Comment dévisser un bouchon de radiateur fonte?
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- Ce sujet contient 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 5 années et 3 mois.
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28/09/2016 à 16h34 #21619
selecteurr
ParticipantBonjour,
J’espère ne pas m’être trompé de forum, sinon merci de déplacer mon message.
je souhaite savoir s’il est possible de dévisser le bouchon (je ne sais pas comment l’appeler) ? Si oui de quelle manière s’il vous plait ?
je souhaiterai équiper mon radiateur d’un robinet de vidange.
J’espère que la photo vous aidera.
Merci pour vos réponses.
Selecteurr
28/09/2016 à 17h55 #43051X-Niel
ParticipantBonjour.
Il s’agit d’un bouchon en fonte, il est possible qu’il se visse vers la gauche (a l’envers).
Si votre radiateur est peint, je vous déconseille de tenter l’aventure car il faudra chauffer au chalumeau.
28/09/2016 à 19h46 #43052selecteurr
ParticipantBonjour,
Ok merci Niel pour votre réponse.
Est-ce à dire qu’il est possible de l’enlever uniquement via un chalumeau ?
Ou alors je peux le dévisser avec une clé à molette en le tournant dans le bon sens ?
Quel est le risque si je tourne le bouchon dans le mauvais sens ?
Merci pour vos réponses.
Selecteurr
28/09/2016 à 20h28 #43053X-Niel
ParticipantAlors avec une clé a molette aussi grosse soit -elle vous n’arriverez pas, il faudra utiliser une clé a griffes.
Sans le chauffer il ne bougeras pas d’un poil, mais rien ne vous empêche d’essayer.
Si vous le tournez dans le sens du vissage, vous ne risquez rien, de moment qu’il a bougé après c’est facile de le tourner soit vers la gauche soit vers la droite.
Voici la méthode pour démonter un bouchon de radiateur, dans mon cas il s’agit d’un mamelon monté a la place du robinet, bien que la pièce soit différente, le méthode de démontage reste identiques quelle que soit la pièce a démonter.
Dans un premier temps il faudrait déterminer dans quel sens dévisser car les bouchons peuvent se visser a gauche ou a droite selon le radiateur.
Puis se munir des bons outils, dans mon cas une pince multiprise fait parfaitement l’affaire…

Puis chauffer la pièce a démonter,
pour les pièces de robinet il suffit de chauffer seulement la pièce a démonter.
pour les bouchons chauffer sur une surface plus importante,
Une fois que le joint a cramé il faut dévisser, sur pièce en laiton il faut bien chauffer afin que ça se dévisse plus facilement, car il arrive souvent que les pièces cassent au ras du radiateur.

Voila lé résultat.

Moi il m’est arrivé d’être obligé des les casser pour pouvoir démonter.
Pour bien travailler vous avez intérêt a poser le radiateur a plat sur le sol.
Comme je le disais plus haut si le radiateurs est déjà laqué, mieux vaut ne pas tenter le coup.
28/09/2016 à 20h41 #43054selecteurr
ParticipantOk !
je viens de me taper une dizaine de radiateurs que j’ai nettoyé, vidangé, et repeint, donc je ne suis pas à quelques centimètres près de peinture…
Si j’ai bien compris, je risque de casser le bouchon. C’est bien ça ?
Dans le cas où je casse le bouchon, pourrais-je en remettre un autre ? Ou alors le radiateur sera t-il foutu ?
28/09/2016 à 20h51 #43055X-Niel
ParticipantA mon avis vous n’arriverez pas a casser le bouchon, vous pouvez y aller de toute vos forces.
Si jamais vous le cassez il suffit de les remplacer par des nouveaux, ça existe dans le commerce.
Le pire c’est quand les bouchons n’ont pas assez de prise, ce qui ne semble pas être votre cas car on voit que le bouchon dépasse largement le radiateur.
Pour vous donner une idée voici un exemple de bouchon ou j’etais obligé de le casser car la mauvaise prise ou la mauvaise clé a griffes ne m’as pas permis de démonter.
Après avoir chauffé et essaye dans tous les sens et positions, il s’avère que le bouchon ne se dévisse pas.
Dons la seule solution est la découpe, a l’aide d’une meuleuse, la scie sabre serais plus adapté mais parfois on est obligé de faire avec les moyens du bord.

Ensuite je finis de casser le bouchon en petits morceaux.

Voici les morceaux du bouchon cassés.

Et enfin la vue vers l’intérieur du radiateur.

Nota: moi j’utilise toujours de la filasse pour ce genre de montage, au cas ou il faut utiliser des joints plats il faut faire une attention particulière a ne pas attaquer le radiateurs avec la meuleuse.
01/10/2016 à 18h16 #43056selecteurr
ParticipantBonjour,
Effectivement, c’est très difficile. Je n’y suis pas arrivé.
Ou alors je ne sais pas utiliser correctement une clé à griffes.Selecteurr
02/10/2016 à 17h26 #4305745Jose
Participantbonjour
c’est très rarement dévissable si on chauffe pas au chalumeau, pas besoin de rougir mais il faut brûler assez pour que ça ramollisse le joint la peinture, et à chaud ça se dilate.
bien chaud ça vient, mais souvent il faut rallonger le manche de la clé à griffe avec un tube pour avoir plus de force.bonne chauffe!
27/04/2019 à 17h38 #43058cyrbastien
ParticipantBonjour,
J’ai également quelques vieux radiateurs en fonte pour lesquels des bouchons doivent être retirés
Ne vaut-il pas mieux chauffer autour du bouchon pour que l’emprise du filetage diminue?
Pourquoi une clé à griffe est-elle mieux qu’une clé à molette?
28/04/2019 à 6h52 #43059protestant90
ParticipantBonjour,
cyrbastien wrote:Ne vaut-il pas mieux chauffer autour du bouchon pour que l’emprise du filetage diminue?Vous pensez à chauffer le radiateur? Le problème réside dans les coefficients de dilatation de la fonte . La fonte devrait être chauffée très délicatement, sur une large emprise (en fait dans un four) sinon elle éclate et se fissure.
Les radiateurs fonte peuvent être reliés au circuit eau chaude par quatre points. Deux en partie haute (un à gauche et un à droite) et deux en partie basse. Dans les faits, deux points seulement sont utilisés (rarement trois) : l’un est le tuyau en acier d’arrivée de l’eau chaude en partie haute, l’autre est le tuyau en acier de retour de l’eau tiède en partie basse.
Vous ne précisez pas si vous souhaitez démonter des bouchons ou des connecteurs (tubes).La matière des connecteurs (fonte aciérée) ou des bouchons (fonte) impose d’utiliser plutôt une clé à griffe en raison de sa prise/appui mécanique sur la pièce.
28/04/2019 à 15h47 #43060cyrbastien
ParticipantBonjour,
Quote:Bonjour,
cyrbastien a écrit:Ne vaut-il pas mieux chauffer autour du bouchon pour que l’emprise du filetage diminue?
Vous pensez à chauffer le radiateur? Le problème réside dans les coefficients de dilatation de la fonte . La fonte devrait être chauffée très délicatement, sur une large emprise (en fait dans un four) sinon elle éclate et se fissure.
En fait, j’ai récupéré et fait décapé des vieux radiateurs. Chacun a l’arrivée en haut et la sortie en bas, du même coté.
Pas très optimal pour des radiateurs d’1m50 de long…
Et en plus mon circuit actuel de l’habitation a les arrivées et départs de part et d’autre des radiateurs…
A lire tous les commentaires, je crains réellement de les casser en les dévissant…
29/04/2019 à 5h07 #43061protestant90
ParticipantBonjour,
Pour l’optimisation de la circulation de l’eau dans les radiateurs, il faut juste se rappeler qu’ils étaient installés sur des circuits en thermosiphon. Circulation très lente de l’eau organisée uniquement par la différence de température et besoin de circuits le plus direct possible par rapport aux colonnes montantes et descendantes.
D’un côté du radiateur, vous avez deux bouchons : un haut et l’autre bas . De l’autre côté du radiateur vous avez deux connecteurs : un haut et l’autre bas. Mais vous ne savez pas laquelle des deux faces du radiateur est l’avant et laquelle est l’arrière.
Vous ne savez donc pas si vos bouchons perforés (ceux dans lesquels circule l’eau) sont montés avec un pas à droite ou un pas à gauche.
Pour les bouchons pleins, il est possible de les percer et de les tarauder (donc pas nécessaire de démonter) .
Pour les bouchons perforés, il est possible de les obturer après avoir démonté les connecteurs/mamelons qui les reliaient à la tuyauterie.
Dans ces cas, on touche le moins possible au radiateur.
24/07/2020 à 8h10 #43062Anonyme
InvitéBonjour,
Si vous voulez transformer des anciens radiateurs à circulation d’eau chaude, pour en faire des radiateurs électriques à forte inertie et pilotable par thermostat électronique programmable,voir programmable via votre smartphone,vous avez la sté « CTFR » (centre technique français du radiateur) qui vous fournira tous le nécessaire, cartouche chauffante, joints, fluide caloporteur, systèmes de gestion thermostatique, et qui vous feront un devis préalable et GRATUIT.
Voici leur coordonnées :
« CTFR » (centre technique français du radiateur)
tél : 0164821114
ctfr@orange.fr
Cordialement
PATRICK -
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