Choix d’une pompe (circulateur)
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- Ce sujet contient 14 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Alleauplombier, le il y a 12 années et 1 mois.
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18/02/2013 à 12h06 #18844
Fanax
InvitéBonjours,
Je suis un étudiant qui doit choisir un chauffe eau solaire pour ma maison, le fluide caloporteur circule a la vertical sur une longueur de 2m puis finit sur une longueur horizontal de 7m et enfin se termine dans le capteur solaire thermique. Comment choisir sa pompe et comment savoir si elle est adapté a mon système.
Merci de vos commentaire.18/02/2013 à 20h57 #32324El-Homari
ParticipantBonjour.
C’est une question fréquemment posé et qui n’as quasiment aucune importance dans les installation individuelles, les pompe du commerce répondent a la majorité des besoins.
Les calculs liés aux pertes utilisées en plomberie et chauffage sont plutôt réservés aux installation collectives, donc utilisés par les bureaux d’études.Afin de choisir un circulateur adapté à une installation donnée, il est impératif de prendre en compte les pertes de charges liées a l’installation au point le plus éloigné du circulateur.
La pompe doit être en mesure de vaincre ces pertes de charge,ce qui assure ainsi un fonctionnement régulier dans l’ensemble de l’installation.
Pour calculer tout ça, il faut utiliser la formule suivante:Delta t X 1.163 X débit
Dans ces cas précis Delta équivaut a la différence entre:l’ entrée et sortie des capteurs solaires.Comme vous pouvez le voir ces calculs ne vous servent a rien, car le plus faible des circulateurs répondra a vos besoins.
19/02/2013 à 9h44 #32325Anonyme
InvitéComment je pourrai démontrer qu’une telle ou telle pompe est efficace ou pas pour mon système ? Car je dois justifié mon choix .(par le calcul si possible)
Est il possible que le choix de la tuyauterie influence la pompe ? ( je dois également choisir la tuyauterie)20/02/2013 à 21h01 #32326Alleauplombier
ParticipantOui tout a fait, les diamètres influencent le circulateur ainsi que l’auteur manométrique, mais pour les panneau solaires je crois que c’est plus compliqué, car la production n’est pas stable dons il faut prendre en compte la vitesse de l’eau afin d’optimiser le rendement.
A moins de travailler dans un bureau d’études je crois qu’aucun intervenant dans ce forum, ne saura faire ces calculs, parce qu’il faut aussi connaitre votre facteur soleil (donc production potentielle) la taille de vos panneaux, ensuite déterminer le débit necessaire, ensuite le diamètre des tubes et la hauteur manométrique pour déterminer la pompe necessaire.
En résumé votre prof vous a posé une question a laquelle lui même ne connais pas la réponse ni le mode de calcul.
21/02/2013 à 8h21 #32327Anonyme
InvitéOk merci je pence que je vais d’abord choisir la tuyauterie avant le circulateur mais pour économiser les pertes de chaleurs je dois choisir des tuyaux adaptés pour mon circuit. Les tuyaux en cuivres peuvent être efficace pour mon système ce trouvant en Lorraine ? J’ai vu que l’acier inoxydable avez un peu prés les mêmes propriétés, sont ils plus adaptés par rapport au prix ? Avez vous des conseils pour mon choix ?
27/02/2013 à 17h23 #32328Anonyme
InvitéPour calculer le circulateur le mieux adapté il faut que tu calcules la perte de charge sur ton installation
formule CE = L x 2 x 1,5 x 7
CE = colonne d’eau
L = longueur du point le plus éloigné
x 2 = aller / retour
x 1,5 = perte dû au coude , baïonnetteexemple : du circulateur au point le plus haut il y a 25 mètres
CE = 25 x 2 x1,5 x 7
CE = 50 x 1,5 x 7
CE = 75 x 7
CE = 525 mm de perte par mètreà ces 525 mm je rajoute 500 mm de perte pour une vanne 3 voies + 100 mm pour la chaudière ce qui fait en tout 1125 mm de perte
que je multiplie par la hauteur 25 qui me donne 28125 en sachant que 1 bar = 10 mètre
sur un tableau je reporte mes 28125 qui me donne 2,8 bars
Ton circulateur devra compensé cette perte de 2,8 bars sur ton installation
A toi maintenant de choisir le circulateur qui fera la compensation de cette perte …15/03/2013 à 15h03 #32329Anonyme
InvitéOk merci mais les 500mm de pertes pour la vanne 3 voies et les 100mm de pertes pour la chaudière sont les même pour tout les vannes et pour tout les chaudiéres ou c’est une chaudière en particulier qui a 100mm de pertes ?
Ps: pouvez vous m’expliquer avec précision la fonction de la vannes 3 voies ?06/10/2013 à 15h27 #32330Anonyme
Invitébonjour,je vs expose mon probleme et j’espere que quelqu’un aura la reponse.je viens de faire 1 installation sanitaire complete dans 1 maison en renovation.jai placé le ballon d’eau chaude electrique au sous sol,et jai fait un bouclage ecs.jai donc placé en amont du ballon sur l’entrée froide vanne-circulateur grundfos up 15-14 b pm(0.07 A pour 8W)-clapet-vanne ainsi qun vase dexpansion 12 L sur un T.longueur A/R entre circulateur et le pointr le plus eloigné 17m et surtout hauteur(du circulateur a la cave a salle de bain 1er etage) 7 metres.je demarre le circulateur,je sens par le flex que ca a l’air de pousser dans le ballon mais rien n’en sort.l’eau ne circule pas.je pense que c’est a cause de la puissance de la pompe.a-t-elle la puissance necessaire pour pousser l’eau contenu dans le ballon de 200L + 7 metres de hauteur.je n’ai sur mon ecs que 5 T et 1 coude donc peu de perte de charge.qu’en pensez vs.
merci par avance06/10/2013 à 15h30 #32331Anonyme
Invitépardon distance A/R ecs 34 metres.merci
06/10/2013 à 20h01 #32332X-Niel
ParticipantBonjour
@ lechti57Le problème doit venir du clapet anti-retour, il est possible que la pompe ne soit pas assez puissante pour l’ouvrir.
Postez une image pour que l’on vous dise ce qui ne vas pas.
Il est aussi préférable que les pompe refoulent vers le haut, leur efficacité est diminué lors qu’elle refoulent vers le bas07/10/2013 à 19h14 #32333Anonyme
InvitéUploaded with ImageShack.us
07/10/2013 à 19h22 #32334Anonyme
Invitébonjour niel
ci dessus la photo complete de l’installation située dans la cave.donc pas besoin d’expliquer plus,tout est sur la photo.comme vous l’avez dit,j’ai eu un echo du meme type concernant l’ouverture (peut etre difficile) du clapet anti retour.donc ce w.end je ferai un essai en enlevant le clapet et en le remplacant par un flex pour voir si la circu se fait.qu’en pensez-vs?
08/10/2013 à 18h05 #32335X-Niel
Participantje pense aussi que ce soit le clapet, mais vous avez aussi une autre possibilité, la pompe qui refoule vers le bas.
Dévissez la jonction entre le clapet et le tuyau juste sous le clapet jusqu’à que l’eau sorte chaude, puis mettez en route le circulateur, pour voir si ça démarre.
15/10/2013 à 16h30 #32336Anonyme
Invitébonlour niel,la circulation de mon installation fonctionne.comme vous me l’avez dit,jai démonté la partie en dessous du circulateur et jai puisé de l’eau.l’eau chaude est bien arrivée……….et l’air aussi !!! car en sortie de mur juste avant la descente sur le circulateur,il y a un petit point haut.il y avait donc 1 bulle d’air a cet endroit qui « bloquait » la circulation.j’ai donc reconnecté et demarré la pompe et ca a marché tout de suite.en faisant la mise en eau la premiere fois,jaurai du penser a faire un puisage a cette endroit pour chasser l’air!!! merci pour vos conseil.
15/10/2013 à 18h52 #32337Alleauplombier
ParticipantA l’avenir essayez de poser vos circulateurs dans le sens bas vers le haut.
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