Compteur d’eau à impulsions
Accueil › Communauté › Plomberie › Composants, sécurité et entretien d’installations › Compteur d’eau à impulsions
- Ce sujet contient 16 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
JL, le il y a 4 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
11/12/2020 à 22h26 #24064
JL
ParticipantBonjour,
Je cherche, mais apparemment c’est un domaine encore obscur…
Mon souhait est d’installer 2 compteurs d’eau à impulsions pour mon futur réseau d’eau de pluie.
Mon plombier n’étant pas spécialisé dans ce domaine m’a demandé de me charger de trouver le matériel nécessaire.
Alors si j’ai bien trouvé les compteurs, itron + Cyble sensor par exemple,
Comment interpréter ces impulsions, par quels appareils ? Afin de les récupérer sur PC via réseau.
Quelqu’un parmi vous a déjà effectué ce genre d’installation ?Avez vous des conseils pour moi ?
Merci
JL
12/12/2020 à 6h57 #53877protestant90
ParticipantBonjour,
Vous voulez en savoir plus mais il est indispensable de donner plus d’informations.
Vos objectifs nous sont inconnus et semblent bien obscurs.
12/12/2020 à 11h00 #53878JL
ParticipantBonjour,
oui c’est exact,Il s’agit d’une ancienne installation d’eau de pluie qui n’a jamais fonctionné depuis l’achat de la maison (et faite sans isolation entre eau de ville et eau de pluie !) et que je souhaite réactiver.
Les 2 citernes ont été traitée, le béton était devenu poreux, et les conduites d’arrivées d’eau de pluie vers les citernes remises en état.J’ai demandé le remplacement du vieux groupe existant (40 ans ?) par une nouvelle pompe (qui alimentera wc, lave linge et robinets cave jardin), et l’isolation entre les 2 circuits d’eau (ville et pluie).
Ce que je souhaite c’est
1) avoir une mesure de la quantité d’eau de pluie que je pompe (compteur placé avant ou après la pompe)
2) avoir une mesure de la quantité d’eau de ville envoyée dans la citerne en cas de déficit d’eau de pluie
3) récupérer ces données sur mon réseau informatique pour gérer l’historique de consommationMerci pour conseils
12/12/2020 à 13h56 #53879protestant90
ParticipantBonjour,
Oui c’est très intéressant.
Le remplissage d’une citerne par l’eau du réseau en cas de déficit de pluie serait automatisé?
Les compteurs à impulsion que vous nommez donnent des indications sur le fait que l’eau circule ou ne circule pas? pendant une durée D ou à un instant T ? Ou des indications sur le volume d’eau qui a traversé le compteur?
D’autre part, il existe des flotteurs liés à un potentiomètre qui donnent une information: La hauteur de liquide dans la cuve.
12/12/2020 à 18h05 #53880JL
ParticipantNon, il n’y a pas de détecteur de niveau d’eau de pluie dans la citerne (cela imposerait des forages + cables).
Donc pas de remplissage automatique.La nouvelle pompe sera une HIMULTI 3C1-25p de Wilo.
J’ai vu qu’il existe un set remplissage eau de ville (détecteur de niveau + électrovanne) Wilo, dont coût 360 Euro, un peu cher je trouve.
Le plombier a proposé un robinet manuel dans la cave pour alimenter la cuve si elle venait à être vide (mais vu le climat pluvieux ici… ca va être rare comme situation), d’où, l’intérêt pour un compteur sur cette alimentation en eau de ville (même si cela arrivera rarement) lors d’un éventuel remplissage.Je précise une curiosité au niveau des 2 cuves, il y a un trou en haut de celles-ci avec tube communiquant entre elles. Cela signifiant qu’il faut que la première cuve soit pleine pour alimenter la deuxième. Et 1 tube d’aspiration d’eau avait été installé dans chaque cuve, avec un raccord en T hors cuve pour raccorder les 2 avant de rentrer dans la cave vers la pompe d’origine…
Les compteurs à impulsions ont simplement une petite roue métallique qui en tournant va donner une information aux capteurs fixés au dessus. Ceux-ci fournissant alors simplement des impulsions sur leur sortie (câble ou RF). Impulsions qui sont ensuite traduite en volume par le logiciel du récepteur/compteur (que je cherche).
Et donc c’est bien une indication sur le volume d’eau qui passe par le compteur.12/12/2020 à 23h55 #53881protestant90
ParticipantBonjour,
Avec le tube acier d’aspiration plongé dans chaque cuve et couplé en dehors par un T, le niveau d’eau s’équilibre entre les cuves.
Le tuyau qui joint les deux cuves dans leur partie supérieure n’avait qu’une fonction : absorber une grosse pluie d’orage et permettre qu’elle ne soit pas perdue par le trop plein de la cuve alimentée par l’eau du toit, la section du tube acier d’aspiration ne permettant pas un rééquilibrage rapide du niveau des deux cuves.
On suppose que la toiture n’alimente par sa descente que la cuve n°1.
Concernant les impulsions des compteurs, le volume qui déclenche une impulsion est différent suivant le modèle du compteur : -gros compteur d’immeuble ou une impulsion vaut 10 litres
-et petit compteur individuel ou une impulsion vaut 1 litre (ceci n’est qu’un exemple théorique)13/12/2020 à 11h22 #53882JL
ParticipantBonjour,
Merci pour les précisions intéressantes que je ne connaissais pas.
Dans les citernes ce sont des tubes (pvc ?) noir avec crépines au bout.
Donc sur base de votre explication, il ne sera pas nécessaire de gérer séparément le pompage des 2 cuves. Je craignais que lorsqu’une cuve était vide, que la pompe aurait eu du mal à pomper vu qu’un d’un côté de l’air et de l’autre de l’eau. Mais si équilibre il y aura, ce sera bien plus simple évidemment.
Oui, la toiture n’alimente que la cuve n°1, et donc je suppose qu’il faut attendre qu’elle soit remplie pour alimenter la cuve n°2 ? ou alors cela se passera par les 2 tubes raccordé au T ?
Dans mon cas, ca sera bien évidemment une petit compteur avec K=1 pour 1 impulsion = 1 litre
Comme par exemple :
https://www.compteur-energie.com/eau-emetteurs-impulsions-itron-cyble-sensor-42k1.htm13/12/2020 à 14h55 #53883Anonyme
InvitéJL wrote:Alors si j’ai bien trouvé les compteurs, itron + Cyble sensor par exemple,
Comment interpréter ces impulsions, par quels appareils ? Afin de les récupérer sur PC via réseau.Je pense avois déjà vu ce type de compteurs installé.
Les fils sortant du module qui se pose sur le compteur étaient reliés a un boitier qui se chargeais de transformer les impulsions en donnés informatiques, puis ces donnés étaient récoltés a l’aide d’un ordinateur depuis le pieds d’immeuble.
13/12/2020 à 17h12 #53884JL
ParticipantDarius wrote:Les fils sortant du module qui se pose sur le compteur étaient reliés a un boitier qui se chargeais de transformer les impulsions en donnés informatiques, puis ces donnés étaient récoltés a l’aide d’un ordinateur depuis le pieds d’immeuble.C’est exactement ça que je cherche.
Un boitier pour transformer les impulsions en données informatiques.
Mais un modèle pour une maison individuel évidemment et pas pour un immeuble
14/12/2020 à 1h42 #53885protestant90
ParticipantBonjour,
JL wrote:Dans les citernes ce sont des tubes (pvc ?) noir avec crépines au bout.Oui, la toiture n’alimente que la cuve n°1, et donc je suppose qu’il faut attendre qu’elle soit remplie pour alimenter la cuve n°2 ? ou alors cela se passera par les 2 tubes raccordé au T ?
crépine (c’est à dire filtre et clapet) ou filtre seul ?
S’il y a un clapet alors l’équilibrage des niveaux dans les cuves ne se fait que lors de l’aspiration et pas par siphon.
L’eau du toit rempli d’abord la cuve 1 puis celle-ci pleine rempli la cuve 2 par la liaison en partie haute des cuves.
Lorsqu’on soutire avec la pompe c’est le tube en PER à l’extrémité duquel est installé la crépine et qui est plongé dans la cuve la plus remplie qui alimente la pompe et l’installation jusqu’à ce que les deux niveaux dans les deux cuves soient à la même hauteur manométrique. -hauteur manométrique – et pas hauteur d’eau dans la cuve car on peut avoir deux cuves semblables dont l’une est installée légèrement plus bas que l’autre ou deux cuves de volume et hauteur différents.
14/12/2020 à 14h14 #53886JL
Participantprotestant90 wrote:Bonjour,crépine (c’est à dire filtre et clapet) ou filtre seul ?
Bonjour,
je pense que c’est bien de crépine qu’il s’agit (elles ont été remplacées par ceux qui ont rénové les 2 citernes (voir photo en annexe)Merci pour ces infos intéressantes.
Le raccord en T reste utile dans le cas de crépine je suppose ?
(vu que le plombier venu voir l’installation pour devis, avait proposé de mettre 2 vannes dans la cave pour en cas de vide d’une citerne d’ouvrir la vanne de l’autre en fermant celle de la première, toujours pour éviter d’aspirer de l’air dans celle vide)
Si je comprends bien, la pompe aspirera dans les 2 cuves en même temps ? (elles sont au même niveau dans le sol)15/12/2020 à 0h05 #53887protestant90
ParticipantBonjour,
Oui ce sont des crépines (filtre + clapet) .
Le raccord en T est utile même en cas de crépine.
Pas besoin de vanne d’arrêt sur les aspirations.
C’est la cuve dont le niveau supérieur a la plus haute altitude par rapport au niveau de la mer qui se videra en premier.
Lorsque les cuves auront leur niveau supérieur à la même altitude, elles se videront en même temps.Si le fond des deux cuves n’est pas à la même altitude, la cuve dont le fond est à l’altitude la plus basse ne sera plus aspirée après le désamorçage (pompage d’air) dans la cuve dont le fond est à l’altitude la plus haute.
Dans mon post précédent, j’ai écrit « hauteur manométrique » mais il fallait écrire « hauteur barométrique ».
15/12/2020 à 22h28 #53888JL
ParticipantBonjour,
Merci pour ces conseils dont je tiens compte pour les travaux à faire réaliser.
Donc, je résume,
la citerne nr1 va d’abord se remplir puis une fois pleine, c’est la nr 2 qui va se remplir.
Quand on pompe l’eau, c’est en même temps dans les 2 cuves que cela s’opère (elles sont au même niveau – hauteur barométrique)
Si la nr 1 se rempli partiellement, sans alimenter la nr 2, le pompage continuera jusqu’à ce que la nr 2 soit vide, même si la nr 1 n’est pas vide.
Il faudra que la nr 2 se remplisse de nouveau pour que le pompage puisse reprendre.
Et donc dans ce cas, il faudra remplir la nr 1 pour qu’elle déborde dans la nr 2Si ma compréhension est correct, effectivement il n’y a plus lieu d’ajouter des vannes d’arrêt sur les aspirations.
Il faudra juste prévoir l’alimentation en eau de ville de nr 1 en cas de nécessité.
Est ce correct comme raisonnement ?
16/12/2020 à 7h07 #53889protestant90
ParticipantBonjour,
JL wrote:Si la nr 1 se rempli partiellement, sans alimenter la nr 2, le pompage continuera jusqu’à ce que la nr 2 soit vide, même si la nr 1 n’est pas vide.Il faudra juste prévoir l’alimentation en eau de ville de nr 1 en cas de nécessité.
Le raisonnement n’est pas tout à fait correct.
Si la N° 1 se remplit partiellement, elle seule se videra lors du pompage jusqu’à ce que la hauteur barométrique soit redevenue égale dans les deux cuves. Puis le vidage des deux cuves reprendra en même temps.
Il est donc de votre intérêt, comme le remplissage ne s’effectue au commencement du cycle que dans la cuve N°1 de surélever légèrement la crépine dans cette cuve N°1 de sorte à ce que le désamorçage éventuel s’effectue dans cette cuve et pas dans la cuve N°2 .
Un désamorçage dans la cuve N°2 vous obligerait à attendre que la cuve N°1 soit à nouveau remplie et que son trop-plein se déverse dans la cuve N°2 pour redémarrer un cycle d’approvisionnement.16/12/2020 à 22h03 #53890JL
ParticipantBonjour,
Ok, merci, je comprends mieux.
je pourrais en parler en connaissance de cause maintenant avec le plombier qui se chargera du travail.
Reste à trouver un système qui pourra interpréter les impulsions des 2 compteurs d’eau pour les communiquer à un logiciel d’historique.
17/12/2020 à 17h33 #53891protestant90
ParticipantBonjour,
Pour compter les impulsions et les entrer dans un logiciel informatique, il y a du matériel industriel chez Siemens .
Mais comme il s’agit là de domotique, vous devriez entrer en contact avec le « forum électrotechnique »
17/12/2020 à 22h03 #53892JL
ParticipantBonjour,
Ok, merci pour le conseil
effectivement il s’agit de domotiqueJe vais m’adresser au forum conseillé
Merci
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.