Chauffage au sol et PAC => Problème débit d’eau

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30 sujets de 31 à 60 (sur un total de 63)
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    Messages
  • #60514
    45Jose
    Participant

    bonjour
    j’ai pas l’impression que ce soit les circulateurs qui posent problème, surtout que c’est pas celui du plancher chauffant qui déclenche le défaut.
    c’est le débit du circuit primaire qui est en cause, c’est la circulation entre la PAC, le module de chauffage et la bouteille qui doit etre trop faible.
    d’après les doc, le débit nominale de la PAC est de 1.44m3/h avec une pression disponible et sortie de PAC de 0.42 kpa (soit 0.42b)
    pour que cette pression soit disponible, il faut que la pompe soit en vitesse 3
    d’après la courbe du module mc8, avec ce même débit de 1.44m3/h, il créer une perte de charge de 8kpa ( soit 0.08b)
    – il reste donc 0.34 b de pression disponible pour passer l’eau dans la bouteille, logiquement c’est bien assez.
    Conclusion, qu’est ce qui peut freiner l’eau, soit l’échangeur qui est encrassé, le réchauffeur ou il y a les résistances électriques ou alors à voir en premier le filtre à eau dans la PAC, ce filtre est fourni avec la PAC d’après la doc.
    si vous pouvez mettre un manomètre pour mesurer la pression au dessus et ensuite en dessous de la pompe, ça dirait si c’est bouché.

    #60515
    ManuPac
    Participant

    Bonsoir,

    Merci José, c’est très intéressant.

    La pompe du module extérieur est bien sur la position 3, et elle tourne bien (j’ai enlevé la vis de façade et on voit bien ça tourne). Par contre je le trouve très chaud, il force peut-être, ce qui va dans le sens de votre théorie (il n’y a pas assez de débit dans cette partie).

    Ce soir je n’ai pas trouvé de manomètre pour tester avant et après le moteur (magasin de bricolage), il faut une connexion pour pousser l’obus de la valve pour que l’eau sorte et j’ai l’impression que c’est assez spécifique. Je vais aller demain soir dans un magasin spécialisé. J’ai trouvé ça mais j’ai pas l’impression qu’on puisse le brancher à une valve : https://www.richardson.fr/tous-les-produits/chauffage/accessoires/accessoires-de-chauffage/manometre-manometre-mesure-pression-circuit-chauffage

    Sinon il y a celui-ci : https://www.mfkartconcept.fr/jantes-et-accessoires/1508-manometre-basse-pression-avec-valve.html

    Celui-ci semble mieux mais la connectique n’est peut-être pas terrible car c’est pour tester de l’air : https://www.amazon.fr/Bamax-BX106FM-Manom%C3%A8tre-semi-professionnel-pression/dp/B01LXYAER9/ref=asc_df_B01LXYAER9/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=194915435510&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=484842326996667990&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055452&hvtargid=pla-347713154060&psc=1&mcid=58af1d35edd9357b8ebc742d92b8e673

    Sinon celui-ci semble être beaucoup mieux, il ne parle pas de valve mais la connectique se vis et c’est un manomètre pour eau. La connectique est livré avec un filetage extérieur 3/4″ et 1/2″, ça serait compatible ? (il faudra que j’en commande un sur internet si je n’en trouve pas un demain dans un magasin spécialisé)
    https://www.amazon.fr/Yato-YT-24790-YATO-Autres-cat%C3%A9gories/dp/B08VJGJ45Q/ref=asc_df_B08VJGJ45Q/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=648843049606&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=484842326996667990&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055452&hvtargid=pla-1287049364797&psc=1&mcid=9ab8c59d34fc3c8fa31c30d3979ea7f1

    D’après ce que j’ai compris, le débit doit-être de 0,3 bar ? (il faut donc un manomètre précis)

    Si j’enlève le capuchon, il y a des goutes qui tombent de la valve avant le moteur. Et si j’appuie sur l’obus, il y a un jet d’une dizaine de centimètre, mais avec un manomètre ça sera plus précis.

    Côté module de chauffage intérieur (MC-8), J’ai testé testé le pressiostat et il a une valeur de 0 (Lo si pas conducteur). Le module était sous tension et vu que c’était débranché, l’aquaset m’affiche le message HE, donc normal. Si je le rebranche, le message d’erreur HE ne s’affiche plus (normal), et j’entend un petit clique, donc je pense que le manomètre marche bien, mais qu’il détecte peut-être effectivement un manque d’eau.

    Côté module extérieur, il y a bien un fitre (une sorte de grillage cylindrique), c’est la 1ère chose que j’ai nettoyé, il n’était pas très sale, aucune impureté, seulement un peu marron. C’est peut-être pas bon signe, les dépôts (appelé boue d’après ce que j’ai compris) sont peut-être ailleurs. Quand j’ai démonté le circulateur intérieur il y avait un peu de dépôt noir (plus au niveau du cache moteur intérieur). Il y avait aussi un peu de boue dans le coude en bas de la bouteille. Je l’ai purgé 5 foirs et l’eau est tjrs clair, mais si c’est comme dans le moteur, ça ne part pas facilement, pour le nettoyer j’ai dû y aller au tourne vis en insistant beaucoup, est c’est impossible à tout enlever.

    Sinon au niveau du module MC-8, je ne vois pas de filtre à nettoyer dans la doc. Et c’est pas très accessible, on ne peut qu’ouvrir la trape du haut pour avoir accès seulement à la carte controlleur et à la vis de purge.

    Quand vous dites que ça peut venir de l’échangeur encrassé, ça veux dire la bouteille ? (Ca serait le pire des scénario car on ne peut pas la nettoyer, et la changer nécessiterait de refaire les 4 branchements).

    Je vous tiens au courant dès que j’ai un manomètre à eau pour prendre le débit avant et après le moteur du module extérieur.

    Merci beaucoup pour votre aide !

    #60516
    45Jose
    Participant

    bonjour

    j’ai jamais testé de prendre la pression d’eau d’un circuit de chauffage avec un manomètre à air, mais ça doit bien se faire puisque si un vase d’expansion est hs, c’est de l’eau qui sort de la valve.
    Pour vérifier le circuit il faudrait vérifier si ce schéma de la doc du MC8 est bon parce que sur la doc de la PAC la sortie d’eau est en bas, la pompe pousse vers le bas de l’échangeur, l’eau ressort en haut de l’échangeur pour aller sortir en 13, il faut voir le sens de la flèche dessinée sur la pompe.

    #60517
    ManuPac
    Participant

    Bonsoir,

    Le vendeur spécialisé fini à 16h30 donc impossible d’avoir des renseignement pour acheter un manomètre, et il est bien spécial car avant de partir ce matin j’ai mesuré l’embout, et il fait 2 mm de plus qu’un embout standard. Je vais les appeler lundi mais ça me parait compliqué de trouver un manomètre avec embout de 10 mm pour valve (j’ai regardé sur internet et j’ai encore rien trouvé).

    Merci pour le schéma de la doc, je vous confirme que le sens est bien vers le bas, il y a une flèche sur le moteur (je vous met une photo, on voit bien la flèche, et j’ai aussi enlevé le cache de la valve du haut pour constater que c’est plus grand qu’une valve de vélo standard.

    Le moteur est un Salmson SXM32-55_6H, quand j’enlève la vis le moteur tourne bien, l’eau qui coule est un peu chaude (contrairement au circulateur intérieur), mais j’ai l’impression que c’est parce que le moteur est chaud. Je vous mets aussi une photo du moteur. Il ne fait pas de bruit étrange et semble bien tourner.

    Lorsque je mets de l’eau dans le circuit, le débit à la PAC monte assez rapidement (très vite jusqu’à 1 bar puis progressivement ça ralenti jusqu’à 2 bar, le tout en une dizaine de seconde. Je pense donc que de la bouteille à la PAC (du moins au vase d’expension) n’est pas bouchée. Le problème serait entre avant le moteur et le retour dans la bouteille (moteur PAC, échangeur à plaque, presostat PAC, module de chauffage).

    Quand je vide la bouteille est que je l’a rempli, je sens que tout monte rapidement en pression (PAC comprise) et quand je mets en route le tout, le circulateur intérieur tourne, met j’ai l’impression que c’est un filet d’eau qu’elle pousse. Déjà au niveau du bruit on l’entend, et en plus si j’enlève la vis le moteur accélère et ralenti.

    demain je vais essayer de la faire tourner sans le filtre de la PAC (mais j’y crois pas trop). Comment puis-je tester le presostat ? Celui du module de chauffage semble bon car j’entend un clac quand je le rebranche, mais celui de la pac peut-il être défaillant ? Est-ce qu’il ne pourrait pas être bloqué ?

    Sinon côté module de chauffage c’est assez sommaire car il y a juste l’eau qui passe par une bombonne (chauffage ?) avec un prestotat dessus est c’est tout, donc peu de chance d’être bouché vu la taille des tuyaux et des flexibles reliées à la PAC. Et la doc ne mentionne pas de filtre à ce niveau. On se rapprocherait plus d’un problème au niveau de la PAC non ? En tout cas le moteur semble sous pression car il y a de l’eau qui goutte de la valve du haut. D’ailleurs une fois j’ai appuyé dessus est l’obus était bloqué, comme sur la valve de la vase d’expension. Et si le moteur pousse bien l’eau, il y aurait un problème au niveau de l’échangeur à eau à plaque ? C’est possible ça ? Comment est-ce que je pourrait le tester et voir si il n’est as bouché ?

    Sinon, le manomètre de la plaque est connecté au vase d’expension, donc il peut effectivement y avoir un problème après.

    #60518
    ManuPac
    Participant

    Je vous remets l’image du circulateur avec les valves car la précédente était trop petite.

    #60519
    45Jose
    Participant

    bonjour
    j’ai l’impression que c’est des raccords shrader (raccord frigorifique) qui sont soudés pour les prises de pression avant et après la pompe.
    https://www.amifrigo.com/raccords/pour-manometre.html
    il faut bricoler un montage pour installer un manomètre à eau sur un de ces raccord et en plus il faut espérer que c’est des raccords pour le gaz R410A identique au gaz du circuit frigo de la PAC .

    il ne faut pas toucher aux pressostats des appareils, ils font leur boulot; s’il y a un problème de débit, il faut le régler.
    vu la complexité du système, il serait peut être prudent de faire appel à un pro équipé des outils adaptés, puisque pour sortir l’échangeur à plaque ( si c’est lui qui est le problème) il faut vider le circuit frigorifique, ce qui doit être obligatoirement fait par un pro.
    Le dernier test qui peut etre fait, c’est de brancher un tuyau d’arrosage sur l’entrée 12 de la PAC et un autre sur la sortie 13 vers bidon
    -Ouvrez le robinet d’eau du tuyau d’arrosage vers 13 en repérant bien quel pourcentage d’ouverture, faites couler le tube en sortie 12 dans un bidon et mesurez combien de litres on couler en 1 mn.
    NOTA. IL FAUT ARRETER LA PAC POUR FAIRE CETTE MANIP
    -Faites ensuite couler l’eau du tube d’arrosage en ouvrant exactement pareil le robinet dans le bidon pendant 1 mn, mesurez combien de litres ont coulés et ainsi on aura la différence de débit pour voir si l’échangeur freine beaucoup le débit.

    #60520
    ManuPac
    Participant

    Bonjour,

    José désolé de ne pas t’avoir répondu plus tôt .

    Je n’ai pas trouvé de manomètre alors j’ai déjà testé juste la distance du jet. Si j’appuie sur la l’obus de la valve du haut et du bas, moteur éteint ou pas, la distance est tjrs de 1,4 m (j’ai l’impression que moteur allumé le jet est un peu plus dense, mais c’est pas flagrant, en tout cas la distance et la même à peu près).

    Moteur éteint si je purge la valve du bas il ne se passe tien, moteur allumé j’entend bien que les tuyaux se remplisse rapidement d’eau (j’ai laissé la vanne d’arrivée d’eau ouverte).

    Sinon merci pour ton test pour tester l’échangeur, c’est une super bonne idée. Je te mets des photo ci-dessous. J’ai fait arrivée l’eau depuis le raccord d’entrée 12 et sortir par le 13 (circulation normale, c’est bien comme ça et pas dans le sens inverse que tu préconise de tester ?). J’ai volontairement plie le tuyau d’arrosage pour pas avoir trop de pression (on en a beaucoup ici) et voici les résultats :

    1er test a vide durant 1 min sans passer par l’échangeur : 10,5 L
    2ème test en passant par l’échangeur : 10,25 L
    3ème test toujours en passant par l’échangeur : 11 L

    En sachant qu’il y a une marge d’erreur en positionnant le robinet de du tuyau d’arrosage à peu près au même endroit, on constate que nous avons les mêmes valeurs à 0,5 L près, est-ce que c’est un bon test ou c’est pas assez précis ? Apparemment l’échangeur ne pose pas de problème ?

    Par contre lorsque j’ai fait couler l’eau la 1ère fois (avant de comptabiliser pour tester) il y avait pas mal d’air qui est sorti avant d’avoir un débit d’eau correct. Mais j’avais purgé le système avant, c’est peut-être pour ça.

    Qu’en pense-tu ? L’échangeur semble bon non ? Tu penses que j’ai mis assez de pression ?

    Merci pour ton aide ;-)

    #60521
    ManuPac
    Participant

    Et une autre photo (celle avec le tuyau jaune) et à vide, sans passer par l’échangeur pour avoir une idée du débit durant le test. L’autre photo avec le flexible c’est le 3ème tests.

    #60522
    45Jose
    Participant

    bonjour

    c’est bien comme qu’il fallait faire le test, au moins comme ça c’est clair que l’échangeur n’est pas bouché.
    il y a peut être un problème de poche d’air qui bloque .
    au dessus de la pompe de la pac, le tube fait une crosse, il monte et redescend sans qu’il y ait un purgeur d’air sur le point haut?
    sur la doc de profil de la pac, il y a un purgeur arrière marqué 15, il est branché où ce purgeur?,
    peut etre justement sur le haut de ce tube
    la vidange marquée 14, elle va sur le même tube que la soupape de sécurité?

    #60523
    ManuPac
    Participant

    Bonjour José,

    J’ai testé le module de chauffage intérieur sur le même principe que le module extérieur (voir photo). J’ai bien sûr fermé les 2 vannes des nourrices, l’eau passe donc seulement dans la bouteille (côté droit) et le module de chauffage intérieur, est voici les résultats :

    1er test : 9 Litres, et il y avait beaucoup d’air au début
    2ème test : 10 Litres
    3ème test : 10,5 Litres

    On a donc les même résultats que pour le module extérieur, donc j’ai l’impression que toute la partie à droite de la bouteille fonctionne bien au niveau hydraulique.

    Pour répondre à ta question, la purge nommé 15 c’est une vis sur l’arrivée d’eau 12 (où se trouve le filtre aussi), je la dévisse avant de mettre en route et il y n’y a pas d’air. Elle me sert aussi à vider l’eau du module extérieur (notamment quand j’ai réparé le vase d’expansion interne).

    La vidange marqué 14 est bien relié à la soupape de sécurité à l’intérieur de la PAC, et à l’extérieur il y a une vanne car ça va nul part. La soupape de sécurité fonctionne car quand j’ai nettoyé l’eau du plancher chauffant en l’ajoutant depuis la nourrices, la vanne ne se fermait pas et de l’eau est sortie par cette soupape car trop de pression.

    Sinon, un autre point important je pense. J’ai tout remonté, dès que je remets de l’eau il y a de l’air qui sort de tous les dégazeurs (sauf sur le dégazeur d’arrivée d’eau de la nourrice du bas), très rapidement tout est sous pression. Et dès que je mets en route électriquement, il y a des bruit d’eau qui s’écoule (comme une petite rivière dans le circulateur intérieur, et durant 5 minute le bruit perdure, comme si il y a avait très peu d’eau qui arrivait pour que le circulateur puisse tourner correctement (comme une pompe de piscine qui n’a pas assez d’eau et trop d’air). Au bout de 2 ou 3 min j’entends enfin le sifflement dans les tuyaux de chauffage (la pompe est amorcée et l’eau circule enfin) et durant encore 2 à 3 min le bruit de l’eau dans le circulateur s’estompe progressivement. Je pense qu’il y a un problème à ce niveau là, soit la bouteille est bouchée (tuyaux en haut à gauche, pourtant quand j’ai enlevé le circulateur je l’ai vérifié, tout était ok), soit un des deux moteur ne fonctionne pas correctement et met du temps à alimenter le circulateur intérieur. car l’eau ne circule pas. Je vous mets une vidéo du circulateur pour entendre le bruit que ça fait, j’espère que vous allez pouvoir entendre le bruit :

    https://photos.app.goo.gl/UrqQHb4Ch5tUNHQ37

    Bonne journée !

    #60524
    45Jose
    Participant

    On entend un peu d’air qui est prisonnier dans l’axe de la pompe mais ce n’est pas ça le problème, d’ailleurs le débit de cette pompe n’est pas la cause du défaut affiché, le pressostat détecte seulement le débit entre la bouteille et la pac.
    Si l’échangeur, le module MC8 et la bouteille ne sont pas bouchés et que le robinet sur le retour à droite en bas en sortie de bouteille (R) est bien ouvert, alors c’est que ça doit etre un problème de purge d’air.
    D’ailleurs je vois pas comment peut se purger le tube au dessus de la pompe de la pac, à part en forçant en faisant le remplissage en eau.
    il serait peut être intéressant d’essayer de remplir autrement pour pousser l’air du tube au dessus de la pompe.
    Fermer les vannes A et B coté gauche de la bouteille? vidanger le circuit par 14 en ouvrant les purgeurs de la bouteille et du module MC8.
    ensuite brancher un tuyau d’arrosage en 14, fermer le robinet (R) sur le tube de retour, ouvrir l’eau pour remplir par la vanne 14 et purger par les purgeurs auto de la bouteille et MC8, bien laisser couler jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bruit d’air, ensuite ouvrir (R) et re purger par le purgeur auto de la bouteille si besoin.
    La pression peut monter un peu haut au remplissage, après quand c’est stabilisé, ça peut se vider par 14
    voici une doc plus complète où on voit le pressostat page 20 et il y a des procédures pour effacer les défauts

    https://www.technibel.com/download/18.620dbb231758f9bf7fe23e5/1538666704474/T10114951_INS_FR_TEC-PHR6-20.pdf

    #60525
    ManuPac
    Participant

    Merci beaucoup José de prendre autant de temps pour m’aider et avec des schémas en plus ! Merci.

    J’ai purgé toute ‘eau par la vanne 14 du module extérieur (il y avait aussi un cache de visser pour protéger la sortie) tout en ouvrant les dégazeur du MC et de la bouteille. L’eau s’est évacuée sans problème. Ensuite j’ai remplie par le même endroit (14) j’entend bien que le MC se rempli jusqu’en haut (il y a comme un clique) et la bouteille aussi. J’ai suite ouvert la vanne de la nourrice du haut et de l’air est sortie durant 2 sec du dégazeur de MC (je m’attendais à ce que ça sorte de la bouteille). Ensuite j’ai remis en route l’ensemble, les échangeur tournent, l’eau semble circuler mais tjrs le même message d’erreur. J’entends bien que ça circule à gauche de la bouteille (on entend bien un léger sifflement), pas contre je ne saurais pas dire si à droite de la bouteille l’eau circule bien ou pas.

    Au niveau de l’affichage des message d’erreurs, côté module extérieur il n’y a rien, quand je rentre dans le menu il y a 3 tirets (voir photo), je pense que ça veut dire qu’il n’y a pas d’erreur.

    Vous pensez qu’il y aurait une un problème au niveau de la bouteille ? Quand elle se remplit il y a bien un petit jet d’eau au niveau du dégazeur, elle semble pleine, mais peut-être bouché quelque part ?

    Le circulateur du module extérieur est plus bas que la bouteille, c’est a dire que les 4 tubes de la bouteilles sont en dessus du circulateur extérieur, du mois les 3 du haut sûr, celui en bas à droite de la bouteille est peut-être tout juste au même niveau.

    Au niveau module extérieur il n’y a pas d’erreur d’affichée, et au niveau de l’aquaset je ne trouve rien dans la doc pour purger les erreurs. J’ai essayé le paramètre 41 qui calcule durant 240 seconde le débit d’eau mais au bout d’une seconde ça s’arrête, le décompte ne se fait pas, mais il est indique 2.66, mais je ne sais pas si la valeur est à jour ou si c’est l’ancienne ? EN tout cas la 1ère fois que je l’ai fait je n’avait pas cette valeur, ça quittait le module des paramètres.

    #60526
    ManuPac
    Participant

    Je lis toute la doc technique est dans celle du module extérieur il parle souvent de purger le circuit avant de mettre en route. Est-ce qu’il suffit d’ouvrir les dégazeurs (MC, module extérieur (vis sur l’entrée d’eau), bouteille et nourrices) ou il faut faire autre chose ?

    #60527
    45Jose
    Participant

    bonjour Manu

    suite aux essais de débit que t’as fais coté bouteille, ça montre qu’elle n’est pas bouchée, moi par expérience je vois pas comment le tube qui monte et redescend au dessus de la pompe de la pac peut se purger autrement qu’en forçant la poche d’air avec un débit d’eau sous pression, surtout que c’est sur l’aspiration de la pompe et pas le refoulement.
    moi perso je ferai un montage pour vérifier que ça circule bien et pour évacuer l’air de la pac.
    voici un lien pour des contrôleurs de débit que j’ai déjà utilisé, normalement ils sont en diamètre 26/34, ils faut donc prévoir des raccords laiton de réduction.
    la température maxi d’utilisation est de 55°c

    https://www.cdiscount.com/auto/pieces-auto/aramox-debitmetre-a-turbine-debitmetre-de-carburan/f-13390-auc9375299959423.html?idOffre=2269690801#cm_rr=FP:12296150:SP:CAR&recId=5b371e40-1e5f-11ef-be82-29f87c1d64b9&wId=5bb237a923fd9cbd691ab42e

    nota: en regardant le schéma d’hier j’ai vu que la manip que j’ai donné n’est pas bonne, j’ai oublié la vanne de purge, je revois ça

    C’est en modifiant mon schéma que d’un coup j’ai compris pourquoi il y a une purge (15) placée à cette endroit! c’est pour faire la manip que je détaille.
    En fait tout est déjà prévu, il faut bien fermer la vanne (R) sur le retour de la bouteille, remplir par (14) c’est bien marqué remplissage sur la doc d’ailleurs.
    remplir en forçant l’eau à passer par la pompe en gardant le purgeur 15 ouvert, l’eau va aller aussi vers la bouteille en passant par l’échangeur.
    monter en pression avec la purge (15) ouverte pour bien chasser l’air et ensuite fermer 14 et 15 quand il n’y a plus de bulle et ensuite ouvrir la vanne ( R) sur le retour.
    je poste mon schéma mais c’est plus la peine sauf peut être pour le montage du contrôleur de débit

    #60528
    ManuPac
    Participant

    Bonsoir José,

    J’ai suivie votre procédure qui effectivement me parait être bonne pour être remplir le circuit. J’entends bien que tous les éléments se remplissent bien d’eau, mais il y a tjrs le même message d’erreur.

    J’ai commandé le débimètre, on a eu la même idée, j’ai fait pleins de recherche hier soir sans en trouver un avec des raccords 3/4, mais j’avais pas pensé à mettre des raccords de réduction en laiton. J’attends de le recevoir pour connaitre le diamètre et acheter les raccords. J’ai hâte de tester, car j’ai l’impression qu’il y a bien de l’eau (sans bulles d’air) dans tout le circuit, mais que le moteur du module extérieur ne la fait pas circuler. Quand je mets un tournevis sur les tuyaux (comme un stetoscope) j’entends le bruit du moteur qui tourne, mais pas de petit sifflement caractéristique de la circulation de l’eau comme avec le circulateur intérieur.

    Est-ce qu’un moteur peut tourner mais ne pas faire circuler l’eau ?

    Je te tiens au courant dès que je peux tester le débit, merci beaucoup pour tout aide !

    #60529
    45Jose
    Participant

    bonjour Manu

    Oui un moteur peut tourner sans faire circuler l’eau si ce qui bloque la circulation est trop fort, ou alors l’axe tourne dans le vide sans entrainer l’hélice (c’est rare)

    t’as essayé d’acquitter le défaut en coupant le courant de la PAC pendant une ou deux minute?

    #60530
    ManuPac
    Participant

    Bonsoir José,

    Oui, la PAC, le module réchauffeur et le circulateur son éteints. Je les allume juste pour faire les manipes et laisse tourner 1 heure.

    Je suis tombé sur cette vidéo, tu as raison pour la mise en service il faut bien le faire par la vanne du bas. Il en parle au début et à la fin. C est le même module extérieur et réchauffe que j ai sauf que dans mon cas il est à l intérieur et ce sont les bon défazeurs.

    https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DSJFLtMcY4cc&ved=2ahUKEwjJoYiSqbiGAxVqVqQEHe9TBDgQo7QBegQIChAF&usg=AOvVaw0vQl1SOSTr5NH3PCMtAhxO

    Par contre contrairement à la vidéo, la PAC extérieur ne m affiche aucun message d erreur en façade, ça voudrait dire que le débit est bon à l intérieur, mais pas bon dans le réchauffeur mc-8 qui est à l intérieur ?

    #60531
    45Jose
    Participant

    bonjour Manu

    Oui normalement s’il y a un manque de débit le défaut E41 s’affiche, mais le pressostat n’est pas shunté?

    Le débit du circuit primaire qui passe dans la pac est le même que celui du module mc8 et de la bouteille puisque c’est le même circuit.
    Dans la bouteille il y a deux débits différents qui se croisent à contre courant, celui primaire de la pac ( u haut vers le bas) et le secondaire du plancher chauffant (du bas vers le haut)

    #60532
    ManuPac
    Participant

    Bonsoir José

    Merci pour ces explications, je commence à mieux comprendre comment tout fonctionne grâce à tous tes conseils.

    J avais un peu plus de temps aujourd’hui et j ai refait une mise en eau en me concentrant sur le module extérieur. L air est bien chassée car le débit d eau de la purge est très importante au bout de 20 secondes et il n y a plus du tout d air. Ensuite il y a bien de l air qui sort des défazeurs de la bouteille et du module intérieur. J entends bien que l eau arrive jusqu en haut du mc-8 et de la bouteille, avec un peu d eau qui sort des défazeurs quand elle arrive en haut. Ensuite quand je met en route, j entends que l eau circule dans le circulateur intérieur et celui du moteur du module extérieur. Ça fait comme le moteur intérieur, le bruit de l eau qui circule (floc floc floc) dur 1 ou 2 minutes et après j’ai s rien car je pense que les pompes sont amorcées. J ai l impression que tout est bien sous pression. D ailleurs quand je remplis, il y a de l eau qui sort du robinet de sécurité du module extérieur qui me dit qu il faut arrêter. Et ensuite si je tourne la vanne d alimentation du bas pour rajouter de l eau, il n y a pas de rajout

    On verra lundi ou mardi ce que ça donne avec le débitmètre. Dans l hypothèse où il y a du débit on s orienterait sur un problème de pressostat côté mc-8 non ?

    Le monde mais module extérieur n affiche aucune erreur en façade. Effectivement j ai bypassé une fois le pressostat pour tester si l erreur de l aquaset disparaissait mais non. Ensuite j ai enlevé le bypass. C est juste un pont que j ai fait avec un fil électrique sur la carte contrôleur du module extérieur, c est bien comme ça qu il faut faire ? Est ce que je peux faire la même chose avec le module intérieur mc -8 ?

    Je ne sais pas si c est un pressostat différentiel aussi, il y a 3 broches dont une qui n est pas utilisé. Je ne sait pas si je peux le tester avec un multimètre lorsque le mc-8 fonctionne, est-ce que ça donne une valeur ou seulement un on/off ?

    #60533
    45Jose
    Participant

    bonjour Manu.
    Attention, il ne faut pas shunter sur la platine du MCA, le bornier CN6 n’est pas fait pour ça.
    Le pressostat E1 est sur la chaine de sécurité qui part de KA1 (A1) vers (XA) en série avec les sécurités de température F1 et F2.
    Je sais pas physiquement comment ça se présente, mais il n’y a que là qu’il est possible de shunter E1, un pont entre CX/1 et CX/2

    http://www.chaleurterre.com/Documentations/Sections/Technibel/notice_K60D063Z.pdf

    Jai jeté un œil sur la doc de la commande K60D063Z, normalement le défaut PPE est asservi avec la pompe du générateur et ne fait qu’empêcher le fonctionnement des résistances du mc8.
    il faut voir qu’elle carte est installée sur le mc8 puisque d’après la doc du mc8 et celle du K60D063Z, les cartes ne sont pas les mêmes.
    Et que commande exactement K60D063Z, la pompe du circuit plancher chauffant? et combien de sondes y a -t-il de raccordées dessus, température ambiante + température de départ?

    NOTA IMPORTANT: la pac ne peut fonctionner en mode chauffage que si la température extérieure est inferieure à la température de mon chauffage définie dans le paramètre 23.
    cette température est réglée d’usine à 17°c, elle peut etre montée à 25°c, sinon ça risque de ne pas fonctionner s’il fait plus de 17°c dehors.

    #60534
    ManuPac
    Participant

    Bonsoir José,

    J’ai reçu est installé le débitmètre. Je l’ai installé sur le tuyau du retour vers le module MC-8. L’eau circule, il est afficher sur le débitmètre « Flow Rate 26.5 », je ne sais pas l’unité, mais en environ une minute il y a 30 litre de passé, ça serait du Litre/min ?

    Est-ce qu’il faudrait aussi tester sur l’autre flexible à l’arrivée d’eau ou si il y a du débit ici ça veut dire qu’il y en a partout dans cette partie ?

    Est-ce que les valeurs te paraissent correctes ? Si c’est le cas ça voudrait dire que la bouteille et le module extérieurs serait bons ?Il y aurait alors un problème de pressostat ou d’un mauvaise interprétation des données (carte controlleur ?). En sachant que l’erreur est apparue à la fin de l’hiver, il faisait moins froid et tout fonctionnait bien (ce n’est pas lors d’une remise en service).

    Je mets des photos de l’installation. ET laisse tourner une heure pour voir si les valeurs restent stables ou pas.

    Merci !

    #60535
    45Jose
    Participant

    bonjour

    Visiblement il n’y a plus de problème de débit, 26.5 l/mn, c’est exactement le débit qu’il faut , 1,5 m3/h.
    La purge est donc bien faite, il n’y a pas de défaut PPE sur la commande ni de défaut E41 sur la PAC.
    Alors regarde le lien de la doc que j’ai posté hier, et vérifie le paramètre 23 sur la commande.

    #60536
    ManuPac
    Participant

    Bonsoir José,

    Le paramètre à la valeur 17°.

    J’ai mis l’aquaset en mode refroidissement au bout de quelques minutes la pac s’est mise à fonctionner (compresseur en marche mais pas le ventillateur). IL y a bien le voyant refroidissement qui clignote sur la PAC extérieur. Par contre il est toujours affichée « PPE » sur l’aquaset

    Et au bout d’une heure, le compresseur du module extérieur s’est arrêté est l’erreur E44 s’affiche sur le controlleur (c’est la 1er fois qu’il y a une erreur). Et sur l’aquaset il y a l’erreur PPE (toujours), mais maintenant aussi l’erreur « Gr » qui clignote.

    Par sécurité j’ai tout arrêté. On a des message d’erreur maintenant on avance ;-)

    Le débit sur la PAC est toujours à 2 bars (il y avait 2,6 après la mise en eau il y a deux heures, avant que je démarre électriquement le tout, ensuite le débit à un baissé, je vais voir demain si on est toujours à 2 bars ou si il n’y a pas une perte de débit)

    Voici les autres paramètres de l’aquaset que j’ai remonté avant de le mettre en mode refroidissement:

    1 => 27
    2 => 21
    3 => 20

    8 => 23
    ..
    10 => 0
    11 => 0
    12 => 0
    13 => 0
    14 => 0

    20 => -10
    21 => – 10
    22 => 2,0
    23 => 17
    24 => 2,0

    29 => 25
    30 => 38
    ..
    32 => 20
    ..
    34 => 18
    35 => 30
    36 => 13
    37 => 70
    ..
    50 => 0 (c’est normal ?)
    51 => 0 (c’est normal)
    53 => 0 (c’est normal ?)

    Les chiffres non mentionnée ne sont pas présent lors de l’affichage des paramètres.

    C’est la 1er fois qu’utilise la fonction refroidissement mais je pense que si il faisait suffisamment froid à l’extérieur et que le chauffage s’était déclenché, alors on aurait les même erreur.

    Qu’en penses-tu ?

    #60537
    ManuPac
    Participant

    Bonjour,

    J’ai refait un test en remettant le mode chauffage hier soir, il y avait que PPE d’afficher sur l’aquaset. La température extérieur était trop chaude pour déclancher la PAC, mais dans la nuit elle a dû le faire. Je n’ai pas entendu le compresseur mais le matin il y avait aussi les messages d’erreur « Gr » et « PPE » sur l’aquaset, et « E44 » sur le module extérieur. Il y a peut-être encore un autre problème (peut-être un manque de gaz ?), mais alors pourquoi encore afficher l’erreur PPE alors que le débit est bon ?

    #60538
    45Jose
    Participant

    bonjour Manu
    D’après le contrôleur de débit installé, il n’y a plus de problème de débit ( E41) sur la PAC, sur l’aquastat le débit est contrôlé d’après le calcul de différence de température en le départ et le retour, il faut donc que toute l’installation fonctionne en mode réel pour qu’aucun défaut ne se déclenche.
    sur ton rapport d’hier on voit que la température extérieure est de 27° (p 1), donc la pac ne peut pas démarrer le chauffage puisque le (p23) est réglé sur 17°c, il faudrait déjà le monter au maximum à 25°c pour tenter un fonctionnement si la température extérieure est en dessous de 25°c
    Pour le fonctionnement en mode froid, c’est pareil, s’il n’y a pas de demande de refroidissement dans l’installation, ça annonce
    un problème de débit puisque les température de départ et retour (E44) sont trop proches.
    Regarde bien les 4 docs, tout est expliqué.
    E44 ça peut etre un problème de manque de gaz, mais ça s’afficherait aussi en mode chaud.

    certains défauts ne s’effacent automatiquement même si tout est à nouveau ok, il faut donc les effacer manuellement, la procédure est expliquée dans la doc.

    #60539
    ManuPac
    Participant

    Bonjour José,

    Merci pour toutes ces informations, c’est très intéressent, je n’avais pas compris qu’n manque de température entre le départ et l’arrivée pouvait provoquer l’erreur de débit.

    L’erreur 44 s’est aussi déclenché cette nuit ne mode chaud.

    J’ai donc remonté le p23 à 25), et supprimé le défaut E44 sur le module extérieur avec le bouton ok. Tout de suite le compresseur s’est mis en route, ensuite un bruit de cliqueti sur toutes l’arrière de la PAC dû au froid qui se gnère très rapidement. En quelques seconde tout l’arrière de la PAC et très froid (comme dans un frigot) avec même de la vapeur de froid visible. Je supposer que c’est un comportement normal ? (la PAC fait du froid pour générer de l’eau chaude ?)

    Actuellement la température d »entée d’eau est de 23° (c’était à 24° il y a 5 min mais entre temps on a pris +1° de température). Et la température de sortie est de 23° aussi. La température extérieur est de 24° donc vu que la limité est à 25° le compresseur devrait bientôt s’arrêter je suppose.

    Le temps que j’écrive ce message, il y a l’erreur 44 sur la PAC qui s’affiche, et l’arrière est complètement blanc de froid comme dans un congélateur. Le compresseur est à l’arrêt.

    Est-ce que ça veut dire que l’installation est bonne mais qu’il fait trop chaud dehors ce qui provoque ces erreurs ? (E44 sur la PAC et PPE sur l’aquaset)

    Merci beaucoup pour ton aide et ta patience José ;-)

    #60540
    45Jose
    Participant

    re Manu

    Elle a l’air de souffrir un peu de tout cette pac, ce qui vient d’arriver ressemble fortement à un manque de gaz frigo, normalement la pression de gaz doit etre contrôlée tout les ans.(c’est la règlementation)
    Moi même j’ai une pac et même étant chauffagiste je faisais faire le contrôle par un frigoriste dans le cadre du contrat d’entretient, au bout de 10 ans sans aucun problème et sans besoin de recharge de gaz et vu comment l’entretient était fait fait, j’ai cassé le contrat d’entretient pour le faire moi même, s’il n’y a pas eu de fuite en 10 ans, pourquoi il y en aurait maintenant!
    Depuis combien de temps il n’y a pas eu de contrôle sur ta pac? et y a-t-il eu besoin déjà de recharger?
    Vu ce qui se passe avec ta pac, je te conseille de faire faire un bon contrôle général, on ne peut pas tout faire soit même.

    #60541
    ManuPac
    Participant

    Bonsoir José,

    Tout d’abord merci pour ton aide et ta patience, j’ai beaucoup appris grâce à nos échanges.

    J’ai trouvé un chauffagiste qui pourrait venir me dépanner (il a l’air très sympa) et c’est le seul qui veuille bien intervenir sur la marque technibel qui en plus a été racheté par nibe.

    Avant d’intervenir (je ne sais pas quand il pourra), il m’a conseillé de vérifier le pressostat du module extérieur qui a peut-être une bulle d’aire en dévissant les deux écrou pour chasser l’air alors que la pac est sous tension. Je vais faite ça demain.

    Si ça ne résout pas le problème ça peut aussi provenir de la vanne 3 (ou 4) voies (je ne sais pas ce que c’est, et qu’il faut essayer de la débloquer avec des petits coups de marteau, mais ça je ne préfère pas toucher car c’est relié au système frigorifique. Il ne trouve pas non plus normal qu’il y ait autant de givre à l’arrière et que l’erreur E44 était assez fréquent sur ce type de machine. Il ne m’a pas non plus proposé de remplir de gaz comme si le problème était ailleurs. D’ailleurs les autres chauffagiste que j’ai eu au téléphone à qui j’ai demandé juste de remplir de gaz ne veulent même pas intervenir.

    Ah si, il m’a aussi indiqué qu’au démarrage, le ventilateur doit tourner, et que ce n’est pas normal qu’elle ne le fasse pas, il y a peut-être un problème moteur ou électrique.

    Je vais encore faire des tests ce WE, il m’a aussi demandé si j’avais testé en mode froid, chose que j’avais fait et subi la même erreur E44. Vu que la température commence maintenant à monter, je vais plutôt tester en mode froid.

    Dans tout les cas je te tiendrai au courant pour que tu puisse connaitre le fin mot de l’histoire et ça pourra aussi peut-être aider quelqu’un d’autre.

    Bonne soirée et encore merci pour tout !

    #60542
    45Jose
    Participant

    Ok Manu

    merci de nous tenir au courant

    #60543
    ManuPac
    Participant

    Bonsoir,

    Comme prévu, voici le résultat des tests d’aujourd’hui, plutôt surprenants :

    J’ai donc desserré les deux écrous du pressostat du module extérieur, il y avait bien de l’eau sous pression, difficile à s’avoir si il y avait de l’air, peut-être un peu, en tout cas il y a eu tout de suite de l’eau.

    A 11h15, démarrage donc de la PAC en mode froid, et la le ventilateur tourne tout de suite (donc moteur ok), je l’ai laissé allumé durant 1 h et il ne s’est pas arrêté de tourner. Il y a eu 5 min de givre (mais pas partout, je vous envoie une photo), puis ensuite tout à fondu rapidement et l’eau a coulé (condensation) durant 1 heure en goutte à goutte provenant du radiateur arrière. Le problème c’est que la PAC génère de l’eau chaude alors que j’ai demandé du froid à l’aquaset, voici les résultats :

    tempréture extérieur : 23 / 23 / 23 / 23 / 24 / 24 / 24 / 24 / 24
    température retour d’eau : 24 / 26 / 26 / 27 / 28 / 28 / 29 / 29
    température arrivé d’eau : 27 / 29 / 30 / 31 / 32 / 33 / 33 / 34
    tempréartue affichage pac : 28.2 / 28.6 / 28.6 / 29 / 29.3 / 29.5 / 30

    Toujours l’erreur PPE mais plus d’erreur E44

    Le paramètre 11 à la valeur 1 donc froid.

    Sur la 2ème photo, le tuyau qui sort du compresseur et qui n’est pas givré est bouillant.

    Et j’ai fait un autre test à 14h30, toujours en mode froid, la cette fois-ci le ventilateur n’a pas du tout tourné, et je me suis rendu compte qu’au bout de 30 min toute la partie gelé se réchauffe brutalement puis regivre, il y a une vidéo ici (voir la réaction au bout d’1 minute) : https://photos.app.goo.gl/nkmj8bB5JPERAFWd7

    tempréture extérieur : 24 / 24 / 25 / 24 / 24* / 24** / 24 / 24 / 24
    température retour d’eau : 25 / 26 / 27 / 27 / 27* / 27** / 27 / 27
    température arrivé d’eau : 26 / 28 / 28 / 28 / 29* / 29** / 29 / 29
    tempréartue affichage pac : 26,5 / 26,8 / 27,3 / 27,3 / 26.9* / 28,2** / 27,7 / 27,8

    * = il est 15h, soit 30 min après l’allumage, il y a un granf pshiiiiit, et tous les tuyaux se réchauffent.
    ** = il est 15h05, le givre revient très rapidement, comme au démarrage. Et si j’attends 30 minute, il y aura de nouveau le pshiiiit et le givre disparaitre durant 5 min.

    – Le ventilateur ne tourne pas du tout (jai essayé deux fois, il ne tourne plus)
    – Le voyant mode refroidissement ne s’allume pas, j’ai l’impression que c’est le voyant chauffage qui est allumé, mais faiblement.
    – Le voyant mode dégivrage clignote alors que page 11 du manuel il est indiqué que le voyant doit être fixe. Il est justement fixe – durant les 5 minutes ou le givre disparait (après le pshiiit).
    – Le menu 11 indique la valeur 0, donc chaud, alors que lors du 1er test (quand le ventilateur tournait), la valeur était sur 1 (froid).
    – Il n’y a pas eu l’erreur E44 (je vais la faire tourner plus longtemps), et il y a tjr l’erreur PPE. Et en plus elle fait du chaud, et pas du froid. La 1er fois lorsque le ventilateur tournait elle est monté à 35°, mais toujours peu de décalage de température entre l’eau d’arrivée et de sortie, c’est pour cela qu’on toujours l’erreur PPE je pense.

    Je ne comprends pas ce phénomène de givre, est-ce que pour produire du chaud la PAC doit fournir autant de givre ? Où elle est bloqué en mode froid mais alors pourquoi la température augmente ?

    Le bon côté c’est qu’il semble y avoir assez de gaz car ça givre, que le moteur marche et que l’erreur E44 ne s’affiche plus.

    A oui, il y a aussi un câble blanc relié au moteur et qui est posé juste en dessous, quand l’au coule du radiateur arrière il stagne dans l’eau, j’ai l’impression qu’il y a une sonde au boit. La sonde était dans un peu de boue, alors j’ai tout nettoyé, je ne sais pas à quoi il sert.

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