par ailleurs, j’ai esssayer de surdimenssionner légèrement mes radiateurs afin qu’il puisse être efficace avec une eau moins chaude. Enfin j’ai choisit un ballon de 800L 2serpentin relié AVEC un système de stratification afin d’être sûr (oupresque :) ) d’avoir accès à de l’eau au plus chaude.

    Voila néanmoins vous ne serez peut être pas convaincu par mes explications ce que je comprendrais car il y a peut être effectivement un risque. Aucun retour sur cette cuisinière sur internet ou autres.. Si vous pensez qu’un piquetage est possible pour alimenter directement l’ECS, comment voyez vous l’affaire ?

    En vous remerciant mille et une fois pour votre aide précieuse au novice que je suis.

    #40427
    45Jose
    Participant

    Bonjour

    tel que le plan est fait il y a séparation des circuits primaire et secondaire, ce qui permet d’avoir des pressions différentes, mais en ayant le bouilleur au niveau 1, il n’y a pas besoin de plus de 1 bar pour pouvoir alimenter les radiateurs qui sont juste à 1 étage au dessus.
    c’est donc possible de prendre un ballon tampon avec juste un serpentin éventuellement pour du solaire et faire un circuit commun au travers du ballon pour le primaire/secondaire et ainsi mettre une vanne 3 voies pour irriguer directement le chauffage et ballon ecs si le ballon tampon est froid.

    #40428
    pierre.guerin
    Participant

    Salut RUAJOSE, merci à toi pour ton avis constructif.
    Qui peut le plus peut le moins, j’ai effectivement déjà pensé mettre la cuisinière sur le ballon, sans serpentin dedans.
    Ainsi, à la sortie du ballon j’aurais eu un té avec 1départ chauffage + 1 départ ballon ECS. Le problème de ce système est effectivement la pression. La cuisinière est dans la cuisine ( :) ) mais comme dit, la chaufferie est à la cave (-1niveau), donc les chambres sont bien + 2 niveau au dessus de la chaufferie. J’y est vu la un risque à moins d’un bar froid (1 bar max donné constructeur).. De plus il y a tout de même 13 radiateurs repartis dans la maison. N’y vois tau pas un risque aussi ? je pense que tu as confondu les etages en disant que les radiateurs sont « juste un étage au dessus »

    Niveau 2 = chambre
    Niveau 1 = cuisine/salon
    Niveau 0 = CAVE semi enterré (quand on est dans la cave on est 50cm environ en dessous du sol)

    La maison n’est pas immense mais est composé de 2 petits bâtiments collée avec un vrai étage à l’un et une mezzanine mansardé dans l’autre. En tout le bâtiment fait environ 14mx6,5m extérieur. Maison de 1870 = gros murs. 3m sous plafond dans la cuisine. Faitage toiture à 8m.

    Effectivement peut être qu’avec 1bar ça aurait pu passer mais j’avais peur de me le tenté et j’ai était dissuadé par des plombiers venu faire des devis. car au début l’on souhaiter faire faire le gaffe + credit d’impôts mais pas de credit d’impôt = pas l’intégralité des finance pour faire faire.

    1475246982-vue-de-est-de-loin-mini.jpg

    #40429
    pierre.guerin
    Participant

    voici quelques photos de l’installation en cours ainsi que de la makina

    1475247042-cuisinieere-bouilleur-esse.jpg

    1475247069-vue-ballons.jpg

    #40430
    pierre.guerin
    Participant

    re quelques photos

    1475247206-ballon-1.jpg

    1475247230-distribution.jpg

    #40431
    pierre.guerin
    Participant

    la cuisinière est pastel green
    mais vu que c’est emaillé + photo iPhone les couleurs sont vraiment ???

    1475247419-vue-foyer.jpg

    1475247442-four-et-compartiment-chaud.jpg

    #40432
    45Jose
    Participant

    Bonjour

    d’après ce que je vois, la question du branchement et choix du ballon ne se pose plus.

    la pression dans une installation n’est pas liée à la quantité d’eau, il peut y avoir 10 ou 300 radiateurs dans une installation et n’avoir besoin que du 0.5 bar pour que ça fonctionne,à partir du moment que la pression est supérieure à la hauteur manométrique qu’il y a entre la source de chaleur et les radiateurs.
    dans le cas des chaufferies de grands immeubles de 20 étages ( de 3m de h) par exemple, si la chaufferie est en toiture, ça peut fonctionner avec seulement 0.2bars à la chaudière, par contre dans le dernier radiateur du rez de chaussée on va avoir une pression de 6.3 bars, donc on pourrait même y installer ta cuisinière.

    donc dans ton cas, si au dessus de la cuisinière il n’y a qu’un seul niveau, que les tubes remontent en plinthe vers les radiateurs sans passer par le grenier ou autre, mesure la hauteur manométrique du bas de la cuisinière et le haut de plus grand radiateur, rajoute 0.2 ou 0.3 bar et ça te donne la pression nécessaire de fonctionnement.
    sinon pour être tranquille pose un vase d’expansion ouvert à moins de 10 mètre de haut du bas de la cuisinière et c’est bon.

    #40433
    Anonyme
    Invité

    j’aimerais installer une cuisinière Esse bois 990 ch donc avec bouilleur pour bénéficier du chauffage en plus de l’agrément de la cuisine au bois.
    J’ai déjà un système de chauffage central au gaz et j’utiliserais ma chaudière en relève.
    Cependant mon plombier me le déconseille et me dit de garder mon système de chauffage actuel et d’installer une cuisinière bois sans bouilleur pour l’agrément de la cuisine au bois…
    Vous qui avez installé une cuisinière Esse 990 CH donc avec chaudière depuis plus d’un an, en êtes vous pleinement satisfait?
    Renouvelleriez vous l’opération?
    Avez vous des conseils?
    Merci de votre réponse
    Georges
    legge@wanadoo.fr

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.