Chaudière a condensation, cycle court, température de départ dépassée.

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11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
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  • #25219
    baas62
    Participant

    Bonjour,

    J’ai depuis 3 ans des soucis avec ma chaudière Brotje WGBK 20/24C (avec TA + sonde extérieure). Elle a été installé fin 2012.
    Elle ne stabilise plus sa sa température de départ et provoque des cycles cours et donc de l’inconfort.

    Je n’ai pas de plancher chauffant mais 2 gros radiateurs basse températures + 3 radiateurs anciens haute température en bas + 4 radiateurs anciens haute température a l’étage

    Quelque soit la courbe de chauffe utilisée et même en bridant la chaudière de 20 a 5 kw la température de départ est progressivement dépassée et le bruleur se coupe lorsque la t° de départ est dépassée de 6° (réglage usine). Une fois le bruleur éteint, le circulateur continu de tourner et lorsque la température de départ est redescendu a 4 ° (réglage usine) en dessous, le bruleur se rallume tout ceci en boucle.

    Par exemple la température de départ que calcule la chaudière est de 40° si je demande 18°, le bruleur s’allume, l’eau monte progressivement jusqu’a 46° (+6°) en moyenne en 20 minutes, le bruleur se coupe, le circulateur continu de tourner et après 20 minutes environ le bruleur se rallume à 36°. La durée dépend de la t° extérieure.

    cela se produit même si la t° de consigne n’est pas encore atteinte.

    Pour éviter que la chaudière fasse trop de cycle, j’ai augmenté de 6° à 10 ° le moment ou le bruleur de soupe si la t° de départ est dépassée

    La t° de l’eau n’est jamais stable et et l’eau envoyée dans le circuit et donc de plus en plus chaude avant que le bruleur se coupe.

    Systématiquement j’ai toujours plus que ce que je demande : 18.5 pour 18° même courbe de chauffe sur 1 (avant même a 1.5 c’était 18°)

    Autre chose pas normal du tout je pense : c’est que la puissance de la chaudière visible dans les paramètres en temps réel descend à 1% quelque minutes après que le bruleur se soit allumé la ou avant c’était vers les 7/8 %

    Dans le passé la chaudière fonctionnait correctement : bruleur pratiquement toujours en marche, la température de départ était respectée avec quelques variations selon l’évolution de la T° extérieure ou apport gratuit comme soleil et ne se coupait juste si gros soleil ou lors du passage en mode nuit (réglé sur 16°)

    Merci.

    #58612
    45Jose
    Participant

    bonsoir

    Est ce que le brûleur module sa puissance ou est ce qu’il fonctionne en tout ou rien, normalement il doit moduler sa flamme pour maintenir une température constante et linéaire.
    si c’est ok, alors il faut vérifier le calibrage des sondes,
    comment est apparut ce disfonctionnement? soudain, après évènement ?

    #58613
    baas62
    Participant
    45Jose wrote:
    bonsoir

    Est ce que le brûleur module sa puissance ou est ce qu’il fonctionne en tout ou rien, normalement il doit moduler sa flamme pour maintenir une température constante et linéaire.
    si c’est ok, alors il faut vérifier le calibrage des sondes,
    comment est apparut ce disfonctionnement? soudain, après évènement ?

    Oui le bruleur module rapidement sa flamme pour tourner au plus bas mais malgré ça la température de départ n’est pas respectée et cela monte 10 ° au dessus en 20 min environ

    Dans la maison la température du coup monte aussi progressivement de 18 a 18.5 (pendant ce temps la il y a eu plusieurs cycles de marche et d’arrêt.

    Ce souci est apparu lorsque j’ai rallumé la chaudière en septembre 2021 (l’entretien avait été fait en avril 2021)

    Elle n’arrive vraiment pas a maintenir sa t° de départ. Tous les radiateurs chauffent uniformément et du coup sont de plus en plus chaud pendant cette phase de 20min ou le bruleur est allumé.

    #58614
    protestant90
    Participant

    Bonjour,

    si c’est ok, alors il faut vérifier le calibrage des sondes,

    Il semble que 45Jose ait une piste à approfondir. Le TA semble ne plus raisonner.

    #58615
    45Jose
    Participant

    bonjour
    Toutes les infos sont incohérentes,
    A première vue on peut penser à un embouage, donc manque de débit d’eau, monté en température de la chaudière et radiateurs qui chauffent mal, mais là ils apparemment ils chauffent bien!
    les infos relevées sur la chaudières sont incohérentes, en tournant à 1% de sa puissance, elle monte en température et est obligée de couper le brûleur! et ça même réglée à 5 kw de puissance! impossible!
    Relevez le compteur gaz pour voir sa consommation, ça peut pas correspondre.
    1 M3 GAZ = 10KW (11kw sur la facture du fournisseur, bah oui on le paye au kw !)
    est ce quelle fait aussi la production d’eau chaude?
    est ce quelle a bien fonctionné entre l’entretien du mois d’avril et le mois de septembre?

    #58616
    baas62
    Participant
    45Jose wrote:
    bonjour
    Toutes les infos sont incohérentes,
    A première vue on peut penser à un embouage, donc manque de débit d’eau, monté en température de la chaudière et radiateurs qui chauffent mal, mais là ils apparemment ils chauffent bien!
    les infos relevées sur la chaudières sont incohérentes, en tournant à 1% de sa puissance, elle monte en température et est obligée de couper le brûleur! et ça même réglée à 5 kw de puissance! impossible!
    Relevez le compteur gaz pour voir sa consommation, ça peut pas correspondre.
    1 M3 GAZ = 10KW (11kw sur la facture du fournisseur, bah oui on le paye au kw !)
    est ce quelle fait aussi la production d’eau chaude?
    est ce quelle a bien fonctionné entre l’entretien du mois d’avril et le mois de septembre?

    bonjour,

    Oui il y a l’ECS avec un ballon de 60 litres intégré.

    Entre avril et septembre le chauffage était déjà éteint et elle fonctionnait parfaitement niveau ECS.

    Le souci c’est uniquement en mode chauffage. tous RT sont ouvert à fond et en effet les radiateurs chauffent tous mais l’eau envoyée et de plus en plus chaude.

    j’ai déjà testé en ne branchant que la sonde extérieur ou que sur le TA, le comportement est identique.

    #58617
    45Jose
    Participant

    Bonjour
    Si le technicien qui a fait l’entretien a vérifié le vase d’expansion, il a été obligé de fermer les vannes du circuit chauffage sous la chaudière.
    Est ce qu’elles sont bien ouvertes à fond maintenant ?

    #58618
    baas62
    Participant
    45Jose wrote:
    Bonjour
    Si le technicien qui a fait l’entretien a vérifié le vase d’expansion, il a été obligé de fermer les vannes du circuit chauffage sous la chaudière.
    Est ce qu’elles sont bien ouvertes à fond maintenant ?

    Oui j’avais contrôlé également ces vannes, elles sont bien ouvertes à fond.

    Sinon lorsque la t° de départ est progressivement dépassée et approche + 6 0 au dessus, souvent le circulateur se met a tourner à fond pendant quelques secondes, ce n’est pas systématique.

    A ce moment la on peut voir que la température d’eau du circuit baisse mais des que le circulateur revient à sa vitesse croisière, la t° du circuit remonte puis a +6° au dessus de la T° de départ le circulateur se coupe.

    J’avais vidangé le circuit il y a quelques mois, rincé puis mis du fernox, puis rincé plusieurs fois en isolant chaque radiateur en esperant que ca regle le souci mais non.

    Actuellement je demande 17° en « confort », il fait 8 ° dehors, la t° de départ calculée est de 37° et pour le moment l’eau est a 45° et monte progressivement la ou avant elle tenait ces 37°

    Je sent clairement les radiateurs devenir de plus en plus chaud.

    bien caché le problème !

    #58619
    Anonyme
    Invité

    Certainement un soucis électronique ou le bloc gaz ne module plus correctement.

    Avez vous essaye un reset total de la chaudière ou remise en paramètres d’usine?

    #58620
    baas62
    Participant
    Darius wrote:
    Certainement un soucis électronique ou le bloc gaz ne module plus correctement.

    Avez vous essaye un reset total de la chaudière ou remise en paramètres d’usine?

    Le bloc gaz a été remplacé il y a 2 ans et j’ai déjà essayé un reset d’usine en effet mais sans résultat.

    j’ai remarqué que les blocs gaz sont différents niveau forme la référence est également légèrement différente :

    Sur la 1ère photo c’est mon ancien bloc gaz avec la référence : VGU86.A0209 qui a dysfonctionné quelque temps après le changement du gaz B au gaz H dans ma région il y a 2 ans.
    et la 2 ème celui qui a été installé il y a 2 ans : avec la référence VGU86S.A0209

    il y a cette lettre S en plus et le bloc gaz est plus petit, je ne sais pas si ce changement de modèle peu être la cause.

    Niveau réinitialisation d’usine j’y accède avec le mode spécialiste mais je vois qu’il y a également un mode OEM avec un

    code à mettre, peut être qu’il y a un reset plus en profondeur dans ce niveau d’utilisateur ?

    Je vais en parler à nouveau avec mon chauffagiste, il avait constaté le soucis mais sans vraiment chercher a résoudre le problème.

    #58621
    45Jose
    Participant

    Bonjour
    Ce fonctionnement donne vraiment l’impression que la chaudière a du mal à évacuer ses calories, elle passe à la vitesse supérieure avec la pompe pour ça, ce qui d’ailleurs est efficace, mais elle continue de chauffer quand même jusqu’à la limite programmée.
    Il y a un problème de debit et il doit y avoir un paramètre (anti court cycle) qui oblige la chaudière à fonctionner un temps minimum et de s’arrêter aussi un temps minimum.
    Ça expliquerait les deltas de tempatures au dessus et en dessous.
    Il faut fouiller dans les paramètres du technicien, et reverifier ce qui pourrait freiner la circulation d’eau
    Ça paraît un peu tiré par les cheveux, mais tout est possible

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