Accueil Communauté Sujets communs Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc… Chaudière Frisquet Hydromotrix 25 en panne : voyant STOP clignotte

  • Ce sujet contient 12 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Triton33, le il y a 5 années.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
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  • #23944
    Triton33
    Participant

      Bonjour,
      Je suis propriétaire d’une maison équipée d’une chaudière Frisquet Hydromotrix 25 à condensation. Elle a été entretenue en novembre 2019. Cette chaudière chauffe un plancher chauffant et elle est raccordée à un (énorme) ballon, réchauffé par la chaudière et un panneau solaire.
      Depuis quelques jours, le voyant STOP se met à clignoter et la chaudière s’arrête. Dans un des forums de discussion il a été évoqué un défaut de carte électronique, alors je l’ai vérifiée (visuellement) et ai changé un condensateur électrolytique suspect. Cela n’a rien changé. Le problème revient.

      J’ai réussi à isoler un cas de figure (il y en a d’autres que je cherche à isoler) qui produit cette situation : le matin, après les douches, alors qu’il faut réchauffer l’eau chaude sanitaire (ECS), la chaudière se met en STOP clignotant et s’arrête. J’arrive à la remettre en fonction en coupant et remettant l’énergie (bouton marche/arrêt) ; alors elle se remet à chauffer 1) le circuit de chauffage 2) l’ECS sans se remettre en STOP. Ensuite ça va bien jusqu’à ce qu’elle se remette en STOP après un (autre) cycle que je n’ai pas réussi à identifier.

      Ce voyant indique, selon la doc Frisquet, un défaut de vanne de régulation.

      Je soumets ce problème à cette communauté : quelle vérification ou remplacement dois-je mener SVP ? Le moteur de commande de la vanne ou la vanne elle-même ? Ou bien autre chose bien sur …
      Merci d’avance pour l’aide que vous voudrez bien m’apporter.
      Cordialement

      #53174
      Anonyme

        Commencez par démonter le servomoteur de leur logement et vérifier si la vanne est facile a actionner a la main. Puis remontez comme avant

        Peut être la vanne grippe ou le servo-moteur défaillant

        #53175
        Triton33
        Participant

          Bonjour et merci Darius,
          Je vais de mener le conseil que vous avez donné. J’ai désaccouplé le moteur et j’ai essayé de tourner à la main la vanne par l’axe : c’est assez dur et, sans pince, je n’ai réussi qu’à tourner d’un 1/8 de tour, même pas un 1/4 de tour (je n’ai pas réussi à la tourner vers le repère « robinet »).
          J’imagine donc que c’est la vanne qui est grippée car il faudrait un moteur très puissant pour la tourner.
          La vanne a un marquage D1308.

          Pour la suite : est-ce que vous conseillez de la changer ou plus économiquement de la démonter pour la nettoyer/graisser ?
          Dans ces 2 cas quelles précautions faut-il prendre pour la démonter et la remplacer (ou la nettoyer) ?
          Merci infiniment de vos conseils.
          Cordialement,
          Alain

          #53176
          Anonyme

            Pour ma part je n’ai jamais eu l’occasion de proceder a ce genre de démontage, je ne sais pas si c’est faisable.

            Le modele plastique ne se démonte pas, enfin je ne pense pas qu’il est démontable.

            Pour le modele métallique je pense que vous allez galérer, du moins celui que j’ai vu en images.
            1603817956-vanne-trois-voies-frisquet.jpg

            Apres tout pourquoi ne pas essayer.

            #53177
            Triton33
            Participant

              Bonsoir Darius,
              J’ai avancé : cet après midi j’ai redémonté le moteur d’entrainement de la vanne pour avoir de nouveau accès à l’axe de la vanne. En fait on arrive à faire tourner la vanne avec l’axe, c’est un peu dur mais on y arrive. J’ai fait des aller-retours avec l’axe et ça me parait bien tourner, c’est un peu dur (il y a de l’eau ds les circuits) mais ça tourne bien et on entend bien les « plocs » quand on arrive sur les positions Robinet et Chauffage.
              Ensuite j’ai vérifié la force du moteur en relançant la chaudière : RAS il tourne bien et avec force. j’ai donc tout remonté.
              Patatras, le voyant Stop se remet à clignoter. En observant bien le moteur, on voit la vanne tourner dans un sens puis dans l’autre comme si il ne détectait pas les variations de pression, il fait ça pendant un bon moment.
              J’ai donc décider de tester le détecteur de pression : difficile à faire, on ne voit pas de variation à l’ohmmètre en tournant la vanne. Sous tension, on ne voit pas de réelle variation de tension aux bornes lorsque la vanne tourne ; mais il faut avouer que je ne sais pas exactement comment le tester : il a 3 bornes : IN Masse et OUT et je ne sais pas comment se traduit la variation de pression. Vous le savez vous ?
              J’ai tout remonté ce soir et la chaudière remarche ; elle a commencé à faire tourner la vanne vers la position Robinet, la vanne s’est arrêtée et la chaudière a ensuite chauffé l’ECS. Arrivée à température elle a fait tourner la vanne ds l’autre sens, la vanne s’est positionnée et la chaudière a réchauffé l’eau de chauffage (planchez chauffant).
              Je ne sais pas combien de temps ça va marcher mais je pense que la panne reviendra demain, alors je ne saurai plus quoi faire, vous avez une idée ?

              #53178
              protestant90
              Participant

                Bonjour,

                Il semble que votre installation brasse un énorme volume de liquide caloporteur (eau additionnée d’antigel et de lubrifiant? ).

                ou

                Le circuit panneau solaire est indépendant et n’alimente le ballon tampon que de ses calories par un serpentin échangeur ?

                Un volume brassé important signifie une forte quantité de calcaire/tartre dans l’installation, sauf si le remplissage a été réalisé avec de l’eau adoucie, voire distillée .

                Et le tartre qui cristallise lors de la chauffe doit bien se déposer quelque part au moment du refroidissement.

                #53179
                Triton33
                Participant

                  Bonjour,
                  Le circuit panneau solaire est indépendant et il alimente le ballon tampon par ses calories grace à un serpentin échangeur.
                  Comme redouté, le voyant s’est remis à STOP après un cycle de chauffe de l’ECS au moment où la vanne doit revenoir sur Chauffage (elle tourne mais fait des AR).

                  #53180
                  protestant90
                  Participant

                    Bonjour,

                    Savez-vous combien de serpentins courent dans votre énorme ballon tampon?

                    Savez-vous à quelle hauteur chacun de ces serpentins circulent?

                    Savez-vous si l’Eau Chaude Sanitaire montée en température dans cet énorme ballon tampon est réalisée dans un serpentin ou dans une bouilloire (petit ballon à l’intérieur du gros ballon)?

                    En définitive, savez-vous quel volume est amené à circuler à travers votre inverseur?

                    #53181
                    protestant90
                    Participant

                      Bonjour,

                      Triton33 wrote:
                      Cette chaudière chauffe un plancher chauffant et elle est raccordée à un (énorme) ballon, réchauffé par la chaudière et un panneau solaire.

                      Êtes-vous certain que la chaudière chauffe l’eau de l’énorme ballon tampon?

                      #53182
                      El-Homari
                      Participant

                        Je dirais que le PB vient de la vanne ou du servo-moteur, il ne detecte plus la fin de course.
                        Il est aussi possible que la fin de course soit activé par une sonde sur le départ qui va au ballon.

                        Mais a distance c’est pas évident, sans images , sans voir ce qui est fait, sans connaitre le modèle exacte, c’est difficile.

                        Moi j’ai une frisquet en pièces détachés, ça se trouve j’ai la pièce que vous avez besoin.

                        Pour info: je ne pense pas qu’il y a un détecteur de pression sur le flux que se soit vers le chauffage ou vers le ballon, Le sens du flux est orienté avec la vanne et la vanne connait sa fin de course soit par une sonde, soit par un débitmètre, soit par une fin de course sur le servomoteur.

                        Sur les servomoteur de gosses vannes, la fin de course est presente sur le servomoteur, arrivé au point programmé (mécanique) le moteur s’arrête et ne vas pas plus loin.
                        Ensuite le module qui gère le servomoteur « quand il a besoin » il inverse l’alimentation pour faire tourner le servo-moteur en sens inverse.

                        #53183
                        Triton33
                        Participant

                          Bonsoir El-Homari,
                          Merci pour vos infos. La chaudière est une Frisquet Hydromotrix 25KW CS (à condensation).
                          selon moi c’est le capteur de pression qui indique au moteur de s’arrêter et de changer de sens, c’est la carte électronique qui gère l’information qui vient du capteur. Sur ma chaudière je pense que le capteur est défaillant ; je vais de nouveau faire des mesures dessus avant d’en commander un.
                          Le capteur neuf serait celui-là : https://www.dispart.fr/p/pieces-detachees-chaudiere/capteur-de-pression-2000-ref-f3aa40511-A1279789
                          Si vous avez un, je suis preneur, envoyez moi une photo et vos conditions.
                          Merci à à bientôt

                          #53184
                          Anonyme

                            Bonjour.

                            Cette pièce n’a rien a voir avec la vanne, c’est la sécurité manque d’eau, si la pression du circuit de chauffage n’est pas supérieur a 0.6 bars (de mémoire et a confirmer) cette sécurité coupe toute activité de la chaudière.

                            Je ne pense pas que l’action de la vanne soit piloté par un pressostat, mais par une sonde de température.

                            #53185
                            Triton33
                            Participant

                              Merci de l’info Darius, je vois maintenant les choses autrement.

                              Après multiples observations, j’ai décidé de changer la carte électronique et, bonne nouvelle, ça marche. Après une semaine plus d’alarme et tout fonctionne normalement. Merci à tous.

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