Chauffage au sol et PAC => Problème débit d’eau
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- Ce sujet contient 62 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ManuPac, le il y a 1 année et 3 mois.
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11/05/2024 à 19h40 #25772
ManuPac
InvitéBonjour,
J’ai un système de chauffage au sol avec une PAC Technibel PHR-8. Je rencontre un problème de débit d’eau. Cela arrive en général une fois par an. La pression sur la PAC extérieur et à 1,5 bar, j’ouvre une vanne pour ajouter de l’eau dans le circuit, ça remonte à 2 bars et ensuite il n’y a plus de message d’erreur. Le message d’erreur « PPE » est sur l’aquaset (controleur de chauffage).
Mais cette fois ci, j’ai encore le message d’erreur alors qu’il y a 2 bar à la PAC. J’ai nettoyé le circuit de chauffage (branché une arrivée et sortie d’eau sur les nourrices et nettoyé tous les réseaux. L’eau était marron foncée et maintenant tout est propre. J’ai aussi nettoyé le filtre de la PAC, il n’était pas très sale. Je pense que la partie extérieur n’a pas de problème car la PAC affiche bien la température, et pas de message d’erreur. Elle est en attente du signal de chauffage de la carte du module de chauffage PHR-8 qui est en défaut. Je pense alors qu’il y a un problème de débit d’eau dans la partie intérieur. Par sécurité j’ai fait un pond pour bypasser le pressostat de la PAC, mais il y a tjrs le message d’erreur sur l’aquaset. J’ai aussi vérifié les branchement de la carte du module de chauffage, tout est bien branché.
Côté tuyaud au sol tout semble bon car lors du nettoyage l’eau s’écoulait normalement (pas de bouchon et pas trop de boue). Il me reste deux éléments à contrôller, la bouteille et le circulateur. La bouteille semble fonctionner car quand j’appuie sur le purgeur du haut il y a bien un jet d’eau. Par contre il y a en bas un système de purge, on peut brancher un tuyaud d’évacuation (comme sur la nourrice) et il y a une vis carrée à dévisser, mais je n’ose pas le faire. Est-ce qu’il faut la nettoyer . Il y a aurait de la boue dedans à nettoyer ? En tout cas il ne semble pas y avoir de filtre. Le dernier élément à vérifier, c’est le circulateur. Il est chaud et je l’entend tourner, j’entend aussi de l’eau circuler dans les nourrices (un petit sifflement). Mais quand j’enlève la vis pour voir tourner le moteur, il y a un petit filet d’eau qui coule (normal), mais parfois il accélère et ralentie de manière continue Et une fois, alors que la vis était enlevée, le moteur était bloqué, j’ai dû le relancer en tournant la vis interne. Par contre quand je change de vitesse, il répond bien (il va plus ou moins vite). Et ce que le circulateur est HS, où il fonctionne bien, il varie seulement la vitesse car il n’y a pas assez de débit d’eau dans le circuit ? J’ai essayé d’activer le mode rapide mais il y a tjrs le message d’erreur sur l’Aquaset.
Ah si, autre élément, toutes les 24h je tourne la vanne pour rajouter de l’eau dans le circuit, j’entends durant 1 à 2 secondes qu’il y a de l’eau qui se rajoute, est-ce qu’il y a aurait de l’aire dans le circuit, ou une fuite ?
Je peux vous envoyer des photos de l’installation si vous voulez, ou une vidéo du circulateur.
Ensuite côté PAC je ne sais pas si il faut rajouter du gaz ? (dans ce cas je ferais intervenir un chauffagiste).
Si quelqu’un pouvait me donner son avis grâce à son expérience ça serait sympa car je e suis pas sûr que ce soit un problème de circulateur, et si ce n’est pas le cas, je ne vois pas ce qui pourrait être à l’origine du problème.
Merci pour votre aide.
12/05/2024 à 13h30 #6048545Jose
Participantbonjour
il y a confusion entre pression et débit d’eau.
si avant il suffisait de monter de 1.5b à 2 b pour effacer le défaut, c’est un défaut signalé par un pressostat et non un débitmètre.
il faudrait regarder sur le schéma électrique de la PAC s’il y a bien une sécurité ( manque d’eau) d’ailleurs, si c’est le cas il doit y avoir un décalage dans la lecture de pression, en générale cette sécurité se déclenche en dessous de 0.5b, et non 1.5b.
Alors s’il y a bien un pressostat sur le circuit d’eau, il est peut être bloqué ou décalé.13/05/2024 à 18h48 #60486ManuPac
ParticipantBonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vous envoie quelques photos de l’installation. Sur une des photos les vannes sont temporairement fermée, c’est normal. L’élément bleu (SFS-050-M1S c’est le pressostat de la PAC, sur la carte de la PAC j’ai fait un pont pour le bypasser mas j’ai toujours le message d’erreur).
Pensez-vous qu’il y ai un autre pressostat ailleurs, dans le boitier de chauffage peut-être ?
En tout cas j’ai bien un problème de pression d’eau car au bout de 24h le capteur de la PAC tombe à 1 bar, et si j’ouvre la vanne pour rajouter de l’eau ça remonte à 2,2 bar. J’ai testé durant 2 jours et ça le refait tour le temps, il y a donc une perte de 1,2 bar en 24h. Il ne me semble pas qu’il y avait ce problème avant que je nettoie les tuyaux du chauffage au sol. IL n’y a pas de capteur de pression sur les nourrices (seulement des capteurs de température). Quand j’ai purgé, j’ai fermé les 2 vannes du circuit extérieurs, connecté un tuyau d’arrosage sur sur la nourrice d’alimentation, un autre sur celle de sortie d’eau, fermé les robinets de la nourrice. Ensuite j’ai ouvert l’eau, puis ourvet/fermé chacun des robinet pour nettoyer tous les circuits indépendamment jusqu’à ce que l’eau soit clair. Et ensuite j’ai fermé l’arrivée et la sortie sur la nourice.
13/05/2024 à 19h21 #60487ManuPac
ParticipantVoici d’autres photos (désolé je ne peux en mettre que 2 à la fois)
13/05/2024 à 19h31 #60488ManuPac
ParticipantEt voici la suite
13/05/2024 à 19h40 #60489ManuPac
ParticipantIci il y a la bouteille de découplage avec en bas un système de purge, mais je ne sais pas si il faut le faire ?
13/05/2024 à 19h46 #60490ManuPac
ParticipantEncore une photo de la bouteille avec le système de dégazage automatique en dessus. Il y a la même chose sur chacune des nourrices.
14/05/2024 à 14h42 #6049145Jose
Participantbonjour
d’après ce que je vois, c’est une pac monobloc avec la partie hydraulique à l’extérieur, mais quel est l’appareil qu’on voit à droite sur l’avant dernière photo ? puisque le module hydraulique est dehors.
le pressostat est un pressostat différentiel qui mesure le débit d’eau en fonction d’une différence de pression entre 2 points, plus le delta P est grand et moins il y a de débit, les deux points de mesures doivent être dans l’unité extérieure, surement un de chaque coté de l’échangeur à plaque.
la bouteille est vraiment mini, le robinet à boisseau en bas sert bien de vidange, en l’ouvrant on peut voir s’il y a de la boue dedans.
Comme le module hydraulique est dehors, il doit y avoir du glycol dans le circuit d’eau, ce qui défavorise la fluidité de l’eau.
Si vous avez tout rincez, il faudra alors remettre du glycol.14/05/2024 à 18h13 #60492ManuPac
ParticipantBonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse, vous m’apprenez beaucoup de choses !
Le module à droite (boîtier blanc contenant la carte A1 de la photo N°2) est le module de chauffage MC-8 qui est relié au module extérieur. Il y a la doc sur ce module ici pour info :
https://www.technibel.com/download/18.620dbb231758f9bf7fe2010/1538665857267/mc89zac_ins_fr.pdf
D’ailleurs en page N°13 il est indiqué le branchement vers le débit d’eau « A2 » qui est bien branché. En vérifiant j’ai remarqué qu’il y avait dedans comme un purgeur d’aire (entouré dune protection en mousse noire), quand j’ai tourné le bouchon (comme sur une roue de vélo) il y a eu de l’air qui est sortie durant 2 secondes. C’était peut-être nécessaire ?
Par contre je n’arrive pas à comprendre ce qui chauffe l’eau ? Est-ce que c’est le module extérieur, ou est-ce que c’est ce module de chauffage à l’intérieur ? Il me semble avoir lu que si le module extérieur ne marchait plus, le module de chauffage intérieur permettait quand même de chauffer mais en mode dégradé (à vérifier).
Votre explication sur le pressostat différentiel est très intéressant, ça voudrait dire qu’il y aurait peut-être un pressostat dans ce module de chauffage ? Où doit-il y en avoir deux dans le module extérieur, car je n’en vois qu’un seul mais il est peut-être bien caché. A quoi ressemble un échangeur de plaque ?
J’ai aussi toujours ce problème d’air dans le circuit (pas étonnant qu’il y est un problème de débit d’eau si il y a de l’air), car en tournant encore la vanne pour rajouter de l’eau, il en manquait encore et le capteur sur le module extérieur est encore passé de 1 à 2 bars alors qu’il était à 2 bars hier soir. Comment puis-je purger cet air ? Je pensais que les deux purgeur des nourrices et du ballon le faisait automatiquement mais ça fait maintenant 1 semaine que j’ai changé l’eau et il y a encore de l’air dans le circuit. Par contre par sécurité j’ai disjoncté le chauffage (module extérieur + module de chauffage + circulateur) il faut peut-être les laisser allumé même si il y a le message d’erreur ?
Quand au module extérieur il s’agit d’un technibel PHR-8, il y a la doc ici, je suis en train de la lire pour chercher des info et comprendre comment ça marche :
Au sujet de la bouteille, est ce que je peux la vidanger ? (je suppose qu’il faut au préalable fermer les deux vannes reliées aux nourrices et ensuite dévisser la vis carrée qui se trouve tout en bas de la bouteille et ensuite remettre de l’eau).
Au sujet du glycol, c’est une information importante, si j’ai bien compris c’est un antigel. Est-ce que je pourrais en mettre quand tout fonctionnera de nouveau ou faut-il le faire maintenant ? D’ailleurs comment le faire ? D’après mes recherches il faut en mettre comme quantité 10% du volume d’eau, mais comment puis-je calculer le volume d’eau du circuit ? (tuyau au sol + bouteille + module extérieur)
Merci beaucoup pour votre aide !
PS : vous avez raison, dans la doc il est indiqué en page N°3 qu’il y a :
– 1 pressostat HP et 1 pressostat BP
– Pressostat différentiel de détection de débit d’eauJ’ai trouvé le pressostat différentiel, mais pas encore le HP et BP (Haute Pression et Basse Pression je suppose). De plus, je ne sais pas si c’est une impression, mais quand je secoues les deux gros flexible d’eau entre le module intérieur et extérieur je les trouve bien léger par rapport à leur taille) (photo N° 3 en bas à droite)
En page 6 il est indiqué « Circuit frigorifique interne chargé avec pressostats HP et BP », ce sont bien des pressostats d’eau, pas de gaz type gaz frigorifique ?PS 2 : il y a bien un vase d’expansion (ça me rassure), il se trouve dans le module extérieur, la pression doit être de 1,5 bar, il faudrait peut-être que je contrôle ça non ?
PS 3 : Désolé, je viens de voir dans la doc que dans le module de chauffage (intérieur) il y a un pressostat. Il y a un cylindre de 4 cmd de haut et 2 cmd de diamètre noir qui est un cache. Quand je le soulève on voit bien le pressostat cylindrique avec les deux pattes. Par contre je ne peut pas ouvrir le module de chauffage, alors je ne peux pas voir comment l’enlever, mais j’accès au pattes. Est ce que je peux le tester avec un ohmètre ? ou faire un pont juste pour voir si c’est bien ce composant qui est défectueux ou au contraire qui indique bien que le débit n’est pas bon à cause d’un problème hydrolique.
14/05/2024 à 19h02 #60493Ludovic
ParticipantAttention.
Les pressostats HP et BP font partie du circuit frigorigène, il ne fait pas y toucher, comme il ne faut pas toucher au circuit frigorigène sous peine de le décharger et mettre HS votre systeme.
Je pense que votre perte de pression peu venir d’un vase d’expansion : trop, ou pas assez gonflé ou encore HS et tout simplement insuffisant.
Oui vous pouvez vidanger la bouteille par la vanne de vidange en point bas, mais attention en règle générale ces vannes son souvent trop dures a manipuler, attention a ne pas vriller le cuivre
15/05/2024 à 10h13 #6049445Jose
Participantbonjour
C’est les résistances électriques dans le réchauffeur du module intérieur qui font le complément de chauffage en cas de grand froid extérieur et que l’unité extérieure n’est pas assez puissance en calorie pour chauffer l’eau à la bonne température.
Ca doit etre un problème de purge d’air qui empêche le débit d’eau correct, il faut bien tout purger le circuit entre la bouteille, le réchauffeur et l’unité extérieure, quitte à mettre la pompe de l’unité extérieure à fond pour pousser les poches d’air.
Pour l’antigel des éléments extérieurs, le volume d’eau peut se calculer en fonction du volume des canalisations, bouteilles, modules.
La bouteille peut servir pour le remplissage d’antigel, fermer les vannes autour coté plancher chauffant vider la bouteille et démonter le purgeur auto du dessus, mettre une vanne à la place du purgeur, visser un système qui sert d’entonnoir sur la vanne pour verser l’antigel.
Enlever l’entonnoir et remonter le purgeur auto sur la vanne de dessus et remplir d’eau, faire tourner les deux pompes pendant quelques heures pour bien mélanger l’antigel.
Si le volume de la bouteille n’est pas suffisant, il faut vidanger en même temps les module de la PAC
Et pour vérifier le dosage, ça peut se faire avec un pèse antigel de voiture.
Pendant que c’est vide, il faut vérifier le vase d’expansion.15/05/2024 à 19h10 #60495ManuPac
ParticipantMerci pour vos messages.
Le vase d’expansion n’est pas très accessibles mais j’ai pu le tester. Pour cela j’ai fermé les deux vannes côté nourrices et vidé l’eau avec la vis de purge de la PAC extérieur. Ensuite j’ai braché une pompe à vélo pour voir déjà si il y avait de la pression, et là il n’y avait q’un tout petit filet de pression qui est sortie durant 2 secondes. La bombonne semble vide. J’ai alors branché mon compresseur de voiture (avec affichage numérique) et il était à 0. J’ai donc chargé à 1,5 bar comme indiqué sur la bombonne et la doc. Mais vu qu’il n’y a que très peux de place entre l’embout et la parodie, j’ai laissé échappé de l’air durant 5 sec. J’ai rebranché le chargeur est j’étais encore à 0. Bon, du coup j’ai remis l’embout mais moins profond pour pouvoir l’enlever plus rapidement, remis 1,5 bar et je l’ai enlevé rapidement. Très peux d’air est ressortie et quand j’ai remis l’embout j’ai du encore compléter en air. Du coup je ne suis pas sûr qu’il y ait pas une fuite. Je pense qu’il faut que je me procure un testeur à aiguille pour tester de manière fiable si il n’y a pas une fuite. Par contre est-ce que je peux tester avec de l’eau dans le circuit, ou faut-il tout revider l’eau pour de nouveau remettre de l’air ?
Ensuite, j’ai remonté le capot de la PAC, ouvert la vanne d’arrivée d’eau. J’ai entendu beaucoup d’eau entrer dans la bouteille est le circuit extérieur (normal), et surtout de l’air sortir de la bouteille (c’est bon signe je pense). Cela à duré moins de 30 sec. Lorsqu’il n’y avait plus de bruit j’ai ouvert les deux vannes côté nourrices, et là j’ai entendu durant 4 ou 5 minutes des glouglou dans la bouteille, elle semblait encore se remplire. Quand au circulateur, il s’est mis en route au bout de quelques secondes, il ronronne bien, et j’ai l’impression que c’est grace à lui que la bouteille se rempli encore. Quand à la pac extérieur, elle monte à 2,3 bars.
Je vais voir du côté de l’aquaset, mais l’erreur de problème de pression d’eau est tjrs affichée. J’entend plus rien dans le circuit d’eau, je laisse le tout allumé durant 10 min, et là la pression de la PAC redescend à 1 bar, je remet alors de l’eau dans le circuit, et comme d’habitude il y a de l’eau qui s’écoule durant 2 sec et la pression remonte à 2,3 bars. Ca ne ressemblerai pas un problème de vase d’expansion ? Il y aurait une fuite et lorsque le ballon du vase se réduit, il manque de la pression. Mais par contre si le ballon d’air est entièrement vide et la bombonne entièrement pleine d’eau, la pression devrait être bonne non ? Mais par contre c’est normal qu’elle se mette en erreur si la bombonne n’a plus d’air, car il faut que le vase d’expansion ait de l’air.
Par contre côté PAC extérieur, rien à signaler, il y a un tout petit ronronnement, aucun message d’erreur sur le panneau d’affichage, la température monte bien progressivement, et les deux voyant clignote (chauffage et froid). Il me semble avoir lu dans la doc qu’elle attend une commande (chauffage ou refroidissement)
Demain soir je vais rebrancher le compresseur sur le vase d’expansion pour tester si il est encore vide ou pas et pourrait vous donner plus d’information.
Qu’en pensez-vous ?
José, vous me conseillez de purger le circuit, comment puis-je le faire car côté bouteille, nourrices et module de chauffage il y a des dégazeur automatique, et du côté de la PAC extérieur, si je dévisse la vis de purge d’air, il y a toute l’eau qui s’écoule (eau du vase d’expansion comprise)
Je verrai ensuite comment mettre du glycol, une fois que le problème de pression d’eau sera résolu car c’est encore flou pour moi cette partie.
Merci pour votre aide, on avance

PS : je n’ai pas touché au pressostats HP et BP
16/05/2024 à 12h56 #6049645Jose
Participantbonjour
Si pour monter de 1b à 2.3b il ne faut que 2 secondes, c’est que le circuit contient que de l’eau ( qui n’est pas compressible) donc le vase d’expansion est plein d’eau, il n’y a pas d’air pour amortir la compression.
Soit vous n’arrivez pas à le gonfler correctement, soit la membrane est percée (mais dans ce cas il y aurait de l’eau qui sortirait de la valve de gonflage.
Pour bien remplir d’air le vase il faut comme vous faites, fermer la PAC et vidanger l’eau suffisamment pour permettre l’entrée d’air. et laisser la vanne de vidange ouverte.
pour vérifier si c’est assez vide, c’est simple, en remplissant le vase d’air, il ne faut pas que le manomètre de la PAC monte en pression, il doit rester à 0 même quand le vase est gonflé à 1.5b, voire même plus.
Si tous les points de purges sont équipés de purgeurs auto, il suffit de bien faire circuler, ouvrir les bouchons de purgeurs et attendre que ça se fasse, ajuster la pression si besoin et au bout d’un moment elle doit rester stable.16/05/2024 à 20h00 #60497ManuPac
ParticipantBonsoir,
Ce soir, j’ai fermé les vannes, purgé l’eau de la PAC extérieur et branché le gonfleur pour voir la pression, 0 bar. D’ailleurs j’ai pas entendu d’air en branchant l’embout du gonfleur au vase d’expansion. Si je donne un petit coup de gonflage, je constate que le filet d’eau qui coule encore de la purge est un peu plus puissant c’est pas normal non ? La vessie si elle est dégonflée ne devrait pas mettre de pression dans le circuit, il faudrait qu’elle soit entièrement gonflée non ?
Je regonfle donc la vessie jusqu’à 1,5 bar, j’attends 5 min, le nombre de bar au gonfleur ne change pas, tjrs 1,5. Sur le manomètre de la PAC, on est à 0 bar (donc tout est normal). Je retire le gonfleur, et tout se dégonfle car l’embout de la vase ne s’est pas fermée automatiquement. Bon, je recommence, je retire l’embout plus vite et la ça tient. J’attends 5 min, je rebranche le gonfleur, on est tjrs à 1,5 bar et il y a bien un petit pchit quand je mets et enlève l’embout du gonfleur. Donc là tout est normal. Je met alors le circuit sous pression et cour vite dehors pour voir l’état du nanomètre de la PAC, quand j’arrive devant (au bout de 5 sec) l’aiguille est sur 1 bar, et en 10 secondes continue de monter et passe à 2,4 bars en ralentissant progressivement. J’allume donc le système de chauffage (circulateur intérieur et PAC), j’entends bien l’eau qui circule dans le circuit intérieur, et le manomètre de la PAC indique 2,2 bar (un tout petit peu moins donc). En voulant tester rapidement la pression du vase j’ai oublié de vidanger, j’ai donc brancher le gonfleur à la vase, et la pression a un peu baissé, et j’ai rajouté de l’air pour faire l’appoint. J’aurais pas pû le faire si il y avait de l’eau dans la vase non ? J’ai l’impression que la vase est légère, il ne semble pas y avoir de l’eau dedans. Par contre j’entends des glouglou dans le circuit de la PAC, comme un filet d’eau. Le circulateur de la PAC tourne, il est sur la vitesse 3. Je laisse le tout tourner et au bout de deux heures, l’aiguille de la PAC est sur 1 bar. Je suis sûr que si je rajoute de l’eau ça va remonter à plus de 2 bars, puis redescendra progressivement parce qu’elle tourne. Je verrai demain mais elle risque de tomber à 0 bar si je ne rajoute pas de l’eau.
Est-ce que la vase d’expansion serait HS ? Ou un problème de circulation d’eau, la vase qui fait quand même 2 L me semble bien légère. Même au début, lorsqu’il n’y avait plus de pression dedans, elle me paraissait pas contenir 2L d’eau, mais c’est peut-être juste une impression. En tout cas je je laisse l’air sortir, il n’y a pas d’eau (donc vessie pas pleine d’eau, donc pas percée ?)
Est-ce que je peux démonter la vase pour vérifier la vessie, ou il faut tout changer ? Car je suis allé voir sur internet et je ne trouve pas le même modèle pour le changer, il faut peut-être que je passe par un revendeur.
Je vous mets une photo de la vase et une autre du circulateur de la PAC. Avant et après le circulateur il y a deux vis de purge d’eau, je ne sais pas à quoi ça sert, c’est comme la vis de la bouteille, il y a un peu d’eau dedans, c’est pour dégazer ? Je les ai dévisser, rien n’est sorti.
Merci pour votre aide !
16/05/2024 à 20h26 #60498ManuPac
ParticipantSi il faut changer la vase, il y a peut-être celui-ci, j’attends une confirmation du vendeur pour être sûr uq’il s’agisse bien du model R100282804
PS : le manomètre de la PAC descend tjs, il est maintenant à 0.4 bar, je vais tout éteindre pour la nuit par sécurité.
17/05/2024 à 5h50 #60499ManuPac
ParticipantBonjour,
Ce matin le manomètre et à presque à 0 (sur la 1ère graduation), je pense que le débit baisse plus vite quand la PAC tourne (elle n’a pas tourné de la nuit). Je verrai ce soir si elle sera à 0, je testerai aussi si en la remettant en route elle baisse plus vite.
17/05/2024 à 19h14 #60500Anonyme
InvitéBonjour Manu.
Pourquoi montez vous la pression au dela de 1.5bars, Avec 1.5bras votre installation peut potentiellement monter jusqu’à 15 mètres de haut.
Suivez les instructions de JR et cassez la pression de votre installation, ensuite gonflez votre vase a 1.5 bars a froid., Si la valve ne tien pas la pression, remplacez là, ton compatriote le montre ici en vidéo
Plus vous mettez de la pression et plus vous abimez votre vase, d’autre part, inutile de verier la pression du vase avec le circuit de chauffage en pression car votre mesure sera toujours fausse.
Imaginez votre gonflé a 2bars avec l’installation froide, une fois l’installation chaude le vase sera peut etre etre a 3 bars ou plus suite a la dilation de l’eau , et a 3 bars la soupape de sécurité s’ouvre pour décharger la pression, une fois votre installation refroidi a nouveau il n’y aura plus de pression.
Le vase que vous présentez semble etre (par sa couleur) un vase sur un circuit sanitaire, êtes vous sur qu’il n’existe pas un autre vase sur votre installation, celui que vous présentez me semble petit pour une installation de chauffage.
Pourrais tu faire des photos de plus loin, questions que l’on voie l’ensemble de l’installation.
17/05/2024 à 22h00 #60501ManuPac
ParticipantBonsoir,
Ce soir la pression dans le vase de la PAC était à 0. Je l’ai démonté, vidé l’eau (il y en avait beaucoup) remis 1,5 bar de pression et attendu 3 heures sans remettre d’eau (il n’est plus dans la PAC). J’ai repris la pression qui était à 0,20 bar (2 secondes de sortie d’air). Je vais commencé par changer le vase car il est HS je pense. Mais peut-être qu’il y a un autre problème encore ?
Merci pour votre vidéo, je ne savais pas qu’on pouvait changer la valve si défaillante. Effectivement j’ai encore eu le problème après avoir gonflé le vase, l’air est entièrement sortie. Mais j’ai ressayé une autre fois et elle a tenu. Ensuite j’ai remis le bouchon noir, donc si il y avait une fuite par la suite elle serait stopée par le bouchon non ? Quand ça tient je n’entends pas de fuite à ce niveau et pourtant au bout de 3 heures il n’y a plus de pression. Qu’en pensez vous ? Il faut changer le vase ?
Effectivement c’est un petit vase d’expansion, il est dans la PAC extérieur dans un petit coin. Ma maison fait 120 m² et tout est en rez-de-chaussée (pas d’étage). Ce n’est pas suffisant ?
Dans l’installation, il y a les deux nourrices avec les tuyaux qui passent sous la maison. Puis les deux vannes pour isoler cette partie. Après la vanne du haut il y a le circulateur. Ensuite il y a la bouteille (entourée de scotch gris pour l’isoler je pense). Puis il y a le module de chauffage MC-8 avec tout en bas une arrivée d’eau avec une vanne (sur la photo la vanne est rouge elle semble collé à droite de la bouteille en bas, mais c’est pas le cas, c’est celle que je tourne pour rajouter de l’eau dans le circuit). Le tuyau cuivre tout en bas n’a rien à voir avec le chauffage, c’est pour alimenter la machine à laver. C’est tout, Ensuite à côté du module de chauffage, derrière le mur en bois, il y a le module extérieur. Je vous remets les photos et peux vous en refaire si ce n’est pas clair.
C’est intéressant ce que vous dites au sujet de la pression. En général quand il y a le message d’erreur PPE je tourne la vanne d’arrivée d’eau durant quelques secondes et la pression au manomètre de la PAC monte à 2 bars et il n’y a plus de message d’erreur. Je ne me suis pas posé plus de question (ça fait 5 ans que je fais comme ça). Est-ce qu’il faut mettre que 1,5 bar de pression et pas plus ?
Vous parlez de « casser la pression » je ne comprends pas à quoi ça correspond, il y a trop de pression ?
Il y a donc un problème de vase d’expansion (valve ou vessie percée). Est-ce que le message d’erreur « Probleme Pression d’Eau » peut-être dû à ça ? Car si j’ai bien compris le vase d’expansion à comme but de garder tjrs la même pression d’eau qu’elle soit chaude ou froide non ? Et dans mon cas si la vessie est percée c’est comme si il n’y avait pas de vase et quand j’allume la PAC au début elle monte à 2 bar de pression il ne devrait donc pas y avoir de message d’erreur, il devrait arriver au bout de quelques minutes, lorsque la pression baisse car la vessie se dégonfle non ?
Merci pour votre aide !
18/05/2024 à 9h10 #60502ManuPac
ParticipantBonjour,
Bien vu Darius, c’est bien un problème de valve. J ai gonflé le vase remis le bouchon et l ai plongé dans un récipient d eau. Des bulles sortent de la valve alors qu’il y a le bouchon. Et il n y a pas de bulle qui sort de l arrivée d eau. Donc la vessie et ok. Ce qui explique la baisse de pression et le fait qu’il n y ai pas d eau quand je purge d air du vase par la valve. Il faut maintenant que trouve un démonte obus de valve pour le réparer et le remonter.
Je vous tiens au courant, merci !
18/05/2024 à 14h36 #60503ManuPac
ParticipantBonjour,
Obus de valve changé, vase d expansion regonflé est installé. Le manomètre est sur 2,4 bars et ne semble plus redescendre à voir d ici 3 heures. J ai tout remis en eau, mais l erreur est toujours présente. Je laisse tourner pour voir mais je pense qu’il y a un autre problème à résoudre.
18/05/2024 à 21h18 #60504ManuPac
ParticipantBonsoir
Bon, après 7 heures de marche, le manomètre de la PAC extérieur indique 0,4 bar… c’est incompréhensible, je pensais que le changement de l’obus de la valve allait résoudre ce problème. J’ai rajouté de l’eau (c’est remonté à 2 bars) et tout éteint, je testerai la pression du vase d’expansion demain pour vous donner plus d’informations. Si elle est à 0 il faudra que je la change non ? Pourtant je l’ai testé en la mettant dans un sceau d’eau et il n’y avait aucune bulle d’air.
19/05/2024 à 9h51 #60505ManuPac
ParticipantCe matin la pression au manomètre était de 1,4 et au gonfleur du vase d expansion 1,30 alors qu avant elle était à 0. La réparation de la valve a été efficace mais je m attendait à avoir 1,5. J ai refait l appoint à 1,5, remis de l’ eau dans le circuit et la pression est remontée à 2 bar alors qu avant ça remontait à 2,4 bar. Je vais la faire tourner toute la journée pour voir si ça change. Le message d erreur de début d eau est toujours présent et les deux point rouge sur l affichage de la PAC clignotent aussi toujours.
19/05/2024 à 18h50 #60506ManuPac
ParticipantBonsoir,
La pression au manomètre de la PAC extérieur est tombé à 1,4 bars alors que la pression d’air du vase d’expansion est à 1,45. Le problème de vase est déjà résolu mais ne ne comprends pas pourquoi la pression baisse encore (mais moins fort). Par contre j’ai appris aujourd’hui qu’il fallait fermer tous les robinets des dégazeurs automatiques, chose que je viens de faire, c’est peut-être pour cela qu’il y a encore un peu de perte de pression ?
Sinon, en appuyant sur les deux valves entre le circulateur d’eau de la PAC extérieur, l’évacuation de l’eau semble faible. De plus, le circulateur semble forcer, et est très chaud je ne sais pas si il marche bien ? On me conseil de brancher un manomètre sur ces deux valves pour savoir si il y a de la pression et si le moteur marche. Qu’en pensez-vous ? De plus, le circulateur intérieur semble aussi avoir (indirectement) un problème car il ne fait qu’accélérer est ralentir, lui aussi semble donc forcer. Il y a donc bien un problème de débit d’eau, soit un des circulateur est HS, soit quelques chose empêche l’eau de circuler correctement.
Ah oui aussi, lorsque j’ai appuyé sur l’obus de la valve avant le circulateur de la PAC extérieur, l’au a continué de couler alors que j’avais relâché. Il y aurait aussi un problème d’obus. En appuyant plusieurs fois dessus ça c’est arrêté, mais c coule toujours un peu (ça l’a tjrs fait), du goute à goute, et si je met le bouchon, il n’y a plus de goute. Il y aussi le robinet de sécurité qui goute un peu (une goute toutes les 10 sec).
Je vous remet une photo du circulateur du pac extérieur pour mieux visualiser.
Merci pour votre aide !
20/05/2024 à 19h37 #60507ManuPac
ParticipantBonsoir,
Je ne sais pas si quelqu’un aurait une idée, pour résumer, la pression est maintenant stable après avoir résolut le problème du vase, mais le débit n’est tjrs pas bon. J’ai démonté la vis des deux circulateurs. Celui de la PAC tourne normalement, celui à l’intérieur accélère est ralenti parfois sauf quand je le mets en vitesse maximum où la il ne change pas de vitesse. Mais c’est peut-être normal, il s’adapte au débit d’eau non ?
Je ne comprends pas pourquoi le débit est défaillant, le dernier tests consiste à purger la bouteille, je me dit que ça doit faire aussi bac à boue, mais j’y crois pas trop.
Dernier point, je ne sais pas si il y a un rapport, mais les thermomètre sur les nourrices sont bloqué sur 20 degrés alors que la chauffage ne tourne pas, c’est pas normal non ? Je vous mets une photo.
Merci pour votre aide.
21/05/2024 à 18h26 #60508Ludovic
ParticipantBonjour.
Le chauffage ne tourne pas mais vous devez avoir une température avoisinant les 20°C et compris l’eau des réseaux qui se trouvent a l’intérieur de votre local, normal donc que les thermos affichent les deux un temp. identique.
21/05/2024 à 18h49 #60509ManuPac
ParticipantBonsoir,
Merci pour votre réponse Ludovici, donc tout est normal de ce côté

Ce soir j’ai vidangé la bouteille, j’ai fermé les vannes côté nourrices, vidangé côté pac extérieur et branché la purge du bas sur un tuyau pour une évacuation à l’extérieur. J’ouvre la purge du bas. Et là… rien ne sort… Bon, j’enlève le tuyau, un filet d’eau coule durant 3 min pour remplir 3 verres d’eau est c’est tout, la bouteille et vide alors ? Je m’attendais à plusieurs litres d’eau, ce qui n’est pas le cas. Si j’ouvre la vanne qui se trouve à côté pour remettre de l’eau dans le circuit (celle à côté de la bouteille, en bas à droite), il y a de nouveau un filet d’eau et donc aucune pression (je m’attendais à plus). Et si je referme la vanne, il y a de nouveau l’équivalent de trois verres d’eau qui coule puis plus rien. SI je laisse ouvert 10 min, ça coule durant 10 min. C’est normal ça ? Si il n’y a pas d’eau dans la bouteille c’est normal qu’il y est un défaut de débit dans le circuit. A moins qu’il faille ouvrir les vannes des nourrices. J’ai donc testé (tjrs avec le courant coupé) d’ouvrir les vannes des nourrices, et la il n’y a tjrs pas d’eau qui coule de la purge de la bouteille, donc pas d’eau dans les nourrices ? Ou alors la bouteille est bouchée ? Mais dans ce cas il y aurait plus que 3 verres d’eau non ?
Je vous mets des photos. Sinon pour info au niveau de la pression au mano de la PAC extérieur, tjrs 2 bars, donc la réparation de la valve du vase d’expansion à résolu le problème de perte de pression, c’est déjà ça

Qu’en pensez-vous ? Il y a un problème au niveau de la bouteille ? IL faut que je remette de l’eau depuis les nourrices ?
21/05/2024 à 21h34 #60510ManuPac
ParticipantBonsoir,
En voulant repurger l’eau de la bouteille, cette fois-ci c’est de l’eau noir qui a coulée, comme de l’encre durant quelques secondes. En insérant un tournevis il y a comme du charbon au niveau du coude de la purge du bas qui se colle à la pointe du tournevis. Est-ce que la bouteille serait bouchée par cela ?
D’ailleurs en parlant de cette bouteille de découplage, il n’y a aucune étiquette dessus et il n’y a aucun embout à dévisser, tout est soudé en cuivre. J’ai l’impression qu’elle a été faite sur-mesure (l’ancien propriétaire de la maison était plombier). Du coup si il faut la changer, il faut refaire les 4 connexions (les deux côté nourrices, celui qui va vers le module de chauffage, et l’autre vers la PAC extérieur). Je suppose qu’il faut le faire en cuivre ? (et pas en PER)
22/05/2024 à 15h17 #6051145Jose
ParticipantBonjour
La bouteille a été faite sur mesure, ça semble évident, le plombier a appliqué la règle de base pour calculer son diamètre.
diamètre bouteille = diamètre tube cote PAC X 3
Par contre la position des tubes n’est pas optimum
Prenez le diamètre de la bouteille et sa hauteur pour voir si ça fait plus de 3 litres
Les prises de pression en amont et aval de la pompe sont là pour mesurer les pertes de charge du circuit coté PAC, la différence de pression entre les deux vous indique les pertes de charges.
exemple, si sous la pompe il y a 1b et qu’au dessus il y a 1.5b , c’est qu’il y a 0.5b de pertes de chargeOn dirait bien que a bouteille est encrassée, quels sont les diamètres des tubes de chaque coté?
ils n’ont pas l’air très gros !22/05/2024 à 21h00 #60512ManuPac
ParticipantBonsoir,
Merci pour ces explications, le diamètre des tubes est de 2 cm, c est pas assez ? Mais pourquoi faire une bouteille sur mesure ? Il ne s’agit que d’une maison sans étage, elle est standard ? Mais bon, je pense que cela a été bien fait car ça fonctionne depuis au moins 15 ans. Par contre si il faut la changer ça va être compliqué.
J’ai démonté et nettoyé le coude en bas de la bouteille, il y avait un peu d’impuretés noirs, maintenant l’eau s’écoule normalement, et si je dévisse le dégazeur du haut, ça coule rapidement, aussi vite qu’un vrai bouteille qui se vide

J’ai ensuite remis en eau, et j’ai entendu la bouteille monter en pression en quelques secondes (il y a même eu un peu d’eau qui est sortie du dégazeur. L’air est sorti durant presque 1 minutes, et j’ai aussi entendu que l’eau circulait rapidement dans les 4 tuyaux. Ensuite quand j’ai tourné la vanne du haut (eau chaude je pense), j’ai entendu aussi de l’air sortir du dégazeur, les tuyaux ne me semble pas bouchés. A vide, j’ai aussi passé un fil électrique du bas vers le eau de la bouteille, et rien ne bloquait, il n’y a même pas eu de dépôt. Par contre quand j’ai ouvert la vanne du retour d’eau (celle avec la clef alen car il n’y a plus de poignée), je n’ai pas entendu d’air sortir. J’ai aussi ouvert les dégazeurs du module de chauffage (boitier blanc) et des nourrices, de l’air est sorti durant quelques secondes, j’ai l’impression que tout le circuit est bien sous pression. Ensuite quand j’ai remis en route, le circulateur tourne bien, et j’entend bien l’eau qui circule, il y a eu des glou glou durant 2 minutes fort au début, et de moins en moins fort. J’entends comme un petit sifflement, je pense que c’est l’eau qui circule dans les nourrices et les tuyaux au sol. Par contre si je mets un tourne vis (comme un testoscope), j’entend comme un bruit de roulement est-ce que le circulateur ne serait pas défectueux ? Est-ce qu’il pourrait tourner (et accélérer quand on change de vitesse), mais pas faire circuler l’eau assez vite ?. Pour cela je l’ai démonté, j’ai rien vu d’anormal, je vous mets des photos, vous avez de l’expérience. J’ai aussi essayé de le brancher sur mon récupérateur d’eau et je trouve que le débit n’est pas énorme (mais ce n’est peut être pas un bon test). J’ai aussi essayé de le mettre dans une bassine d’eau , il met quelques secondes avant de propulser l’eau et elle s’évacue comme lors d’un robinet ouvert normalement, avec une pression normale je ne sais pas si c’est normal ou si c’est pas assez ?
J’ai aussi essayé de la faire tourner toujours dans une bassine mais sans tuyau d’évacuation, j’ai l’impression qu’il y a de la pression, voici une petite vidéo : https://photos.app.goo.gl/2THtBqvkCDzC8Dbx5
Je pense que je vais me renseigner sur le coût de se genre de circulateur, car j’ai tout testé est c’est le seul élément auquel j’ai un doute.
Qu’en pensez-vous
22/05/2024 à 21h08 #60513ManuPac
ParticipantVoici l’intérieur du circulateur, il y a du dépôt noir mais j’ai pas l’impression que ça empêche le bon fonctionnement. Par contre dans la vidéo du circulateur dans une bassine, la pression semble forte, je vous remets le lien : https://photos.app.goo.gl/2THtBqvkCDzC8Dbx5
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