Conseils sur avant réalisation plan installation per + pc aérothermie

Accueil Communauté POMPES A CHALEUR et autres ressources renouvelables Conseils sur avant réalisation plan installation per + pc aérothermie

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #19037
    Jonathan
    Participant

    Bonjour, actuellement à l’étude de conception d’une maison individuelle, je suis à l’étape de mon plan plomberie + plancher chauffant eau (aérothermie).

    Mon plan :
    – une maison de plain pied 120m²
    – un garage accolé de 28m² qui pourrait loger le chauffe eau thermodynamique (car aucune autre pièce possible vu qu’il faut un minimum de 7m² conseillé vu qu’il pompera l’air ambiant de la pièce où il est situé)
    – un espace possible au milieu de la maison pour y loger les collecteurs pc + ecs

    Ma question, faut il préférer de placer les collecteurs au plus près du chauffe eau ou des installations ?

    Les collecteurs ainsi placés au centre de la maison seront au mieux desservir la maison en évitant des mètres de per plutot que d’être placés dans le garage MAIS juste à côté du chauffe eau et plus près de la pc aérothermie.

    Que mon conseillez vous sur ce système ?

    A noter que la distance des collecteurs (si placés au centre de la maison) jusqu’à l’emplacement prévu pour le chauffe eau est d’environ 6m.

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Bien cordialement

    Jonathan

    #32838
    X-Niel
    Participant

    Bonjour.

    La bonne pratique consiste a poser les collecteurs au plus prés du point de consommation.

    Mais vu que votre chauffe-eau est va prendre l’air de la pièce ou il est installé , je préférerais a votre place de positionner les collecteurs a coté du chauffe-eau, je vous conseillerais même de prendre une vmc double flux afin de récupérer la chaleur de la ventilation, car en hiver vous serez content (a long terme) de récupérer toutes ces déperditions.

    Mais comme je ne suis pas un pro des pompes a chaleur je laisse quelqu’un d’autre vous conseiller sur le sujet.

    #32839
    Nadial
    Maître des clés

    J’ai un avis bien différent sur l’installation de ce type de ballons dans la maison, je vais expliquer mon point de vue.

    Une maison doit erre convenablement ventilé avec une VMC qui extrait un nombre déterminé de m³/heure, selon la surface et nombre de pièces, « pour vos 120m² vous devrez renouveler autour de 135m³/heure ». voir ici: http://www.blog.plombiers-reunis.com/index.php?article62/les-debits-d-air-a-assurer-pour-une-ventillation-efficace

    En installant ce dispositif dans une pièce il faut que celle ci soit alimenté en air neuf afin de s’approvisionner en calories, si l’air n’est pas renouvelé au bout d’un moment l’aire sera tellement froid qu’il n’y aura plus rien a récupérer, donc efficacité = 0.

    Si vous permettez l’approvisionnement du chauffe-eau en air neuf , il faut dans ce cas qu’il rejette l’air froid vers l’extérieur, dans ce cas c’est tout le système de ventilation qui sera a revoir, puisque l’apport d’air frais dans la maison sera trop important, ce qui provoque une surconsommation importante de chauffage et la adieu… les économies.

    D’un autre coté il est possible d’extraire l’air ambiant pré-chauffé et alimenter votre ballon thermodynamique avec cet air, voir même le faire véhiculer vers la pompe a chaleur et la vous aurez des économies.

    Ensuite pour la distribution je vous conseille de poser les collecteurs au plus prés du point de consommation, si vous avez la possibilité de les installer en plein centre de la maison c’est la meilleure solution.

    Voila, ceci reste seulement mon avis.

    #32840
    Jonathan
    Participant

    Merci pour vos explications. J’ai bien avancé depuis mais j’ai un petit point ou je bloque :

    – en aerothermie, quel est l’élément qui est alimenté en eau froide ? est ce la pompe à chaleur element extérieur (a mon avis oui), l’élément intérieur, ou le plancher chauffant lui meme ?

    Merci pour votre réponse éclairée.

    #32841
    Nadial
    Maître des clés

    Je ne suis pas spécialiste des pompes, je n’ais jamais monté….
    Mais je crois bien que c’est le sol chauffant qui doit être alimenté afin de créer le remplissage a moins que votre élément intérieur ai deja le remplissage intégré comme c’est le cas des chaudières.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.