› Communauté › Plomberie › Composants, sécurité et entretien d’installations › Circuit de bouclage
- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Alleauplombier, le il y a 12 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
-
30/05/2013 à 20h11 #19077
Bonsoir à tous

Je suis en train de créer un circuit de bouclage avec 2 circuits (un en 16 PER et l’autre 20 PER) qui se rejoignent et j’ai une pompe Grundfos en 16 pour le bouclage. Questions :
1/ Question qui va peut-être paraître bête, mais ma pompe Grundfos étant en 16, dois-je raccorder mon circuit de 20 sur le circuit de 16 pour alimenter ma pompe ? ou l’inverse avec un mamelon 16/20 juste avant ma pompe ?
2/ On m’a conseiller de mettre ma pompe sur le point le plus éloigner du circuit : vrai ou faux ? car tous les schémas que je trouve sur le net, place la pompe juste avant le ballon… alors j’en perds un peu mon latin de plombier « en herbe »
Merci pour votre attention,
Frédéric
-
31/05/2013 à 22h16 #32958
Salut
La pompe peut être positionné ou on veux, généralement a coté du ballon de stockage, pour simplifier.
La boucle doit se faire sur les points les plus éloignés.
Le pincipe du bouclage avec schémas a l’appui se trouve ici dans ce lien: http://www.blog.plombiers-reunis.com/index.php?article49/le-bouclage-d-eau-chaude-sanitaire
Pour votre boucle avec deux branches il n’est pas important de brancher le 16 sur le 20 ou l’inverse, c’est le principe de la nourrice inversé qui s’applique il faut seulement que chaque branche soit équipé d’une vanne permettant de régler le débit de chaque branche.
-
01/06/2013 à 20h57 #32959
Bonsoir

Merci

Autre petite question… j’ai une pompe grundfos comfort B. En mettant les câbles d’alimentation, j’ai fait une fausse manip et le capuchon en polyester est parti. Dessus, il y a la petite flèche indiquant le sens de circulation… Et maintenant je n’ai plus de point de repère excepté les entrées avec une courte et une longue.
Aussi, quel est le bon sens ?
Merci pour votre attention

Frédéric
-
02/06/2013 à 9h01 #32960
Faites une photo de la pompe et postez-la.
autrement il doit y avoir une flèche derriere le corps de la pompe sous le capot de protection.
-
02/06/2013 à 20h19 #32961
Bonjour,
Merci pour votre réponse
En effet, c’est comme pour le port-salut… la flèche est sur le corps de la pompe 
Je viens d’installer ma pompe et, avant de continuer, je me suis poser la question suivante. Tout d’abord, voici mon schéma actuel :

Je pensais descendre le groupe de sécurité, mettre l’arrivée d’eau pour le cumulus avec un clapet anti-retour, faire un T pour l’arrivée du bouclage (juste après la pompe) avec un clapet.
Mais, chemin faisant, il m’est venu l’idée suivante :
garder le circuit actuel et faire un T arrivée eau/bouclage avec un clapet anti-retour pour chacun. Cela donnerai l’image suivante :Aussi, puis-je faire cette arrivée de bouclage sur mon arrivée d’eau à partir du moment où j’ai mes clapets ?
Merci pour votre attention

Frédéric
-
03/06/2013 à 5h34 #32962
bonjour.
C’est tout a fait possible mais déconseillé car l’eau chaude va passer en permanence dans la groupe de sécurité, ce qui aura pour effet de l’user prématurément, car les groupes ne sont pas conçus pour véhiculer de l’eau chaude.
A votre place je raccorderais plutôt après le groupe ainsi le groupe feras deja office d’antiretour.
Regarder au niveau du branchement entre le tuyau de cuivre et le ballon si l’installation du té ne serait pas plus facile.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Communauté › Plomberie › Composants, sécurité et entretien d’installations › Circuit de bouclage
