Chaudiere gaz de dietrich

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 34)
  • Auteur
    Messages
  • #23047
    bzouf57
    Participant

    Bonsoir à tous

    j’ai une chaudière de dietrich Neovo econox 36Kw avec un brûleur gaz G100

    j’ai remarqué que j’ai de la condensation directement a la sortie des fumées de la chaudière

    comment faire pour éviter se phénomène ?

    Cdt

    #49086
    protestant90
    Participant

    Bonjour, c’est un phénomène normal dans la mesure où l’objectif d’une chaudière moderne est de fournir des calories à un circuit d’eau en vue de chauffer un local ou de fournir de l’Eau Chaude Sanitaire. Les fumées se doivent d’être les plus froides possibles . La fumée est un composé de gaz carbonique et de vapeur d’eau. Lorsque la fumée est froide et donc que les calories sont récupérées au maximum pour l’usage auquel elles sont destinées la vapeur d’eau se condense en eau. Dans un système où les calories se perdent dans l’atmosphère, vous avez une fumée blanche qui sort au dessus du toit. Dans ce cas, la condensation s’effectue au dessus du toit. Dans votre installation, les calories sont récupérées de manière optimum.

    #49087
    bzouf57
    Participant

    bonsoir

    je suis d’accord avec votre analyse mais sur mon installation j’ai de la condensation directement à la sortie de la chaudière

    est-ce que cela est normale ?

    merci

    #49088
    protestant90
    Participant

    Bonjour, pour vous apporter des précisions, il est nécessaire de connaître le système d’évacuation des fumées (conduit de cheminée, VMC, …….) l’emplacement où fonctionne la chaudière (cuisine, local dédié, …….) et une photo de la partie qui goutte serait la bienvenue.

    #49089
    bzouf57
    Participant

    bonsoir

    la cheminé est tubée et la chaudière est dans une pièce de la cave

    en pièce jointe une photo et j’ai de la condensation dans la partie en fonte sortie chaudière juste avant le conduit de cheminé

    cdt

    #49090
    protestant90
    Participant

    Bonjour, En dessous de l’entonnoir au pied du conduit fumée inox vous avez placé un réceptacle transparent. Il est normal d’avoir un écoulement à cet endroit. Vous avez placé un réceptacle de couleur verte sous la liaison entre la sortie chaudière et le conduit inox. Je suppose que c’est cet écoulement qui vous inquiète. Il est anormal et provient probablement d’un montage défectueux du Té d’évacuation en inox (à l’envers) ou de conduits que l’installateur a coupés trop court et qu’il a poussés vers le haut pour cacher son erreur ou d’une chaudière qui n’est pas installée de niveau.

    #49091
    bzouf57
    Participant

    bonjour

    il y a très peu d’eau dans le bac vert ,

    ce qui m’inquiète c’est que j’ai de la condensation dans la partie en fonte sortie chaudière la partie conique .

    je peux vous prendre une photo , il y a un met-plat ou l’eau reste .

    j’ai volontairement incliné la chaudière vers la cheminé pour un meilleur écoulement .

    Est-ce qu’il est préférable de la mettre à niveau ?

    #49092
    protestant90
    Participant

    Bonjour, s’il y a condensation dans une partie interne de la chaudière, il devrait y avoir un petit tuyau permettant l’écoulement ou à tout le moins un orifice en partie inférieure du méplat permettant d’y brancher un petit tuyau pour exercer cet écoulement. L’installation de ce type de chaudière est calculée pour un air plutôt sec que l’on trouve à l’intérieur d’un appartement. L’installation en cave où l’air est humide et froid est un mauvais point pour un fonctionnement correct. Le deuxième mauvais point c’est que vous avez négligé d’installer l’isolation thermique sur la chaudière en sortie fumées. On ne devrait pas voir la partie fonte qui condense, elle devrait être recouverte d’un module isolant rempli de laine de roche. Enfin, par une optimisation du circuit des fumées (retrait d’un turbulateur par exemple) vous pourriez en dernier recours obtenir des fumées plus chaudes qui ne condenseraient pas dans la chaudière.

    #49093
    bzouf57
    Participant

    Bonjour

    je ne pense pas que l’on puisse mettre cette chaudière ailleurs que dans une chaufferie.

    je vous joins une photo de la partie en fonte , il n’y a pas de piquage .

    je peux essayer d’isoler la partie en fonte avec de la bande céramique .

    Cdt

    #49094
    protestant90
    Participant

    Re bonjour, une cave n’est pas une chaufferie. Une chaufferie est un endroit très sec, au sol bétonné ou carrelé. Une cave a son sol en terre battue. Une chaufferie a une entrée d’air frais arrivant directement de l’extérieur d’au moins 30cm X 30cm . L’air entrant est peu chargé en humidité et les fumées issues de la combustion sont donc moins humides et condensent à température plus basse. Il est possible qu’il y ait une reprise des condensats dans la chambre de combustion pour les réchauffer et les envoyer de nouveau dans les fumées. Pour cela votre chaudière devrait être installée parfaitement de niveau . Enfin, vous devriez réviser le contenu du package livré avec la chaudière si c’est vous qui l’avez installée car il doit manquer un carter isolant sur le bloc fonte arrière.

    #49095
    bzouf57
    Participant

    Ma cave est bétonnée ,

    avec une entrée d’air de l’extérieur

    le local est fermé par une porte de séparation avec le reste de la cave .

    Lors de la livraison et dans la documentation il n’y a rien de prévu sur la partie en fonte mais je peux le rajouter .

    je peux remettre à niveau la chaudière car il y a des pieds réglables

    #49096
    protestant90
    Participant

    Bonjour, Après avoir calé la chaudière de niveau (sinon à quoi serviraient des pieds réglables) et si après deux jours de fonctionnement, de l’eau stagnait encore à l’intérieur, si c’est vous qui l’avez installée, relisez le manuel et si c’est un professionnel invitez le à le faire en suivant les consignes de la marque : « retirer un turbulateur »

    #49097
    bzouf57
    Participant

    bonsoir

    il y a 2 turbulateurs centrale et droite c’est lequel qui faut enlever pour faire un essai ?

    est-ce que ca modifie la puissance de la chaudière ?

    cdt

    #49098
    bzouf57
    Participant

    bonsoir

    j’ai fait un contrôle complet pression gaz , réglage brûleur, contrôle combustion

    j’ai remarqué au niveau de la porte de chaudière ou le canon du brûleur gaz rentre il y a une présence d’une goûte d’eau de temps en temps .

    j’ai isolé la partie en fonte de la sortie chaudière je regarderai après un temps de fonctionnement si il y a encore de la condensation.

    la température de la chaufferie il fait 12°C.

    cdt

    #49099
    protestant90
    Participant

    Bonjour, la puissance de la chaudière n’est pas modifiée en cas de retrait d’un ou des deux turbulateurs mais le rendement est moindre. Pour bénéficier de la même quantité de calories (et c’est ce qui vous intéresse) vous devrez brûler plus de gaz. Si c’est vous -et seulement dans ces conditions- qui avez procédé à l’installation de la chaudière, il faut faire des essais pour optimiser le retrait d’un turbulateur . D’abord le plus petit s’ils ne sont pas de la même taille, puis si cela ne suffit pas replacer le plus petit et retirer le plus gros. L’idéal est tout de même de confier cette tâche à un professionnel équipé d’un thermomètre qui mesure en cours de combustion la température des fumées et donc leur capacité à condenser au delà de la chaudière. Effectivement, la température de l’air comburant (qui sera utilisé pour assurer la combustion) est un élément dont l’opérateur qui optimise le fonctionnement de la chaudière tient compte. Faites un bilan après quelques jours de fonctionnement et donnez des nouvelles( elles seront utiles à d’autres)

    #49100
    bzouf57
    Participant

    Bonjour,

    suite à l’isolement de la partie en fonte j’ai moins de condensat dans cette partie.

    Comment vous expliquez que j’ai une goutte d’eau au niveau de la porte de chaudière ou le canon du brûleur gaz rentre

    cdt

    #49101
    protestant90
    Participant

    Bonjour, Vous avez installé la chaudière de niveau. L’eau ne stagne donc plus dans le canon d’évacuation des produits de combustion comme le montrait votre photo. Cette eau retombe dans la chambre de combustion. Lorsque l’on optimise le rendement de la chaudière, on fait un compromis entre la température d’évacuation des produits de combustion -on essaie de maintenir cette température supérieure à 150°C- et la récupération maximum des calories. Ce compromis est valable au moment du réglage. Si l’air d’admission (le comburant) devient plus chaud ou plus froid, le réglage devrait changer. On accepte donc qu’à un instant T, la température des produits de combustion soit inférieure à ce qui est requis et qu’il y ait condensation. La buse du brûleur n’est pas tout à fait cylindrique (légèrement conique) . Cette conicité de la buse entraîne pour la goutte d’eau qui se condense sur celle-ci un déplacement dans le sens de la pente (comme le skieur sur la piste de ski) et sa sortie entre le brûleur et son sas d’entrée en chaudière.

    #49102
    bzouf57
    Participant

    Bonjour

    merci pour votre explication mais je n’ai pas tout saisie pour la goutte d’eau ….

    concernant les réglages de la chaudière j’ai respecté les valeurs recommandé par le fabriquant pour le clapet d’entrée d’air et le CO2
    comme valeur j’ai T° fumées 117° C CO2 9.3

    est ce que si il fait plus chaud dans la chaufferie c’est mieux ?

    cdt

    #49103
    protestant90
    Participant

    Bonjour, le clapet d’entrée d’air peut être:- soit ouvert en permanence à un réglage donné qui est optimisé par le professionnel avec sa mallette, – soit ouvert en préphase de combustion (préventilation) puis pendant la combustion et refermé en fin de combustion. Ne connaissant pas le type de brûleur qui a été installé sur votre chaudière, l’analyse du fonctionnement de votre brûleur m’est impossible. Concernant la température des gaz de combustion, si cette dernière a été relevée sur le conduit fumée ou sur la partie arrière de la chaudière où il doit y avoir un bouchon pour l’installation du thermomètre, il semble que ce soit optimisé. De même pour le CO². Enfin concernant la température de l’air de la chaufferie (comburant) les réglages sont effectués dans une situation S à un temps T . S peut changer . Si la température extérieure diminue, l’air de la chaufferie (comburant) sera plus froid mais dans ce cas la demande en chauffage relevée par la sonde extérieure sera augmentée. La chaudière fonctionnera à température plus élevée ou fonctionnera plus fréquemment. La conséquence en sera un moindre refroidissement de la chambre de combustion et donc une moindre condensation dans tout l’ensemble. Vos observations sont capitales pour prendre soin d’un appareil indispensable à la survie hivernale. Avec un intérêt tel que vous le manifestez, je pense que vous devriez prendre un congé de formation en vue de passer un doctorat en énergétique.

    #49104
    bzouf57
    Participant

    Bonjour

    pour votre information j’ai un brûleur de dietrich gaz g100.

    de plus je n’ai pas de sonde extérieur .

    Concernant une formation il n’y a pas de souci mais je me suis renseigné chez plusieurs chauffagiste et pour le moment personne n’a de réponse cohérente .

    Pour le réglage de combustion j’ai un trou dans le tuyau de cheminé en sortie de chaudière .

    Cdt

    #49105
    protestant90
    Participant

    Bonjour, Pour vous donner des informations cohérentes, n’importe quel chauffagiste et n’importe quel conseil aurait besoin de connaître avec précision un grand nombre d’éléments que nous ignorons sur votre installation et les valeurs que je vous donne sont toujours en inadéquation avec votre installation que je ne connais pas. Si vous n’avez pas de sonde extérieure par exemple, peut-être possédez-vous une chaudière dernière génération où les conditions climatiques de votre lieu de résidence sont transmises par un signal radio directement à la chaudière, ou une installation ancienne où l’on règle la température de l’eau du circuit chauffage directement et manuellement sur la chaudière, ou un thermostat intérieur qui agit sur l’accélérateur, ou encore des vannes thermostatiques. Et peut-être avez-vous un plancher chauffant. Votre eau chaude sanitaire provient de la chaudière ou d’un ballon préparateur extérieur ou encore d’un cumulus électrique. De quand date l’installation, et la chaudière, et le brûleur et qui les a mis en service? Comme vous pouvez vous en rendre compte, il y a plus de questions que de réponses, et c’est le même problème pour tous les chauffagistes que vous interrogerez, s’ils ont le temps de vous écouter. Car c’est avant tout la survie de leur entreprise qui est en jeu et une consultation ne rapporte pas un sou dans la caisse alors même que des clients les attendent à qui ils pourront adresser une facture à la fin du dépannage.

    #49106
    bzouf57
    Participant

    bonsoir ,

    j’ai une chaudière de dietrich Neovo econox 36Kw avec un brûleur gaz G100 avec un thermostat d’ambiance smart TC

    l’installation date de 1 an je l’utilise avec des vieux radiateurs en fonte pour chauffer une maison de 200 m2 dans l’est de

    la France , je ne l’utilise pas pour l’eau chaude sanitaire .

    Le réglage a été fait par un installateur et j’ai fait venir un autre installateur pour éclaircir ce problème

    si vous avez besoin de plus de renseignement pas de souci .

    cdt

    #49107
    protestant90
    Participant

    Bonjour, le site « plombiers réunis » n’accepte pas les longues réponses et je suis obligé de rédiger à nouveau le texte que je souhaitais vous communiquer. En synthèse, vous avez installé un moteur de Ferrari sur le Fardier de Cugnot. Précisez ce qui est récent dans votre installation et ce qui est ancien. Vannes de radiateur, thermostatiques? tuyaux d’alimentation en acier depuis la cave? en 31 ou 36mm (1″¼ ou 1″½) . Thermostat d’ambiance filaire ou radio-commandé et sur quoi agit-il? vanne mélangeuse (trois ou quatre voies) accélérateur (s’il y en a un ) ou information directe de la chaudière? En fonction de tels paramètres, la chaudière se refroidit plus ou moins et condense. Une installation avec des radiateurs fonte de volume important a une réponse lente et la chaudière installée en point bas est au point qui se refroidit le plus.

    #49108
    bzouf57
    Participant

    Ce qui est neuf chaudière , brûleur, thermostat smart TC en filaire et accélérateur

    ce qui est ancien les radiateurs , les tuyauteries en acier . taille au départ de la chaudière en 1″ 1/2 ou 2″.

    c’est la chaudière qui met en service l’accélérateur à la demande de mise en marche chaudière.

    les tuyaux sont tous calorifugé .

    le réglage du thermostat est de 22°c de 6h à 23h

    est-ce que vous avez besoin de plus d’info ?

    #49109
    protestant90
    Participant

    Bonsoir, donc pas de vannes thermostatiques? L’accélérateur est indépendant de la chaudière. Est-ce un modèle à débit variable réglé électroniquement? (marque, modèle ou type) .Surface à chauffer : 200 m². Quelle hauteur pour les pièces? Quelle isolation? Pourquoi l’accélérateur ne fonctionne t’il pas continuellement? Le volume d’eau brassé est important, les radiateurs fonte diffusent lentement la chaleur et la latence est importante. La conséquence : une chaudière qui subit de forts écarts de température propices à la condensation . Pour améliorer et en fonction des besoins de chauffage et du type d’accélérateur, il faudrait fermer presque totalement (ou ouvrir à peine) les robinets des radiateurs, sauf un qui restera pleinement ouvert mais qui n’influera pas sur le thermostat et faire fonctionner en permanence l’accélérateur de sorte à ce que la chaudière voit sa température varier le moins possible. Dans ce cas, la température de l’eau au départ sera proche de la température de l’eau au retour. Je ne sais pas qui a calculé la puissance de la chaudière ni quelles sont les conditions météorologiques de votre implantation, mais il me semble que la puissance de la chaudière (vous ne faites pas d’eau chaude) est trop élevée. Elle aura un fonctionnement optimum si on rencontre des hivers comme 1954 ou 1987.

    #49110
    bzouf57
    Participant

    c’est un accélérateur grundfos alpha électronique et variable , l’accélérateur est branché sur la chaudière , je pense que de dietrich préconise ce fonctionnement pour les corps en fonte pour conserver la chaleur

    les plafonds sont a 270 , c’est une ancienne maison avec des murs de 60.

    vous préconisez de reduire l’ouverture des robinets sur les radiateurs donc celui ou il y a le thermostat et de laisser un grand ouvert dans une autre pièce c’est bien cela ?

    cdt

    #49111
    protestant90
    Participant

    Bonsoir, l’idée c’est d’avoir une chaudière qui ne reçoit pas de l’eau froide en retour de circuit radiateur et qui fonctionne à intervalles réguliers. Pour cela, comme la chaudière semble pilotée uniquement par le thermostat intérieur, il faudrait que ce thermostat reçoive une information de variation de température autour des 22°C programmés. Avec l’accélérateur GRUNDFOSS électronique et variable, fonctionnant continuellement et pas seulement lorsque le brûleur fonctionne, vous avez une circulation d’eau permanente et un retour à la chaudière tempéré. Toutefois, si vos vannes radiateurs sont pleinement ouvertes vos locaux seront vite trop chauds et le thermostat coupera le fonctionnement du brûleur pour un temps long en raison de l’inertie du circuit et des radiateurs fonte. D’où l’idée de limiter le chauffage en ouvrant peu les radiateurs et de laisser un radiateur par exemple le radiateur de salle de bain ouvert pleinement pour éviter que l’accélérateur ne force. Mais dans votre cas et avec cet accélérateur GRUNDFOSS ce n’est pas obligatoire puisqu’il adapte son débit.

    #49112
    protestant90
    Participant

    Bonsoir, comme je vous l’ai écrit, les chaudières récentes sont radio-pilotées en ce qui concerne les informations qu’elles peuvent recevoir concernant l’environnement (conditions météorologiques) de la zone où elles sont installées. Le tableau de bord électronique des chaudières récentes comporte la possibilité d’y entrer plusieurs codes fournis par le fabricant. L’un de ces codes correspond à la zone. Un autre n’est divulgué à l’acheteur que par un Thermicien (un technicien chargé de la mise en service et de l’optimisation de l’installation) lorsque la chaudière a été totalement payée au fabricant, et de fait lorsque l’installateur a été totalement payé pour son travail. Cette astuce permet à l’installateur et au fabricant d’être payés. La chaudière fonctionne mais elle ne fonctionne que sur un rythme standard. Si des chaudières sont détournées au cours de leur livraison, elles ne fonctionneront jamais correctement. Les fabricants se gardent bien de divulguer de telles informations que l’on n’apprend qu’incidemment. Je ne saurais donc pas vous dire si c’est le cas pour votre modèle de chaudière.

    #49113
    bzouf57
    Participant

    bonsoir,

    je ne suis pas concerné par cela ,car le tableau de commande de la chaudière est très basique et fonctionne de base avec un simple thermostat d’ambiance.

    est-ce que vous connaissez le modèle que je possède , vous êtes de quel pays ?

    cdt

    #49114
    protestant90
    Participant

    Bonjour, votre chaudière de moins d’un an n’est pas équipée d’un tableau de bord avec affichage? Et elle peut piloter un brûleur gaz? C’est pour le moins surprenant. Des sécurités thermiques sont installées sur ces chaudières, de même que des réglages de plages de température. Si votre chaudière n’a pas de platine de réglage avec de l’affichage digital, elle a été modifiée pour fonctionner avec du thermostat mécanique. Si elle a de l’affichage digital ou un thermostat mécanique, il est intéressant d’avoir des photos des différents écrans ou du tableau de bord mécanique.

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 34)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.